Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Questionnaire Tolkien

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
melymbrosia
Pauvre gouvernante
melymbrosia


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 11/03/2011

Questionnaire Tolkien Empty
MessageSujet: Questionnaire Tolkien   Questionnaire Tolkien Icon_minitimeMer 17 Juil 2013 - 13:10

Bonjour à tous,
 
la bibliothèque dans laquelle je travaille envisage d'organiser une conférence sur Dieu (<= Tolkien) Smile. J'aurais par conséquent un petit questionnaire à vous transmettre pour connaître la perception individuelle et actuelle de cet auteur.
Vous n'êtes pas obligés de répondre à toutes les questionnaire, et vous pouvez développer autant qu'il vous plaît.
J'espère vous lire Smile
 
1/ Comment avez vu connu l'oeuvre de Tolkien ? Livres ? Films ? Jeux ? (ce serait bien de me dire lesquels:))
 
2/Dans quelle région de la Terre du Milieu aimeriez-vous vivre ?
 
3/Quelle catégorie de personnage, issus des Peuples libres, aimeriez-vous être ?
 
4/Quel personnage féminin préférez-vous dans l’œuvre de Tolkien ?
 
5/Quel est votre personnage préféré ?
 
6/Pensez-vous que les adaptations cinématographiques de Peter Jackson exacerbent l’imaginaire individuel insufflé par les livres ou qu’au contraire elles le limite ?
 
7/En quoi, d’après vous,  peut-on qualifier Tolkien de philosophe ?
 
8/Pensez-vous qu’à travers son œuvre, Tolkien préconise un type de gouvernement ?
 
9/Dans l’œuvre, le thème du Libre arbitre reflète t-il, d’après vous, le catholicisme de l’auteur ?
 
10/Selon vous, en quoi peut-on qualifier Tolkien d’écologiste ?
 
11/D’après vous, quelle est la signification de la Quête dans l’œuvre de Tolkien ?
Revenir en haut Aller en bas
Lady A
The Lady of Shalott
Lady A


Nombre de messages : 2079
Localisation : France
Date d'inscription : 05/05/2012

Questionnaire Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Questionnaire Tolkien   Questionnaire Tolkien Icon_minitimeMer 17 Juil 2013 - 14:42

Allez, je me prête au jeu Smile

1) Livre : Le Seigneur des Anneaux (Les trois d'un coup ^^).

2) La Comté !

3) Elfe ou Hobbit.

4) Eowyn.

5) Sam !!

6) L'un comme l'autre, tout dépend du spectateur/lecteur !

7) Le récit, la quête et le monde en soi de l'univers littéraire de Tolkien prêtent à la réflexion.

8) Pas vraiment. Les Efles, les Hommes et les Hobbits (les principaux) semblent vivre de façon "correcte" et pourtant ils ont des modes de vie différents.

9) Je n'y ai jamais réfléchi mais croyant ou non, en tant qu'Anglais, Tolkien a grandi dans une culture judéo-chrétienne et cela influence nécessairement son oeuvre. Même si c'est le cas, cette notion peut être appréhendée autrement par le lecteur Smile

10) Le fond comme la forme de l'oeuvre vont dans ce sens !! Les éloges de la nature, la critique des "machines" mises en place par Saroumane, le fait de savoir se retirer et accepter l'ordre des choses (Elfes), etc !

11) Je pense que c'est une quête d'égalité (toutes les races travaillent ensemble) et de liberté. C'est un appel à la paix et au respect. En cela, l'oeuvre de Tolkien va plus loin que la religion (au sens de sa pratique quotidienne). C'est un monde utopique que nous propose Tolkien.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesreinventions.wix.com/lesreinventions
 
Questionnaire Tolkien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J.R.R TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux - le livre
» Autour de Tolkien
» Tolkien biopic 2019
» Mirkwood: A Novel About J.R.R. Tolkien, de Steve Hillard
» Le Questionnaire de A à Z

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: J.R.R. Tolkien-
Sauter vers: