| Jane Austen dans Télérama | |
|
+6Fée clochette Miss Maureen Elvire marie21 Petit Faucon Susan 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Susan Extensive reading
Nombre de messages : 216 Localisation : Pas très loin de la ville lumière.. Date d'inscription : 07/09/2006
| Sujet: Jane Austen dans Télérama Jeu 25 Juil 2013 - 15:39 | |
| Bonjour à toutes et à tous, suite à la la diffusion sur Arte du cycle Jane Austen cet été, j'ai été très agréablement surprise de l'article écrit par Sophie Bourdais dans Télérama la semaine dernière. Article documenté et pertinent qui par l'analyse de l'oeuvre de Jane Austen explique parfaitement les rapports compliqués avec les scénaristes pour les adaptations de télévision ou de cinéma. J'ai trouvé cet article très juste et ça m'a donné envie de vous le faire partager. Je l'ai retranscrit pour vous car il n'est pas disponible (pour l'instant) en ligne. J'espère que c'est autorisé ? (j'ai bien cité l'auteur). Bonne lecture ! [url= http://www.mediafire.com/view/bxr3jr034xf0353/mfpf75.docx]Les passions selon J.A fascinent les scénaristes[/url] Susan |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Jane Austen dans Télérama Jeu 25 Juil 2013 - 17:46 | |
| Merci Susan, c'est effectivement très intéressant. Moi aussi j'ai ressenti la frustration de "la compression du livre en 90' ", et je partage tout à fait le point de vue de l'auteur sur l'affaiblissement de la portée de l'oeuvre par ces téléfilms. Globalement, même si c'est une forme de vulgarisation, je trouve que les adaptations courtes me laissent sur ma faim par rapport à l'oeuvre originale (je pense en particulier à Persuasion, diffusé la semaine dernière). NB : et merci d'avoir pris le temps de retranscrire entièrement cet article pour nous le présenter |
|
| |
marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Jane Austen dans Télérama Jeu 25 Juil 2013 - 19:43 | |
| merci beaucoup Susan pour cette critique que tu as retranscrite pour nous!!! je n'ai pas Télérama, or ce genre d'article bien écrit et documenté m'intéresse beaucoup! Je la trouve quand même très dure envers l'adaptation de Raison et Sentiments de 1995! je trouve justement qu 'une certaine ironie est bien présente et les autres dimensions du roman sont bien montrés également! |
|
| |
Susan Extensive reading
Nombre de messages : 216 Localisation : Pas très loin de la ville lumière.. Date d'inscription : 07/09/2006
| Sujet: Re: Jane Austen dans Télérama Jeu 25 Juil 2013 - 21:49 | |
| [quote="marie21"]merci beaucoup Susan pour cette critique que tu as retranscrite pour nous!!! je n'ai pas Télérama, or ce genre d'article bien écrit et documenté m'intéresse beaucoup! [quote="Petit Faucon"]NB : et merci d'avoir pris le temps de retranscrire entièrement cet article pour nous le présenter. Mais de rien !! ; rester seule dans ma béatitude aurait été ennuyeux... Susan |
|
| |
Elvire Manteau de Darcy
Nombre de messages : 64 Localisation : Dans les montagnes. Date d'inscription : 24/07/2012
| Sujet: Re: Jane Austen dans Télérama Ven 26 Juil 2013 - 10:57 | |
| Merci pour cet article si clair et intéressant. |
|
| |
Miss Maureen Regency Gown in the Wind
Nombre de messages : 3615 Age : 33 Localisation : Belgique, au pays de Tintin Date d'inscription : 01/09/2010
| Sujet: Re: Jane Austen dans Télérama Ven 26 Juil 2013 - 12:08 | |
| Quel travail de retranscription! Merci beaucoup! |
|
| |
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Jane Austen dans Télérama Ven 26 Juil 2013 - 12:32 | |
| merci Susan - j'ai bien aimé la conclusion a écrit:
- Au bout du compte, l’ironie revient par là : en traitant équitablement ses personnages masculins et féminins, alors qu’elle vivait ellemême dans une société profondément inégalitaire, Jane Austen se sera révélée nettement plus audacieuse et moderne que ceux qui lui ont limé griffes et dents pour faire de son œuvre un plaisant mais très inoffensif divertissement…
|
|
| |
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Jane Austen dans Télérama Ven 26 Juil 2013 - 13:17 | |
| Je me joins aux remerciements pour cette retranscription, Susan. Article très intéressant auquel j'adhère tout à fait,à l'exception de la "fiction patrimoniale de prestige" qui me semble exagérée . Je comprends bien qu'il ne s'agit pas d'une critique mais d'une mise en valeur des qualités visuelles des adaptations. Toutefois un journaliste anglais n'aurait je pense pas eu une telle formule, habitués comme le sont les Britanniques à ce type de fictions télévisées de qualité. Moralité : la meilleure adaptation de JA ne saurait remplacer ses romans. _________________ |
|
| |
Miss Bennet Héritier de Hamley Hall
Nombre de messages : 471 Age : 66 Localisation : Dans la lande.... Date d'inscription : 29/11/2012
| Sujet: Re: Jane Austen dans Télérama Mer 4 Sep 2013 - 22:27 | |
| J'arrive un peu après la bataille, mais j'ai aussi beaucoup apprécié cet article de Telerama. Nous avons été quelques une à en parler sur un autre topic consacré à Jane Austen à l'honneur sur arte. |
|
| |
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Jane Austen dans Télérama Mar 21 Avr 2020 - 17:48 | |
| Remontage de topic à l'occasion de la parution d'un article sur P&P dans le Télérama de cette semaine (rubrique "Révisons nos classiques", voir ci-dessous). On n'apprend rien mais c'est toujours chouette d'avoir toute une page dédiée à ce monument . - Spoiler:
_________________ |
|
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36538 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Jane Austen dans Télérama Mar 21 Avr 2020 - 18:31 | |
| Merci Tatiana Oui, ça fait toujours plaisir de voir un hommage ainsi rendu à Jane Austen. Je t'avoue qu'en ce moment, je suis prise d'une grande nostalgie et j'ai envie de relire ses œuvres ou visionner des adaptations. Mes journées sont malheureusement trop chargées pour me permettre de concrétiser mes désirs |
|
| |
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Jane Austen dans Télérama Mar 21 Avr 2020 - 18:35 | |
| Merci pour l'info, Tatiana ! Je n'ai pas les derniers exemplaires de Télérama mais je ne manquerai pas de le lire après le confinement |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jane Austen dans Télérama | |
| |
|
| |
| Jane Austen dans Télérama | |
|