Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Passion : généalogie

+10
Nefelibata
sanglard34
ludi33
Fée clochette
cléopatre
Miss Maureen
Atonement
serendipity
clinchamps
Petit Faucon
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

Passion : généalogie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Passion : généalogie   Passion : généalogie - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Sep 2019 - 17:56

C'est très intéressant I love you 
Quand tu dis, deborah, que tu fais des relevés, tu veux dire que tu mets les informations papier en ligne, avec des mots-clés, c'ets ça ? C'est bénévole comme activité ?
Revenir en haut Aller en bas
deborah
Manteau de Darcy
deborah

MessageSujet: Re: Passion : généalogie   Passion : généalogie - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Sep 2019 - 19:01

Petit Faucon a écrit:
C'est très intéressant I love you 
Quand tu dis, deborah, que tu fais des relevés, tu veux dire que tu mets les informations papier en ligne, avec des mots-clés, c'ets ça ? C'est bénévole comme activité ?

Non je mets tout dans un tableau excel.
Oui c'est bénévole. Pour les actes notariés j'ai fait un fichier que j'ai mis dans un groupe " Genealogie et histoire en Provence". Ceux de l'hôpital psychiatrique a été déposé sur Généanet .

J'ai regardé le message à propos du monsieur parti au Vénezuela. Je suppose que tu as pensé à regarde la presse ancienne sur gallica?
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Passion : généalogie   Passion : généalogie - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Sep 2019 - 18:08

Désolée deborah, je n'ai pas vu ta réponse Embarassed  ; merci de ces précisions.

Sur mon émigré vénézuélien, qu'est-ce que tu ferais comme recherche sur Gallica ? pour l'instant je n'y suis pas allée sur ce point ...
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: Passion : généalogie   Passion : généalogie - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Sep 2019 - 18:29

Petit Faucon a écrit:
Sur mon émigré vénézuélien, qu'est-ce que tu ferais comme recherche sur Gallica ? pour l'instant je n'y suis pas allée sur ce point ...

Intéressée par la réponse de déborah car pour l'instant, je n'ai pas trouvé Gallica très intuitif Embarassed

Je suppose que c'est un formidable outil (mais peut-être pas encore accessible pour moi), qui doit pouvoir te permettre de savoir notamment si ton ancêtre a eu maille à partir avec la justice scratch si j'ai bien compris, Gallica est une énorme base de données, qui brasse de très nombreuses sources (dont les sources judiciaires et la presse d'époque).

Bravo pour ton travail de bénévole Deborah, c'est très généreux de donner du temps pour les autres Very Happy
deborah
Manteau de Darcy
deborah

MessageSujet: Re: Passion : généalogie   Passion : généalogie - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Sep 2019 - 20:34

Je regarderai si le vénézuelien n'a pas fait parler de lui dans les journaux ( pubs pour son commerce , faits divers).
Je regarde plutôt et en général la presse ancienne.
J'ai ainsi appris que dans le village de mes ancêtres dans le 04 il y avait eu un décès suspect. Je suis allée voir dans les registres du village et j'ai appris que le décès suspects avait eu lieu dans la ferme où ma famille depuis les années 1930 Very Happy ( C'était au XIX eme siècle) . Les enfants et la femme d'un type l'avaient , selon la servante , tué car il ne voulait pas vendre des terres. J'ai suivi le procès dans " la gazette des tribunaux" et ils ont tous été acquittés.
Dans la presse ancienne on peut aussi trouver les dates de decrets de naturalisation par exemple.
C'est une véritable mine d'or

Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Passion : généalogie   Passion : généalogie - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Sep 2019 - 9:43

Merci deborah I love you  pour ces infos.
Gallica j'y suis allée il y a une dizaine d'année, et c'était je pense juste le début, ce n'était pas du tout facile de chercher.
J'y suis allée hier soir, je n'ai rien trouvé sur "mon vénézuélien" mais je pense que je vais me pencher sur le site pour rechercher sur d'autres personnes (les hommes surtout, parce que les femmes passent plus inaperçues ...).
Merci pour ces bonnes idées en tout cas Cool I love you sunny
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette

MessageSujet: Re: Passion : généalogie   Passion : généalogie - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Sep 2019 - 10:15

Vos discussions sont passionnantes et donnent envie de s'initier à la généalogie. Cela m'attire depuis longtemps, mais je ne me suis pas encore lancée. Un jour peut-être ! sunny
deborah
Manteau de Darcy
deborah

MessageSujet: Re: Passion : généalogie   Passion : généalogie - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Sep 2019 - 10:27

esperluette a écrit:
Vos discussions sont passionnantes et donnent envie de s'initier à la généalogie. Cela m'attire depuis longtemps, mais je ne me suis pas encore lancée. Un jour peut-être ! sunny

Tu va voir , c'est très interéssant. A côté des recherches familiales , il y'a aussi tout le contexte historique.Tu te renseignes pour savoir comment vivaient tes ancêtres , les métiers d'autrefois etc etc.

PetitFaucon , pour le vénézuelien tu es déjà allée sur le site des Anom , je suppose?
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Passion : généalogie   Passion : généalogie - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Sep 2019 - 12:19

Oui bien sûr, les ANOM n'ont plus de secrets pour moi sunny 
j'ai également récupéré le dossier de naturalisation de mon vénézuélien il y a une dizaine d'années ; c'ets très intéressant un dossier de naturalisation, c'est plein petites annotations ...
deborah
Manteau de Darcy
deborah

MessageSujet: Re: Passion : généalogie   Passion : généalogie - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Sep 2019 - 14:06

Petit Faucon a écrit:
Oui bien sûr, les ANOM n'ont plus de secrets pour moi sunny 
j'ai également récupéré le dossier de naturalisation de mon vénézuélien il y a une dizaine d'années ; c'ets très intéressant un dossier de naturalisation, c'est plein petites annotations ...

Je vais sûrement aller aux archives de Pierrefitte demain consulter le dossier de naturalisation de mon arrière-grand-père.
Je voulais passer aux anom à Aix en Provence un jour , j'en profiterai pour aller à Marseille voir le dossier de l'une de mes ancêtre qui était une enfant trouvée.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Passion : généalogie   Passion : généalogie - Page 3 Icon_minitime

Passion : généalogie
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3