| Selenh's haïkus | |
|
+23ludi33 Aradia Elianor lady Clare Miss Maureen Léti nephtis Dérinoé Rosalind Cassandre Lily of the valley valmont austen94 Kusanagi MissAcacia Petit Faucon Miriel Juliette2a Tatiana clinchamps Fée clochette serendipity Selenh 27 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Léti Cat in a Magic Wood
Nombre de messages : 2015 Age : 42 Localisation : Sous le camphrier Date d'inscription : 09/10/2014
| |
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Lun 26 Mar 2018 - 14:51 | |
| C'est supersympa comme article !!! j'adore ! merci Léti j'aime beaucoup celui-ci : Deep within Ceres Mysteries still confound us Is it mud or ice?Et plus encore celui-là : Sunrise and sunset Cracking, creaking, and rumbling The Moon never rests |
|
| |
Léti Cat in a Magic Wood
Nombre de messages : 2015 Age : 42 Localisation : Sous le camphrier Date d'inscription : 09/10/2014
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Mar 27 Mar 2018 - 11:07 | |
| Oui, Petit Faucon, quand j'ai trouvé l'article, j'ai tout de suite pensé à ce topic Ceux que tu soulignes sont particulièrement beaux, en effet |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72646 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Mar 3 Avr 2018 - 17:10 | |
| Trouvé hier en revenant du ciné en voiture, je l'ai répété tout du long pour ne pas l'oublier !! Parce que ça m'est déjà arrivé ! Déjà dans la haie petite langue verte Première feuille |
|
| |
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| |
| |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Mer 4 Avr 2018 - 13:54 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 72646 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Dim 8 Avr 2018 - 12:51 | |
| Emotion surprise : la haie en brume verte ! Toujours renaître... Un vrai, pour faire bonne mesure : La cloche se tait - les fleurs en écho parfument le soir !
Matsuo Basho
|
|
| |
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26779 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Dim 8 Avr 2018 - 12:54 | |
| j'aime la couleur. |
|
| |
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Dim 8 Avr 2018 - 16:08 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Mar 10 Avr 2018 - 14:22 | |
| Au plus profond des bois pivert et coups de hache Yosa Buson |
|
| |
Panda Un beau geste, j'espère.
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Dim 3 Juin 2018 - 0:06 | |
| J'ai toujours eu beaucoup de mal à comprendre la poésie, le rythme des mots ne dansaient pas à mes oreilles et le secret de certaines constructions me restait obscur. Cependant, il y a quelques années, je suis tombée sur un poème de Edgar Allan Poe mis en chanson par un groupe que j'aimais beaucoup, et j'ai commencé à comprendre comment les mots pouvaient sonner, la voix qu'on pouvait leur donner et le rythme qu'ils pouvaient gagner... mais encore aujourd'hui, si on ne me montre pas le chemin, cela reste très difficile pour moi d'aborder un tel sujet. Et les haïkus sont encore plus difficile d'accès pour moi, mais je vous remercie de me faire découvrir ce style ! Voici mes préférés postés ici ! - Spoiler:
- Selenh a écrit:
---------------------------------- Pluie glacée dehors Pénétrant dans la maison La chaude bouffée d'air ---------------------------------- ---------------------------------- La façade brûle Le soleil pleut sur les pierres - Une amie est morte. ---------------------------------- ---------------------- Sous sa peau la vague Soulève le vent parfait Puis se creuse en ombre ---------------------- ---------------------- La bouche froissée La goutte perle à la lèvre - Le bois est salé ---------------------- [/center] - clinchamps a écrit:
luciole rouge, tremblante sur l'horizon. Mars au bord du ciel.
-
Les feuilles partout Silhouettes brumeuses Le ciel par terre
-
Ombre et lumière passent des nuages l'air piquant de mars
- Léti a écrit:
Dans l'obscurité Mille et une flammes orangées Et ce silence
--- Flocon duveteux Posé sur tes cheveux. Pourra-t-on rentrer ? ---
---
Perdu, écrasé entre les vagues enragées, Où est ma maison ?
---
Arrêter le temps Les mois gouttent l'un après l'autre, Collent sur ma peau.
- MissAcacia a écrit:
Manteau gris de pluie Tambourine sur le toit L'hortensia revit
-
A la brune le ciel S'embrase au bout de la rue De plomb fondu d'or
J'espère ne pas avoir fait d'erreur dans mes copiers-collers avec les auteurs de ces haïkus, mais je tenais à vous remercier de les avoir partager ! |
|
| |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Dim 3 Juin 2018 - 1:34 | |
| C'est nous qui te remercions : c'est bien agréable d'être lu et apprécié ! |
|
| |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Dim 3 Juin 2018 - 10:28 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Dim 3 Juin 2018 - 13:59 | |
| N'est-ce pas Clinchamps ? Ça m'a fait le même effet jusqu'à ce que je les reconnaisse, c'est-à-dire que j'identifie en les relisant la sensation qui me les avait fait écrire. |
|
| |
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Ven 8 Juin 2018 - 20:34 | |
| Merci Panda. Le haïku est vraiment le petit poème de la sensation et de l'instant. C'est vrai qu'en les relisant on revit le moment qui les a inspiré.
Moiteur de verdure L'Adour gonflée d'orages Une prairie noyée
|
|
| |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Ven 8 Juin 2018 - 21:13 | |
| Très évocateur MissAcacia ! Et j'ai une tendresse particulière pour l'Adour |
|
| |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Ven 8 Juin 2018 - 22:33 | |
| L'odeur de l'herbe mouillée me revient en mémoire, ce petit haïku est plein de souvenirs olfactifs et sensoriels. |
|
| |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Sam 9 Juin 2018 - 0:40 | |
| la rue en ruisseau torrent dans le caniveau le chant de la pluie Vécu récemment! |
|
| |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Sam 9 Juin 2018 - 1:00 | |
| - MissAcacia a écrit:
Moiteur de verdure L'Adour gonflée d'orages Une prairie noyée - clinchamps a écrit:
la rue en ruisseau torrent dans le caniveau le chant de la pluie Que d'eau, que d'eau, à la campagne comme à la ville, c'est beau, les filles ! |
|
| |
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26779 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Sam 9 Juin 2018 - 11:53 | |
| tellement d'eau, mais ce n'est pas encore fini... alors vive le vert, vive la pluie. |
|
| |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Lun 11 Juin 2018 - 20:46 | |
| Alors j'hésite :
Inclinant le col Tourterelle à contre-jour Elle ravit le ciel
Ou
Inclinant ton cou Tourterelle à contre-jour Tu ravis le ciel
Et vous, vous avez une préférence ? |
|
| |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Lun 11 Juin 2018 - 21:23 | |
| Moi j'ai une préférence pour le premier que je trouve plus visuel. |
|
| |
Léti Cat in a Magic Wood
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Mar 12 Juin 2018 - 20:36 | |
| J'ai été un peu éloignée du forum cs derniers temps, et je vois que j'avais pris plein de retard sur ce opic et râté plein de jolies créations Bravo et merci à toutes ! J'aime particulièrement celui sur "la rue en ruisseau" J'espère quand même que tu n'es pas les pieds complètement dans l'eau, Clinchamps ? Et un merci particulier à Panda C'est gentil de venir nous faire un retour sur ta lecture, et je suis touchée de faire partie des citées Selenh, pour ma part, je préfère légèrement celui avec le "tu", cela me rend la tourterelle plus présente |
|
| |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Mar 12 Juin 2018 - 22:17 | |
| Pour moi les deux ont des charmes phonétiques différents : l'un avec des allitérations en [t] et l'autre, plus liquide en [l], c'est ça qui m'empêche de me décider ; l'impression d'origine, elle, m'est restituée également par les deux. Je ne vais pas choisir, avis à l'éditrice bénévole qui se fadera l'édition posthume de mes œuvres ! |
|
| |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Mar 12 Juin 2018 - 23:23 | |
| Tout le monde ! Selenh, je pense avoir une légère préférence pour le deuxième, où l'on s'adresse directement à la tourterelle. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Selenh's haïkus | |
| |
|
| |
| Selenh's haïkus | |
|