| Selenh's haïkus | |
|
+23ludi33 Aradia Elianor lady Clare Miss Maureen Léti nephtis Dérinoé Rosalind Cassandre Lily of the valley valmont austen94 Kusanagi MissAcacia Petit Faucon Miriel Juliette2a Tatiana clinchamps Fée clochette serendipity Selenh 27 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Selenh's haïkus Sam 26 Avr 2014 - 13:56 | |
| - Le haïku et moi, intro facultative:
C'est l'histoire d'une envie de haïkus réveillée par le Challenge "Printemps des poètes à Pemberley" (merci Miss Acacia). Puis il y a eu des échanges avec Clinchamps, qui m'a suggéré quelques titres de recueils (merci Clinchamps). Jusque là je n'avais fait qu'en lire un peu, des haïkus ; et en écrire, avec mes élèves ou ici, à l'Auberge, en respectant pour me dépasser la règle des 5/7/5 syllabes. Et puis je viens juste, sur un coup de tête, d'acheter un bouquin de poétique: Petit manuel pour produire des haïkus, de Philippe Costa. Pour approfondir mes techniques d'écriture du genre, bien sûr, et surtout me stimuler à produire, tout simplement. Parce que j'ai remarqué que produire un haïku c'est bon pour ma santé Comme je deviens de plus en plus ermite, contemplative et hédoniste de l'instant, ce n'est sans doute pas un hasard si je délaisse maintenant l'alexandrin épique et le sonnet lyrique de ma jeunesse pour ce genre de la sagesse et de la délectation. Au moment de me lancer, aujourd'hui donc, je me suis rappelée qu'il y avait une place à l'Auberge pour ce genre de choses, et, grand luxe, quelques amatrices. Dont acte, pourquoi pas? Je n'ai pas souvent cherché à avoir des lecteurs pour ma prose, encore moins ma poésie, et ici personne ne se sentira obligé de me lire ou de me commenter, cette liberté me convient bien. Pour commencer je copie ici une sélection de ceux que j'ai écrits au cours du Challenge.... P.S. : d'accord, on est dans le secteur Mes écrits, mais je ne me priverai pas de vous citer de temps en temps le haïku de quelqu'un d'autre, quand il me trottera dans la tête et réfléchira mon envie du moment.
Amour printanier Mon cœur cette fleur brisée Pemberley en mai Lui ! (dit la grenouille) Aux abris ! Il va plonger Dans le cresson frais !L'homme exaspéré La jeune fille vexée Rencontre manquée Là-bas sous les arbres Papier froissé qui tressaille Doutes torturants Au bout du chemin Toutes jupes renversées Les coquelicots Pluie, pétales, neiges Pommiers de Clinchamps Dans la boule de verreRe-gougougou goutte, Re-re pluie pluie pluie pluie pluie, Oh là, là hélas! Mes bottes si hautes Mon pauvre cœur bien trop gros Martyr printanier L'automne est amer Pour mes pauvres vers : Se brisent quand vient l'hiver.
Dernière édition par Selenh le Jeu 1 Mai 2014 - 10:46, édité 4 fois |
|
| |
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Sam 26 Avr 2014 - 14:07 | |
| Je n'ai pas suivi le printemps des poètes par manque de temps et j'étais donc passée à côté de tes haïkus Selenh (je suis admirative ). Merci de les partager avec nous et j'espère ne pas rater tes prochaines publications |
|
| |
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Sam 26 Avr 2014 - 14:52 | |
| Tu es trop bonne...
Il y a d'autres poèmes de ces dames à découvrir sur Challenge..., de très belles choses que je te recommande. |
|
| |
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26778 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Sam 26 Avr 2014 - 16:39 | |
| - Selenh a écrit:
- Au bout du chemin
Toutes jupes renversées Les coquelicots Excellent |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72645 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Sam 26 Avr 2014 - 16:42 | |
| Tes haïkus sont excellents, Selenh !!! J'adore celui des gouttes de pluie !!! |
|
| |
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Sam 26 Avr 2014 - 16:57 | |
| c'est super Selenh. J'avoue n'être que peu intéressée par la poésie (excepté au théâtre) mais n'en suivrai pas moins ta production, car tu es vraiment douée, chapeau . _________________ |
|
| |
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29115 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Sam 26 Avr 2014 - 16:59 | |
| Bravo Selenh ! Tes haïkus sont magnifiques Je suis en admiration devant ton travail |
|
| |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Sam 26 Avr 2014 - 17:17 | |
| Merci mes amies... Fée, ne me dis pas que tu avais oublié mes coquelicots et la causette qui a suivi? Comme je reviens de balade: Saveur mielleuse Balais jaunes odeur dorée Au bois les genêts
C'est la version 5/7/5. Je préfère l'originale: Balais jaunes Odeur sucrée Dans le bois les genêts
Dernière édition par Selenh le Sam 26 Avr 2014 - 23:27, édité 2 fois |
|
| |
Nombre de messages : 26778 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| |
| |
Nombre de messages : 29115 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Sam 26 Avr 2014 - 18:39 | |
| C'est superbe |
|
| |
Miriel Gleaner of Books
Nombre de messages : 3082 Age : 65 Localisation : dans les jardins de Lorien Date d'inscription : 04/05/2008
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Sam 26 Avr 2014 - 19:53 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Mar 29 Avr 2014 - 10:50 | |
| 27/04/ 2014 Merci Juliette et Miriel. - ISSA (1763-1827) a écrit:
Les doigts presque gelés la prostituée du village râcle la suie d'une casserole
28/04/2014 La règle du kigoC'est la présence dans le poème d'un mot-de-saison, kigo en japonais. Explicite ou pas, il indique la saison... dans le haïku de saison, ou haïku par excellence. ___________________________________
Les volets ouverts Une aurore printanière Vite sous la douche
Grappes sous la pluie Oh, frire de bons beignets Aux fleurs d'acacia
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Mar 29 Avr 2014 - 13:12 | |
| J'adore la poésie, et tes haïkus sont très évocateurs de la nature, du printemps que nous voyons de notre fenêtre en ce moment. C'est une excellente idée de nous les faire partager, Selenh !!! En plus, par sa concision, le haïku donne la trompeuse impression qu'il est facile à écrire ... et tu t'en sors admirablement (la gourmande que je suis a apprécié celui des beignets de fleurs d'acacia ) Continue à nous émerveiller, s'il te plait |
|
| |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Mar 29 Avr 2014 - 13:40 | |
| Merci Petit-Faucon! Et spécialement pour toi, fugitif souvenir de notre été pascal (et d'une émission radio, pour ceux qui l'ont entendue, vous ne vous trompez pas...) : ---------------------------------- Rayon de soleil qui se déplace - lenteur - vitesse immobile. ---------------------------------- |
|
| |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Mar 29 Avr 2014 - 13:47 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Mar 29 Avr 2014 - 13:50 | |
| Merci ma Selenh, je suis très touchée Fée a raison, tu t'es surpassée ! |
|
| |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Mar 29 Avr 2014 - 18:57 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Mar 29 Avr 2014 - 19:33 | |
| Ben, rien de remarquable, non, je ne crois pas. Cet oxymore je ne l'ai pas recherché, il n'est pas gratuit non plus, il tient au contexte. Dans l'émission de France Culture, hier matin, sur la notion de vitesse considérée sous l'angle philosophique confronté à la réalité physique, j'ai aimé l'idée que le tranquille rayon de soleil que l'on regarde (et qui me manquait tant sur le moment!) est en fait constitué de quelque chose qui va à la plus grande vitesse possible: la lumière. Ce qui nous échappe complètement. Il se déplace pourtant à nos yeux, lentement, dans la pièce familière. Mais ceci est dû en fait à la vitesse de la Terre, cause qui échappe également à notre expérience sensible. Une vitesse indépassable donc, fait surgir l'apparence d'un élément stable, presque immobile, le rayon, tandis que ce qui nous paraît son lent déplacement n'est pas le sien. Si si, on peut gloser le haïku , au moins expliquer son contexte de production puisqu'il est censé dire le réel que perçoit le haïjin, l'auteur. C'est écrit dans mon livre! N'hésitez donc pas à demander, quand vous le voulez, non une explication de texte mais une explication de «cause». Ce que j'aime beaucoup dans cette forme c'est aussi son côté 3615 MY LIFE, présent depuis les origines dans ce poème naturaliste qui veut simplement dire ce qui est, du moins aux sens de celui qui en a la conscience. Et pour celui qui le compose, mieux qu'une photo le haïku retient l'instant. ___________________________________________________________ 30 mai 2014 ---------------------------------- Pluie glacée dehors Pénétrant dans la maison La chaude bouffée d'air ---------------------------------- |
|
| |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Mer 30 Avr 2014 - 10:23 | |
| J'ai beaucoup apprécié ta digression sur le rayon du soleil immobile et la vitesse relative de la lumière et de la rotation de la terre j'adore ce genre de discussion philosophique ! Bravo pour le dernier haïku, qui va plus vite que la lumière, tu as un mois d'avance ma Selenh |
|
| |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Jeu 1 Mai 2014 - 10:50 | |
| L'émission est encore en téléchargement, c'est : - Citation :
- 28.04.2014 - Les Nouveaux chemins de la connaissance
A toute vitesse 1/4 : métaphysique de la vitesse Avec le philosophe Elie During _______________________________ Premier mai 2014 ---------------------------------- Toute la nuit Elle est piquetée de chats Ma courtepointe ---------------------------------- |
|
| |
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Jeu 1 Mai 2014 - 12:31 | |
| Superbes haïkus Selenh Pour les beignets de fleurs d'acacia, j'imagine la miss qui en porte le nom dans sa cuisine |
|
| |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Ven 2 Mai 2014 - 6:31 | |
| Miss Acacia bien sûr... nous sommes voisines. Une amoureuse des arbres comme elle devait être forcément séduite par celui-ci très présent par ici, et en cette période de l'année fleuri magnifiquement, et embaumé. Mon haïku m'est venu sur «le chemin de l'école»: je me rendais mardi au collège, à pied toujours, sous cette fichue pluie glaciale qui vient de succéder au printemps estival. Elle dégoulinait en perles transparentes sur les grappes blanches, quelque chose de très froid. Par réaction je me suis tournée en pensée vers les beignets tout chauds, tout dorés que faisait mon Darcy traditionnellement, du temps où j'avais un Darcy. On cueillait les grappes dans ce même bois qui est devenu mon voisin. C'est délicieux, mais je crains que la friteuse ne soit toujours noyée dans mon déménagement... et je suis une grande paresseuse. _________________ 2 mai 2014 ---------------------------------- Le vin des coteaux Il rougeoie quand je le verse - Éclot dans mon verre ----------------------------------
Dernière édition par Selenh le Ven 2 Mai 2014 - 17:25, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Ven 2 Mai 2014 - 9:31 | |
| ah un bon Bordeaux dans un beau verre à pied : un petit bonheur qui éclaire une journée mélancolique et merci pour l'émission de FC, j'y vais de ce pas ... |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72645 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Ven 2 Mai 2014 - 11:03 | |
| Selenh, ton post m'a inspiré ça. Pincement au cœur Parfum léger de l'acacia Soudain il est là. |
|
| |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Ven 2 Mai 2014 - 17:23 | |
| Est-ce heureux ou triste, Clinchamps? Passé ou présent? (On dirait un peu les questions du Qui suis-je? mais ça m'intéresse vraiment, ne me réponds pas ou réponds-moi par MP, si mes questions sont indiscrètes ou limite indiscrètes.) Et beaucoup plus terre-à-terre: j'avais fait trois fautes d'orthographe, rien que ça, une par ligne, dans mon dernier haïku Dont une impardonnable pour la prof de français . Et je n'ai pas l'ivresse pour excuse, ce n'est pas au petit déjeuner que je m'octroie un ballon - de Bergerac, je précise, cher Petit Faucon. Bordelaise par le père et d'adoption, certes, mais Périgordine par la mère et le berceau. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Selenh's haïkus | |
| |
|
| |
| Selenh's haïkus | |
|