- Ca m'intéresse mais j'avoue que je n'ai pas vraiment d'avis...
38%
[ 8 ]
- Le oui m'inquiète, l'Ecosse fait partie du Royaume-Uni.
19%
[ 4 ]
- Le oui m'intrigue, pourquoi pas une Ecosse indépendante ? et puis James -Sean Connery - Bond soutient le oui ;-)
38%
[ 8 ]
- Je m'en fiche complètement.
0%
[ 0 ]
- Autre
5%
[ 1 ]
Total des votes : 21
Auteur
Sujet: Le referendum écossais du 18 septembre 2014. Ven 12 Sep 2014 - 19:10
J'avais envie d'organiser un mini-referendum à Lambton . Etes-vous intéressé(e)s par le referendum écossais ? Si oui, un avis sur la question ?
Un petit lien vers un article publié dans Télérama qui recense les engagements des artistes britanniques (et parfois lambtoniens) ici
Une émission de France Culture était ce soir (entre 18h15 et 19H) consacrée à la question, j'invite celles et ceux intéressés par la question à l'écouter car elle donnait la parole aux écossais (avec l'accent ).
J'y ai appris entre autres choses que le vote avait été autorisé à partir de 16 ans
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72655 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: Le referendum écossais du 18 septembre 2014. Ven 12 Sep 2014 - 19:52
Comme je l'ai dit ailleurs, je ne peux pas me prononcer sur le fond de la question, je ne connais pas suffisamment l'Écosse et son économie, mais à la base c'est une nation qui a été annexée par l'Angleterre donc la revendication n'est pas farfelue, et surtout, surtout ça me fait un plaisir énorme de voir la sainte trouille des Anglais, toujours si sûrs d'eux, si arrogants, si persuadés qu'ils sont le sel de la Terre, qui regardent le reste du monde comme au dessous d'eux et j'espère que ça leur servira de leçon ! Ils ont donc besoin des autres, comme le commun des mortels ! Leus splendide isolement n'a plus cours, tout à coup ? Les voir se précipiter les mains pleines de promesses tardives me réjouis infiniment ! Je ne dirai qu'un mot : bien fait !
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26781 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
Sujet: Re: Le referendum écossais du 18 septembre 2014. Ven 12 Sep 2014 - 20:18
même séparée, l'Ecosse fera toujours partie du Commonwealth...
Invité Invité
Sujet: Re: Le referendum écossais du 18 septembre 2014. Ven 12 Sep 2014 - 21:36
Bonne idée, que ce fil... Alors, le "oui" m'inquiète et je préférerais pour ma part que l'Ecosse ne s'affranchisse pas. Le mérite de ce référendum (sur lequel Cameron joue son gouvernement, je crois) aura au moins été de revigorer le tourisme local...
Et puis restons fair-play; ce clip-là, indépendantiste, relève du grand art; mais j'aimerais autant qu'il ne reste qu'une brillante idée.
serendipity Aurora Borealis Chaser
Sujet: Re: Le referendum écossais du 18 septembre 2014. Sam 13 Sep 2014 - 10:02
clinchamps a écrit:
Comme je l'ai dit ailleurs, je ne peux pas me prononcer sur le fond de la question, je ne connais pas suffisamment l'Écosse et son économie
Mince, j'espère ne pas avoir ouvert un topic qui fasse doublon
En tout cas, je trouve cette actualité passionnante, l'enjeu est aussi un véritable choix de société. Les Ecossais sont plutôt des sociaux-démocrates (ils n'ont qu'un seul député conservateur) et s'estiment depuis trop longtemps non représentés par le gouvernement britannique. Les partisans du "oui" mettent en avant un projet de société préservant l'Etat providence, proche des pays scandinaves, alors que le gouvernement Cameron projette de privatiser plus encore le système de santé (notamment).
Merci pour cette vidéo TNR (je n'ai pas pu la visionner dans de bonnes conditions, mais c'est habile ).
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: Le referendum écossais du 18 septembre 2014. Sam 13 Sep 2014 - 11:00
Je trouve aussi cet événement très intéressant même si j'avoue avoir peu suivi les récentes évolutions des sondages. Fin août en Irlande il en a été pas mal question (forcément là-bas, l'enjeu intéresse). C'est alors que j'ai appris que le vote serait exceptionnellement ouvert aux 16 et 17 ans.
Je comprends tout à fait les revendications identitaires écossaises, mais de là à devenir indépendants, je ne sais pas. Je me demandais comment les Écossais feraient pour tenir sur le plan économique, et ne savais pas qu'ils resteraient dans le Commonwealth.
Merci pour le lien vers l'article serendipity, c'est sympa de connaître la position de quelques artistes lambtoniens, et non des moindres, Judi Dench et Helena Bonham Carter par exemple. Aucune surprise de la part de Ken Loach : "allez-y, foncez" Je vais essayer d'écouter l'émission que tu mentionnes, ne serait-ce que pour l'accent que j'adore .
Sujet: Re: Le referendum écossais du 18 septembre 2014. Sam 13 Sep 2014 - 11:36
serendipity a écrit:
clinchamps a écrit:
Comme je l'ai dit ailleurs, je ne peux pas me prononcer sur le fond de la question, je ne connais pas suffisamment l'Écosse et son économie
Mince, j'espère ne pas avoir ouvert un topic qui fasse doublon
Mais non, mais non !! c'était sur FB et j'aurais dû le préciser !!
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
Sujet: Re: Le referendum écossais du 18 septembre 2014. Sam 13 Sep 2014 - 11:41
J'ai répondu "Ca m'intéresse mais j'avoue que je n'ai pas vraiment d'avis..." car je ne suis pas trop au fait de tous les pour et les contre...
ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
Sujet: Re: Le referendum écossais du 18 septembre 2014. Sam 13 Sep 2014 - 11:46
Merci pour l'ouverture de ce topic Serenpidity, je suis cette actualité avec de l'intérêt, même si je ne connait pas assez le fond du problème pour avoir un avis tranché, ni même un avis tout court
Je savais que Sean Connery était un défenseur de l'indépendance, et ce depuis très longtemps. En dehors de tout çà, je ne pensais pas qu'on approcherait autant de la concrétisation d'une indépendance écossaise.
Pour les sondages, j'ai vu que çà oscille beaucoup entre le oui et le non, ce qui montre que ce n'est pas si simple, même pour les premiers concernés.
Claire-de-plume Extensive reading
Nombre de messages : 235 Age : 35 Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine... Date d'inscription : 29/06/2014
Sujet: Re: Le referendum écossais du 18 septembre 2014. Sam 13 Sep 2014 - 11:47
Ce referendum m'intéresse beaucoup, je le suis de près d'ailleurs Mais j'avoue que je ne connais pas assez l'histoire et la politique de ce pays pour savoir si c'est bien ou pas...
D'un côté j'aimerai qu'ils deviennent indépendants mais de l'autre je ne sais pas s'ils seraient capables d'y faire face.
Sujet: Re: Le referendum écossais du 18 septembre 2014. Lun 15 Sep 2014 - 9:33
Je signale une infographie réalisée par Courrier International qui récapitule les prises de position (ou absences de prise de position dans certains cas comme David Tennant) des artistes et intellectuels sur le sujet. C'est vraiment très bien fait
Sujet: Re: Le referendum écossais du 18 septembre 2014. Lun 15 Sep 2014 - 10:26
Merci serendipity d'avoir posé ce sujet ici, et pour la video. J'avais déjà vu ailleurs la video "my generation" postée par TNR, que je trouve très intelligemment faite.
A titre professionnel, c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup, car il y a des enjeux économiques très importants, outre les aspects politiques qui sont assez amusants au 2e degré. L'aspect amusant, c'est dans la ligne de ce qu'a dit Clinchamps, cad que cette vélleité d'indépendance de l'Ecosse a été traitée de haut par l'Angleterre pendant très longtemps, et ce n'est qu'au vu de l'organisation du référendum et des sondages associés (PM : 10% pour l'indépendance en janvier / 42% en août !!) qu'une certaine panique s'est emparée de la classe politique anglaise, et surtout des milieux d'affaires, qui détestent l'incertitude et le changement en général. J'ai donc répondu que ça m'intriguait.
Rétrospectivement c'est une semaine très importante pour l'Europe, je pense.
Mani911 Lallybroch's Time Traveler
Nombre de messages : 2144 Age : 37 Localisation : Castle Leoch Date d'inscription : 22/11/2008
Sujet: Re: Le referendum écossais du 18 septembre 2014. Lun 15 Sep 2014 - 10:55
Compte tenu de l'histoire de l'Ecosse, je peux comprendre que le "oui" ait autant de partisans. Il ne faut pas oublier qu'ils ont beaucoup souffert de l'occupation anglaise pendant longtemps, et les dernières rebellions du XVIIIeme siècle ont été très sévèrement réprimées, les anglais ont tenté de faire disparaître la culture écossaise et de nombreux écossais ont été soit tués, soit contraints d'émigrer, et ainsi une grande partie de l'Ecosse a été quasiment vidée de sa population.
Néanmoins, je crains pour l'avenir de ce pays s'il venait à se séparer du Royaume-Uni, car je ne sais pas quelle est sa capacité à s'autosuffire économiquement parlant. Sans compter qu'une rupture avec le Royaume-Uni signifie automatiquement la sortie de l'Union Européenne, et donc la fin des aides apportées par celles-ci, notamment concernant pour les éleveurs et agriculteurs.
Sujet: Re: Le referendum écossais du 18 septembre 2014. Lun 15 Sep 2014 - 11:56
Mani911 a écrit:
Sans compter qu'une rupture avec le Royaume-Uni signifie automatiquement la sortie de l'Union Européenne, et donc la fin des aides apportées par celles-ci, notamment concernant pour les éleveurs et agriculteurs.
Sur ce point, les juristes sont divisés. Certains pensent que l'adhésion se fera de fait. Sur un autre plan, plus politique, j'entendais récemment que c'est l'Espagne qui pourrait s'opposer à l'entrée de l'Ecosse dans l'UE pour ne pas "motiver" plus encore les Catalans (ceci étant dit, la donne est très très différente ).
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: Le referendum écossais du 18 septembre 2014. Mar 16 Sep 2014 - 9:02
Merci pour l'infographie serendipity, c'est bien présenté.
Comment, Ewan MacGregor n'est pas pour l'indépendance ? Je le croyais aussi engagé que Sean Connery.
Sujet: Re: Le referendum écossais du 18 septembre 2014. Mar 16 Sep 2014 - 17:31
Pour celles qui veulent poursuivre la réflexion sur ce sujet de l'éventuelle sécession de l'Ecosse, j'ai trouvé sur RFI un article à propos de la position de l'Irlande et de l'Irlande du Nord (appartenant au Royaume Uni) ; ils indiquent que le Sinn Fein a demandé pour 2016 un référendum sur l'indépendance de cette région. C'est un sacré défi pour les hommes politiques de cette région
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59864 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
Sujet: Re: Le referendum écossais du 18 septembre 2014. Mar 16 Sep 2014 - 17:56
Merci pour l'infographie Serendipity, j'ai bien aimé la remarque George RR Martin
J'ai voté oui, car je pense que si la population écossaise veut son indépendance, pourquoi pas ? Sachant qu'ils ne pourront pas être vraiment indépendants avant longtemps .... En plus, les Anglais et les Ecossais ont toujours eu des relations compliquées mais je ne sais pas tout
Kusanagi Scottish Jedi Sensei
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
Sujet: Re: Le referendum écossais du 18 septembre 2014. Mar 16 Sep 2014 - 18:14
Ceci dit, dans le sens de GRR Martin, il y a le mur d'Hadrien à la base
Moi personnellement, je suis pro-indépendance, depuis que je suis allée en Écosse la première fois.... et j'avais 14 ans ^^ D'un point de vue aussi bien historique qu'économique et social, l’Écosse (malgré ce que disent les Anglais) a toujours réussi à se démarquer de l'Angleterre, avec une certaine raison. Et je les sens au niveau de la mentalité bien plus proche des pays nordiques que du modèle socio-économique anglais. Ils ont les moyen d'être indépendant (c'est eux qui ont le pétrole) et je ne pense pas qu'ils rêvent d'avoir un impact extraordinaire sur la scène internationale (parce que j'aime beaucoup les anti-indépendance britanniques qui disent "han mais vous ne pourrez plus intervenir comme avant sur la scène internationale" ... hum minute papillon, ceux qui avaient des rêves de grandeur et des restes d'empire colonial à protéger, c'était du côté de Londres hein, pas d’Édimbourg....)
Maintenant il y a l'idée que oui, d'un côté on fait l'Europe, de l'autre il y a des entités qui étaient unis qui se désunissent... mais je pense que l’Écosse restera en Europe (ne serait-ce que parce que l'Europe la courtise déjà et tente déjà de prendre des jalons sur les futures décisions écossaises avant même le résultat )
Pour Ewan, dans l'interview en entier, il justifie aussi qu'il a quitté l’Écosse à 17 ans, et qu'il n'a donc pas réellement d'avis sur la question, pour lui c'est ceux qui y vivent qui ressentent mieux ce qui s'y passe et les décisions qu'ils doivent prendre...
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72655 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: Le referendum écossais du 18 septembre 2014. Mar 16 Sep 2014 - 18:53
Kusanagi a écrit:
Ils ont les moyen d'être indépendant (c'est eux qui ont le pétrole) et je ne pense pas qu'ils rêvent d'avoir un impact extraordinaire sur la scène internationale (parce que j'aime beaucoup les anti-indépendance britanniques qui disent "han mais vous ne pourrez plus intervenir comme avant sur la scène internationale" ... hum minute papillon, ceux qui avaient des rêves de grandeur et des restes d'empire colonial à protéger, c'était du côté de Londres hein, pas d’Édimbourg....)
..
Mais absolument !! Et j'ai bien l'impression que l'Europe acceptera l'Écosse de fait, mâma si l'Espagne s'y oppose (la Catalogne...) mais je crois bien avoir lu il y a déjà desannées que l'Europe allait justement favoriser l'apparition de ces nouveaux pays ? ou régions ?
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
Sujet: Re: Le referendum écossais du 18 septembre 2014. Mar 16 Sep 2014 - 21:55
C'était l'Europe des régions, qui était mise en avant (au grand dam des états centralisés qui ont tout fait pour étouffer ces initiatives, en reprenant notamment la main sur les fonds de coopération). Il n'a jamais été question pour l'Europe de favoriser l'émergence de petits pays.
Je vote "le oui, m'intrigue". Je suis totalement partagée. D'un côté, je comprends le poids de l'histoire, d'un rattachement qui ne s'est pas fait sans mal (même si ça date), les inégalités territoriales qui ont perduré très longtemps au sein du Royaume-Uni, la forte identité culturelle, etc. Par ailleurs, à l'heure actuelle, la situation a évolué. L'Ecosse a déjà une autonomie assez importante (beaucoup plus que ce dont pourrait rêver une région française). Elle pourrait gagner plus de liberté et d'indépendance, notamment fiscale. Londres est prête à lâcher beaucoup de lest. En ce sens je vous rejoins, ce renversement de tendance fait prendre les revendications indépendantistes au sérieux. Mais j'ai du mal à voir l'intérêt qu'il y aurait à une sécession complète, malgré les revenus du pétrole qui font une assise confortable dans ce processus. Un copain britannique (et à moitié écossais) que j'interrogeais sur le sujet me disait qu'il y avait maintenant un tel brassage de population qu'il était difficile d'envisager une séparation "de corps".
Je me suis dit, comme Fée Clochette, qu'ils feraient toujours partie du Commonwealth (et d'ici à ce qu'ils annexent quelques provinces canadiennes où beaucoup d'écossais ont émigré en des heures plus sombres, il n'y a qu'un peu d'eau salée...)
Ce qui est sûr c'est que ça donne des idées à d'autres régions. J'étais la semaine dernière à Bilbao et la radio et les journaux étaient remplis d'analyses sur le referendum écossais et les perspectives qu'ouvrirait un oui pour certaines régions espagnoles comme la Catalogne, mais aussi le Pays Basque.
Sujet: Re: Le referendum écossais du 18 septembre 2014. Mer 17 Sep 2014 - 13:44
Petit Faucon a écrit:
Pour celles qui veulent poursuivre la réflexion sur ce sujet de l'éventuelle sécession de l'Ecosse, j'ai trouvé sur RFI un article à propos de la position de l'Irlande et de l'Irlande du Nord (appartenant au Royaume Uni) ; ils indiquent que le Sinn Fein a demandé pour 2016 un référendum sur l'indépendance de cette région. C'est un sacré défi pour les hommes politiques de cette région
Très intéressant article, merci. Si le oui l'emporte, l'Irlande se retrouvera dans une position assez délicate. L'éventuel retour de l'Irlande du Nord à la République d'Irlande est toutefois une autre question...
Je n'avais pas encore voté, j'ai aussi opté pour "le oui m'intrigue" : vous imaginez, l'Écosse indépendante, ça demandera un temps d'adaptation pas forcément bien grand cela dit car comme l'a souligné Kusa c'est un pays qui a su jouer sur ses spécificités (autant que je puisse en juger, car je n'y suis encore jamais allée, hélas). Comme il a manifestement les moyens de devenir indépendant, rien ne peut s'y opposer sur le papier.
Sujet: Re: Le referendum écossais du 18 septembre 2014. Mer 17 Sep 2014 - 14:37
Ce qui est étonnant c'est que les Ecossais veulent leur indépendance mais ils veulent aussi conserver la Livre Sterling ... la logique voudraient qu'ils adhèrent à l'Euro dans de telles circonstances. L'ajout d'une nouvelle clause d'opting-out monétaire n'est quand même pas l'idéal du point de vue de la construction européenne
Petit Faucon Confiance en soie
Sujet: Re: Le referendum écossais du 18 septembre 2014. Mer 17 Sep 2014 - 18:10
J'ai appris que le vote est possible à partir de 16 ans pour demain, je trouve ça particulièrement jeune !
"Les votants seront des résidents qui sont citoyens britanniques, irlandais, européens ou du Commonwealth. Ainsi, le règlement exclut les Écossais de souche qui habitent à l’étranger ou même en Angleterre ou au Pays de Galles. En revanche, il autorise à voter des milliers d’étudiants étrangers venus en Écosse pour suivre des études gratuitement. Les Allemands, les Italiens, les Suédois et tous les autres citoyens de l’Union européenne établis en Écosse pourront également décider de son sort. Et ils n’entendent pas s’en priver. Par exemple, 33 000 Polonais résidant en Écosse se sont enregistrés avant la date limite du 2 septembre pour voter par référendum. Et, selon la presse, ils s’apprêtent à se prononcer plutôt pour l’indépendance, au moment où plus d’un million d’Écossais de l’étranger suivront le scrutin en spectateurs."
Et je trouve assez étonnant que des étudiants étrangers en Ecosse puisse voter
L'étude des moeurs de nos voisins est pleine de surprises !!!
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59864 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
Sujet: Re: Le referendum écossais du 18 septembre 2014. Jeu 18 Sep 2014 - 17:47
C'est la grande journée des Ecossais et nous saurons cette nuit pour les noctambules et demain matin, pour moi, si le Royaume Uni s'est désuni
cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12764 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
Sujet: Re: Le referendum écossais du 18 septembre 2014. Jeu 18 Sep 2014 - 19:04
Petit Faucon, je trouve ça très étonnabt aussi l'épisode des étudiants étrangers, et totalement illogique
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Le referendum écossais du 18 septembre 2014.