Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Oblomov - Ivan Gontcharov (1859)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11811
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Oblomov - Ivan Gontcharov (1859) Empty
MessageSujet: Oblomov - Ivan Gontcharov (1859)   Oblomov - Ivan Gontcharov (1859) Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 17:58

OBLOMOV de Ivan Gontcharov - publié en 1859.


Je viens de terminer ce roman, qui va rester certainement parmi les 10 plus grands livres de mon panthéon personnel Wink 

L'auteur, Ivan Gontcharov, né en 1812 à Oulianovsk et mort en 1891 à Saint Petersbourg. En parallèle à sa carrière de haut fonctionnaire, il écrit des romans, des récits, des contes, de la poésie et des critiques théâtrales et littéraires.
D'après wiki, il a fréquenté un peu  Pouchkine, Lermontov et surtout Tourgueniev avec qui il s'est brouillé puis réconcilié.
Son oeuvre a l'air assez peu traduite en français.
D'après un de ses biographes : « Gontcharov s'est indéfiniment raconté lui-même, car il n'a dépeint d'autre vie que la sienne propre et celle de ses proches, transformées sans doute l'une et l'autre par sa fantaisie, mais toujours suivant un instinct de vérité par lequel il égale les plus grands réalistes. Vie et œuvre sont mêlées de manière intime. »
Son ouvrage le plus connu est Oblomov, qu'il a mis plus de 10 ans à écrire, et dont la traduction intégrale n'est parue en français qu'en 1988.

Le livre raconte l'histoire d'Ilia Illytch Oblomov, propriétaire terrien qui vit à St Petersbourg, et qui a une trentaine d'années au début de l'histoire.
C'est un homme intelligent, loyal, bon, posé ; mais il passe ses journées sur son divan, indolent, à méditer sur les "autres" qui passent leur temps les uns chez les autres à faire leur cour, et à dire pis que pendre de leurs hôtes dès qu'ils ont le dos tourné, et qui s'agitent.
Lui, Oblomov, n'est pas fait de cette étoffe là : il aime sa tranquilité, se fait une montagne de toutes les tracasseries de la vie, et cherche le bonheur dans l'inaction et la "dormition".
Le roman s'articule en 4 parties :
On voit d'abord Oblomov dans le cadre de son vieil appartement de St Petersbourg, qu'il doit quitter car le propriétaire veut y faire des travaux, il reçoit des amis à qui il demande conseil, on fait connaissance avec Zakhar son serviteur, et il fait une longue sieste au cours de laquelle il rêve de son enfance dans le domaine familial, en même temps qu'il s'imagine y mener une vie paradisiaque avec une femme et des enfants (c'est "le rêve d'Oblomov").
Ensuite son ami d'enfance Stolz arrive, le secoue, et le confie aux soins d'une jeune fille Olga, qui a pour tâche de l'empêcher de "s'endormir".
Ils vont tomber amoureux l'un de l'autre, puis se séparer à la demande d'Oblomov, et chacun fondera un foyer de son côté.

Comme tout bon livre, il y a plusieurs niveaux de lecture : au premier plan, on a dit que Oblomov symbolise la vieille Russie tsariste, indolente, qui s'enferme dans l'immobilisme ; cette analyse a beaucoup été faite par les marxistes  et Lénine en particulier. On peut voir aussi la destinée d'Oblomov comme celle de quelqu'un qui refuse : la vie, l'agitation, les émotions fortes, et qui se réfugie dans une sorte de négation, de nihilisme. On peut y voir aussi une fable philosophique sur le sens de la vie et du bonheur, j'y ai vu aussi une quête de l'amour et du bonheur à deux qui m'a beaucoup touchée.
Les personnages de Olga et de Stolz sont eux aussi très intéressants, car la destinée d'Oblomov les ébranle et les amène à s'interroger sur leur moi profond.


Le livre a été adapté au cinéma par Nikita Mikhalkov en 1979 : Quelques jours de la vie d'Oblomov (voir ici la fiche IMDB du film)

Pour celles et ceux qui veulent aller plus loin, j'ai trouvé une Emission consacrée au livre de France Culture, avec quelques extraits du film de Mikhalkov et une analyse très intéressante du personnage.
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12472
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Oblomov - Ivan Gontcharov (1859) Empty
MessageSujet: Re: Oblomov - Ivan Gontcharov (1859)   Oblomov - Ivan Gontcharov (1859) Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 18:04

Petit Faucon a écrit:

Je viens de terminer ce roman, qui va rester certainement parmi les 10 plus grands livres de mon panthéon personnel Wink 
Je vais l'ajouter dans ma PAL dans ce cas, j'avais adoré la pièce à la Comédie Française! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11811
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Oblomov - Ivan Gontcharov (1859) Empty
MessageSujet: Re: Oblomov - Ivan Gontcharov (1859)   Oblomov - Ivan Gontcharov (1859) Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 18:08

Oui Ju, désolée, je voulais parler de la pièce mais j'ai oublié ...
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14190
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Oblomov - Ivan Gontcharov (1859) Empty
MessageSujet: Re: Oblomov - Ivan Gontcharov (1859)   Oblomov - Ivan Gontcharov (1859) Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 19:09


Merci pour cet avis passionnant Petit Faucon  Smile . Voilà un roman que je connais pas mais que je note, car ta présentation est très séduisante. Comme en plus je compte me remettre sérieusement à la littérature russe dans un avenir plus ou moins proche, ce sera l'occasion de le découvrir.

_________________
Oblomov - Ivan Gontcharov (1859) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11811
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Oblomov - Ivan Gontcharov (1859) Empty
MessageSujet: Re: Oblomov - Ivan Gontcharov (1859)   Oblomov - Ivan Gontcharov (1859) Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 8:40

Merci Tatiana, j'aimerais beaucoup avoir ton ressenti sur ce livre I love you
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11811
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Oblomov - Ivan Gontcharov (1859) Empty
MessageSujet: Re: Oblomov - Ivan Gontcharov (1859)   Oblomov - Ivan Gontcharov (1859) Icon_minitimeMar 24 Oct 2017 - 15:37

Je viens de voir qu'une adaptation de la pièce Oblomov jouée par la Comédie Française avec Guillaume Gallienne sera diffusée par Arte jeudi 26 à 0h15, et je vais tâcher de la voir en replay, d'ailleurs elle est déjà disponible sur le replay d'Arte I love you.

C'est ICI


sunny
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Oblomov - Ivan Gontcharov (1859) Empty
MessageSujet: Re: Oblomov - Ivan Gontcharov (1859)   Oblomov - Ivan Gontcharov (1859) Icon_minitimeSam 28 Oct 2017 - 11:22

Oh, merci pour le lien Petit Faucon ! J'ai très envie de voir la pièce, et en même temps je m'en veux de n'avoir toujours pas lu le roman...
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14190
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Oblomov - Ivan Gontcharov (1859) Empty
MessageSujet: Re: Oblomov - Ivan Gontcharov (1859)   Oblomov - Ivan Gontcharov (1859) Icon_minitimeSam 28 Oct 2017 - 11:55


Tout pareil, merci Petit Faucon.
Je vais tâcher de voir cette adaptation dès que possible (sachant qu'elle est seulement disponible en ligne sur le site d'Arte jusqu'au 1er novembre).

EDIT : j'en ai vu les trois premiers quarts d'heure et j'aime beaucoup (l'interprétation de Guillaume Gallienne notamment Oblomov - Ivan Gontcharov (1859) 553975 ).
En fait j'avais complètement ce roman, et l'ai noté dans mes envies lecture (même si, ayant vu l'adaptation, ça ne sera pas pour tout de suite). Donc doublement merci Petit Faucon d'avoir remonté le topic Very Happy .

_________________
Oblomov - Ivan Gontcharov (1859) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11811
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Oblomov - Ivan Gontcharov (1859) Empty
MessageSujet: Re: Oblomov - Ivan Gontcharov (1859)   Oblomov - Ivan Gontcharov (1859) Icon_minitimeDim 29 Oct 2017 - 12:56

Moi j'en ai vu 1h20, il me reste 20 mn à voir.
J'aime beaucoup aussi mais le livre donne un autre point de vue et je conseille sa lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11811
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Oblomov - Ivan Gontcharov (1859) Empty
MessageSujet: Re: Oblomov - Ivan Gontcharov (1859)   Oblomov - Ivan Gontcharov (1859) Icon_minitimeMer 1 Nov 2017 - 9:12

J'ai vu l'adaptation en entier et je l'ai beaucoup aimée.
Guillaume Gallienne a la douceur et la fragilité du personnage et on sent ses fêlures et sa douleur de renoncer.
L'adaptation met l'accent sur la relation Oblomov/ Olga au détriment de celle avec Marfa qui est beaucoup plus longue et développee dans le livre.
J'ai trouvé la séquence en cinéma muet très réussie.
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8522
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Oblomov - Ivan Gontcharov (1859) Empty
MessageSujet: Re: Oblomov - Ivan Gontcharov (1859)   Oblomov - Ivan Gontcharov (1859) Icon_minitimeMer 1 Nov 2017 - 9:58

Je ne prendrai pas le temps de regarder cette adaptation, je pense, parce que je l'avais vue au théâtre du Vieux Colombier (avec la troupe de la Comédie française donc). J'en garde un très bon souvenir. Je me souviens de Guillaume Gallienne, de la lenteur de la pièce, un engourdissement ensommeillé, rythmée par la veilleuse d'Oblomov qui chantait La Norma. J'avais été très touchée par le discours d'Oblomov. Je suis typiquement le genre de personne qui court à droite à gauche... mais qui a l'intime conviction que la plupart du temps ça n'a aucun sens. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14190
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Oblomov - Ivan Gontcharov (1859) Empty
MessageSujet: Re: Oblomov - Ivan Gontcharov (1859)   Oblomov - Ivan Gontcharov (1859) Icon_minitimeJeu 2 Nov 2017 - 7:56


Je l'ai terminée et l'ai beaucoup aimée aussi, une très belle découverte. J'ai vraiment été bluffée par l'interprétation de Guillaume Gallienne, habité par Oblomov de bout en bout. Adeline d'Hermy est très touchante également. J'ai eu toutefois l'impression que l'adaptation prend quelques raccourcis, car lorsqu'Olga revient après sa première rencontre avec Oblomov un certain temps semble avoir passé.
Nul doute que le roman est plus fouillé (je l'ai d'ailleurs déjà acheté, impossible de résister à l'édition Folio  Razz ).

Petit Faucon a écrit:
J'ai trouvé la séquence en cinéma muet très réussie.

Idem, elle est savoureuse et se fond parfaitement dans l'ensemble.

Si la pièce est reprise un jour à la Comédie Française je sauterai sur l'occasion.

_________________
Oblomov - Ivan Gontcharov (1859) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oblomov - Ivan Gontcharov (1859) Empty
MessageSujet: Re: Oblomov - Ivan Gontcharov (1859)   Oblomov - Ivan Gontcharov (1859) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Oblomov - Ivan Gontcharov (1859)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs russes-
Sauter vers: