Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Sholem ALEICHEM (1859-1916) - écrivain yiddish | |
| | Auteur | Message |
---|
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Sholem ALEICHEM (1859-1916) - écrivain yiddish Mer 9 Sep 2020 - 13:57 | |
| Sholem Naoumovitch Rabinovitch nait près de Kiev en Ukraine en 1857 dans une famille juive pauvre. Il prend le pseudonyme de Sholem Aleichem ("que la paix soit sur toi") Il décide très tôt d'écrire, d'abord en russe puis en hébreu, et définitivement en yiddish à partir de 1883 ; il donnera au yiddish ses lettres de noblesse, avec plus de 40 romans, nouvelles et pièces de théâtre et contes pour enfants. Il fait vivre difficilement sa famille de sa plume, et donne des conférences dans toute l'Europe. A la suite de pogroms, il émigre à NewYork avec sa famille en 1905 et y mourra en 1916 de la tuberculose. Parmi ses oeuvres, Tevye le laitier a été adapté en comédie musicale à Broadway en 1964 sous le titre Un violon sur le toit (qui comporte de nombreux morceaux connus dont le fameux : Ah si j'étais riche !) Son nom a été donné en 2008 au plus large cratère de la planète Mercure, ce qui n'est pas à la portée de n'importe qui ! J'ai lu l'excellent Etoiles vagabondes publié par Le Tripode en 2020 (voir ICI la page de présentation par l'éditeur du livre et de sa traduction) Leybl Rafalowitch, treize ans, est le fils de l'homme le plus riche du village. Reyzl Spivak, quatorze ans, est la fille d'un pauvre chantre. Nous sommes à l'aube du vingtième siècle, dans une petite bourgade juive de Moldavie. Ces deux-là vont tomber amoureux, ne croyez-vous pas ? Mais nul n'aurait prédit qu'une rocambolesque troupe de théâtre itinérante allait précipiter leur romance dans une aventure hors du commun. Avec ce roman inexplicablement resté inédit jusqu'à nos jours, Sholem Aleykhem révèle son immense talent de conteur. Avec la grâce d'un Chagall, la truculence d'un Chaplin et la verve d'un Twain, il honore l'art et la vie des gens de peu, irrésistibles, pittoresques, pétris d'humanité et d'humour face à la fatalité. Car "les étoiles ne tombent pas, elles vagabondent..."Le livre est séparé en 2 grandes parties, et en une centaine de petits chapitres. L'histoire part du petit village de Holeinechti en Moldavie, nous emmène à Bucarest, à Vienne, puis à Londres et enfin à New York. Nous suivons le parcours de Leybl devenu un acteur fameux, et de Reyzl devenue une chanteuse prodige. Ils sont accompagnés de toute une troupe d'acteurs (Brayndele la Cosaque, Henrietta, Hotzmakh), de directeurs de théâtre plus ou moins faméliques, poursuivis par la malchance. C'est un monde truculent, pauvre et joyeux, de personnages qui mettent au point des plans "fumants" qui tombent à plat les uns après les autres. Le livre est écrit à plusieurs voix ; le schéma principal de l'intrigue suit Leybl dans ses tribulations, puis Reyzl, mais le récit est entrecoupé de plusieurs lettres de personnages secondaires, qui permettent de faire avancer l'histoire et de comprendre tout ce qui se trame contre les 2 jeunes héros. C'est une histoire tendre et drôle, pleine de vie
Dernière édition par Petit Faucon le Mer 9 Sep 2020 - 16:44, édité 1 fois |
| | | Dulcie Romancière anglaise
| Sujet: Re: Sholem ALEICHEM (1859-1916) - écrivain yiddish Mer 9 Sep 2020 - 14:21 | |
| Merci pour l'ouverture du topic. J'ai déjà entendu parler de cet auteur qui pourrait m'intéresser. |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29102 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Sholem ALEICHEM (1859-1916) - écrivain yiddish Mer 9 Sep 2020 - 16:27 | |
| Merci pour cette très belle présentation, Petit Faucon Je suis toujours intéressée par des romans qui font voyager (époques, lieux, histoire) et celui-ci a tout pour plaire, donc je le note |
| | | cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Sholem ALEICHEM (1859-1916) - écrivain yiddish Mer 9 Sep 2020 - 19:46 | |
| Eh bien ça donne très envie ton post de présentation Petit Faucon! Je note le livre dans mes envies! Et je vais chercher un peu sur l'auteur! Merci d'avoir pris le temps! |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Sholem ALEICHEM (1859-1916) - écrivain yiddish Jeu 10 Sep 2020 - 8:53 | |
| C'est un livre plein de fraîcheur, pas du tout désabusé ou pervers ; il y a des ruptures de ton dues au changement de point de vue de protagoniste, mais c'est très agréable à lire |
| | | Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4626 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Sholem ALEICHEM (1859-1916) - écrivain yiddish Sam 12 Sep 2020 - 9:21 | |
| Merci pour la présentation Petit Faucon! J'adore la signification du pseudonyme qu'il s'est choisi!! Il semble avoir été très prolifique (et dans plusieurs langues), je suis impressionnée! Le pitch des Étoiles vagabondes et ce que tu en écris me donnent très fortement envie de le lire! Il est noté sur ma LAL!!! |
Nombre de messages : 4626 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Sholem ALEICHEM (1859-1916) - écrivain yiddish Ven 13 Nov 2020 - 11:04 | |
| Double post pour la bonne cause, j'ai terminé ma lecture des Étoiles vagabondes. Tout d'abord, merci beaucoup Petit Faucon pour la présentation de cet auteur que je ne connaissais pas et de cette histoire, cela a été une belle découverte pour moi! J'ai passé un moment très agréable de lecture, le ton est léger, comme un conte, avec des moments très poétiques - Spoiler:
comme la nuit de l'incendie à Holenechti et le serment échangé entre Leybl et Reyzl. Il y a aussi beaucoup d'humour, avec une galerie de personnages assez truculents, dans le côté "combinards", de Sholem-Meyer Murawtchik à Nissl Schwalb en passant par Hotzmakh. L'auteur n'est pas naïf pour autant, certaines réalités plus dures de la vie sont évoquées, mais il nous verbalise le choix conscient de faire une ellipse sur certains de ses moments pour son histoire - Spoiler:
je pense notamment aux rapports hommes/femmes avec les sous-entendus du comportement d'Anshel vis-à-vis d'une femme servant dans la maisonnée (viol?) et la grosse ellipse sur ce qui s'est passé entre Rafalesco et Zlatkè...
Le final m'a laissé une certaine amertume. Alors que dans les trois premiers quarts du roman, j'avais l'impression de lire une comédie picaresque, le dernier quart m'a laissé un goût plus dramatique, avec une fin aigre-douce. - Spoiler:
Comme je m'étais habituée au ton léger et humoristique de l'histoire, où nos héros s'en sortaient toujours dans l'évolution de leur carrière, je m'attendais à une happy end. Le fait que leurs actes les rattrapent, avec le remords de la mort de la mère de Leybl, celle du chantre Yisroeli, celle de Hotzmakh et pour finir la paternité de Leybl empêchant la réunion des "étoiles vagabondes", cela m'a laissé sur le coup une tristesse, une amertume, qui a terni une partie du plaisir que j'avais eu auparavant. On a parlé de la notion de renoncement avec Petit Faucon sur un autre topic, je la retrouve ici aussi avec le renoncement de Reyzl/Rosa pour Leybl/Leo quand elle apprend sa paternité. C'est dur, mais je comprends son choix de privilégier l'enfant et la mère Zlatkè, qui était un personnage auquel je m'étais attaché aussi. Donc pour une part, je suis contente que Zlatkè n'ait pas payé pour son amour pour Leybl et aventure d'un soir avec lui, de même que leur enfant, mais je suis triste que nos deux étoiles vagabondes, Reyzl et Leybl se soient retrouvées trop tard.
Je pense que c'est une émotion passagère due à la surprise du final. Une fois digéré, j'aurais sûrement une autre vision d'ensemble de l'histoire et la tristesse et l'amertume se dissiperont pour remettre au premier plan le plaisir que j'ai eu à suivre les vagabondages et les péripéties de Leybl à travers l'Europe et jusqu'à New York. Pour conclure, j'ai apprécié la préface de Yitskhok Niborski qui nous explique le contexte de l'émergence d'une littérature yiddish avec l’œuvre de Sholem Aleykhem. De même, je salue le travail du traducteur qui nous a partagé cette histoire, j'ai été très touchée par sa dédicace à ses parents... Merci encore Petit Faucon pour cette belle découverte! |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Sholem ALEICHEM (1859-1916) - écrivain yiddish Ven 13 Nov 2020 - 14:22 | |
| Merci Vavyala ! Je suis contente que tu aies apprécié cette histoire, même si elle ne se termine pas comme tu l'attendais Pour la fin, j'ai eu un peu le même ressenti que toi, - Spoiler:
je m'attendais à ce qu'ils se retrouvent. Et puis finalement, Leybl et Reyzl ont grandi de toutes ces péripéties, ils sont devenus différents de ce qu'ils étaient à 14-15 ans ; leur vie n'est-elle pas d'être des étoiles vagabondes, et non un couple ? ils ont épousé la vie de la scène, du théâtre, du spectacle ...
|
| Sujet: Re: Sholem ALEICHEM (1859-1916) - écrivain yiddish Ven 13 Nov 2020 - 14:38 | |
| - Petit Faucon a écrit:
- Je suis contente que tu aies apprécié cette histoire, même si elle ne se termine pas comme tu l'attendais
Oui, j'ai apprécié le road trip (et surtout le ton), même si la fin différait de mes attentes! - Petit Faucon a écrit:
- Pour la fin, j'ai eu un peu le même ressenti que toi,
- Spoiler:
je m'attendais à ce qu'ils se retrouvent. Et puis finalement, Leybl et Reyzl ont grandi de toutes ces péripéties, ils sont devenus différents de ce qu'ils étaient à 14-15 ans ; leur vie n'est-elle pas d'être des étoiles vagabondes, et non un couple ? ils ont épousé la vie de la scène, du théâtre, du spectacle ...
Oui, j'ai ressenti ce que tu décris quand l'auteur - Spoiler:
nous raconte les retrouvailles entre Reyzl et Leybl. Ils ne se reconnaissent tout d'abord pas, dans leurs souvenirs des adolescents "innocents" qu'ils étaient à l'époque de Holenechti ni comme ils s'étaient imaginés que l'autre était devenu. Le fait d'avoir pu incarner leur vocation professionnelle et leurs aventures respectives les a changés.
Une analyse que j'ai lu sur le net parle du star system qui les a changé (avant l'émergence de Hollywood qui aurait été leur prochaine étape si le roman avait été écrit plus tard). C'est vrai que sous des dehors "naïfs", l'auteur nous montre comment ils sont les proies des managers...
Pour rejoindre ta remarque finale, je me suis dit aussi que Reyzl, avec ses yeux de Tzigane, était peut-être vouée à rester libre, une bohémienne comme elle se décrit auprès de Marcella Embrich...
En tout cas, j'ai passé un très bon moment de lecture et le relirai un jour avec plaisir! Encore merci! |
| | | cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Sholem ALEICHEM (1859-1916) - écrivain yiddish Ven 13 Nov 2020 - 14:52 | |
| Merci pour ton avis Vavyala! Tu me donnes encore plus envie de le lire! Je n'ai pas lu tes spoilers, mais le côté truculent et la fin aigre-douce, je trouve que ça fait très juif |
| | | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Sholem ALEICHEM (1859-1916) - écrivain yiddish Ven 13 Nov 2020 - 15:01 | |
| - cléopatre a écrit:
- (...) Je n'ai pas lu tes spoilers, mais le côté truculent et la fin aigre-douce, je trouve que ça fait très juif
Oui tout à fait ; ça m'a rappelé les histoires de Isaac Bashevis Singer , sauf que Singer est moins caustique et moins 2e degré que Aleishem. J'ai lu quelque part que ce monde décrit par Aleichem a été englouti 30 ans plus tard par les camps d'extermination, et que la littérature yiddish n'existe plus ; en tous cas ce ton d'autodérision naïve et gaie n'existe plus. |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29102 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Sholem ALEICHEM (1859-1916) - écrivain yiddish Ven 13 Nov 2020 - 17:57 | |
| Je plussoie : ton commentaire renforce mon avis de découvrir ce roman ! Merci pour ton avis, Vavyala ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sholem ALEICHEM (1859-1916) - écrivain yiddish | |
| |
| | | | Sholem ALEICHEM (1859-1916) - écrivain yiddish | |
|