Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
Sujet: Aardman, les studios anglais qui font de la pâte à modeler tout un art Lun 9 Mar 2015 - 15:43
Vous les connaissez sûrement, même si vous ne le savez pas encore. En effet, les studios Aardman sont à l'origine de plein de courts et de longs métrages que vous connaissez forcément.
David Sproxton et Peter Lord ont créé Aardman Animations en 1972 et leur studio est basé à Bristol. Leur marque de fabrique est une animation à l'ancienne avec des figurines animées mouvement par mouvement. Le réalisateur le plus connu est Nick Park. Leurs oeuvres sont bourrées d'humour, de second degré et de références qui en font un spectacle aussi agréable pour les petits que pour les grands.
Petite présentation de leurs œuvres :
Leurs personnages les plus connus sont certainement Wallace et Gromit
Ce sont les héros de 4 courts métrages arrivés jusqu'à nous (plus quelques autres) et d'un long métrage, Le mystère du lapin garou Wallace est à l'origine d'inventions assez loufoques, d'une utilité douteuse et qui se retournent parfois contre lui (voir Un mauvais pantalon), alors que Gromit, le chien, fait tout pour le sortir de situations périlleuses, avec un grand flegme britannique
Nous avons ensuite Chicken run, long métrage adapté de La grande évasion, mais avec des poules
On continue avec Souris City dans lequel une souris domestique se retrouve à son corps défendant au cœur des égouts avec toute la faune sauvage que çà implique.
On poursuit avec Les Pirates ! Bons à rien, mauvais en tout, sur des aventures de pirates (si si )
Et je finis par le personnage qui a sans doute généré le plus d'aventures, Shaun le mouton. Shaun est le héros de sa propre série, a vu une série dérivée (Voici Timmy, à destination des plus petits) et fait l'objet d'un long métrage qui sort le mois prochain
Voici la bande annonce du long métrage
Bref, j'espère vous avoir donné envie de voir, ou de revoir ces petits chefs d’œuvres d'humour anglais
zoju Romancière anglaise
Sujet: Re: Aardman, les studios anglais qui font de la pâte à modeler tout un art Lun 9 Mar 2015 - 19:53
Ah oui, j'en connais au moins trois: le mouton, les poulets , et Wallace et Gromit. Même si j'avoue ne pas avoir regardé en détail
D'une manière générale, je trouve nos amis britannique extrêmement doués pour les dessins animés jeune public, c'est toujours bourré d'humour, où même un adulte peut s'amuser( toute proportion gardée) . Personnellement, j'aime bien Peppa Pig, le petit royaume de Ben et Holly, ... Et Garfield, of course. Mais je m'éloigne peut être un peu du sujet, la
Petit Faucon Confiance en soie
Sujet: Re: Aardman, les studios anglais qui font de la pâte à modeler tout un art Mar 10 Mar 2015 - 10:48
@ Ludi, super idée de topic, et bravo pour ta présentation
A titre personnel, je mets Chicken Run en haut de mes films préférés, quand j'ai un coup de blues je le mets, et ça me regonfle à bloc, j'adore .
Wallace et Gromit, très sympa aussi, et Shaun le mouton, j'ai vu les affiches mais je ne connais pas (encore) !
@ Zoju, j'adore PeppaPig aussi, je regrette que ma fille soit trop grande pour le voir, mais j'aime beaucoup .
ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
Sujet: Re: Aardman, les studios anglais qui font de la pâte à modeler tout un art Mar 10 Mar 2015 - 12:06
Merci les filles
@Petit faucon, je te conseille vivement la série de Shaun le mouton, c'est bourré de référence que seuls les grands peuvent comprendre, et toujours très drôle.
Je me souvient d'un épisode de bataille rangée entre les moutons et les cochons (les cochons sont bêtes et méchants et déteste les moutons). Ces derniers volent un avion d'épandage et balancent des choux sur les moutons, le tout sur la musique d'Apocalypse now. A mourir de rire
Sujet: Re: Aardman, les studios anglais qui font de la pâte à modeler tout un art Mar 10 Mar 2015 - 12:09
Ah oui : c'est tout à fait le style de chose que j'aime je me le note !!!
Sujet: Re: Aardman, les studios anglais qui font de la pâte à modeler tout un art Mar 10 Mar 2015 - 12:13
Tu peux les regarder en replay sur Pluzz (France 3 et France 4)
Sujet: Re: Aardman, les studios anglais qui font de la pâte à modeler tout un art Mar 10 Mar 2015 - 12:16
Merci ma Ludi
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
Sujet: Re: Aardman, les studios anglais qui font de la pâte à modeler tout un art Mar 10 Mar 2015 - 13:41
Merci Ludi d'avoir ouvert ce topic ! A ma connaissance, les studios Aardman sont les seuls à travailler avec la pate à modeler, j'aime bien leur travail.
J'ai loupé Les Pirates quand il est passé au cinéma, en revanche, j'ai vu deux courts-métrage et le long métrage Wallace et Gromit, et surtout Chicken Run, que j'aime beaucoup et que j'ai revu à de nombreuses reprises. Je me souviens qu'un pingouin faisait très peur (quand j'étais petite ) et ma petite sœur a été terrorisée par Chicken run, vu au cinéma (il faut dire que les scènes de prison, et de décapitation, sont assez impressionnantes pour les plus jeunes).
Je ne connaissais pas du tout Shaun le mouton, avant de voir les affiches et la bande annonce pour le film qui va bientôt sortir. J'irai peut-être le voir.
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
Sujet: Re: Aardman, les studios anglais qui font de la pâte à modeler tout un art Mar 10 Mar 2015 - 14:07
Merci pour le topic Ludi! Je ne connaissais pas non plus Shaun le mouton jusqu’à très récemment, mais une de mes collègues est une grande fan donc depuis quelque temps, je suis au fait^^ Sinon, j’ai vu Chicken Run et certains Wallace et Gromit (j’avais même eu un cours d’arts platiques dessus au collège où on devait les faire en pâte à modeler – original^^) mais je ne connais pas le reste…
Sujet: Re: Aardman, les studios anglais qui font de la pâte à modeler tout un art Ven 13 Mar 2015 - 10:05
Une expo va être consacrée aux studios Aardman à parti du 21 mars au musée d'art ludique, à Paris.
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
Sujet: Re: Aardman, les studios anglais qui font de la pâte à modeler tout un art Ven 13 Mar 2015 - 10:41
C'est une très bonne nouvelle. J'ai déjà vu les expositions Pixar et Ghibli, j'irai peut-être voir celle-ci également (même si je risque de moins connaître).
jennie British countryside addict
Nombre de messages : 878 Age : 38 Localisation : Chez Moe à lire des romans Date d'inscription : 12/07/2008
Sujet: Re: Aardman, les studios anglais qui font de la pâte à modeler tout un art Dim 5 Avr 2015 - 17:03
J'ai vu Shaun le mouton, j'ai beaucoup aimé Je n'ai vu aucun épisode de la série, j'ai trouvé que la bande annonce n'était pas top mais l'aspect des moutons est tellement rigolo que ça m'a donné envie d'aller voir quand même le film. Il n'y a aucun dialogue, les gags fonctionnent très bien. Les scènes où les moutons découvrent la ville après avoir quitté leur campagne bucolique sont les plus hilarantes. Et de plus ces moutons ne manquent pas d'inventivité. Ca donne envie de regarder la série
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
Sujet: Re: Aardman, les studios anglais qui font de la pâte à modeler tout un art Ven 10 Avr 2015 - 23:55
La série est super !
Merci pour l'ouverture de ce topic Ludi33 , je suis fan de Wallace et Gromit (et surtout de Gromit... et des crackers au fromage), de Chicken Run (aah les bonnes tourtes aux poulets de la Mère Tweedie), de Shaun le mouton (j'adore cette série sans paroles et très drôle, c'est vraiment fort)... et je n'ai pas vu les Pirates ni Peppa pig. Souris city, c'était bien aussi.
Sujet: Re: Aardman, les studios anglais qui font de la pâte à modeler tout un art Ven 17 Juil 2015 - 13:40
A l'occasion de la sortie d'Ant Man, les créateurs de Shaun le mouton ont réalisé une affiche parodique trop choupi
Spoiler:
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29110 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
Sujet: Re: Aardman, les studios anglais qui font de la pâte à modeler tout un art Ven 17 Juil 2015 - 15:15
Très belle affiche !! J'adore les studios Aardman
Merci Ludi
Blue Ville du Nord...
Nombre de messages : 798 Age : 43 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 31/08/2008
Sujet: Re: Aardman, les studios anglais qui font de la pâte à modeler tout un art Dim 19 Juil 2015 - 7:32
J'adore!!
Sujet: Re: Aardman, les studios anglais qui font de la pâte à modeler tout un art Jeu 6 Oct 2016 - 12:56
Les studios Aardman viennent de commencer le tournage de leur prochain long métrage, Early Man, sur les écrans courant 2018.
L'histoire : Un courageux homme des cavernes unit les tribus contre un ennemi commun tout en inventant le football sans s'en rendre compte.
Voici un premier teaser
Sujet: Re: Aardman, les studios anglais qui font de la pâte à modeler tout un art Jeu 6 Oct 2016 - 17:04
C'est un peu court, mais ça a l'air sympa Attendons 2018 ...
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29110 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
Sujet: Re: Aardman, les studios anglais qui font de la pâte à modeler tout un art Sam 8 Oct 2016 - 17:56
C'est une excellente nouvelle ! Merci pour le trailer
Sujet: Re: Aardman, les studios anglais qui font de la pâte à modeler tout un art Jeu 16 Mar 2017 - 12:52
Un nouveau teaser pour Cro Man
Le casting vocal en VO est très alléchant : Eddie Redmayne, Maisie Williams et Tom Hiddleston
Sortie le 31 janvier 2018
Sujet: Re: Aardman, les studios anglais qui font de la pâte à modeler tout un art Lun 19 Fév 2018 - 12:39
J'ai vu Cro Man et j'ai énormément aimé.
Si l'histoire est assez basique, le film est bourré d'humour et d'anachronismes. Les personnages sont attachants. Le casting voix est excellent (je précise que je l'ai vu en VO), l'animation en pâte à modelé, typique d'Aardman, donne beaucoup de charme à l'ensemble.
Encore un excellent film de la part du studio anglais
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72632 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: Aardman, les studios anglais qui font de la pâte à modeler tout un art Lun 19 Fév 2018 - 12:45
Je l'attends avec impatience dans mon cinéma ! Comme ce sera la semaine de vacances où j'ai les petits, ilse pourrait bien qu'ils en profitent pour le programmer !!
Sujet: Re: Aardman, les studios anglais qui font de la pâte à modeler tout un art Lun 19 Fév 2018 - 13:16
J'espère que tu le verras
lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
Sujet: Re: Aardman, les studios anglais qui font de la pâte à modeler tout un art Lun 19 Fév 2018 - 22:49
Pas le coup de coeur auquel je m'attendais, même si j'ai bien aimé. Je trouve que c'est un peu plus décousu et moins (beaucoup moins) drôle que Shaun le mouton, qui à mon sens est parfait dans la forme et le fond. Mais on a quand même passé un chouette moment au ciné !
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
Sujet: Re: Aardman, les studios anglais qui font de la pâte à modeler tout un art Lun 19 Fév 2018 - 23:15
Je suis allée voir Cro-man avant-hier avec mes alibis. On a passé un très bon moment. Le scenario est improbable, ils ont du bien rigoler en l'écrivant. C'est, comme le dit Ludi, plein d'humour et d'anachronismes. Les personnages sont sympathiques, sauf le méchant qui est très très très méchant ; et l'animation a toujours le même charme.
Je préfère Gromit mais le Crochon, qui remplit un peu le même rôle est irrésistible (surtout quand il joue de la harpe). Les mésanges vocaux renouvellent le concept du pigeon voyageur. Et j'ai beaucoup aimé le maquillage des blondes, qu'elles soient cro-magnones ou bronzières: les lèvres rose bonbon et les paupières bleu azur, c'est toujours la quintessence du british. Comme d'hab, les lapins ont le mauvais rôle.
Je crois bien que je n'ai pas vu Shaun le mouton le film... impardonnable .
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Aardman, les studios anglais qui font de la pâte à modeler tout un art
Aardman, les studios anglais qui font de la pâte à modeler tout un art