Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| The Jane Austen Academy Series de Cecilia Gray | |
| | Auteur | Message |
---|
Jess Swann Romancière anglaise
| Sujet: The Jane Austen Academy Series de Cecilia Gray Sam 11 Avr 2015 - 19:23 | |
| Coucou, une nouvelle version moderne de Jane Austen, en anglais Le premier tome : Fall for you Présentation : Dive into the fabulous, fun lives of six Academy girls as their friendships are tested, torn and ultimately triumph… To say Lizzie and Dante are polar opposites is the understatement of the century. He’s a snooty Exeter transfer with more money than Google. She’s a driven study-a-holic just barely keeping up with tuition. It’s obvious that Dante thinks he’s way too good for Lizzie. And Lizzie knows Dante is a snob with a gift for pressing her buttons. But things are changing fast this year at the Academy. And when Lizzie’s quest to stop those changes blows up in her face, taking her oldest friendship with it, she has nowhere else to turn but to Dante, with his killer blue eyes, his crazy-sexy smile, and his secrets… Secrets Lizzie can’t seem to leave alone, no matter how hard she tries… * * * The last thing that the girls at the elite Jane Austen Academy need is hot guys to flirt with. But over the summer the school has been sold, and like it or not, the guys are coming. And it’s about to turn the Academy—and the lives of its students—totally upside down… The Jane Austen Academy series are modern retellings of Jane Austen classics set at a beachside California boarding school. Don't miss the rest of the Jane Austen Academy series, where sassy girls, hot guys and Jane Austen collide! - Mon avis:
J'étais un peu méfiante au début, à cause du concept, mais en fait j'ai beaucoup aimé cette réécriture moderne. Alors bien entendu ce n'est n'est pas fidèle à l'original, c'est même un peu le bazar car à la Jane Austen Académy toutes les héroïnes de Jane sont présentes en même temps ! Lizzie & Ellie sont meilleures amies, côtoient Emma et Anne... Et bien sûr on retrouve Rick, Edward, Josh Wickham (hi hi hi) et Dante ( Darcy ^^). Le premier tome se centre sur le personnage de Lizzie tout en introduisant le back ground de Anne et la rencontre de Edward et Ellie. Donc toutes les intrigues sont un peu mélangées, ( les parents de Anne possédaient l'academie mais, à cause d'un revers de fortune, celle ci a été achetée par les parents de Darcy) mais l'essentiel y est. Pour Dante et Lizzie, ce sont les préjugés et l'orgueil. J'ai bien aimé la façon dont l'auteure s'en est sortie avec le secret de Dante ( qui ne concerne pas Wickham) et a changé le Jane/Bingley en Anne/Ric (le tout en s'appuyant sur la back-ground de Persuasion). Le côté young adult apporte un peu de fraicheur et l'ambiance campus est très sympa. C'est imaginatif et agréable à lire. Ce que j'aime : le travail de l'auteure pour lier les personnages et les intrigues entre elles. Le personnage de Dante. La relation entre Lizzie et Anne Ce que j'aime moins : Bah on va dire que l'auteure est loin de respecter à la lettre le déroulé du roman original ^^ En bref : Amusant et imaginatif, ce premier tome a réussi sans problème à me transporter dans l'univers des héroïnes de Jane Austen. Certes, ce n'est pas la réécriture la plus fidèle qu'il soit mais c'est bien fait et le côté youg adult apporte un peu de fraicheur. Ma note 8/10
|
| | | Jess Swann Romancière anglaise
| Sujet: Re: The Jane Austen Academy Series de Cecilia Gray Mer 29 Juil 2015 - 9:40 | |
| Le second tome qui reprend S&S : So into you Présentation de l'éditeur : Sweet and sensible Ellie hasn't met a problem her mom's yoga mantras can't fix. But when Ellie's parents threaten to pull her from the Academy just as her flirtation with the cutest boy in school heats up, will Ellie be able to keep her cool? The last thing that the girls at the elite Jane Austen Academy need is guys. But over the summer the school has been sold, and like it or not, the guys are coming. And they're about to turn the Academy—and the lives of its students—totally upside down... Dive into the fabulous, fun lives of six Academy girls as their friendships are tested, torn and ultimately triumph. - mon avis:
Un peu de légèreté avec cette nouvelle aventure des filles de la Jane Austen Academy avec cette fois une intrigue centrée sur Ellie (et par extension, sa copine de chambre Emma qui assume à la fois le rôle de Marianne (grâce à Josh Wickham ) et celui d'Emma (on introduit sa rencontre avec Knight
Les parents d'Ellie partent au loin... et elle se retrouve sans argent pour payer l'académie : comme elle ne veut pas partir au Guatemala avec ses parents, elle travaille pour payer ses études. Tout ça pour les beaux yeux d'Edward.
Sauf qu'Edward a déjà Lucy dans sa vie, qu'Emma fait n'importe quoi et que Lizzie (vue dans l'épisode précédent) passe son temps avec le beau Dante. Notre Ellie se retrouve bien seule face à tout cela et j'aime beaucoup la manière dont l'auteure croise les personnages et réinvente les intrigues austeniennes en faisant des différentes héroïnes de Jane des amies. On peut reconnaitre chaque personnage et grâce à la manière dont l'auteure les dépeint, certains sont "interchangeables" : Emma est à la fois Marianne et Emma, Josh à la fois Wickham et Willoughby... Le tout se lit avec plaisir et le sourire aux lèvres, c'est léger et divertissant. La fin nous introduit les personnages de Fanny & Kat, les deux héroïnes manquantes
Ce que j'aime : la réinvention des personnages et la fidélité aux intrigues (même si l'auteure mixe les personnages, il y a un réel effort pour conserver les différentes intrigues de chaque roman : ici c'est Raison et Sentiments avec un début d'Emma.). Le fait que toutes les histoires soient liées et qu'on "saute" de romans en romans
Ce que j'aime moins : ça reste du young adult donc il faut aimer l'ambiance girly/pensionnat. Certains personnages disparaissent du tableau : on ne voit presque pas Anne
En bref : Léger, divertissant et inventif. Un véritable effort de l'auteure pour conserver "l'esprit" original de chaque intrigue et le transposer dans une version young adult. A lire
Ma note
8/10
|
| | | Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: The Jane Austen Academy Series de Cecilia Gray Mer 29 Juil 2015 - 12:26 | |
| Merci Jess ! Ta critique donne envie... |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29102 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| | | | marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: The Jane Austen Academy Series de Cecilia Gray Mer 29 Juil 2015 - 16:27 | |
| Merci Jess, tes 2 critiques donnent envie!! Tu dis que Anne apparaît peu dans le 2ème tome, est-ce que son intrigue avec Rick/Wentworth est exploitée en même temps de Lizzie et de Darcy/ Dante? ou est-ce qu'il y aura un 3ème tome plus centré sur elle? J'avoue que j'ai toujours une préférence pour l'intrigue d'Anne et Wenworth, peut-être plus que celle de Lizzie et de Darcy! J'aime bien l'idée d'avoir les héroïnes des romans de Austen se côtoyer! |
| Sujet: Re: The Jane Austen Academy Series de Cecilia Gray Sam 31 Oct 2015 - 16:31 | |
| Nouveau tome Présentation de l'éditeur : Kat is destined to be a star and her big break has arrived at last! As the assistant to a celebrity classmate on the set of a feature film, she's going to show everyone she has what it takes. That is, until she discovers pursuing her dreams may mean forfeiting her heart. Unless she can find a way to have both... The last thing that the girls at the elite Jane Austen Academy need is guys. But over the summer the school has been sold, and like it or not, the guys are coming. And they're about to turn the Academy—and the lives of its students—totally upside down... Dive into the fabulous, fun lives of six Academy girls as their friendships are tested, torn and ultimately triumph. - Mon avis:
Un tome un peu déroutant par rapport aux deux précédents. Cette fois, Lizzie, Ellie, Anne & Emma sont totalement absentes et nous faisons la connaissance de Kat, (la meilleure amie de Fanny), actrice et obsédée par le fait de devenir une star. Recrutée par Josh Wickham (l'acteur des tomes précédents) pour lui servir d'assistante sur le tournage d'un film, elle va faire la connaissance d'Henry et ... d'Izzy. Comme vous l'aurez deviné, ce tome est une réécriture young adult de Northanger Abbey. Pourtant, pas de fantomes ni de romans gothiques au programme, mais une plongée dans le monde des jeunes acteurs. L'histoire suit celle de Northanger dans les grandes lignes (les bords sont larges) et c'est assez divertissant. Le personnage de Kat est particulièrement réussi, elle est aussi naïve que Catherine et se laisse facilement manipuler par Izzy et Josh. Le tout est léger et amusant. Bien entendu, Henry et Kat ont une incompréhension, assez créative par rapport à l'original et j'ai apprécié que ce soit Henry qui jette Kat et non son père. Bien entendu, la fin est à la hauteur et nous offre une scène digne d'un film tout en introduisant la suite des aventures de élèves de l'aventure !
Ce que j'aime : le personnage de Kat, l'écriture au ton léger
Ce que j'aime moins : beaucoup (trop ?) de coupes dans le scénario de Northanger
En bref : Un tome au ton léger très divertissant qui nous permet de faire connaissance avec la gentille Kat, nul doute qu'elle finisse par s'intégrer au quatuor des précédents tomes
Ma note
7/10
|
Nombre de messages : 29102 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: The Jane Austen Academy Series de Cecilia Gray Sam 31 Oct 2015 - 17:49 | |
| Merci pour ton avis, Jess ! |
| | | Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: The Jane Austen Academy Series de Cecilia Gray Lun 2 Nov 2015 - 3:42 | |
| |
| Sujet: Re: The Jane Austen Academy Series de Cecilia Gray Sam 7 Mai 2016 - 18:56 | |
| Tome 4 Présentation de l'éditeur : Fanny doesn't want to be at The Jane Austen Academy. She intends to lay low until graduation when she can try out for the Olympic track team. She doesn't need friends or love. She only needs her running. But The Academy is in danger. In an effort to save it, Fanny joins forces with the friends she never knew she wanted. Suddenly, Fanny finds herself center stage in the middle of the Academy's biggest love triangle as the lead in the school play...only this track star can't afford to break a leg. The last thing that the girls at the elite Jane Austen Academy need is guys. But over the summer the school has been sold, and like it or not, the guys are coming. And they're about to turn the Academy—and the lives of its students—totally upside down... Dive into the fabulous, fun lives of six Academy girls as their friendships are tested, torn and ultimately triumph - Mon avis:
Une réécriture que j'étais curieuse de lire, attendu qu'elle concerne Mansfield Park ( toujours difficile à adapter à l'époque moderne au vu de sa "romance"). Dans cette version, je n'aime pas plus Fanny que dans l'originale... Elle manque de caractère et se laisse facilement marcher sur les pieds tandis que Tran ( son Edmund) manque cruellement d'intérêt et de sex appeal (en même temps dans l'original...). Cependant, j'ai trouvé un intérêt dans cette réécriture, grâce à la réutilisation des personnages "antagonistes". Cette fois, Josh Wickham est réutilisé pour camper Henry Crawford et Lucy Steele endosse le rôle de Mary (bien entendu, ils ne sont pas frères et soeurs). Du coup,le point le plus intéressant de la saga devient l'évolution du personnage de Josh et la manière dont le petit groupe des filles s'agrandit ( Fanny était la dernière à les rejoindre). Sur les enjeux... eh bien c'est toujours le même fait qui réunit les filles : la destruction de l'académie. Pour le coup, la réécriture, même si elle est loin de respecter toute l'histoire de Mansfield Park, m'a bien plue, mais je n'ai pas aimé les héros, j'ai même trouvé que Fanny était un peu trop loin de l'originale. Cependant, ça a été un plaisir de revoir les personnages et la manière dont elles deviennent amies
Ce que j'aime : Josh qui va finir par devenir le héros principal de l'histoire ! La manière dont les filles réussissent à s'unir
Ce que j'aime moins : Fanny qui ne ressemble guère à l'originale (même si je la trouve toujours aussi peu charismatique) et Tran qui ne m'a pas convaincue non plus
En bref : Un nouveau tome plaisant qui vaut surtout pour la manière dont l'auteure réussi à réutiliser/ faire évoluer les personnages secondaires
Ma note
7/10
|
| Sujet: Re: The Jane Austen Academy Series de Cecilia Gray Lun 1 Aoû 2016 - 18:32 | |
| Tome 5 Présentation de l'éditeur : Emma has it all - looks, money, and luck. It's not like she keeps it all to herself - she's totally committed to helping those less fortunate. AKA, everyone. She invites her heartbroken friend to help with a weekend charity event with an eye to matchmake, but when that friend turns her eye toward the guy Emma wants for herself, how will she choose between friendship and her own feelings? - Mon avis:
Une vignette sympathique qui reprend avec succès la trame d'Emma, marieuse maladroite. J'ai bien apprécié même si le scénario et la modernisation étaient sans surprises. J'ai surtout particulièrement aimé le fait que pour une fois, on sorte de l'Académie. Encore une fois l'auteure réussit à réinventer correctement les personnages en se servant de ceux qu'elle a créé (l'inénarrable Josh campe cette fois un Elton convaincant tandis que Anne endosse le rôle de Jane). La relation Emma /Knight est bien gérée et j'ai beaucoup aimé la "crise de prise de conscience d'Emma". Pour le reste, le style reste agréable et léger, un bon moment et une réécriture assez convaincante
Ce que j'aime : la manière dont l'auteure exploite ses personnages, sa fidélité aux grandes lignes du roman
Ce que j'aime moins : ça reste superficiel
En bref : Une réécriture convaincante qui nous présente une Emma très fraiche et qui continue à lier avec les autres tomes de la saga
Ma note
6,5/10
|
| | | | Jess Swann Romancière anglaise
| Sujet: Re: The Jane Austen Academy Series de Cecilia Gray Sam 17 Sep 2016 - 11:41 | |
| Tome 6 : Présentation de l'éditeur : Anne has always done what her family has asked of her, including giving up her dreams of being a vet and breaking up with the perfect boyfriend—the one who just returned to town richer, hotter, and more heartbreaking than ever. With nothing to lose, will Anne finally ignore what everyone else tells her and go after her heart's desires? - Mon avis:
Comme toujours,, Cecilia Gray réussit à réutiliser ses personnages (Lucy et Josh) au service de l'intrigue de Persuasion. Alors, même si Anne est touchante dans ce tome, j'avoue que j'ai été un peu moins séduite par la réinterprétation du scénario. Je trouve qu'il manque beaucoup de choses dans cette version (et des importantes à mes yeux) comme par exemple la magnifique lettre de Frédérick. Du coup, ici, même si l'auteure a su instaurer une vraie relation entre Rick et Anne, il manque le désespoir de Frédérick, il manque la mentor de Anne ( sa mère comble mal ce trou)... Et j'avoue que tout le démantèlement de l'académie en back-ground m'a lassée (tout comme les personnages d'Emma et de Lizzie)
Ce que j'aime : la relation Ann/Rick est bien construite
Ce que j'aime moins : je n'ai pas assez retrouvé de Persuasion
En bref : Divertissant mais il manque une touche d'émotion entre les héros.
Ma note
6,5/10
|
| | | | Jess Swann Romancière anglaise
| Sujet: Re: The Jane Austen Academy Series de Cecilia Gray Sam 17 Sep 2016 - 18:32 | |
| Normalement, il reste un tome ^^ mais il n'est pas encore sorti |
| Sujet: Re: The Jane Austen Academy Series de Cecilia Gray Sam 17 Sep 2016 - 19:10 | |
| D'accord ! Merci pour ta réponse |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: The Jane Austen Academy Series de Cecilia Gray | |
| |
| | | | The Jane Austen Academy Series de Cecilia Gray | |
|