Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 La Semaine de la Poésie aura-t-elle lieu?

Aller en bas 
+4
Nat2a
Léti
Ysabelle
Dérinoé
8 participants
AuteurMessage
Dérinoé
Ready for a strike!
Dérinoé


Nombre de messages : 1084
Date d'inscription : 15/10/2011

La Semaine de la Poésie aura-t-elle lieu? Empty
MessageSujet: La Semaine de la Poésie aura-t-elle lieu?   La Semaine de la Poésie aura-t-elle lieu? Icon_minitimeDim 19 Avr 2015 - 0:03

Sur recommandation de Pandora Black, j'ouvre le présent fil afin de soumettre au plus grand nombre une proposition de "lecture" commune déjà présentée ici, dans le topic Calendrier des lectures de groupe. Je me réjouis que Cassandre, Léti et Rosalind y aient exprimé un intérêt pour le projet et espère que vous serez nombreux à rejoindre le cercle des poètes pas tout à fait disparus.

Mon idée est la suivante. Comme l'Auberge annonce une période de calme estival, j'ai pensé que nous pourrions entreprendre ensemble une sorte de  petit marathon - décontracté, je le précise - de lectures poétiques.  Pour ce faire, il nous suffirait de délimiter ensemble une période durant laquelle chaque intéressé posterait à tour de rôle un ou plusieurs poèmes qu'il apprécie en y ajoutant son commentaire, son impression, son analyse, son sentiment ou même un simple souvenir lié à son évocation.

Pour aller dans le détail de l'organisation, j'ajouterai les points suivants:

* Par principe et par expérience, je souhaite que la logistique soit la plus simple possible. Je proposerais donc que nous nous en tenions aux quelques règles suivantes, lesquelles devraient à mon sens devraient suffire à organiser une belle séance de lectures partagées.

a) Délimiter ensemble une période de temps - qu'il s'agisse de quelques jours, d'une semaine, de plusieurs semaines ou d'un mois complet, à votre convenance - durant laquelle ce marathon allégé aura lieu. Vos disponibilités et souhaits sont évidemment les bienvenus.

b) Tous les genres poétiques, en vers ou en prose, et toutes les langues, mortes ou vivantes, seront admises, à condition que les poèmes rédigés dans une langue étrangère soient accompagnés d'une traduction française lisible par tous.

c) Chaque poème sera accompagné d'un commentaire, lequel pourra aller de l'analyse académique aux rêveries du promeneur solitaire en passant par la description d'une émotion ou d'une pensée, l'évocation d'un souvenir ou le partage de questions ouvertes, tant sur le fond que sur la forme du texte. Le but de cette lecture commune résiderait précisément dans la possibilité, pour tout un chacun, de dire sa relation à un poème ou à la poésie en général: sentiments, réflexions, rêves ou cauchemars, moments de vie, perplexité, amour de la langue et de ses jeux les plus divers, agacement, incompréhensions ou déconvenues littéraires, tous les commentaires y seront bienvenus.

** Aucune autre règle à signaler.

Chaque poème pourra être discuté pendant toute la durée de la lecture commune, selon le temps et l'inspiration des uns et des autres.
Chacun sera libre d'y participer activement ou de se borner à partager un avis sur des poèmes postés par autrui.
Chacun sera libre d'y proposer une présentation académique ou de se focaliser sur ses seules impressions.
Chacun pourra poster un, deux ou dix poèmes, selon le goût, l'envie et le temps à disposition.

Bref, qu'importe le flacon, pourvu qu'il y ait l'ivresse et le banquet sera somptuaire.

Je passe donc maintenant à l'aspect matériel des choses, comme dirait Mr Darcy:

1) Outre Cassandre, Léti et Rosalind, y a-t-il d'autres intéressés par l'idée d'une lecture de groupe ou d'un petit marathon poétique?
2) Pour les intéressés déjà déclarés ou à venir, quelle période et quel laps de temps conviendraient le mieux à cette lecture?

À vous lire nombreux... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35687
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

La Semaine de la Poésie aura-t-elle lieu? Empty
MessageSujet: Re: La Semaine de la Poésie aura-t-elle lieu?   La Semaine de la Poésie aura-t-elle lieu? Icon_minitimeDim 19 Avr 2015 - 21:19

C'est une idée très séduisante. Merci Dérinoé. Tu peux m'ajouter à la liste. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1968
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

La Semaine de la Poésie aura-t-elle lieu? Empty
MessageSujet: Re: La Semaine de la Poésie aura-t-elle lieu?   La Semaine de la Poésie aura-t-elle lieu? Icon_minitimeLun 20 Avr 2015 - 16:17

Je confirme mon intérêt pour ce projet Smile

Dérinoé a écrit:
a) Délimiter ensemble une période de temps - qu'il s'agisse de quelques jours, d'une semaine, de plusieurs semaines ou d'un mois complet, à votre convenance - durant laquelle ce marathon allégé aura lieu. Vos disponibilités et souhaits sont évidemment les bienvenus.

Au niveau du calendrier, et puisqu'on parle de l'été, je pencherai plutôt pour août, car je serai absente une bonne partie du mois de juillet. Evidemment, ceci est à ajuster selon les dispos des autres !
Pour la durée, je n'ai aucune expérience de ce genre de choses, mais je crains que quelques jours ou une semaine, ça fasse un peu court pour que tous les intéressés puissent participer, non ? Donc je pencherai plutôt pour plusieurs semaines/un mois, quitte à faire des thématiques (ou autres) par semaines, un peu comme il y a différents découpages dans les romans que nous lisons en groupes.
EDIT : je relis ton titre, et me rends compte que tu as parlé de "semaine de la poésie", donc autant pour moi ! Peut-être qu'une semaine, ce sera mieux pour motiver tout le monde, je ne sais pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nat2a
Lady à la rescousse
Nat2a


Nombre de messages : 322
Age : 60
Localisation : Corse
Date d'inscription : 19/08/2011

La Semaine de la Poésie aura-t-elle lieu? Empty
MessageSujet: Re: La Semaine de la Poésie aura-t-elle lieu?   La Semaine de la Poésie aura-t-elle lieu? Icon_minitimeLun 20 Avr 2015 - 16:45

Ce projet original m'intéresse aussi et je te remercie d'en avoir eu l'idée. La date m'importe peu et je me rangerai à vos avis éclairés! Pour ce qui est de la durée, une semaine ça peut être un peu court , peut-être une quinzaine de la poésie?
Revenir en haut Aller en bas
Dérinoé
Ready for a strike!
Dérinoé


Nombre de messages : 1084
Date d'inscription : 15/10/2011

La Semaine de la Poésie aura-t-elle lieu? Empty
MessageSujet: Re: La Semaine de la Poésie aura-t-elle lieu?   La Semaine de la Poésie aura-t-elle lieu? Icon_minitimeLun 20 Avr 2015 - 23:35

@ Ysabelle:

Merci beaucoup pour ton message, Ysabelle! Je pressentais bien que ce projet pourrait t'intéresser car tu postes régulièrement sur le topic consacré à la poésie. J'aurai grand plaisir à te lire cet été, comme toujours.

@ Léti:

Merci beaucoup pour tes réponses, également Léti.


Citation :
Au niveau du calendrier, et puisqu'on parle de l'été, je pencherai plutôt pour août, car je serai absente une bonne partie du mois de juillet. Evidemment, ceci est à ajuster selon les dispos des autres !

Je prends bonne note, merci. Le mois d'août me paraît très bien également.

Citation :
Pour la durée, je n'ai aucune expérience de ce genre de choses, mais je crains que quelques jours ou une semaine, ça fasse un peu court pour que tous les intéressés puissent participer, non ? Donc je pencherai plutôt pour plusieurs semaines/un mois, quitte à faire des thématiques (ou autres) par semaines, un peu comme il y a différents découpages dans les romans que nous lisons en groupes.


Oui, entièrement d'accord d'avec toi. Une seule semaine me paraît par trop limitée également. Pour l'instant, six personnes sont censées participer à cette lecture commune et une période de sept jours serait évidemment trop restreinte pour que chacun puisse poster au moins un poème ou commenter les textes envoyés par d'autres. Ce ne serait plus un marathon mais un pur goulet d'étranglement, en effet.


Citation :
EDIT : je relis ton titre, et me rends compte que tu as parlé de "semaine de la poésie", donc autant pour moi ! Peut-être qu'une semaine, ce sera mieux pour motiver tout le monde, je ne sais pas Smile

Oui, tu as raison, mon titre est trompeur mais je dois préciser qu'il renvoyait plus à un concept qu'à une durée. Quelque chose comme "Le Printemps des Poètes". Donc ta proposition, comme celle de Nat2a, est tout à fait justifiée: le titre du topic n'est donc pas à prendre au pied de la lettre.

@ Nat2a:

Merci infiniment de ton intérêt. Je me réjouis beaucoup de ta participation.


Citation :
Pour ce qui est de la durée, une semaine ça peut être un peu court , peut-être une quinzaine de la poésie?

La Quinzaine me paraît être une excellente idée, en effet. Je pense même que nous pourrions excéder les deux semaines, suivant le nombre de participants.

***


Je vais pour l'instant recueillir toutes vos propositions et nous trancherons démocratiquement à la fin, que ce soit sur les dates ou sur la durée.

Merci infiniment à tous de votre intérêt pour une idée qui me tient sincèreement à coeur: cela fait longtemps que j'aimerais lire de la poésie à plusieurs et je me réjouis que plusieurs Lambtoniens partagent cette envie littéraire. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58211
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

La Semaine de la Poésie aura-t-elle lieu? Empty
MessageSujet: Re: La Semaine de la Poésie aura-t-elle lieu?   La Semaine de la Poésie aura-t-elle lieu? Icon_minitimeJeu 23 Avr 2015 - 19:57

Si j'ai bien compris, chacune des participantes aura sa semaine pour parler de ses poèmes préférés pale Qu'importe, je participerai quand vous voudrez cheers
Revenir en haut Aller en bas
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1968
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

La Semaine de la Poésie aura-t-elle lieu? Empty
MessageSujet: Re: La Semaine de la Poésie aura-t-elle lieu?   La Semaine de la Poésie aura-t-elle lieu? Icon_minitimeLun 27 Avr 2015 - 10:05

Cassandre, Dérinoé me corrigera le cas échéant, mais je n'ai pas compris cela Smile
D'après ce que j'ai compris, nous aurons toutes deux ou plus de semaines pour poster nos poèmes préférés et commenter ceux des autres. Par contre, je ne sais pas s'il y aura un "découpage" par semaines : peut-être thématique, peut-être géographique, peut-être chronologique...Ou peut-être pas du tout, juste de la poésie, quelle qu'elle soit sunny
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58211
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

La Semaine de la Poésie aura-t-elle lieu? Empty
MessageSujet: Re: La Semaine de la Poésie aura-t-elle lieu?   La Semaine de la Poésie aura-t-elle lieu? Icon_minitimeLun 27 Avr 2015 - 17:06

Merci Léti cheers Dérinoé va venir nous donner des infos complémentaires Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Dérinoé
Ready for a strike!
Dérinoé


Nombre de messages : 1084
Date d'inscription : 15/10/2011

La Semaine de la Poésie aura-t-elle lieu? Empty
MessageSujet: Re: La Semaine de la Poésie aura-t-elle lieu?   La Semaine de la Poésie aura-t-elle lieu? Icon_minitimeMer 3 Fév 2016 - 22:57

Oyez, oyez bonnes gens.

Il y a quelques jours de cela, j'ai exhumé de Lambton le Cercle des poètes disparus afin de savoir si les participantes de la précédente édition de la Quinzaine de la Poésie seraient partantes pour un second tour, sur un concept légèrement modifié. Dans la mesure où la poésie constitue un genre relativement confidentiel, je voulais m'assurer que le groupe d'amateurs déclarés serait potentiellement intéressé par le projet, avant que de lancer l'idée sur un fil public une idée finalement stérile.

La Quinzaine que j'aimerais proposer aujourd'hui devrait se dérouler au plus tôt au printemps 2016, voire plus tard, et diffèrerait de la précédente édition par un resserrement du focus dans le choix des textes. Lors de notre dernière rencontre, chaque participante avait sélectionné trois poèmes selon son goût et son inspiration du moment, de manière totalement libre et sans contrainte formelle ou thématique aucune.

Afin de renouveler l'exercice et d'éviter toute lassitude, il m'a paru intéressant de formuler un nouveau processus de sélection des poèmes présentés, commentés et discutés par les participants. Voici l'idée: bien avant le début des festivités, chaque participant proposera deux thèmes de son choix. Une fois les thèmes rassemblés en une seule et même liste, chacun votera pour ses deux propositions favorites et celui qui obtiendra le plus grand nombre de suffrages constituera le drapeau fédérateur de cette nouvelle Quinzaine

Dans la mesure où nous serons peu nombreux et afin d'éviter les thèmes par trop restrictifs*, je proposerais que vos suggestions correspondent à une ou plusieurs des catégories suivantes:

1) Soit un sujet.

(Par exemple: "L'amour déçu", "Le voyage", "La mort", "L'enfance", "La nuit" et cetera...)

2) Soit une l'évocation personnelle.

(Par exemple: "L'un de vos plus beaux souvenirs", "Votre part d'ombre", "Une peur immense" , "Une photographie intérieure", "Votre vision de l'être humain" et cetera...)

3) Soit un mot, seul.

Par exemple: "Noir", "Faner", "Destin", "Doucement", "Fille" et cetera...

De toutes les catégories déjà soumises par messages privés, j'ai conservé les plus larges et les plus aérées, de sorte que les  propositions futures soient susceptible de plaire à une majorité, malgré la diversité des goûts et des sensibilités constatée lors de notre dernière lecture commune.

La Quinzaine aura lieu dans quelques mois seulement, selon un calendrier que nous aurons largement le temps de fixer dans les semaines à venir. Toutefois, je proposerais d'ores et déjà aux intéressés:

a) De s'annoncer sur le présent topic, afin que le nombre final de participants se dessine lentement.

b) De réfléchir à deux thèmes tombant dans l'une des trois catégories susmentionnées sous 1), 2) et 3).

Léti, Nat2a, Petit Faucon et Ysabelle ont d'ores et déjà exprimé leur intérêt pour cette lecture et je les en remercie chaleureusement. C'est notamment grâce aux judicieux avis de Léti et deNat2a que ce projet a pu prendre la forme ouverte que voici.

Vous êtes toutes et tous les bienvenus, il va sans dire.

En cas de remarques, critiques et questions, je me tiens bien évidemment à votre disposition.

À bientôt! Wink

*Pour des raisons évidentes, il est peu probable que "La poésie bretonne entre 1850 et 1852", "Les peines de cœur vécues en haute mer durant l'Antiquité romaine" ou "L'élégie féminine sous l'Ancien Régime" emportent les votes d'une majorité. Pensons haut, pensons large, voyons boulevards et au diable l'avarice !
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6845
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

La Semaine de la Poésie aura-t-elle lieu? Empty
MessageSujet: Re: La Semaine de la Poésie aura-t-elle lieu?   La Semaine de la Poésie aura-t-elle lieu? Icon_minitimeJeu 4 Fév 2016 - 11:33

Allez, je m'inscris.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11782
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

La Semaine de la Poésie aura-t-elle lieu? Empty
MessageSujet: Re: La Semaine de la Poésie aura-t-elle lieu?   La Semaine de la Poésie aura-t-elle lieu? Icon_minitimeJeu 4 Fév 2016 - 12:53

Moi aussi je m'inscris sunny 

Je ne vais pas choisir tout de suite mes sujets, je réfléchis ...
(quoique j'avoue être assez déçue que le sujet sur "Les peines de cœur vécues en haute mer durant l'Antiquité romaine" ne puisse être retenu La Semaine de la Poésie aura-t-elle lieu? 55950 , je sens qu'il m'aurait inspirée ...)
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35687
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

La Semaine de la Poésie aura-t-elle lieu? Empty
MessageSujet: Re: La Semaine de la Poésie aura-t-elle lieu?   La Semaine de la Poésie aura-t-elle lieu? Icon_minitimeJeu 4 Fév 2016 - 13:13

Je confirme aussi, mon engagement. Je ne sais pas non plus quel sujet choisir pour l'instant. Quoique une plongée dans l'iliade, Eneide, ou autres odyssées ne me déplairait pas.scratch
Revenir en haut Aller en bas
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1968
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

La Semaine de la Poésie aura-t-elle lieu? Empty
MessageSujet: Re: La Semaine de la Poésie aura-t-elle lieu?   La Semaine de la Poésie aura-t-elle lieu? Icon_minitimeJeu 4 Fév 2016 - 13:32

Je m'inscris aussi Razz

Niveau thématique, rien de particulier à suggérer, à part peut-être quelque chose du type "le spectacle de la nature" ou quelque chose du genre.

Effectivement, cela pourrait être une occasion de se (re?)plonger dans l'Enéide ou autre Very Happy Je ne sais pas si j'aurai le courage scratch

J'aime bien aussi le principe du mot, mais pas de proposition pour le moment Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16709
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

La Semaine de la Poésie aura-t-elle lieu? Empty
MessageSujet: Re: La Semaine de la Poésie aura-t-elle lieu?   La Semaine de la Poésie aura-t-elle lieu? Icon_minitimeJeu 4 Fév 2016 - 23:07

D'accord sur le principe, merci Derinoé d'avoir lancé ce projet. Very Happy

Je n'ai pas encore réfléchi à un thème. Quand on a une idée, on t'envoie d'abord un MP ou on l'écrit ici ?
Revenir en haut Aller en bas
Dérinoé
Ready for a strike!
Dérinoé


Nombre de messages : 1084
Date d'inscription : 15/10/2011

La Semaine de la Poésie aura-t-elle lieu? Empty
MessageSujet: Re: La Semaine de la Poésie aura-t-elle lieu?   La Semaine de la Poésie aura-t-elle lieu? Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 10:30

@ Selenh:

Citation :
Allez, je m'inscris.

Merci beaucoup, Selenh. Cela me fait bien plaisir que tu participes également. sunny


@ Petit Faucon:


Citation :
Moi aussi je m'inscris sunny

Merci beaucoup pour ta confirmation, Petit Faucon!

Citation :
(quoique j'avoue être assez déçue que le sujet sur "Les peines de cœur vécues en haute mer durant l'Antiquité romaine" ne puisse être retenu , je sens qu'il m'aurait inspirée ...)

Ah! Ah! Ah! Arrête... Que l'esprit de Virgile et d'Ovide soit avec nous. tongue

Blague à part, il est clair que je me réjouirais énormément de lire de la poésie latine - ou grecque - durant cette Quinzaine et qui sait si je n'en proposerais pas moi-même. Le tout serait de trouver une étiquette assez large pour que chacun puisse y trouver son compte.


@ Ysabelle:


Citation :
Je confirme aussi, mon engagement.

Merci beaucoup pour ta confirmation, Ysabelle!

Citation :
Je ne sais pas non plus quel sujet choisir pour l'instant. Quoique une plongée dans l'iliade, Eneide, ou autres odyssées ne me déplairait pas.scratch

À moi non plus, c'est certain.

Je profite de ta remarque pour redire encore une fois que l'idée serait que chacun propose un ou deux thèmes - 1) sujet, 2) évocation personnelle ou 3) mot unique - de sorte que chacun puisse y placer un poème de son choix sans se sentir écrasé par une obligation digne de la préparation du BAC. Je ne poserai de toutes façons aucune restriction, ni aucun interdit sur les propositions de thèmes mais il va sans dire qu'un focus trop étroit risque d'emporter peu de suffrages auprès des autres participants.


@ Léti:


Citation :
Je m'inscris aussi

Merci pour ta confirmation, Léti. sunny

Citation :
J'aime bien aussi le principe du mot, mais pas de proposition pour le moment Smile

Nous avons encore beaucoup de temps devant nous pour dénicher thèmes, vote et planification.


@ Rosalind:


Citation :
D'accord sur le principe, merci Derinoé d'avoir lancé ce projet.

Merci à toi, Rosalind. Je suis contente que tu embarques toi aussi pour la haute mer. (C'est pour rester dans le registre virgilien.)

Citation :
Je n'ai pas encore réfléchi à un thème. Quand on a une idée, on t'envoie d'abord un MP ou on l'écrit ici ?

Alors je proposerais que vous m'envoyiez un ou deux thèmes chacun par messages privés, de sorte que j'organise un vote anonyme. Je récapitulerai ensuite la lise des propositions ici même. Je n'ai pas encore réfléchi aux modalités techniques du vote. Dans la mesure où nous serons peu à nous prononcer, le risque que chacune vote pour un thème différent reste relativement élevé, empêchant ainsi une majorité de se dessiner. Mais je plancherai sur la question et vous proposerai en temps voulu un mode de scrutin adapté, si tant est que j'y parvienne.


***


Petite récapitulation provisoire:

*Sont inscrits pour la Quinzaine: Léti, Nat2a, Ysabelle, Petit Faucon, Rosalind, Selenh, TimesNewRoman et moi.

*Les trois grands thèmes retenus sont donc: 1) le sujet, 2) l'évocation personnelle et 3) le mot. Les propositions pourront donc correspondre à une ou plusieurs de ces étiquettes.

*Les modalités pratiques ne sont pas encore définies mais si vous souhaitez d'ores et déjà m'envoyer un ou deux thèmes par message privé, c'est tout à fait possible. En tous les cas, no stress.
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58211
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

La Semaine de la Poésie aura-t-elle lieu? Empty
MessageSujet: Re: La Semaine de la Poésie aura-t-elle lieu?   La Semaine de la Poésie aura-t-elle lieu? Icon_minitimeVen 25 Mar 2016 - 20:34

Je m'inscris ... pour le thème, je pencherai pour les poèmes qui ont imprégné des périodes de ma vie ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Semaine de la Poésie aura-t-elle lieu? Empty
MessageSujet: Re: La Semaine de la Poésie aura-t-elle lieu?   La Semaine de la Poésie aura-t-elle lieu? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Semaine de la Poésie aura-t-elle lieu?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Jeu] Poésie
» !!
» Y aura-t-il de la lecture à Noël ?
» Loué soit ce lieu célébrant Jane
» Lambton bouge, un lieu de rassemblement pour les animations!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: How do you do? :: Vous prendrez bien une tasse de thé? :: Lambton bouge!-
Sauter vers: