Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Éléonore Fernaye : romance historique française | |
| | Auteur | Message |
---|
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Éléonore Fernaye : romance historique française Sam 25 Avr 2015 - 21:57 | |
| J'ai découvert le premier roman d'Éléonore Fernaye depuis un bout de temps, mais j'ai dû en parler seulement dans le topic global de la Romance Historique. Comme l'auteur vient d'achever sa première trilogie, je crois que c'est le moment de lui ouvrir une chambre à l'Auberge - L'auteure:
D'après sa page Facebook, « Éléonore Fernaye est née à Paris à la fin du XX e siècle. Elle a toujours rêvé d’être une princesse. Renonçant provisoirement à son rêve pour apprendre le japonais, elle collectionne les robes (de princesse) et les chaussures insolites. La lecture de Lady Oscar a bouleversé sa vie à tel point qu’elle a décidé d’écrire sa propre histoire d’amour sur fond de siècle des Lumières, conjuguant habilement sa passion pour l’histoire et son amour de la romance. » Dans une interview elle précise aussi qu'elle travaille dans le domaine de l'édition comme traductrice et correctrice. Un article intéressant pour en savoir plus sur cette jeune auteure : ICI. Son oeuvre : Actuellement une trilogie, La famille d'Arsac. L'histoire de cette famille ou plutôt de ses enfants commence en plein Paris du XVIII e siècle (1778). Les États-Unis sont à cette période là en pleine guerre d'indépendance contre l'Angleterre et les Français leur sont très favorables (Lafayette, ça vous dit?). C'est d'ailleurs dans le Nouveau Monde que se poursuivront les aventures de Elisabeth, Louis et Constance. - Scandaleuse Elisabeth:
L'aînée de la fratrie, Elisabeth, intelligente et cultivée, acquise aux idées des Lumières éprise d'égalité, de fraternité entre les hommes (elle rêve de faire accéder les femmes et les pauvres à l'éducation qui leur est déniée) et de liberté (elle veut par exemple préserver son indépendance en évitant le mariage) n'en est pas pour autant à s'opposer franchement à ses parents. C'est donc en cachette qu'elle se laisse entraîner par sa meilleure amie à une soirée au Palais-Royal où enhardie par l'ambiance et son masque elle se lance dans... le libertinage. Je n'en dis pas plus, mais ce n'est pas le cas des divers quatrièmes de couverture et critiques, hélas. Si vous êtes tentés lancez vous sans les lire, la découverte n'en sera que meilleure.
Mon avis, déjà laissé ailleurs : - Citation :
- Pour une fois le cadre historique et même la psychologie des personnages ne sont pas farfelus. Les attitudes de ces personnages du temps des Lumières ne semblent pas anachroniques et sont même assez convaincantes pour fournir les vrais ressorts du côté «romance».
- Audacieuse Sarah:
1783. La Guerre d’indépendance touche à sa fin. Avant son retour en France, Louis doit remettre à Sarah le médaillon de son frère disparu. La jeune femme est troublée par la visite de l’officier, d’autant que des pluies torrentielles contraignent ce dernier à prolonger son séjour dans la plantation familiale. Menacée par un cousin qui veut l’épouser pour son héritage, Sarah va conclure un faux mariage avec son visiteur... De retour en France avec son Américaine dépourvue de titre de noblesse, la mission de Louis s’annonce plus compliquée que prévu... Mon avis : - Citation :
- Sous couvert de romance, encore un bon roman historique (et d'aventures) bien documenté. Cocorico, une romance d'auteur français réunissant toutes ces qualités -le style et la correction de la langue sont (presque) irréprochables- ce n'est pas tous les jours que j'en déniche!
De plus il ne s'agit vraiment pas d'un duplicata du premier, ni dans les ressorts de l'intrigue ni dans la psychologie des personnages. Cette fois-ci l'histoire est mené du point de vue masculin et nous initie à l'émergence militaire et politique des États-Unis d'Amérique - Aventureuse Constance:
Londres, 1791. Fuyant les sanglantes représailles qui font suite à la tentative d'évasion de Louis XVI, traumatisée par la perte de son époux et de son père, alarmée par l'état de sa mère, Constance d'Arsac veut à tout prix rejoindre sa sœur et son frère aux États-Unis. Elle essaie de convaincre le capitaine John Hadley de la mener à destination. Celui-ci, pour des raisons bien personnelles n'est pas très bien disposé envers les aristocrates, mais finit par céder. Ces deux êtres qui se sentent pourtant attirés l'un par l'autre ne cessent de se heurter et la traversée promet d'être mouvementée… Cependant le pire est encore à venir.
Mon avis : - Citation :
- Je ne suis pas encore fixée. Le début me semble maladroitement écrit, mais la tournure que prend l'histoire est originale...
|
| | | Kusanagi Scottish Jedi Sensei
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: Éléonore Fernaye : romance historique française Dim 26 Avr 2015 - 22:04 | |
| Merci pour l'ouverture du topic ^^ Cela me fait penser que j'avais lu le début du tome 1 et qu'il est sur ma PàL et qu'il faudrait que je le reprenne |
| | | lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Éléonore Fernaye : romance historique française Mar 5 Mai 2015 - 18:52 | |
| Merci d'avoir partagé mon article Selenh ! Personnellement, j'ai totalement adhéré à cette saga, qui se bonifie de tomes en tomes, même si le premier est déjà très réussi... Le tome 3 est un festival d'émotions et de sensations ! En plus, l'auteur est hyper sympathique et proche de ses lectrices, ce qui ne gâche rien... une fille adorable ! J'ai hâte de voir ce qu'elle nous réserve par la suite, elle fourmille d'idées ! Sa page Facebook : https://www.facebook.com/eleonore.fernaye?fref=tsElle est effectivement traductrice, sous son vrai nom, Eléonore Kempler, elle vient de traduire notamment 'Insaisissable Mr Darcy' (J'ai Lu). |
| | | Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Éléonore Fernaye : romance historique française Mar 5 Mai 2015 - 20:29 | |
| - lady Clare a écrit:
- Merci d'avoir partagé mon article Selenh !
Sa qualité parle pour lui, je n'avais même pas repéré que tu étais dans le coup, my Lady Clare ! - Citation :
- Personnellement, j'ai totalement adhéré à cette saga, qui se bonifie de tomes en tomes, même si le premier est déjà très réussi... Le tome 3 est un festival d'émotions et de sensations !
Et bien je ne partage pas ton avis en fait, car le premier restera pour moi le meilleur. Le style du troisième s'améliore au cours du roman, en revanche j'ai vraiment trouvé le retournement de situation contre le méchant enfantin, et la fin bâclée. Dommage, mais effectivement il n'y en a pas moins beaucoup à attendre de cette jeune auteure à mon avis aussi. |
| | | lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Éléonore Fernaye : romance historique française Mar 5 Jan 2021 - 22:16 | |
| Je fais remonter ce topic, car Eléonore Fernaye a sorti un nouveau roman : L'Insoumise d'Aquitaine, qui se passe au temps d'Alienor d'Aquitaine. RésuméAquitaine, 1160
Pour conserver son domaine, Adelaïde, dame de Sanxay, est prête à tout. Tout, y compris désobéir à la duchesse Aliénor d’Aquitaine et au roi Henri, bien qu’elle soit leur vassale.
Son veuvage lui sied, et elle refuse de se conformer à l’union qu’on veut lui voir prendre avec Bouchard de Missé, le dernier fils d’un seigneur désargenté de Mayenne.
Une seule solution lui est alors possible : feindre une union avec un homme de confiance, Messire Arnault, frère de son défunt époux, qui a toujours été très bon pour elle. Même si ce dernier, en retraite monastique, risque fort de la congédier avec rudesse…Il a une erreur dans le résumé, l'héroïne n'est pas veuve, son fiancé est mort deux ans auparavant. J'ai beaucoup aimé cette lecture, cela fait des années que j'attendais un nouveau livre de cette romancière, je ne suis pas déçue. Elle est passionnée d'Histoire et cela se sent, il y a beaucoup de détails, de descriptions, de vocabulaire pointu (ça se passe au XIIe siècle). La confrontation entre les deux héros est assez basique, mais c'est vraiment bien écrit, avec un héros amoureux en secret depuis des années, et sans espoir de retour... |
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59823 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Éléonore Fernaye : romance historique française Mer 6 Jan 2021 - 8:05 | |
| Merci pour cette info, Lady Clare je vais me laisser tenter |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Éléonore Fernaye : romance historique française Mer 6 Jan 2021 - 18:09 | |
| Merci pour ton retour, Lady Clare ! Comme j'aime de plus en plus les romances historiques, je vais noter celle-ci |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Éléonore Fernaye : romance historique française | |
| |
| | | | Éléonore Fernaye : romance historique française | |
|