| Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen | |
|
+8Petit Faucon Miss Maureen Fée clochette petitegazelle Tatiana clinchamps Queen Margaret MarianneJustineBrandon 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
MarianneJustineBrandon Brandon's Belle
Nombre de messages : 8674 Age : 32 Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen Ven 1 Mai 2015 - 11:21 | |
| Le 5 mai, les éditions Finitude vont sortir un recueil des lettres que Jane échangeait avec ses trois nièces préférées ! Voici ce qu'on peut trouver sur le site de Finitude : - Citation :
- Inédites et passionnantes, les lettres de Jane Austen à ses trois nièces préférées dressent un portrait émouvant de l’auteur d’Orgueil et Préjugés.
En tante attentionnée, elle se montre toujours prête à guider ses jeunes nièces, à les conseiller. Elle leur parle d’écriture, de stratégie amoureuse, de sa vie à la campagne, avec l’humour et l’élégance qui font le sel de ses romans. Ces lettres révèlent une touchante intimité et on acquiert bien vite la conviction que Jane Austen n’avait rien à envier à ses attachantes héroïnes. Pour compléter cette correspondance, nous avons ajouté trois textes, écrits par les trois nièces de Jane à propos de leur tante. Ce sont des documents émouvants, décrivant son physique, ses habitudes, son caractère.
L’ensemble de ces textes et de ces lettres n’avait jamais été traduit en français. Il nous a semblé opportun de les réunir et ce sont certainement les derniers textes de Jane Austen qui nous restaient à découvrir. J'aime beaucoup la couverture : J'ai hâte de le lire ! |
|
| |
Queen Margaret Knight in white muslin
Nombre de messages : 6954 Age : 40 Localisation : A la gare avec John Thornton. Date d'inscription : 03/03/2010
| Sujet: Re: Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen Ven 1 Mai 2015 - 11:37 | |
| Merci pour ce post MarianneJustineBrandon. Effectivement, ce livre semble très intéressant et j'aime beaucoup la couverture également. On peut l'acheter sur Amazon pour 16 euros 50. Je l'ajoute au panier (déjà très lourd ) pour ne pas oublier de le commander prochainement. |
|
| |
Nombre de messages : 8674 Age : 32 Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast Date d'inscription : 03/02/2008
| |
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72656 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen Ven 1 Mai 2015 - 11:40 | |
| Excellente ouverture de topic, MJB ! C'est tout à fait intéressant, ne serait-ce que parce que justement après ça il n'y aura plus rien à découvrir d'elle ! Bon, le site de la maison d'édition dit que c'est génial, c'est normal, mais je crois bien que Lady Clare en a fait une critique ailleurs et si elle passait par ici pour la confirmer, ce serait top ! |
|
| |
| Sujet: Re: Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen Ven 1 Mai 2015 - 11:47 | |
| Merci Clinchamps ! Pour les avis que j'ai pu lire ça et là, les Janéites sont très enthousiastes Voici le lien vers le blog d' Alice où elle donne son avis : |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72656 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen Ven 1 Mai 2015 - 12:05 | |
| Merci pour le lien, MJB ! Pour Lady Clare, je me suis trompée, en fait elle ne l'a pas encore chroniqué. |
|
| |
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen Ven 1 Mai 2015 - 17:55 | |
| Merci d'avoir annoncé cette bonne nouvelle MJB, c'est le signe que Jane Austen a toujours autant de succès chez les lecteurs français Je ne m'étais jamais demandée si ses lettres avaient été publiées, alors que c'est un genre littéraire que j'apprécie. Celles de JA doivent être vives et pleines d'humour. _________________ |
|
| |
petitegazelle Coléoptère d'Afrique
| Sujet: Re: Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen Ven 1 Mai 2015 - 22:54 | |
| Oh, oh, ça m'intéresse ça! Merci MJB! |
|
| |
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26781 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen Sam 2 Mai 2015 - 9:17 | |
| |
|
| |
Miss Maureen Regency Gown in the Wind
Nombre de messages : 3615 Age : 33 Localisation : Belgique, au pays de Tintin Date d'inscription : 01/09/2010
| Sujet: Re: Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen Sam 2 Mai 2015 - 13:38 | |
| Fée Clochette, c’est de la triche! Comme quoi il faut privilégier son libraire! Je dois avouer que je l'ai pré-commandé sur amazon (mais les livres sont plus chers en Belgique, j'ia une bonne excuse ). J'ai hâte de m'y plonger! La traduction me permettra de ne pas rater une miette du texte! J'ai déjà un ouvrage de "selected letters" qui est très intéressant, je vais pouvoir mieux savourer en français. |
|
| |
| Sujet: Re: Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen Sam 2 Mai 2015 - 14:35 | |
| Avec plaisir, les filles Fée Clochette, tu te doutes qu'après une telle annonce, nous serons nombreuses à attendre ton avis ! |
|
| |
Nombre de messages : 26781 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen Sam 2 Mai 2015 - 15:05 | |
| Du fond du coeur ! mais quel titre réussi ! j'adore, et je comprends mieux pourquoi le style Austen est si parfait. J'en suis à la page 30 et franchement, tout en donnant des conseils à ses nièces, le caractère de Jane transparait à chaque ligne. Qualité que beaucoup de familles ont perdu, le dialogue. La lecture à voix haute pour une assemblée et l'analyse en direct avec plusieurs intervenants qui discutent, rendent les lettres vivantes et actuelles. MJB, le livre comporte 170 pages, mais quelles pages ! dans ses lettres, pour étayer ses commentaires, elle parle beaucoup de P(ride)&P(rejudice) Vivement que vous l'ayez pour avoir autant de plaisir que moi. J'ajoute que pour une "spinster", elle a une vue de l'amour totalement moderne et avant-gardiste... INCROYABLE ! sacré caractère notre Jane. @ comment c'est de la triche Miss Maureen nous achetons beaucoup chez Arthaud, donc rien que pous satisfaire leur clients, ils n'hésitent pas à faire des efforts. C'est un geste très commercial, mais que j'ai apprécié Pis j'aime bien te voir jalouse (vouiiii suis très vilaine )
Dernière édition par Fée clochette le Sam 2 Mai 2015 - 15:11, édité 1 fois |
|
| |
Queen Margaret Knight in white muslin
Nombre de messages : 6954 Age : 40 Localisation : A la gare avec John Thornton. Date d'inscription : 03/03/2010
| Sujet: Re: Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen Sam 2 Mai 2015 - 15:07 | |
| Merci fée Clochette pour ton post qui met l'eau à la bouche. J'espère me procurer ce livre bientôt mais je ne pense pas l'acheter avant mi juin. |
|
| |
| Sujet: Re: Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen Sam 2 Mai 2015 - 15:15 | |
| Queen Margaret, ce qui m'a le plus surpris, c'est la modernité de vue de Jane Austen, sur l'amour. C'est désolant que Cas c'est ainsi qu'elle appelle sa soeur, ait détruit une partie de leur correspondance, car en lisant ces lettres, j'ai un avant-gout de ce que nous avons perdu. J'ai trouvé qu'elle était plus moderne? plus lucide que moi sur certaines attitudes et rapports amoureux, car elle donne des conseils ..... d'une justesse ! je me trouve d'une naïveté ahurissante. et elle a de l'humour. |
|
| |
| Sujet: Re: Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen Sam 2 Mai 2015 - 18:58 | |
| Merci pour ton avis si enthousiaste, Fée Clochette Pour la modernité de Jane sur l'amour, je n'en ai aucun doute : ses héroïnes l'étaient déjà pour leur époque Pour ce qui est du fait que Cassandra ait brûlé les lettres de sa sœur, c'est sûr que, de notre point de vue, on perd un peu de ce qu'on aurait pu apprendre sur Jane, mais en même temps, la réaction de sa sœur est naturelle. Ces lettres étaient privées, donc je comprend son geste (même si cela a dû beaucoup lui coûter ) |
|
| |
Nombre de messages : 3615 Age : 33 Localisation : Belgique, au pays de Tintin Date d'inscription : 01/09/2010
| Sujet: Re: Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen Lun 4 Mai 2015 - 11:04 | |
| Merci pour cet avant-gout Fée Clochette! |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen Lun 4 Mai 2015 - 15:12 | |
| Très bonne idée de la part de l'éditeur !!! Je vois, Fée Clochette, que tu dégustes ton livre à petites gorgées |
|
| |
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen Mar 5 Mai 2015 - 21:30 | |
| Merci pour cette nouvelle MJB, je vais me mettre en quête... dès la semaine prochaine (et oui, pas le temps de passer chez le libraire avant). |
|
| |
| Sujet: Re: Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen Mer 6 Mai 2015 - 18:41 | |
| Je n'ai pas su résister, j'ai plongé dans ma lecture hier soir. Comme il est intéressant de se plonger dans le quotidien de Jane Austen à Chawton grâce à ses lettres. Tous les lieux, la famille Austen, que nous connaissons par nos lectures des biographies prennent vie. J'ai envie de m'arrêter pour noter une citation toutes les deux pages! |
|
| |
mag Victorian Worshiper
| Sujet: Re: Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen Dim 4 Oct 2015 - 14:30 | |
| Qu'est ce que j'ai aimé ce livre Je l'ai lu à une vitesse super rapide... en 2 jours. On est plongé dans l'intimité de la romancière et ses correspondances avec ses nièces. Et quel plaisir de voir les conseils qu'elle ait pu donner à ses nièces que ce soit sentimentals olu par l'écriture. Je le recommande |
|
| |
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen Dim 4 Oct 2015 - 17:45 | |
| Eh bien que d'enthousiasme voilà qui est trèèès tentant, et me donne envie de plonger illico dans les lettres de JA. Pas cet exact recueil, mais le Selected Letters qui figure sur ma PAL. _________________ |
|
| |
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen Dim 4 Oct 2015 - 18:50 | |
| Merci pour ton avis, Mag ! J'ai vu que recueil de lettres était très bien noté ! |
|
| |
| Sujet: Re: Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen Lun 5 Oct 2015 - 13:02 | |
| Tatiana, j'ai le Selected Letters, bien que non moins intéressantes, ses lettres sont plus générales. J'ai trouvé une plus grande intimité dans le lettres à ses nièces, sans doute parce qu'elles sont présentées ensemble... Contente de lire que ce livre t'a plu mag! |
|
| |
| |
| |
Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Du fond de mon coeur, lettres à ses nièces Ven 5 Mai 2017 - 16:51 | |
| J'ouvre Je continue ce topic dédié à la petite dernière des œuvres de Jane Austen accessibles en français : un recueil de ses lettres échangées avec ses nièces Anna, Caroline et Fanny durant les dernières années de sa vie. Si on n'y apprend rien de spectaculaire, ces tranches de vies rédigées de la plume alerte et malicieuse que l'on apprécie tant ici sont très attachantes et divertissantes à lire ! (Et même très frustrantes par moments car elles donnent envie de lire les réponses ainsi que les nombreuses tentatives littéraires de ses nièces, évoquées au fil des pages, sans parler des parties découpées ou brûlées par sa soeur Cassandra après la mort de Jane). L'attachement vif et profond entre "Tante Jane" et les membres de sa famille saute aux yeux, et les bribes que l'on découvre au fil de ses lettres ou dans les souvenirs de ses nièces à la fin du recueil donnent une idée de la vie paisible, enjouée et chaleureuse que les deux sœurs Austen partageaient à Chawton, agrémentée des fréquentes visites de leurs nombreux frères et de la progéniture encore plus nombreuse de ces derniers ^^ Ses dernières lettres sont d'autant plus émouvantes qu'elle y évoque brièvement sa maladie (encore non diagnostiquée aujourd'hui si je ne m'abuse), et son décès rapide a causé beaucoup de chagrin à ses proches, comme on peut le voir Une lecture fort sympathique donc pour les "Janeites" en mal de nouveautés ! (Pour ma part je connaissais l'existence de ses lettres, souvent mentionnées dans les biographies de Jane Austen, mais je ne les avais jamais lues ) _________________ Dessin de Jaimie Withbraid
Dernière édition par Fauvette le Ven 5 Mai 2017 - 23:13, édité 1 fois |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen | |
| |
|
| |
| Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen | |
|