Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
Sujet: Littérature estonienne Lun 1 Juin 2015 - 14:16
J'ouvre rapidement ce sujet pour parler d'un roman coup de coeur de Andrus Kivirähk, l'Homme qui savait la langue des serpents. Paru en 2007, il a été traduit en français en 2013 et a reçu le grand prix de l'imaginaire du meilleur roman étranger en 2014.
L'histoire en bref:
Citation :
Dans une Estonie médiévale, marquée par l'évangélisation et l"invasion des chevaliers teutons, la grande forêt cède peu à peu la place aux champs et aux villages. Peu nombreux sont ceux qui maintiennent les anciennes traditions et vivent comme les terribles estoniens qui convoquaient la salamandre grâce à la langue des serpents. Construit autour de l'histoire de Leemet, qui a grandi dans le respect des traditions ancestrales et appris la langue des serpents, ce livre est peuplé de personnages étonnants, empreint de réalisme magique et d’un souffle inspiré des sagas scandinaves.
C'est un roman sur la fin d'un monde et le début d'un autre, rempli de truculence, de personnages étranges et de situations drôles ou tragique, et cependant traversé par une certaine nostalgie. On y trouve aussi un humour sarcastique sur l'authenticité des traditions, la construction des légendes. Particulièrement bourré de références à l'histoire de l'Estonie et la construction de l'identité nationale dans ce pays bien secoué par l'histoire, il nous parle aussi, ce qui fait sa force. c'est mon coup de coeur de ce début d'année.
Il dispose d'une page sur wikipedia () que vous ne lirez pas si vous ne voulez pas découvrir avant l'heure des moments clés de l'intrique. Et voici un article du Monde paru en 2013 Une interview de l'auteur (doublée) trouvée sur le site de libfly
L'interview de Jean-Pierre Minaudier, le traducteur.
Je reviendrai plus tard pour quelques autres références sur la littérature estonienne, pas à proprement parler scandinave mais très proche linguistiquement de la Finlande, dont le positionnement scandinave pourrait lui-même être discuté. Bref tout ça est bien au nord, il fait froid en hiver, il y a des moustiques en été et c'est couvert de forêt.
Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
Sujet: Re: Littérature estonienne Lun 1 Juin 2015 - 15:48
Merci pour l'ouverture de ce topic, Miss Acacia ! L'Homme qui savait la langue des serpents m'a fait de l'oeil en librairies il y a deux semaines, mais je l'ai sagement reposé en le mettant sur ma PàL virtuelle ^^ Ton avis coup de coeur m'incite d'autant plus à le lire, et voilà qui devrait parfaitement correspondre à mon défi "découverte de la littérature nordique" en 2015 ! (Pour avoir discuté récemment avec des collègues estoniens, je confirme qu'ils se sentent très proches linguistiquement et culturellement de la Finlande, même s'ils ne sont pas du côté finno-scandinave de la Baltique )
_________________
Dessin de Jaimie Withbraid
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
Sujet: Re: Littérature estonienne Lun 1 Juin 2015 - 23:58
Merci pour ton intérêt Fauvette .
Oui, on a tendance à dire "les états baltes" en oubliant qu'ils sont très différents culturellement et linguistiquement. L'estonien n'a rien à voir avec les langues slaves, contrairement au Letton et au Lituanien. Il est proche du finnois, ce qui en fait une langue totalement à part (le club très fermé des langues finno-ougriennes), de racine très ancienne. De ce point de vue, il y a une certaine parenté avec la langue des serpents, mais ce n'est qu'un des nombreux aspects du livre.
Ce succès assez inédit en France pour un auteur de cette nationalité (j'ai écouté une partie de l'interview de Jean-Pierre Minaudier, qui relate ses difficultés à faire éditer un auteur estonien en France) ouvrira peut-être la voie à d'autres auteurs, comme paasilinna et waltari ont pu le faire pour les finlandais.
En tous les cas, c'est un auteur que je suivrai s'il continue à être traduit.
Parmi les nombreuses références, je signale juste le deuxième auteur que je connais: A.H. Tammsaare qui vécut de 1878 à 1940, dont l'oeuvre imposante largement inscrite dans le courant réaliste en fait un auteur de référence. Il est en particulier connu pour son cycle Vérité et Justice, en 5 tomes écrits de 1926 à 1933. Cette série de roman décrit une histoire familiale, qui démarre par l'installation d'un jeune couple de paysan dans une zone très pauvre et difficile compliquée par un voisin querelleur. L'histoire traverse celle de l'Estonie dans une période charnière de son histoire entre XIXème et XXème siècle. J'ai lu à peu près la moitié du premier tome, La Colline-du-voleur, que je lis par étapes. Le réalisme de la vie rurale décrite dans cette première étape est très intéressant, aussi bien la dureté des travaux des champs que les relations humaines au sein d'une communauté villageoise et entre voisins. Comme c'est aussi assez dur (en particulier, paysanne estonienne, ce n'est pas une sinécure - comme dans de nombreuses ou pratiquement toutes les sociétés traditionnelles), aussi je l'infuse plutôt à petites doses. J'ai lu qu'on pouvait trouver un certain rapprochement avec la Terre d'Emile Zola dans un article pêché sur le site cité ci-dessus. Les éditions Gaia ont publié l'intégralité du cycle en français.
serendipity Aurora Borealis Chaser
Nombre de messages : 12420 Date d'inscription : 31/05/2007
Sujet: Re: Littérature estonienne Mer 3 Juin 2015 - 14:21
Merci pour cette présentation MissAcacia
Le côté "réalisme magique" de "L'Homme qui savait la langue des serpents" ne m'attire guère mais quand tu parles de coup de coeur, alors là, ça donne envie de jeter un oeil
Je crois que j'avais repéré les romans de A.H. Tammsaare chez Gaïa
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
Sujet: Re: Littérature estonienne Mer 3 Juin 2015 - 18:53
Eh bien, il y a un côté mythique plus que magique (les serpents sont très terre à terre) mais c'est loin d'être le seul aspect de ce roman très riche de sens, à mon avis.
Petit Faucon Confiance en soie
Nombre de messages : 12005 Age : 59 Date d'inscription : 26/12/2011
Sujet: Re: Littérature estonienne Jeu 4 Juin 2015 - 11:28
Merci de cette présentation très intéressante, Miss Acacia.
Le sujet du livre que tu as présenté me fait penser à l'univers de Ana Maria Matute (qui est espagnole) et à certains livres de GO Chateaureynaud ; j'aime bien, alors je note, pour un temps futur.
Et merci du rappel sur la culture et la langue estonienne, je l'ai eu su, mais je l'avais oublié . Que de beaux livres il me reste à découvrir ...
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
Sujet: Re: Littérature estonienne Dim 7 Juin 2015 - 20:01
Je me suis procuré un roman de Ana Maria Matute hier chez un bouquiniste, Aranmanoth. J'ai démarré un peu et ça me fait plus penser à Orlando (V. Woolf) qu'au roman de Kivirähk pour le moment mais ça me plait bien.
Petit Faucon Confiance en soie
Nombre de messages : 12005 Age : 59 Date d'inscription : 26/12/2011
Sujet: Re: Littérature estonienne Lun 8 Juin 2015 - 9:35
Le livre de AM Matute auquel je pensais c'est La tour de guet (la torre vigia en VO) ; il a été écrit en 1971 mais publié en français qu'en 2011. J'aime beaucoup cette auteur, bien que la tonalité de ses livres est assez désespérée, donc je la consomme à petites doses. Et je n'ai pas lu Orlando de V Woolf non plus ...
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
Sujet: Re: Littérature estonienne Dim 3 Avr 2022 - 22:01
J'ai lu L'homme qui savait la langue des serpents suite aux évocations dans les navigations du capitaine W. Pour moi plutôt un coup de massue qu'un coup de cœur, il m'a profondément chagrinée, j'ai tout pris au premier degré. Un livre très prenant c'est vrai, une rencontre dont on ne sort pas intact. Je le relirai sûrement, ne serait-ce que pour m'en consoler. Je sortais de Petit Pays (film et livre) il faut dire, alors avec mon traumatisme originel de la perte de mon territoire, tout ça me secoue beaucoup.
Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4633 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
Sujet: Re: Littérature estonienne Mer 6 Avr 2022 - 7:27
Merci pour ton retour Selenh!
Je prévois de lire cette année, peut-être en mai, j'en parlerai sur le topic des lectures de groupe car on serait plusieurs intéressées à le découvrir comme toi. Ton coup de massue me fait un peu peur, j'espère que je ressortirai de ma lecture indemne!
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29119 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
Sujet: Re: Littérature estonienne Mar 10 Mai 2022 - 18:44
J'ai terminé L'Homme qui savait la langue des serpents, lu dans le cadre d'une lecture de groupe et j'en ressors retournée ! De la culture estonienne en général et de ce roman en particulier, je ne connaissais pas grand-chose…mais dès la première phrase, j’ai été embarquée dans cette histoire qui ne laisse pas indemne, aux côtés de son héros, Leemet, le dernier homme qui savait la langue des serpents et qui a vu le monde de ses ancêtres s’écrouler pour laisser place à une société dite moderne, où religion, obscurantisme, travail et guerre font loi. Ce roman m’a profondément bouleversée, par la puissance de son intrigue, qui n’épargne pas son héros Leemet (ni son lecteur ), au travers de scènes particulièrement difficiles, où injustice, séparation, traumatisme, violence, brutalité sont au rendez-vous
Spoiler:
Je ne compte même plus les pertes subies par le pauvre Leemet, dont celle de Hiie est certainement l'une des plus tristes, même si j'avoue avoir été également marquée par la mort brutale de Vootele
par la beauté de sa narration ; par la claque sensorielle qu’il procure (j’ai été aussi stupéfaite d’assister à l’hibernation douce, chaleureuse et réconfortante de serpents qu’à la puanteur émanant d’un cadavre ; à la description d’une morsure de serpent ou le départ d’un foyer d’incendie) ; malgré ces évènements bien peu reluisants, j’ai été hypnotisée, envoûtée par ce récit universel qui est avant tout une ode à la nature et une dénonciation de la condition humaine tout simplement, l’Homme étant incapable de réfléchir par lui-même, n’acceptant pas le changement à l’instar du vieux Sage fou Ülgas, mais n’apprenant pas non plus les leçons du passé, au même titre que l’ignorant Johannes… L’Homme qui savait la langue des serpents est l’un de ces romans difficiles à oublier, laissant une empreinte dans l’esprit et le cœur de son lecteur, un conte philosophique que je garderai en tête et dans lequel je replongerai de temps en temps, ne serait-ce que pour ne jamais oublier celui qui fût le dernier homme à savoir la langue des serpents !
serendipity Aurora Borealis Chaser
Nombre de messages : 12420 Date d'inscription : 31/05/2007
Sujet: Re: Littérature estonienne Mar 10 Mai 2022 - 20:38
Wouah quel message Juliette Merci pour ce retour sur un livre qui ne m'attirait pas mais pour lequel j'ai encore plus de curiosité !!
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29119 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
Sujet: Re: Littérature estonienne Mer 11 Mai 2022 - 15:37
Avec plaisir ! Je suis très contente de l'avoir découvert grâce au forum !
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36568 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: Littérature estonienne Mer 11 Mai 2022 - 20:20
Merci Juliette pour ce ce beau commentaire. J'avoue pour ma part que la raison pour laquelle je ne me suis pas précipitée vers ce livre est vraiment honteuse Le titre y est pour beacoup, surement.
Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4633 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
Sujet: Re: Littérature estonienne Jeu 12 Mai 2022 - 7:28
Merci Juliette pour ce très beau retour! Il donne une vision assez lumineuse du roman et en même temps, les scènes plus dures dont tu parles (auxquelles je ne suis pas encore arrivées) me font un peu peur... Mais j'essaie de me dire que si tu as gardé un ressenti global plutôt bon, je devrais m'en sortir!
J'avance petit à petit (pour celles qui l'ont déjà lu, j'en suis à un moment où une vague d'habitants de la forêt décide de la quitter pour s'installer au village, notamment la famille du meilleur ami de Leemet).
Pour l'instant, je trouve la lecture agréable. Grâce à l'auteur et au traducteur, la langue est fluide. L'histoire est intéressante, elle ressemble à un conte. Les habitants de la forêt ne sont pas mis sur un piédestal, comme détenteurs des connaissances séculaires du bien vivre avec la nature, certains personnages comme le vieux "Sage" Ulgas et Tambet représentent une forme d'obscurantisme.
Pour la "jeune" lectrice que je suis, ce qui m'a le plus surpris, c'est que j'avais lu ce genre de roman d'auteurs issus de peuples premiers (ou inspirés par les peuples premiers) américains, asiatiques ou océaniens. C'est la première fois que je lis ce genre de récit prenant racine en Europe.
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29119 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
Sujet: Re: Littérature estonienne Jeu 12 Mai 2022 - 19:17
Ysabelle a écrit:
Merci Juliette pour ce ce beau commentaire. J'avoue pour ma part que la raison pour laquelle je ne me suis pas précipitée vers ce livre est vraiment honteuse Le titre y est pour beacoup, surement.
Je suis contente d'avoir attiré ton attention, alors !
Vavyala a écrit:
Pour la "jeune" lectrice que je suis, ce qui m'a le plus surpris, c'est que j'avais lu ce genre de roman d'auteurs issus de peuples premiers (ou inspirés par les peuples premiers) américains, asiatiques ou océaniens. C'est la première fois que je lis ce genre de récit prenant racine en Europe.
J'espère que la suite du roman te plaira également !
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72653 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: Littérature estonienne Jeu 12 Mai 2022 - 20:49
je le commence ce soir, et je ne le finirai probablement qu'après que vous l'ayez toute terminé et presque oublié !! C'est un gros livre je lis lentement ! mais ton commentaire me met en appétit, Juliette !
Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4633 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
Sujet: Re: Littérature estonienne Mar 17 Mai 2022 - 13:32
J’ai terminé ce matin la lecture de L’homme qui savait la langue des serpents. Comme pour Selenh, cela a été une claque. J’ai beaucoup aimé la narration, la claque m’est venue de la tristesse du récit de la disparition d’un monde et d’un sentiment de perte et de nostalgie qu’il a occasionné.
Malgré cela, comme Juliette, je relirai ce roman avec intérêt, pour ne pas oublier
Spoiler:
le dernier homme qui parlait la langue des serpents.
J’ai peu à dire de nouveau par rapport à ce qui a été écrit précédemment par les autres lectrices. J’ai aimé la plume, de l’auteur et du traducteur, très fluide et qui se lit sans accroc. Le ton, très léger et truculent au début, comme noté par Miss Acacia, y joue pour beaucoup. La trame du récit est assez dynamique pour entraîner le lecteur à suivre l’évolution des péripéties de Leemet, mais assez calme pour se fondre dans l’atmosphère. J’ai aimé le récit, qui n’est pas manichéen. L’auteur n’est pas tombé dans la facilité de décrire un « bon » monde ancien contre le « mauvais » monde nouveau. Chaque monde a ses atouts et ses manquements, mais surtout chacun à ses hurluberlus qui entretiennent l’obscurantisme, au milieu de ceux qui les suivent aveuglément et ceux qui cherchent la vérité.
Le complexe d’infériorité des villageois estoniens face aux envahisseurs allemands, qui leur amène la « Culture » est triste, mais traitée avec tellement de dérision qu’on ne reste pas sur un sentiment entièrement plombant.
La fin est triste, parfois cruelle
Spoiler:
avec la disparition successive de tous les êtres chers à Leemet, comme Vootele, Hiie, Magdaleena & Tomaas, la mère de Leemet et les habitants du terrier de vipères royales, Ints, son grand-père pour finir sur le sacrifice des poux et la disparition des anthropopithèques, puis de Salme et Nounours…
mais aussi belle et parfaite pour clore le récit
Spoiler:
avec la transmission de la mission de gardien de la Salamandre de Meeme à Leemet et ses derniers temps de repli apaisé à ses côtés. J’ai d’autant plus aimé cette fin que je ne m’attendais pas que l’auteur nous fasse rencontrer la Salamandre, mais aussi qu’après tant de fureur et de vengeance, cela se finisse sur une note plus quiète.
L’édition contient une postface du traducteur, Jean-Pierre Minaudier, que je n’ai pas encore lue. Je voulais livrer mon premier ressenti de lectrice face un pays qui m’est inconnu et une de ses œuvres avant d’être influencée par les éléments de compréhension qu’il partage.
Je prévois de la lire en suivant le roman, je passerai plus tard sur le topic restituer les éléments partagés par JP Minaudier.
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29119 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
Sujet: Re: Littérature estonienne Mar 17 Mai 2022 - 18:52
Merci pour ce très beau retour, Vavyala, que je partage entièrement Tu as tout dit sur la beauté de cette œuvre La postface est très intéressante et m'a permis de mieux comprendre les sous-entendus de l'auteur !
Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4633 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
Sujet: Re: Littérature estonienne Mar 17 Mai 2022 - 19:05
Juliette2a a écrit:
Merci pour ce très beau retour, Vavyala, que je partage entièrement
Juliette2a a écrit:
La postface est très intéressante et m'a permis de mieux comprendre les sous-entendus de l'auteur !
J'ai lu la postface en fin d'après-midi. Comme toi, je l'ai trouvée très instructive, sur les jeux de langages et les opinions politiques qui sous-tendent le roman. Je recommande sa lecture aux lecteurs du roman!
Dans les grandes lignes, JP Minaudier explique que le roman est un succès en Estonie depuis sa sortie en 2007 et qu'il n'est pas un simple conte fantastique mais un pamphlet contre la vision nationaliste d'une Estonie millénaire rurale. Il dénonce aussi les mythes de retour à la forêt, tout aussi idéalisés et les compare au roman où les hommes de la forêt ne vivent pas en harmonie avec la nature mais exercent aussi une forme de domination. Les modernes d'aujourd'hui seront les anciens du futur, chaque société ayant été la moderne de la précédente et l'ancienne de la prochaine. On le voit effectivement avec les anthropopithèques qui se revendiquent comme plus anciens que les hommes de la forêt mais encore trop modernes.
Ma restitution est imparfaite, je vous conseille de lire directement la postface, plus intéressante.
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
Sujet: Re: Littérature estonienne Lun 23 Mai 2022 - 0:35
J'ai fini L'homme qui savait la langue des serpents et je comprends pourquoi vous avez parlé de claque ! je suis enthousiaste, et un peu sonnée ! On ne sort pas indemne de ce récit qui alterne humour et violence, commence comme un conte fantastique pour finir en tragédie antique.
La postface très instructive du traducteur nous aide à comprendre l'aspect pamphlétaire, évident pour les Estoniens mais moins pour nous !
Ce roman est une pépite, merci à celle qui en a proposé la lecture
Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4633 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
Sujet: Re: Littérature estonienne Lun 23 Mai 2022 - 16:39
Rosalind a écrit:
je suis enthousiaste, et un peu sonnée ! On ne sort pas indemne de ce récit qui alterne humour et violence, commence comme un conte fantastique pour finir en tragédie antique.
Parfaitement formulé!
Nos retours se rejoignent. Bon courage à clinchamps qui suit nos pas.
Je suis très contente d'avoir lu ce roman qui laissera une empreinte forte dans ma mémoire émotionnelle.
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72653 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: Littérature estonienne Lun 23 Mai 2022 - 19:18
Vavyala a écrit:
Bon courage à clinchamps qui suit nos pas.
Je ne lis pas encore tous vos commentaires, pour garder mon jugement indépendant, et j'en suis à la moitié. ça me plaît beaucoup, cet adroit mélange entre métaphore, fantastique, peinture psychologique, humour (j'adore le gros pou !!! )et peinture "en creux" de la civilisation ! L'auteur a une magnifique imagination qu'il a mise au service de sa critique parfois acerbe de la société "moderne" face à l'archaïsme qui n'est pas forcément mieux !
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29119 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
Sujet: Re: Littérature estonienne Lun 23 Mai 2022 - 19:20
Vavyala a écrit:
Rosalind a écrit:
je suis enthousiaste, et un peu sonnée ! On ne sort pas indemne de ce récit qui alterne humour et violence, commence comme un conte fantastique pour finir en tragédie antique.
Parfaitement formulé!
Nos retours se rejoignent.
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
Sujet: Re: Littérature estonienne Lun 23 Mai 2022 - 21:17
Vavyala et Juliette
clinchamps a écrit:
ça me plaît beaucoup, cet adroit mélange entre métaphore, fantastique, peinture psychologique, humour (j'adore le gros pou !!! lol! )et peinture "en creux" de la civilisation ! L'auteur a une magnifique imagination qu'il a mise au service de sa critique parfois acerbe de la société "moderne" face à l'archaïsme qui n'est pas forcément mieux !
Comme toi je suis fascinée par l'imagination foisonnante de l'auteur, qui a su mêler tous les aspects que tu cites, avec de solides références culturelles et historiques
Et pour le gros pou incroyable de trouver sympathique un insecte géant de ce genre
Pareil pour Ints et ses congénères, j'aime beaucoup les qualités que leur attribue l'auteur (plus rapide à écrire que Andrus Kivirähk ) sagesse, générosité, philosophie...
J'ajoute les ours et les anthropopithèques à la liste des personnages savoureux je préfère ne pas citer les plus antipathiques, simplement stupides et bornés, ou carrément haineux et malfaisants