Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Littérature estonienne

Aller en bas 
+7
Juliette2a
Vavyala
Selenh
Petit Faucon
serendipity
Fauvette
MissAcacia
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Littérature estonienne Empty
MessageSujet: Littérature estonienne   Littérature estonienne Icon_minitimeLun 1 Juin 2015 - 14:16

J'ouvre rapidement ce sujet pour parler d'un roman coup de coeur de Andrus Kivirähk, l'Homme qui savait la langue des serpents.
Paru en 2007, il a été traduit en français en 2013 et a reçu le grand prix de l'imaginaire du meilleur roman étranger en 2014.

L'histoire en bref:
Citation :
Dans une Estonie médiévale, marquée par l'évangélisation et l"invasion des chevaliers teutons, la grande forêt cède peu à peu la place aux champs et aux villages. Peu nombreux sont ceux qui maintiennent les anciennes traditions et vivent comme les terribles estoniens qui convoquaient la salamandre grâce à la langue des serpents. Construit autour de l'histoire de Leemet, qui a grandi dans le respect des traditions ancestrales et appris la langue des serpents, ce livre est peuplé de personnages étonnants, empreint de réalisme magique et d’un souffle inspiré des sagas scandinaves.

C'est un roman sur la fin d'un monde et le début d'un autre, rempli de truculence, de personnages étranges et de situations drôles ou tragique, et cependant traversé par une certaine nostalgie. On y trouve aussi un humour sarcastique sur l'authenticité des traditions, la construction des légendes. Particulièrement bourré de références à l'histoire de l'Estonie et la construction de l'identité nationale dans ce pays bien secoué par l'histoire, il nous parle aussi, ce qui fait sa force. c'est mon coup de coeur de ce début d'année.

Littérature estonienne Kiriva10

Il dispose d'une page sur wikipedia (Arrow) que vous ne lirez pas si vous ne voulez pas découvrir avant l'heure des moments clés de l'intrique.
Et voici un article du Monde paru en 2013 Arrow
Une interview de l'auteur (doublée) trouvée sur le site de libfly Arrow

L'interview de Jean-Pierre Minaudier, le traducteur.


Je reviendrai plus tard pour quelques autres références sur la littérature estonienne, pas à proprement parler scandinave mais très proche linguistiquement de la Finlande, dont le positionnement scandinave pourrait lui-même être discuté. Bref tout ça est bien au nord, il fait froid en hiver, il y a des moustiques en été et c'est couvert de forêt.
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5730
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Littérature estonienne Empty
MessageSujet: Re: Littérature estonienne   Littérature estonienne Icon_minitimeLun 1 Juin 2015 - 15:48

Merci pour l'ouverture de ce topic, Miss Acacia ! cheers L'Homme qui savait la langue des serpents m'a fait de l'oeil en librairies il y a deux semaines, mais je l'ai sagement reposé en le mettant sur ma PàL virtuelle ^^ Ton avis coup de coeur m'incite d'autant plus à le lire, et voilà qui devrait parfaitement correspondre à mon défi "découverte de la littérature nordique" en 2015 ! Very Happy (Pour avoir discuté récemment avec des collègues estoniens, je confirme qu'ils se sentent très proches linguistiquement et culturellement de la Finlande, même s'ils ne sont pas du côté finno-scandinave de la Baltique Wink)

_________________
Littérature estonienne Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Littérature estonienne Empty
MessageSujet: Re: Littérature estonienne   Littérature estonienne Icon_minitimeLun 1 Juin 2015 - 23:58

Merci pour ton intérêt Fauvette  Very Happy .

Oui, on a tendance à dire "les états baltes" en oubliant qu'ils sont très différents culturellement et linguistiquement. L'estonien n'a rien à voir avec les langues slaves, contrairement au Letton et au Lituanien. Il est proche du finnois, ce qui en fait une langue totalement à part (le club très fermé des langues finno-ougriennes), de racine très ancienne. De ce point de vue, il y a une certaine parenté avec la langue des serpents, mais ce n'est qu'un des nombreux aspects du livre.

Ce succès assez inédit en France pour un auteur de cette nationalité (j'ai écouté une partie de l'interview de Jean-Pierre Minaudier, qui relate ses difficultés à faire éditer un auteur estonien en France) ouvrira peut-être la voie à d'autres auteurs, comme paasilinna et waltari ont pu le faire pour les finlandais.

En tous les cas, c'est un auteur que je suivrai s'il continue à être traduit.

En attendant, on peut consulter ce site très documenté d'Antoine Chalvin: http://www.litterature-estonienne.com/

Parmi les nombreuses références, je signale juste le deuxième auteur que je connais: A.H. Tammsaare qui vécut de 1878 à 1940, dont l'oeuvre imposante largement inscrite dans le courant réaliste en fait un auteur de référence. Il est en particulier connu pour son cycle Vérité et Justice, en 5 tomes écrits de 1926 à 1933. Cette série de roman décrit une histoire familiale, qui démarre par l'installation d'un jeune couple de paysan dans une zone très pauvre et difficile compliquée par un voisin querelleur. L'histoire traverse celle de l'Estonie dans une période charnière de son histoire entre XIXème et XXème siècle. J'ai lu à peu près la moitié du premier tome, La Colline-du-voleur, que je lis par étapes. Le réalisme de la vie rurale décrite dans cette première étape est très intéressant, aussi bien la dureté des travaux des champs que les relations humaines au sein d'une communauté villageoise et entre voisins. Comme c'est aussi assez dur (en particulier, paysanne estonienne, ce n'est pas une sinécure - comme dans de nombreuses ou pratiquement toutes les sociétés traditionnelles), aussi je l'infuse plutôt à petites doses. J'ai lu qu'on pouvait trouver un certain rapprochement avec la Terre d'Emile Zola dans un article pêché sur le site cité ci-dessus.
Les éditions Gaia ont publié l'intégralité du cycle en français.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12324
Date d'inscription : 31/05/2007

Littérature estonienne Empty
MessageSujet: Re: Littérature estonienne   Littérature estonienne Icon_minitimeMer 3 Juin 2015 - 14:21

Merci pour cette présentation MissAcacia Very Happy

Le côté "réalisme magique" de "L'Homme qui savait la langue des serpents" ne m'attire guère mais quand tu parles de coup de coeur, alors là, ça donne envie de jeter un oeil cheers

Je crois que j'avais repéré les romans de A.H. Tammsaare chez Gaïa Wink
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Littérature estonienne Empty
MessageSujet: Re: Littérature estonienne   Littérature estonienne Icon_minitimeMer 3 Juin 2015 - 18:53

Eh bien, il y a un côté mythique plus que magique (les serpents sont très terre à terre) mais c'est loin d'être le seul aspect de ce roman très riche de sens, à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Littérature estonienne Empty
MessageSujet: Re: Littérature estonienne   Littérature estonienne Icon_minitimeJeu 4 Juin 2015 - 11:28

Merci de cette présentation très intéressante, Miss Acacia.

Le sujet du livre que tu as présenté me fait penser à l'univers de Ana Maria Matute (qui est espagnole) et à certains livres de GO Chateaureynaud ; j'aime bien, alors je note, pour un temps futur.

Et merci du rappel sur la culture et la langue estonienne, je l'ai eu su, mais je l'avais oublié Wink .
Que de beaux livres il me reste à découvrir ...
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Littérature estonienne Empty
MessageSujet: Re: Littérature estonienne   Littérature estonienne Icon_minitimeDim 7 Juin 2015 - 20:01

Je me suis procuré un roman de Ana Maria Matute hier chez un bouquiniste, Aranmanoth. J'ai démarré un peu et ça me fait plus penser à Orlando (V. Woolf) qu'au roman de Kivirähk pour le moment mais ça me plait bien.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Littérature estonienne Empty
MessageSujet: Re: Littérature estonienne   Littérature estonienne Icon_minitimeLun 8 Juin 2015 - 9:35

Le livre de AM Matute auquel je pensais c'est La tour de guet (la torre vigia en VO) ; il a été écrit en 1971 mais publié en français qu'en 2011. J'aime beaucoup cette auteur, bien que la tonalité de ses livres est assez désespérée, donc je la consomme à petites doses.
Et je n'ai pas lu Orlando de V Woolf non plus Embarassed ...
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6866
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Littérature estonienne Empty
MessageSujet: Re: Littérature estonienne   Littérature estonienne Icon_minitimeDim 3 Avr 2022 - 22:01

J'ai lu L'homme qui savait la langue des serpents suite aux évocations dans les navigations du capitaine W.
Pour moi plutôt un coup de massue qu'un coup de cœur, il m'a profondément chagrinée, j'ai tout pris au premier degré. Un livre très prenant c'est vrai, une rencontre dont on ne sort pas intact. Je le relirai sûrement, ne serait-ce que pour m'en consoler. Je sortais de Petit Pays (film et livre) il faut dire, alors avec mon traumatisme originel de la perte de mon territoire, tout ça me secoue beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Littérature estonienne Empty
MessageSujet: Re: Littérature estonienne   Littérature estonienne Icon_minitimeMer 6 Avr 2022 - 7:27

Merci pour ton retour Selenh! sunny

Je prévois de lire cette année, peut-être en mai, j'en parlerai sur le topic des lectures de groupe car on serait plusieurs intéressées à le découvrir comme toi.
Ton coup de massue me fait un peu peur, j'espère que je ressortirai de ma lecture indemne!
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28456
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Littérature estonienne Empty
MessageSujet: Re: Littérature estonienne   Littérature estonienne Icon_minitimeMar 10 Mai 2022 - 18:44

J'ai terminé L'Homme qui savait la langue des serpents, lu dans le cadre d'une lecture de groupe et j'en ressors retournée !
De la culture estonienne en général et de ce roman en particulier, je ne connaissais pas grand-chose…mais dès la première phrase, j’ai été embarquée dans cette histoire qui ne laisse pas indemne, aux côtés de son héros, Leemet, le dernier homme qui savait la langue des serpents et qui a vu le monde de ses ancêtres s’écrouler pour laisser place à une société dite moderne, où religion, obscurantisme, travail et guerre font loi.
Ce roman m’a profondément bouleversée, par la puissance de son intrigue, qui n’épargne pas son héros Leemet (ni son lecteur  Crying or Very sad ), au travers de scènes particulièrement difficiles, où injustice, séparation, traumatisme, violence, brutalité sont au rendez-vous
Spoiler:
par la beauté de sa narration ; par la claque sensorielle qu’il procure (j’ai été aussi stupéfaite d’assister à l’hibernation douce, chaleureuse et réconfortante de serpents qu’à la puanteur émanant d’un cadavre ; à la description d’une morsure de serpent ou le départ d’un foyer d’incendie) ; malgré ces évènements bien peu reluisants, j’ai été hypnotisée, envoûtée par ce récit universel qui est avant tout une ode à la nature et une dénonciation de la condition humaine tout simplement, l’Homme étant incapable de réfléchir par lui-même, n’acceptant pas le changement à l’instar du vieux Sage fou Ülgas, mais n’apprenant pas non plus les leçons du passé, au même titre que l’ignorant Johannes… No
L’Homme qui savait la langue des serpents est l’un de ces romans difficiles à oublier, laissant une empreinte dans l’esprit et le cœur de son lecteur, un conte philosophique que je garderai en tête et dans lequel je replongerai de temps en temps, ne serait-ce que pour ne jamais oublier celui qui fût le dernier homme à savoir la langue des serpents !  I love you
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12324
Date d'inscription : 31/05/2007

Littérature estonienne Empty
MessageSujet: Re: Littérature estonienne   Littérature estonienne Icon_minitimeMar 10 Mai 2022 - 20:38

Wouah quel message Juliette cheers
Merci pour ce retour sur un livre qui ne m'attirait pas mais pour lequel j'ai encore plus de curiosité !!
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28456
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Littérature estonienne Empty
MessageSujet: Re: Littérature estonienne   Littérature estonienne Icon_minitimeMer 11 Mai 2022 - 15:37

Avec plaisir ! cheers Je suis très contente de l'avoir découvert grâce au forum ! Littérature estonienne 615626
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35744
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Littérature estonienne Empty
MessageSujet: Re: Littérature estonienne   Littérature estonienne Icon_minitimeMer 11 Mai 2022 - 20:20

Merci Juliette pour ce ce beau commentaire. Smile J'avoue pour ma part que la raison pour laquelle je ne me suis pas précipitée vers ce livre est vraiment honteuse Embarassed Le titre y est pour beacoup, surement. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Littérature estonienne Empty
MessageSujet: Re: Littérature estonienne   Littérature estonienne Icon_minitimeJeu 12 Mai 2022 - 7:28

Merci Juliette pour ce très beau retour! sunny
Il donne une vision assez lumineuse du roman et en même temps, les scènes plus dures dont tu parles (auxquelles je ne suis pas encore arrivées) me font un peu peur... pale Mais j'essaie de me dire que si tu as gardé un ressenti global plutôt bon, je devrais m'en sortir! lol!

J'avance petit à petit (pour celles qui l'ont déjà lu, j'en suis à un moment où une vague d'habitants de la forêt décide de la quitter pour s'installer au village, notamment la famille du meilleur ami de Leemet).

Pour l'instant, je trouve la lecture agréable. Grâce à l'auteur et au traducteur, la langue est fluide.
L'histoire est intéressante, elle ressemble à un conte. Les habitants de la forêt ne sont pas mis sur un piédestal, comme détenteurs des connaissances séculaires du bien vivre avec la nature, certains personnages comme le vieux "Sage" Ulgas et Tambet représentent une forme d'obscurantisme.

Pour la "jeune" lectrice que je suis, ce qui m'a le plus surpris, c'est que j'avais lu ce genre de roman d'auteurs issus de peuples premiers (ou inspirés par les peuples premiers) américains, asiatiques ou océaniens. C'est la première fois que je lis ce genre de récit prenant racine en Europe.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28456
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Littérature estonienne Empty
MessageSujet: Re: Littérature estonienne   Littérature estonienne Icon_minitimeJeu 12 Mai 2022 - 19:17

Ysabelle a écrit:
Merci Juliette pour ce ce beau commentaire. Smile J'avoue pour ma part que la raison pour laquelle je ne me suis pas précipitée vers ce livre est vraiment honteuse Embarassed Le titre y est pour beacoup, surement. Laughing
Razz Je suis contente d'avoir attiré ton attention, alors ! Wink I love you

Vavyala a écrit:
Pour la "jeune" lectrice que je suis, ce qui m'a le plus surpris, c'est que j'avais lu ce genre de roman d'auteurs issus de peuples premiers (ou inspirés par les peuples premiers) américains, asiatiques ou océaniens. C'est la première fois que je lis ce genre de récit prenant racine en Europe.
Littérature estonienne 999779
J'espère que la suite du roman te plaira également ! Littérature estonienne 64968
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71365
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Littérature estonienne Empty
MessageSujet: Re: Littérature estonienne   Littérature estonienne Icon_minitimeJeu 12 Mai 2022 - 20:49

je le commence ce soir, et je ne le finirai probablement qu'après que vous l'ayez toute terminé et presque oublié !! lol! lol! C'est un gros livre je lis lentement ! mais ton commentaire me met en appétit, Juliette ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Littérature estonienne Empty
MessageSujet: Re: Littérature estonienne   Littérature estonienne Icon_minitimeMar 17 Mai 2022 - 13:32

J’ai terminé ce matin la lecture de L’homme qui savait la langue des serpents. Comme pour Selenh, cela a été une claque. J’ai beaucoup aimé la narration, la claque m’est venue de la tristesse du récit de la disparition d’un monde et d’un sentiment de perte et de nostalgie qu’il a occasionné.  Sad

Malgré cela, comme Juliette, je relirai ce roman avec intérêt, pour ne pas oublier
Spoiler:

J’ai peu à dire de nouveau par rapport à ce qui a été écrit précédemment par les autres lectrices.
J’ai aimé la plume, de l’auteur et du traducteur, très fluide et qui se lit sans accroc. Le ton, très léger et truculent au début, comme noté par Miss Acacia, y joue pour beaucoup. La trame du récit est assez dynamique pour entraîner le lecteur à suivre l’évolution des péripéties de Leemet, mais assez calme pour se fondre dans l’atmosphère.
J’ai aimé le récit, qui n’est pas manichéen. L’auteur n’est pas tombé dans la facilité de décrire un « bon » monde ancien contre le « mauvais » monde nouveau. Chaque monde a ses atouts et ses manquements, mais surtout chacun à ses hurluberlus qui entretiennent l’obscurantisme, au milieu de ceux qui les suivent aveuglément et ceux qui cherchent la vérité.

Le complexe d’infériorité des villageois estoniens face aux envahisseurs allemands, qui leur amène la « Culture » est triste, mais traitée avec tellement de dérision qu’on ne reste pas sur un sentiment entièrement plombant.

La fin est triste, parfois cruelle
Spoiler:
mais aussi belle et parfaite pour clore le récit
Spoiler:

L’édition contient une postface du traducteur, Jean-Pierre Minaudier, que je n’ai pas encore lue. Je voulais livrer mon premier ressenti de lectrice face un pays qui m’est inconnu et une de ses œuvres avant d’être influencée par les éléments de compréhension qu’il partage. Wink

Je prévois de la lire en suivant le roman, je passerai plus tard sur le topic restituer les éléments partagés par JP Minaudier.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28456
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Littérature estonienne Empty
MessageSujet: Re: Littérature estonienne   Littérature estonienne Icon_minitimeMar 17 Mai 2022 - 18:52

Merci pour ce très beau retour, Vavyala, que je partage entièrement I love you sunny
Tu as tout dit sur la beauté de cette œuvre drunken
La postface est très intéressante et m'a permis de mieux comprendre les sous-entendus de l'auteur ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Littérature estonienne Empty
MessageSujet: Re: Littérature estonienne   Littérature estonienne Icon_minitimeMar 17 Mai 2022 - 19:05

Juliette2a a écrit:
Merci pour ce très beau retour, Vavyala, que je partage entièrement I love you sunny

Littérature estonienne 64968

Juliette2a a écrit:
La postface est très intéressante et m'a permis de mieux comprendre les sous-entendus de l'auteur ! sunny

J'ai lu la postface en fin d'après-midi. Comme toi, je l'ai trouvée très instructive, sur les jeux de langages et les opinions politiques qui sous-tendent le roman.
Je recommande sa lecture aux lecteurs du roman!

Dans les grandes lignes, JP Minaudier explique que le roman est un succès en Estonie depuis sa sortie en 2007 et qu'il n'est pas un simple conte fantastique mais un pamphlet contre la vision nationaliste d'une Estonie millénaire rurale. Il dénonce aussi les mythes de retour à la forêt, tout aussi idéalisés et les compare au roman où les hommes de la forêt ne vivent pas en harmonie avec la nature mais exercent aussi une forme de domination.
Les modernes d'aujourd'hui seront les anciens du futur, chaque société ayant été la moderne de la précédente et l'ancienne de la prochaine. On le voit effectivement avec les anthropopithèques qui se revendiquent comme plus anciens que les hommes de la forêt mais encore trop modernes.

Ma restitution est imparfaite, je vous conseille de lire directement la postface, plus intéressante. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Littérature estonienne Empty
MessageSujet: Re: Littérature estonienne   Littérature estonienne Icon_minitimeLun 23 Mai 2022 - 0:35

J'ai fini L'homme qui savait la langue des serpents et je comprends pourquoi vous avez parlé de claque ! je suis enthousiaste, et un peu sonnée ! On ne sort pas indemne de ce récit qui alterne humour et violence, commence comme un conte fantastique pour finir en tragédie antique.

La postface très instructive du traducteur nous aide à comprendre l'aspect pamphlétaire, évident pour les Estoniens mais moins pour nous !

Ce roman est une pépite, merci à celle qui en a proposé la lecture  I love you
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Littérature estonienne Empty
MessageSujet: Re: Littérature estonienne   Littérature estonienne Icon_minitimeLun 23 Mai 2022 - 16:39

Rosalind a écrit:
je suis enthousiaste, et un peu sonnée ! On ne sort pas indemne de ce récit qui alterne humour et violence, commence comme un conte fantastique pour finir en tragédie antique.

Parfaitement formulé! Littérature estonienne 999779

Nos retours se rejoignent. cheers
Bon courage à clinchamps qui suit nos pas.

Je suis très contente d'avoir lu ce roman qui laissera une empreinte forte dans ma mémoire émotionnelle. sunny
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71365
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Littérature estonienne Empty
MessageSujet: Re: Littérature estonienne   Littérature estonienne Icon_minitimeLun 23 Mai 2022 - 19:18

Vavyala a écrit:



Bon courage à clinchamps qui suit nos pas.


Je ne lis pas encore tous vos commentaires, pour garder mon jugement indépendant, et j'en suis à la moitié. ça me plaît beaucoup, cet adroit mélange entre métaphore, fantastique, peinture psychologique, humour (j'adore le gros pou !!! lol! )et peinture "en creux" de la civilisation ! L'auteur a une magnifique imagination qu'il a mise au service de sa critique parfois acerbe de la société "moderne" face à l'archaïsme qui n'est pas forcément mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28456
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Littérature estonienne Empty
MessageSujet: Re: Littérature estonienne   Littérature estonienne Icon_minitimeLun 23 Mai 2022 - 19:20

Vavyala a écrit:
Rosalind a écrit:
je suis enthousiaste, et un peu sonnée ! On ne sort pas indemne de ce récit qui alterne humour et violence, commence comme un conte fantastique pour finir en tragédie antique.

Parfaitement formulé! Littérature estonienne 999779

Nos retours se rejoignent. cheers
Littérature estonienne 999779
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Littérature estonienne Empty
MessageSujet: Re: Littérature estonienne   Littérature estonienne Icon_minitimeLun 23 Mai 2022 - 21:17

Vavyala et Juliette Littérature estonienne 64968

clinchamps a écrit:
ça me plaît beaucoup, cet adroit mélange entre métaphore, fantastique, peinture psychologique, humour (j'adore le gros pou !!! lol! )et peinture "en creux" de la civilisation ! L'auteur a une magnifique imagination qu'il a mise au service de sa critique parfois acerbe de la société "moderne" face à l'archaïsme qui n'est pas forcément mieux !

Comme toi je suis fascinée par l'imagination foisonnante de l'auteur, qui a su mêler tous les aspects que tu cites, avec de solides références culturelles et historiques Littérature estonienne 553975

Et Littérature estonienne 999779 pour le gros pou Littérature estonienne 55950 incroyable de trouver sympathique un insecte géant de ce genre lol!

Pareil pour Ints et ses congénères, j'aime beaucoup les qualités que leur attribue l'auteur (plus rapide à écrire que Andrus Kivirähk Razz ) sagesse, générosité, philosophie...

J'ajoute les ours et les anthropopithèques à la liste des personnages savoureux Smile je préfère ne pas citer les plus antipathiques, simplement stupides et bornés, ou carrément haineux et malfaisants Evil or Very Mad




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Littérature estonienne Empty
MessageSujet: Re: Littérature estonienne   Littérature estonienne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Littérature estonienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Littérature
» Littérature bulgare ?
» Littérature sud africaine...?
» Littérature hispanophone
» Littérature coréenne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs scandinaves-
Sauter vers: