Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Littérature estonienne

Aller en bas 
+7
Juliette2a
Vavyala
Selenh
Petit Faucon
serendipity
Fauvette
MissAcacia
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Littérature estonienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature estonienne   Littérature estonienne - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Mai 2022 - 19:03

Littérature estonienne - Page 2 64968 pour tous les animaux que vous avez déjà cités et qui nous sont sympathiques !

Par contre, je suis triste du jugement réservé aux hérissons Sad
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16723
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Littérature estonienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature estonienne   Littérature estonienne - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Mai 2022 - 19:45

C'est vrai, les hérissons ne sont pas très bien considérés par les serpents ! ceci dit ça se comprend Twisted Evil

Pour en revenir au pou (quelle vedette celui-là Razz ) j'ai bien ri quand Pirre et Rääk décident de le dessiner sur les parois de leur caverne Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4444
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Littérature estonienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature estonienne   Littérature estonienne - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Mai 2022 - 19:57

Rosalind a écrit:
Et  Littérature estonienne - Page 2 999779 pour le gros pou  Littérature estonienne - Page 2 55950 incroyable de trouver sympathique un insecte géant de ce genre   lol!

Pareil pour Ints et ses congénères, j'aime beaucoup les qualités que leur attribue l'auteur (plus rapide à écrire que Andrus Kivirähk  Razz ) sagesse, générosité, philosophie...

J'ajoute les ours et les anthropopithèques à la liste des personnages savoureux  Smile

Littérature estonienne - Page 2 999779
Il y a une belle galerie de personnages truculents dans ce roman, c'était appréciable! sunny
Cela contribue à la toile nuancée que l'auteur propose. drunken
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Littérature estonienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature estonienne   Littérature estonienne - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mai 2022 - 17:05

J'ai quasiment fini, et bizarrement, les 10 dernières pages me paraissent infranchissables... Crying or Very sad pourtant j'ai lu tout le reste sans problème mais au fur et à mesure qu'on s'enfonce dans l'horreur (il faut bien appeler les choses par leur nom !) ça devient irrespirable, et pourtant Dieu sait que l'auteur reste dans un style narratif extrêmement succinct, et qu'il n'abuse pas de détails sanglants, sauf le minimum nécessaire
Spoiler:
... Je vais le finir, bien sûr et je reviendrai avec plus de commentaires constructifs ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Littérature estonienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature estonienne   Littérature estonienne - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mai 2022 - 18:53

Je comprends ton ressenti, Clinchamps Sad Si ça peut te rassurer, tu as déjà lu le pire Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4444
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Littérature estonienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature estonienne   Littérature estonienne - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Juin 2022 - 8:42

Je comprends clinchamps, la fin n'est vraiment pas facile à lire. Sad

Bon courage pour franchir le cap! Littérature estonienne - Page 2 474727
Et hâte de lire ton avis final sur le roman.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Littérature estonienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature estonienne   Littérature estonienne - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Juin 2022 - 14:26

J'ai bien sûr repris le roman et je l'ai fini... Il m'est difficile de donner un avis en 3 mots tant ce bouquin m'a fascinée, amusée, dégoûtée, interpelée.
Fascinée par la richesse incroyable de l'imaginaire de l'auteur, car s'il se sert sans doute d'anciens récits de légendes rappelant les légendes celtiques, la religion druidique et autres histoires animistes qu'on retrouve un peu partout il s'en sert pour bâtir un univers solide avec des personnages très construits psychologiquement (les forestiers comme les villageois) qui leur donne une apparence de véracité, on a l'impression de les voir vivre.
Spoiler:
Bon vous voyez que ce roman m'a vraiment passionnée c'est une lecture qui laisse des traces, je suis très heureuses que, grâce à vous, j'ai pu le découvrir !
je mets presque tout en spoiler, c'est plus prudent ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Littérature estonienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature estonienne   Littérature estonienne - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Juin 2022 - 19:12

Quel sublime commentaire, Clinchamps ! I love you Et effectivement, le roman offre de multiples interrogations une fois la dernière page achevée !
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16723
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Littérature estonienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature estonienne   Littérature estonienne - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Juin 2022 - 1:46

Merci Clinchamps d'avoir partagé ton ressenti avec ce commentaire passionnant. Je te suis dans toutes tes impressions et interrogations.

Oui c'est l'histoire d'un monde qui disparaît, et l'analogie avec notre monde qui court à sa perte est troublante et saisissante.

Je suis ravie d'avoir pu découvrir ce roman atypique, que j'avais placé en tête pour la croisière de cette année.




Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4444
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Littérature estonienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature estonienne   Littérature estonienne - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Juin 2022 - 20:20

Merci clinchamps pour ton retour sunny Contente de lire que le roman t'ait plu! cheers

Dans l'ensemble, je suis d'accord avec toi. Juste un point du spoiler sur lequel j'ai un avis différent:
Spoiler:

Du côté des moqueries sur le mode de vie des villageois, je ne saurai te répondre avec certitude, mais voici ce que cela m'évoque:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Tsundoku
Extensive reading
Tsundoku


Nombre de messages : 220
Age : 28
Date d'inscription : 20/11/2021

Littérature estonienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature estonienne   Littérature estonienne - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Juin 2022 - 12:22

J'ai terminé à mon tour L'homme qui savait la langue des serpents mais il m'a fallu un peu de temps pour le digérer. Comme vous, j'en suis sortie sonnée et je me retrouve beaucoup dans vos retours et vos interrogations, donc je n'ai pas grand chose à ajouter. J'ai aussi terminé le livre avec de nombreux questionnements et à ce titre, la postface était effectivement très intéressante. Pour moi, elle a aussi eu un effet apaisant (surtout en ayant fini le livre à une heure du matin cette nuit, c'était nécessaire) et m'a permis de revenir à la réalité
Spoiler:

Elle met aussi en avant une des choses que j'ai trouvé le plus intéressant dans cette histoire, à savoir d'éviter l'opposition manichéenne entre monde ancien et monde moderne, et la classique « glorification » des anciens modes de vie.
Même si j'ai beaucoup aimé ce livre, il m'a aussi mise souvent mal à l'aise, justement à cause de la distanciation dont parle clinchamps. Effectivement, ce n'est pas complaisant et on ne tombe pas dans le pathos, ce qui est une bonne chose, mais cela a eu peut-être un effet encore pire sur moi, en particulier à partir
Spoiler:

Merci en tout cas d'avoir proposé ce livre Vavyala, c'était une belle découverte ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Littérature estonienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature estonienne   Littérature estonienne - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Juin 2022 - 13:17

Merci pour ton commentaire Tsundoku, je suis heureuse de voir que nous nous rencontrons sur bien des points ! Very Happy Ma lecture a été fortement focalisée sur l'aspect "refus de toute religion" par Lemeet parce que cela touche un point sensible personnel et rien ne m'énerve comme comme le prosélytisme sous toutes ses formes Laughing mais je n'ai pas assez parlé de la beauté géniale de l'idée de base d'une langue commune entre les animaux et les humains, langue permettant une harmonie de vie et de survie (nourriture entre autre). Mais il me semble aussi que le ton général du roman et sa conclusion démontre parfaitement que si l'idée est belle et généreuse elle est totalement incompatible avec la nature humaine en elle-même, ce qui donne à mes yeux un ton désespéré au livre. Que ce soit au travers des traditions des Anciens ou avec l'arrivée du christianisme par la colonisation allemande, l'humain n'en sort pas grandi et nous savons que la suite l'a confirmé ! Ce livre est à lire avec un moral d'acier lol! lol! sinon... Littérature estonienne - Page 2 302347
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Littérature estonienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature estonienne   Littérature estonienne - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Juin 2022 - 19:03

Ravie de lire que ce roman t'a plu, Tsundoku ! I love you Et il est matière à réflexion, c'est le moins que l'on puisse dire Razz
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4444
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Littérature estonienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature estonienne   Littérature estonienne - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Juin 2022 - 18:07

Merci pour ton retour Tsundoku! sunny
Je me retrouve dans ce que tu en dis Littérature estonienne - Page 2 64968

Tsundoku a écrit:
Elle met aussi en avant une des choses que j'ai trouvé le plus intéressant dans cette histoire, à savoir d'éviter l'opposition manichéenne entre monde ancien et monde moderne, et la classique « glorification » des anciens modes de vie.

Littérature estonienne - Page 2 999779
C'est un angle de vue qui m'a beaucoup plu aussi!

Tsundoku a écrit:
Même si j'ai beaucoup aimé ce livre, il m'a aussi mise souvent mal à l'aise, justement à cause de la distanciation dont parle clinchamps. Effectivement, ce n'est pas complaisant et on ne tombe pas dans le pathos, ce qui est une bonne chose, mais cela a eu peut-être un effet encore pire sur moi, en particulier à partir
Spoiler:

C'est intéressant ce que tu dis sur
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Littérature estonienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature estonienne   Littérature estonienne - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Littérature estonienne
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Littérature
» Littérature bulgare ?
» Littérature sud africaine...?
» Littérature hispanophone
» Littérature coréenne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs scandinaves-
Sauter vers: