Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Book jar / bocal à bouquins, une bonne idée ?

Aller en bas 
+7
papotea
MissAcacia
Dérinoé
Tatiana
Juliette2a
ludi33
serendipity
11 participants
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12336
Date d'inscription : 31/05/2007

Book jar / bocal à bouquins, une bonne idée ? Empty
MessageSujet: Book jar / bocal à bouquins, une bonne idée ?   Book jar / bocal à bouquins, une bonne idée ? Icon_minitimeMer 22 Juil 2015 - 14:12

J'ouvre un topic pour présenter une (pas si) nouvelle tendance qui semble avoir été popularisée sur les blogs : les book jars (ou bocal à bouquins en français  study ).

Le principe : on note sur un papier les références des livres de sa PAL (ou des livres que l'on a envie de lire), on met cela dans un bocal et on tire au sort la prochaine lecture    lol!

Ca vous tente ? Qu'en pensez-vous ?

Personnellement, je pense essayer cette méthode un de ces jours pour sortir certains livres qui campent depuis trop longtemps dans ma PAL mais je préfère généralement fonctionner au coup de coeur Wink


Dernière édition par serendipity le Mer 22 Juil 2015 - 14:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29345
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Book jar / bocal à bouquins, une bonne idée ? Empty
MessageSujet: Re: Book jar / bocal à bouquins, une bonne idée ?   Book jar / bocal à bouquins, une bonne idée ? Icon_minitimeMer 22 Juil 2015 - 14:18

C'est une bonne idée quand on ne sait pas trop quoi lire et qu'on a une PàL conséquente.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28483
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Book jar / bocal à bouquins, une bonne idée ? Empty
MessageSujet: Re: Book jar / bocal à bouquins, une bonne idée ?   Book jar / bocal à bouquins, une bonne idée ? Icon_minitimeMer 22 Juil 2015 - 15:27

Je plussoie Ludi ! Wink Personnellement, je ne l'ai jamais fait, mais c'est une bonne idée si la PAL est bien chargée et que l'on n'a pas vraiment de coup de coeur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14187
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Book jar / bocal à bouquins, une bonne idée ? Empty
MessageSujet: Re: Book jar / bocal à bouquins, une bonne idée ?   Book jar / bocal à bouquins, une bonne idée ? Icon_minitimeMer 22 Juil 2015 - 21:16


Je ne connaissais pas ce principe Serendipity, merci de l'avoir mis à l'honneur.

Ce fonctionnement peut être efficace pour par exemple sortir des livres qui dorment sur une PAL depuis des lustres (avec la règle : inclure uniquement dans le bocal les livres les plus anciens lol! ) mais je ne suis pas sûre qu'il me convienne. Je choisis mes lectures selon mes envies ou projets, enchaînant parfois deux livres sur un thème similaire ou liés de près ou de loin, ou choisissant selon l'inspiration du moment. Mais l'idée est bonne et originale. On a jamais fini de chercher des solutions pour faire baisser sa PAL Razz .

Si tu tentes l'expérience, il faudra nous donner ton ressenti Smile .

_________________
Book jar / bocal à bouquins, une bonne idée ? Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Dérinoé
Ready for a strike!
Dérinoé


Nombre de messages : 1084
Date d'inscription : 15/10/2011

Book jar / bocal à bouquins, une bonne idée ? Empty
MessageSujet: Re: Book jar / bocal à bouquins, une bonne idée ?   Book jar / bocal à bouquins, une bonne idée ? Icon_minitimeJeu 23 Juil 2015 - 23:35

Ce qui m'échappe depuis toujours - et mon interrogation existentielle s'adresse à tous ceux qui pratiquent la fameuse "pile de livres à lire" fleurissant sur Lambton -, c'est la raison pour laquelle un lecteur en vient à développer des stratégies afin de parvenir à lire des ouvrages qui n'aiguisent pas suffisamment sa curiosité pour l'attirer sans autre forme de procès.

À mon sens, il existe deux grandes catégories de lectures: d'un côté, les oeuvres que l'on doit lire par obligation - par exemple en tant qu'étudiant, enseignant, chercheur, journaliste, éditeur, libraire ou toute autre activité exigeant une mise à jour continuelle des connaissances livresques - et, de l'autre, celles que l'on découvre par pur intérêt ou envie personnels, dans le cadre des loisirs et du temps libre. La catégorie des textes échappant tout ensemble à l'injonction professionnelle et au pur plaisir gourmet tout en présentant un certain degré d'obligation culturelle ou morale (?) auto-imposée me plonge dans une certaine perplexité, pour ne pas dire une perplexité certaine.

Si l'on en vient à devoir ruser contre soi en attribuant au hasard d'un tirage au sort une lecture suffisamment rébarbative pour être constamment ajournée, c'est que l'on est finalement peu attiré par l'ouvrage. Et si l'on est peu attiré par l'ouvrage, pourquoi se contraindre à le lire?

Le concept de la book jar, tel que présenté par Serendipity dans son message d'ouverture, est parfaitement contraire à l'idée que je me fais de la lecture comme loisir épanouissant et plaisir personnel. Imaginez que l'on doive recourir au même procédé pour réussir à revêtir de temps à autres des vêtements ou des chaussures que l'on relèguerait constamment au fond de l'armoire: ne vaudrait-il pas mieux s'en délester ou, à tout le moins, les oublier plutôt que de se contraindre soi-même à les porter?
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Book jar / bocal à bouquins, une bonne idée ? Empty
MessageSujet: Re: Book jar / bocal à bouquins, une bonne idée ?   Book jar / bocal à bouquins, une bonne idée ? Icon_minitimeVen 24 Juil 2015 - 12:50

Ton raisonnement se tient, sauf si tu envisages le cas - beaucoup plus optimiste - où plusieurs livres de ta PAL te font envie en même temps et que tu confies au hasard le soin de les départager... L'ordre alphabétique marche aussi mais c'est moins fun Wink

Jusqu'à présent toutefois, je n'ai jamais eu besoin de ce genre d'aide à la décision.

La PAL n'est pas un choix, c'est la triste conséquence d'aimer beaucoup trop la lecture pour le peu de temps disponible dans la journée. Résultat: on accumule les "envies pour plus tard", jusqu'à ce que le portefeuille ou quelques neurones un peu moins compulsifs que les autres mettent le holà au réflexe de l'écureuil.
Revenir en haut Aller en bas
papotea
Romancière anglaise
papotea


Nombre de messages : 1514
Age : 47
Localisation : quelque part dans la verte Normandie
Date d'inscription : 11/07/2012

Book jar / bocal à bouquins, une bonne idée ? Empty
MessageSujet: Re: Book jar / bocal à bouquins, une bonne idée ?   Book jar / bocal à bouquins, une bonne idée ? Icon_minitimeVen 24 Juil 2015 - 16:48

Je plussoie tout à fait MissAcacia sur sa définition de la PAL....ce n'est pas du tout un exercice contraint, c'est juste les livres qu'on a envie de lire, mais qu'on ne peut pas "avaler" faute de temps...

Quand j'étais jeune et insouciante, et que j'avais le temps de lire, c'était facile, je lisais un livre en un ou deux jours, alors bien sûr ma PAL était peu conséquente.

Mais maintenant que je travaille, que je suis maman, que j'essaie d'entretenir ce corps de rêve que la Nature m'a donnée (l'avantage d'être derrière un écran: on peut prétendre être une top model  lol! ) avec du sport, que je m'implique dans le monde associatif, et bien les plages de lectures sont devenues des plageounettes ... et du coup je mets par devers moi les livres que je veux lire...et je veux être sûre qu'ils soient là le jour OU j'aurai et le temps et l'envie (c'est le fameux syndrome de l'écureuil)

Et je dois avouer en plus que depuis que j'ai une liseuse, ce syndrome est encore pire, puisque c'est très facile de télécharger, de payer et de stocker en attendant, sans que ça prenne de place. La fréquentation de The Inn, des bibliothèques, librairies, Babelio et autres lieux de perditions livresques n'arrangent rien !!!

Donc voilà pour le syndrome des PAL !

Concernant le BOOK JAR (que je ne connaissais pas, Merci Seren), je trouve le principe intéressant mais pas du tout pour moi, parce que un livre va m'attirer en fonction de mon humeur, de la saison, de l'ambiance que je cherche, de celui que je viens d'achever...et en fonction aussi du délai du prêt de la bibliothèque ! En plus avec mon esprit de contradiction, il suffirait que je tire un titre au sort pour forcément me dire "oh ben oui mais en fait j'ai plus envie de lire l'autre".

Vraiment pas pour moi ! Book jar / bocal à bouquins, une bonne idée ? 695703


Dernière édition par papotea le Sam 25 Juil 2015 - 12:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie


Nombre de messages : 4785
Age : 41
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

Book jar / bocal à bouquins, une bonne idée ? Empty
MessageSujet: Re: Book jar / bocal à bouquins, une bonne idée ?   Book jar / bocal à bouquins, une bonne idée ? Icon_minitimeVen 24 Juil 2015 - 17:18

J'ai beau être assez indécise en général, je ne me vois pas non plus choisir mes future lectures de cette façon : j'ai toujours quelques livres à lire en réserve, ou bien une liste de livres à emprunter ou à acheter, mais en définitif je choisis en fonction de l'humeur du moment. Et même, parfois, en fonction des conditions de lecture : pas de liseuse à la plage, pas de livre en anglais pour lire dans un bus bruyant où il est plus dur de se concentrer, pas de gros pavé si je n'emporte qu'un petit sac Laughing (pour partir quelques jours en vacances j'hésitais entre trois romans que j'avais autant envie de lire l'un que l'autre ... j'ai choisi le moins lourd mais quand même assez long pour être sûre d'avoir encore de la lecture dans l'avion du retour study Rolling Eyes) Certes un tirage au sort pourrai m'aider à trancher dans d'autres cas, mais comme Papotea mon esprit de contradiction me ferai tricher pour en piocher un autre, et finalement choisir selon mon humeur  Razz
Et pour répondre à la question de la  PAL soulevée par Dérinoé, je pourrais encore citer Papotea dans le texte Laughing. Lors de mes virées chez un fameux libraire d'occasion parisien il m'arrive d'acheter les livres par 4 ou 5 en fonction de mes trouvailles, ceci s'ajoutant aux livres reçus en cadeau, la "PAL" se constitue d'elle-même et elle "grandit" d'autant plus vite que j'ai moins le temps de lire en dehors des vacances Rolling Eyes ... ou bien que j'emprunte entre-temps des ouvrages à la médiathèque (qui, délai de 3 semaines oblige, passent devant les autres ^^)
Par contre clairement dans ma liseuse j'ai téléchargé des dizaines d'ouvrages tombés dans le domaine public que je n'ai pas réellement envie de lire en ce moment (tout Proust, par exemple), là oui, ce genre de PAL faite de titres qu'il faut ou faudrait avoir lus correspond à ce que disait Dérinoé (mais je ne suis pas assez maso pour me forcer à lire ce qui ne me fait pas envie)
Revenir en haut Aller en bas
papotea
Romancière anglaise
papotea


Nombre de messages : 1514
Age : 47
Localisation : quelque part dans la verte Normandie
Date d'inscription : 11/07/2012

Book jar / bocal à bouquins, une bonne idée ? Empty
MessageSujet: Re: Book jar / bocal à bouquins, une bonne idée ?   Book jar / bocal à bouquins, une bonne idée ? Icon_minitimeVen 24 Juil 2015 - 17:35

Je vais te faire payer des droits d'auteur Bonnie Laughing !!!

Oui ma PAL augmente comme la tienne, et c'est vrai aussi que sur ma liseuse j'ai du domaine public (Maupassant, Gaston Leroux) que je me réserve pour "plus tard"...
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Book jar / bocal à bouquins, une bonne idée ? Empty
MessageSujet: Re: Book jar / bocal à bouquins, une bonne idée ?   Book jar / bocal à bouquins, une bonne idée ? Icon_minitimeVen 24 Juil 2015 - 18:31

papotea a écrit:
Quand j'étais jeune et insouciante, et que j'avais le temps de lire, c'était facile, je lisais un livre en un ou deux jours, alors bien sûr ma PAl était peu conséquente.

Mais maintenant que je travaille, que je suis maman, que j'essaie d'entretenir ce corps de rêve que la Nature m'a donnée (l'avantage d'être derrière un écran: on peut prétendre être une top model  lol! ) avec du sport, que je m'implique dans le monde associatif, et bien les plages de lectures sont devenues des plageounettes ... et du coup je mets par devers moi les livres que je veux lire...et je veux être sûre qu'ils soient là le jour OU j'aurai et le temps et l'envie (c'est le fameux sydrome de l'écureuil)

Tout pareil. Quand j'étais ado, la PAL était la bibliothèque familiale. Quand j'achetais ou empruntais des livres, ou qu'on m'en offrait, c'était pour consommer tout de suite. Ce temps-là est bien loin lol!
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12336
Date d'inscription : 31/05/2007

Book jar / bocal à bouquins, une bonne idée ? Empty
MessageSujet: Re: Book jar / bocal à bouquins, une bonne idée ?   Book jar / bocal à bouquins, une bonne idée ? Icon_minitimeVen 24 Juil 2015 - 20:17

Je me reconnais totalement dans vos parcours Papotea et MissAcacia (j'ajoute qu'en outre, et cela n'arrange pas mes affaires, j'ai besoin de mes 8 heures de sommeil sinon je suis une loque  Rolling Eyes ).

Bref, j'ai plus d'envies de lectures que de temps pour les concrétiser et la fréquentation du forum (plus la lecture de certains blogs)  n'arrange rien à l'affaire Rolling Eyes

J'envie les gens qui ont un flux d'envie adapté à leurs capacités à suivre ! Ca m'éviterait bien des noeuds au cerveau / de la culpabilité et de lorgner dur le prochain bouquin alors que j'entame juste une nouvelle lecture  lol!

J'expérimenterai probablement cette méthode à  l'occasion pour donner leur chance à des livres que j'ai achetés sur un coup de coeur ou avec l'envie de découvrir quelque chose de différent mais qui se font damer le pion par des valeurs sûres  Wink (je pense à un roman brésilien ou à un roman portugais qui attendent gentiment et qui me paraissent très prometteurs mais le temps passe et je ne parviens pas à leur donner leur chance  No).
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11806
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Book jar / bocal à bouquins, une bonne idée ? Empty
MessageSujet: Re: Book jar / bocal à bouquins, une bonne idée ?   Book jar / bocal à bouquins, une bonne idée ? Icon_minitimeMar 11 Aoû 2015 - 15:40

Je ne connaissais pas cette technique, c'est amusant.

En ce qui me concerne, je n'ai pas de pile à lire ; d'une part je ne peux pas me permettre d'acheter tous les livres que je lis (à la fois en termes de prix et aussi de stockage), et d'autre part je consomme principalement à la médiathèque depuis que je suis écolière.
Donc, comme Dérinoé ou MissAcacia, une fois lus les ouvrages "obligatoires" à titre professionnel, je butine comme une abeille dans les rayons de ma bibliothèque ; je me fais rarement un post-it avec un nom d'auteur glané ici ou ailleurs, et sinon c'est plus en fonction de mes projets ou de mes envies, comme Tatiana.
Quand un auteur m'intéresse je creuse en lisant plusieurs livres de lui (mais pas d'affilé pour ne pas risquer l'overdose), ou quand un sujet me plait, j'essaie de faire des cercles autour par emprunts de livres autour.
J'essaie de ne pas acheter de livres pour moi, j'en offre pas mal à mes enfants et mon mari, et on m'en offre aussi Very Happy ; mais comme je suis incapable de vendre un livre, et que je n'envisage pas de les stocker dans des cartons, que j'aime qu'ils soient tous accessibles ... en bref, il m'arrive d'avoir des moments où je me dis : tiens je n'ai plus rien à lire .. hop je relis un livre qui m'a plu, et ça repart !
Revenir en haut Aller en bas
angé
Ready for a strike!
angé


Nombre de messages : 964
Age : 36
Date d'inscription : 21/02/2013

Book jar / bocal à bouquins, une bonne idée ? Empty
MessageSujet: Re: Book jar / bocal à bouquins, une bonne idée ?   Book jar / bocal à bouquins, une bonne idée ? Icon_minitimeLun 17 Aoû 2015 - 14:25

C'est un principe intéressant... laisser le hasard décider de la prochaine lecture... cependant, je ne l'appliquerai pas. Il m'arrive, en choisissant un livre, que je ne sois pas emballée plus que ça et de le laisser de côté alors si je laisse la place au hasard, je risque d'avoir 3/4 bouquins d'affilée qui ne me plairont pas plus que ça.

Entre la PAL "physique" et la PAL "numérique", j'ai des années et des années de lecture devant moi mais, comme très certainement la plupart d'entre nous, il y a toujours de nouveaux livres qui passeront devant ceux que j'ai depuis des années...
C'est le problème des forums, de l'entourage, des magazines : on lit un résumé, un avis et pouf ! On veut lire le livre. Résultat : la PAL augmente en conséquence !
Je me dis toujours "ça sera pour plus tard" mais au final il y en aura certainement beaucoup que je ne lirai jamais. Pour la PAL numérique, cela n'est pas bien grave, mais pour la PAL physique, cela m'embête plus. Régulièrement, je vide ma bibliothèque et je donne à mon entourage ceux que je n'ouvrirais jamais.

Je pense qu'épurer une PAL est assez subjectif. Je peux très bien la passer en revue et me dire que tel livre ne m'emballe pas dans l'immédiat. Cependant, pour peu que je ne sois pas dans le même état d'esprit lors de la revue suivante, ce fameux livre peut devenir ma nouvelle lecture.
Revenir en haut Aller en bas
grenadine
Subtil compliment
grenadine


Nombre de messages : 166
Age : 38
Localisation : Lille
Date d'inscription : 05/06/2009

Book jar / bocal à bouquins, une bonne idée ? Empty
MessageSujet: Re: Book jar / bocal à bouquins, une bonne idée ?   Book jar / bocal à bouquins, une bonne idée ? Icon_minitimeMer 19 Aoû 2015 - 22:33

Tout comme Petit Faucon je n'ai pas de PàL... Pas de place pour stocker tout ça... Par contre j'ai toujours une liste de livre qui me tente (qui elle est très très longue!)

Je n'aime pas l'idée de stocker des livres que je n'ouvrira plus jamais. Donc en règle générale, je vais à la médiathèque, j'emprunte à aux copines... Par contre il m'est déjà arrivé d'acheter des livres après les avoir lus (moi, bizarre? Pas du tout ! ceux là je suis sûre que le les relirai... Intégralement ou par extraits Wink )

J'aime assez l'idée du Book jar!
Pour celles qui ont une grande PàL, ça peut être l'occasion de redécouvrir un livre qui nous avait tenté à une époque mais qu'on a oublié depuis... Un peu comme le plaisir de découvrir un livre qu'on nous offre...

Ça me rappelle le concept de "boîte à cadeau" d'une mes collègues. L'idée? C'est très simple: quand elle voit qqch qui lui ferait plaisir mais dont elle n'a pas besoin tout de suite, elle l'achète en demandant un emballage cadeau (elle se fait particulièrement plaisir pendant les soldes : bijoux, livres, peinture, accessoires divers et variés... Tout y passe!) Elle met tout ça dans une malle, si bien qu'elle finit par oublier à quoi correspond chaque emballage...
Quand elle a envie de se faire plaisir (parce qu'elle est fière de ce qu'elle a accompli ou qu'elle a passé une journée vraiment pourrie) elle ouvre la malle et s'offre un cadeau (qui, par définition, lui plait!). C'est sympa non? (j'avais essayé... Mais je n'ai jamais eu la patience d'attendre que ma boîte à cadeau ait atteint une taille raisonnable... Embarassed  Du coup la surprise n'était pas vraiment au RDV Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Book jar / bocal à bouquins, une bonne idée ? Empty
MessageSujet: Re: Book jar / bocal à bouquins, une bonne idée ?   Book jar / bocal à bouquins, une bonne idée ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Book jar / bocal à bouquins, une bonne idée ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture-
Sauter vers: