Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Roopa Farooki (1974).

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12328
Date d'inscription : 31/05/2007

Roopa Farooki (1974). Empty
MessageSujet: Roopa Farooki (1974).   Roopa Farooki (1974). Icon_minitimeVen 23 Oct 2015 - 9:28

Roopa Farooki est née au Pakistan en 1974. Elle a grandi au Royaume-Uni et, après des études à Oxford et une courte carrière dans la publicité, elle partage maintenant sa vie entre ce pays et le sud-ouest de la France (région de Biarritz d'après ce que j'ai pu déduire de mes lectures sur Internet).

Elle a publié à ce jour 6 romans et, selon wikipédia elle est comparée à d'autres écrivaines britanniques comme Andrea Levy, Zadie Smith et Monica Ali* mais les livres de Roopa Farooki ne sont pas centrés sur les conflits inter-culturels comme a tenu à le préciser l'auteur :

Citation :
In an interview with the Metro in 2010, headlined, "Nationality is Not The Issue", she said she was flattered by the comparisons, but said that a key difference was that she had made a deliberate decision not to focus on cultural clash in her novels, and to write universal stories.

C'est en flânant dans les rayons de ma médiathèque que je suis tombée sur "Le choix de Goldie", son premier roman publié chez Gaïa Very Happy

J'ai volontairement amputé une partie de la 4è de couverture car elle révèle des éléments qui arrivent dans la seconde moitié du roman et il est dommage de ne pas se laisser porter par cette histoire bien écrite (et donc bien traduite -par Jeremy Oriol cheers ) :

Citation :
A treize ans, Shona craque pour Parvez dès le premier coup d’oeil. Elle tient de son père qui, en dépit d’une femme manipulatrice dans les griffes de laquelle il n’aurait jamais dû tomber, reste un indécrottable romantique. Follement amoureux et inconscients, les jeunes amants fuient le Pakistan pour démarrer une nouvelle vie à Londres. Passés les premiers émois, l’excitation suscitée par la découverte d’un nouveau pays et les joies de la vie d’une famille qui s’agrandit au fil des ans, Shona se sent rattrapée par son passé.

A travers Shona (ou Goldie selon le petit nom que leui donne son mari), on suit une famille sur 3 générations, une famille construite autour de secrets et surtout de mensonges. Le choix que devra faire Goldie sera de continuer à vivre dans les mensonges ou de décider de s'en affranchir.

Les personnages sont très bien brossés, on passe de l'un à l'autre avec intérêt (les parties qui se passent à Oxford et centrées sur les fils de Shona/Goldie m'ont quant à elles rappelé l'ambiance de certains romans de Jonathan Coe, avec Omar, l'intellectuel mal dans sa peau qui étudie à Oxford et Sharif le beau gosse qui décide de se consacrer à son groupe de rock).

Bref, une très belle rencontre de lecture, mon seul bémol étant la fin
Spoiler:
mais après tout pourquoi pas Very Happy

Une lecture que je recommande vivement  cheers

Ses autres romans sont assez différents, elle a notamment publié un roman "Les choses comme je les vois" centré sur un enfant atteint du syndrome d'Asperger :

Citation :
Asif, Lila et Yasmine sont frère et sœurs. Lila a fui la maison, contraignant Asif à s’occuper de Yasmine, qui n’a pas idée du ressentiment qu’elle cause. Qui voit la musique en couleurs et se rappelle si bien de tant de choses que parfois sa tête lui fait mal. Qui n’est pas heureuse, et sait qu’elle est spéciale. Un jour, une équipe de télévision vient réaliser un reportage sur le syndrome d’Asperger et la vie de Yasmine. Un roman à trois voix doux-amer et touchant.

* Etonnant qu'aucune de ces écrivaines britanniques n'ait son topic à Lambton scratch
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Roopa Farooki (1974). Empty
MessageSujet: Re: Roopa Farooki (1974).   Roopa Farooki (1974). Icon_minitimeLun 26 Oct 2015 - 16:52

Merci pour ce topic, serendipity cheers 


Le forum manque cruellement d'auteurs qui ne sont pas des anglo-saxons natifs, et c'est toujours rafraîchissant de lire des auteur(e)s qui viennent d'horizons lointains.
je note le nom de cette dame, ainsi que les titres sunny .
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12328
Date d'inscription : 31/05/2007

Roopa Farooki (1974). Empty
MessageSujet: Re: Roopa Farooki (1974).   Roopa Farooki (1974). Icon_minitimeLun 26 Oct 2015 - 18:21

Merci pour ton retour Petit Faucon  Very Happy

Petit Faucon a écrit:
Le forum manque cruellement d'auteurs qui ne sont pas des anglo-saxons natifs, et c'est toujours rafraîchissant de lire des auteur(e)s qui viennent d'horizons lointains.

C'est précisément vers ce genre d'écrivains que j'ai envie de me tourner en ce moment Very Happy

mais il y a toujours le risque de faire un four en leur ouvrant un topic Embarassed Wink

J'espère qu'un petit cercle pourra se constituer pour se faire découvrir de nouveaux auteurs et élargir nos horizons (c'est ce que MissAcacia et esperluette avaient tenté avec le projet "les voyages du Capitaine Wentworth", je regrette que l'expérience n'ait pas été prolongée Wink )


Dernière édition par serendipity le Mar 27 Oct 2015 - 10:32, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Roopa Farooki (1974). Empty
MessageSujet: Re: Roopa Farooki (1974).   Roopa Farooki (1974). Icon_minitimeLun 26 Oct 2015 - 20:18

Merci pour l'ouverture de ce topic Serendipity, tu donnes évidemment envie d'autant que le Pakistan est une terra incognita littéraire pour moi. Dans ce cas, il me serait plus facile d'aborder ce pays par le biais d'une anglo-pakistanaise (c'est en quelque sorte "traduit" à l'usage des européens mal comprenants). La référence à Zadie Smith est une incitation de plus, si tant est que l'on accorde du crédit aux références.

Les voyages au long cours avaient tourné court pour différentes raisons et on ne peut que le regretter, mais pourquoi pas une lecture de groupe ou de duo/trio anglo-non native l'an prochain ? Nous serions au moins trois Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Roopa Farooki (1974). Empty
MessageSujet: Re: Roopa Farooki (1974).   Roopa Farooki (1974). Icon_minitimeMar 27 Oct 2015 - 8:52

Absolument, j'en serais quoi qu'il en soit :-)

Et j'ai cherché (pour l'instant sans succès) en biblio et en librairie des livres de Manju Kapour dont tu nous as vanté les mérites, serendipity  sunny
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12328
Date d'inscription : 31/05/2007

Roopa Farooki (1974). Empty
MessageSujet: Re: Roopa Farooki (1974).   Roopa Farooki (1974). Icon_minitimeMar 27 Oct 2015 - 9:28

MissAcacia a écrit:
pourquoi pas une lecture de groupe ou de duo/trio anglo-non native l'an prochain ? Nous serions au moins trois Wink .

Je serais également très intéressée Very Happy vous réfléchissez à des propositions ? de mon côté, j'irai annoncer le projet dans le topic ad hoc Wink

S'agissant de Manju Kapur, Petit Faucon, comme elle n'est pas traduite en français, on ne la trouve malheureusement qu'en achats sur Internet ou dans des librairies anglophones Wink

Mais en écumant les rayons de ma médiathèque ce week-end encore, j'ai pu constater qu'il y avait une mine d'auteurs que je ne connaissais pas disponibles en traduction Wink
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Roopa Farooki (1974). Empty
MessageSujet: Re: Roopa Farooki (1974).   Roopa Farooki (1974). Icon_minitimeMar 27 Oct 2015 - 9:48

serendipity a écrit:
(...)
Mais en écumant les rayons de ma médiathèque ce week-end encore, j'ai pu constater qu'il y avait une mine d'auteurs que je ne connaissais pas disponibles en traduction Wink

En auteur anglo pakistanais j'avais ouvert en son temps un topic à Nadeem Aslam, c'était ICI Wink
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12328
Date d'inscription : 31/05/2007

Roopa Farooki (1974). Empty
MessageSujet: Re: Roopa Farooki (1974).   Roopa Farooki (1974). Icon_minitimeMar 27 Oct 2015 - 9:53

Merci Petit Faucon, ce topic avait dû m'échapper, j'y vais de ce pas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Roopa Farooki (1974). Empty
MessageSujet: Re: Roopa Farooki (1974).   Roopa Farooki (1974). Icon_minitimeMar 27 Oct 2015 - 16:32

Merci pour la piqûre de rappel PetitFaucon, on finit par oublier les topics... Ceci dit je suis très motivée par une lecture commune anglo-no-native et je suis ravie que vous le soyez aussi. On va commencer à faire des listes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Roopa Farooki (1974). Empty
MessageSujet: Re: Roopa Farooki (1974).   Roopa Farooki (1974). Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Roopa Farooki (1974).
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marcel Pagnol (1895-1974)
» Lucy Fricke, autrice allemande (1974).

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: