Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (1ère partie)

Aller en bas 
+6
Tatiana
serendipity
clinchamps
Ysabelle
Petit Faucon
Ju
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12472
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) Empty
MessageSujet: Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (1ère partie)   Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) Icon_minitimeDim 29 Nov 2015 - 19:04

(je laisse les modos changer le titre ou la localisation de ces topics si ça ne convient pas)

L'heure est venue d'ouvrir les topics de cette lecture de groupe hivernale :
Ruth d'Elizabeth Gaskell


C'est parfait car le roman s'ouvre sur une soirée d'hiver donc ça nous met dans l'ambiance^^
Je n'ai lu que 3 pages donc je n'irai pas plus loin dans la présentation.

Rappel du découpage du cette première partie : chapitres 1 à 8 inclus
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11811
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (1ère partie)   Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) Icon_minitimeLun 30 Nov 2015 - 9:10

Merci Ju !
Je n'aurai le livre que mi-décembre, je pense que je vous rattraperai à ce moment Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35818
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (1ère partie)   Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) Icon_minitimeLun 30 Nov 2015 - 14:10

Je commence ma lecture dès ce soir.bounce
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71418
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (1ère partie)   Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) Icon_minitimeLun 30 Nov 2015 - 14:13

Moi aussi, je laisse de côté ce qui est en cours... lol!
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12341
Date d'inscription : 31/05/2007

Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (1ère partie)   Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) Icon_minitimeLun 30 Nov 2015 - 14:20

J'ai entamé ma lecture ce week-end mais je n'ai pas beaucoup progressé No . Je suis curieuse de savoir si vous lisez en VO ou en VF, cela permettra éventuellement de comparer les diverses versions Very Happy
Pour ma part, je lis la VO, ce qui explique aussi mon rythme de lecture assez lent Wink
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71418
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (1ère partie)   Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) Icon_minitimeLun 30 Nov 2015 - 14:23

Moi, c'est toujours en VF ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14190
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (1ère partie)   Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) Icon_minitimeLun 30 Nov 2015 - 20:36


Je le lis aussi en VO, dans l'édition Oxford Classics. L'introduction a l'air très intéressante, mais je me la réserve pour la fin.

_________________
Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35818
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (1ère partie)   Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) Icon_minitimeLun 30 Nov 2015 - 21:15

Je lis en VF, une édition Archipoche, offerte par une gentille lambtonienne Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) 474727
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14190
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (1ère partie)   Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) Icon_minitimeMar 1 Déc 2015 - 13:22


J’ai fini les 7 premiers chapitres, et ai un peu de mal à caractériser mes impressions. C’est une lecture plaisante pour l’instant, pas tellement par son sujet (j’ai toujours un peu de mal avec les histoires de jeunes filles "séduites" comme on disait alors) mais par l’écriture que je retrouve avec joie.

Le monde des ouvrières soumises à des conditions de travail épuisantes, souffrant du froid et d’un manque de compréhension de la part de leur employeur rappelle évidemment Dickens. Une des notes de mon édition indique justement qu’il a lu et beaucoup aimé le roman.

On apprend pas mal de choses sur Ruth en peu de temps. Elle représente la jeune fille vulnérable par excellence : orpheline, seule, pour ainsi dire sans aucun appui puisque son tuteur ne s’intéresse guère à elle, et totalement innocente. La perte de son travail est très cruel : être renvoyée simplement parce qu’elle a été vue au bras d’un homme qui n’est pas de sa parenté… les critères moraux étaient extrêmement stricts. Jusqu’à cette scène le déroulement est assez classique. Ce qui l’est moins c’est que Ruth accepte ensuite de partir dans le Pays de Galles avec M. Billingham.  Elle se rend vite compte qu’elle fait l’objet de critiques et que la patronne de l’auberge et les clients la prennent pour la maîtresse de l’homme qui l’accompagne. Elle s'attache à son compagnon très vite, ce qui n'est pas surprenant car il est la seule personne au monde à se montrer attentionné et à se préoccuper d'elle, tout simplement.

J’ai beaucoup aimé la scène du bal : Ruth, en retraite, irradie dans sa simple robe du dimanche alors que la salle est pleine de jeunes filles et de dames aux robes luxueuses.

_________________
Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12341
Date d'inscription : 31/05/2007

Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (1ère partie)   Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) Icon_minitimeMer 2 Déc 2015 - 10:06

Je poste sans avoir lu les commentaires de Tatiana car je n'en suis qu'au tout début du chapitre 5, je reviendrai dans quelques jours rebondir sur vos commentaires  Very Happy .

Je voulais juste passer après avoir lu le terrible chapitre 4 pour donner quelques commentaires à chaud pale

Tout est en germe dans ce chapitre et le lecteur assiste, impuissant, au début de la chute de Ruth  No . C'est terriblement implacable : on voit que le vieil homme pressent quelque chose et qu'il ne parvient pas à trouver les mots au moment où tout pourrait encore changer ; la réaction du jeune homme, quand il apprend que Ruth est renvoyée par son employeuse, confirme au lecteur que celui-ci n'est pas fiable, même s'il éprouve un intérêt authentique pour Ruth au départ. Ce chapitre est tragique et il m'a vraiment touchée. J'aime le style d'Elizabeth Gaskell, ses descriptions de la nature et des senteurs de ce début de printemps qui contrastent avec la tragédie qui s'annonce Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6879
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (1ère partie)   Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) Icon_minitimeMer 2 Déc 2015 - 17:14

Citation :
«  Mais Ruth Hilton bondit vers la grande fenêtre et se pressa contre la vitre comme un oiseau se presse contre les barreaux de sa cage. »

Je viens juste de me lancer...

Tout de suite un avertissement aux lectrices de l'édition Archipoche (et peut-être valable pour les autres), faites comme Tatiana, évitez la préface qui vous spolie copieusement toute l'histoire ! Du moins -car elle est très bien pour mettre le lecteur dans le contexte au départ- arrêtez-vous au paragraphe qui commence par
Citation :
« Dès les premières pages la mort rôde...»
sinon votre lecture qui morte aussi, le panorama de la préfacière (l'excellente Catherine RIHOIT) est bien trop détaillé !

En ce qui concerne Ruth je note dès le départ qu'il s'agit comme Margaret d'une âme pure ; voire d'une personne à principes : elle ne peut accepter même une petite récompense si elle lui paraît injustement acquise :
Citation :
« ... elle ne pouvait apprécier un privilège accordé – du moins le croyait-elle – dans l’ignorance des faits ; si bien qu’elle fit sursauter ses compagnes en se levant brutalement et en s’adressant à Mrs Mason [...] : — Excusez-moi, madame Mason ; je n’étais pas parmi les plus appliquées. Je crains fort – j’en suis certaine – de n’avoir pas été appliquée du tout. J’étais très fatiguée et je ne pouvais pas m’empêcher de réfléchir. Or quand je réfléchis, je ne puis me concentrer sur mon travail. »
Et plus j'avance dans son œuvre plus je trouve Mrs Gaskell fine psychologue, car une remarque comme celle-ci :
Citation :
« Elle ne se rendait pas du tout compte de la malhonnêteté de cette conduite, car elle était adepte de cette sophistique particulière qui permet de se persuader soi-même que ce que l’on souhaite faire est bon. »
qui peut paraître anodine, vous fait bondir quand vous connaissez précisément ce genre de personne (ma mère pour ne rien vous cacher !) et les dégâts directs, indirects et collatéraux qu'elle génère.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71418
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (1ère partie)   Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) Icon_minitimeMer 2 Déc 2015 - 17:18

J'avais effectivement commencé la préface que j'ai rapidement mise de côté pour la lire quand j'aurai fini, car elle me semble très intéressante !! Mais heureusement que j'ai l'habitude de me spoiler moi-même parce qu'effectivement la préface ne nous laisse pas ignorer grand chose !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6879
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (1ère partie)   Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) Icon_minitimeMer 2 Déc 2015 - 17:43

Tiens, tu me donnes une idée, que ma bévue serve aux autres, au moins : je vous colle ici la fameuse préface (vraiment très intéressante !), expurgée par mes soins, et je rajouterai les parties supprimées au fur et à mesure qu'elles cesseront d'être du spoiler :

Préface de Catherine RIHOIT, extraits choisis:


Dernière édition par Selenh le Mer 2 Déc 2015 - 17:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (1ère partie)   Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) Icon_minitimeMer 2 Déc 2015 - 17:44

Selenh a écrit:
Tout de suite un avertissement aux lectrices de l'édition Archipoche (et peut-être valable pour les autres), faites comme Tatiana, évitez la préface qui vous spolie copieusement toute l'histoire ! Du moins -car elle est très bien pour mettre le lecteur dans le contexte au départ-

Bien vrai Very Happy  Heureusement mon expérience des préfaces spoileuses m'a arrêtée au bord du précipice. Il y a belle lurette que je lis les préfaces à la fin lol!

J'aborde la fin du chapitre 6 et pour le moment ce démarrage me plaît bien, malgré une certaine réticence, comme Tatiana, pour les histoires de pures jeunes filles séduites. Effectivement, Ruth est la proie idéale et Bellingham n'est même pas totalement coupable vu la façon dont il a été éduqué et la vie facile qu'il a menée jusqu'alors. De ce point de vue, on évite le manichéisme.

J'ai beaucoup aimé le portrait de Mrs Mason, précisément pour les contours très fins qu'en donne l'auteur comme l'a souligné Selenh. Et la peinture de l'atelier nous renvoie à Milton. L'auteur semble s'attacher à nous donner différentes perspectives. Il est intéressant de voir comment Bellingham n'arrive pas à percevoir les craintes de Ruth vis-à-vis de Mrs Mason, tant une couturière est insignifiante pour lui.

Allez, la suite...[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35818
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (1ère partie)   Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) Icon_minitimeMer 2 Déc 2015 - 21:23

Selenh a écrit:
Tout de suite un avertissement aux lectrices de l'édition Archipoche (et peut-être valable pour les autres), faites comme Tatiana, évitez la préface qui vous spolie copieusement toute l'histoire ! Du moins -car elle est très bien pour mettre le lecteur dans le contexte au départ-

Merci Selenh!
pale Comme j’avais peur d'être en retard, j'ai attaqué d'emblée l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (1ère partie)   Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) Icon_minitimeMer 2 Déc 2015 - 21:53

ça y est, j'ai terminé le chapitre 8 et j'ai eu du mal à m'arrêter car la situation semble se retourner. Bellingham n'a pas failli à ce que l'on pouvait attendre de lui (gâté, égoïste, couard) même s'il a certaines circonstances atténuantes. C'est tout de même sa môman qui fait le sale boulot, en appliquant la couche congrue de préjugés sur les filles séduites (vicieuse, tentatrice etc...). Fifils n'est bien évidemment qu'une pauvre victime.

Je me demande bien qui est ce gentleman infirme et quel sera son rôle dans l'histoire. Je me demande aussi si Ruth va s'endurcir un peu. Elle a une tendance à s'épuiser de larmes qui ne me dit rien qui vaille dans sa position.
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12472
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (1ère partie)   Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) Icon_minitimeJeu 3 Déc 2015 - 18:14

J'ai attendu d'avoir terminé cette première partie avant de venir ici car en survolant, j'ai eu peur de me spoiler^^
Donc désolée du retard (pour une organisatrice ce n'est pas top Razz mais j'ai du mal à lire en ce moment)

J'aime assez cette lecture, même si l'histoire ne me passionne pas plus que ça, comme Tatiana ce genre de récit a plutôt tendance à m'indifférer... L'héroïne est un peu trop passive à mon goût, j'espère qu'elle va se remuer un peu et prendre son destin en main !
Mais sinon je trouve l'écriture très bien (je lis en VF, contrairement à d'habitude car je privilégie la VO en général) et les descriptions assez belles.

J'attends maintenant de voir ce que la suite nous réserve pour la petite Ruth (et me demande aussi quel rôle va tenir le bossu dans l'avenir)
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14190
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (1ère partie)   Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) Icon_minitimeJeu 3 Déc 2015 - 18:43


Merci Selenh, j'ai pour principe depuis quelques temps de ne jamais lire les préfaces avant de commencer une lecture et suis contente de m'y être tenue cette fois encore.

Vous n'êtes pas les seules à vous poser des questions sur ce que l'histoire réserve à l"héroïne, et à ce bossu qui se montre d'emblée compréhensif et serviable. Ruth est attachante mais aussi trop terne à mon goût, trop passive pour le moment. Bellingham a vite fini par m'agacer, car il aime clairement Ruth mais ne pense qu'à son propre plaisir, ravi de ce qui lui tombe pour ainsi dire dans les bras. Mais il suffit que sa chère maman arrive pour qu'il accepte de plier bagage sans plus tarder, sans penser à celle qu'il laisse totalement seule et sans appui. Pas commode la maman d'ailleurs, elle va vite en besogne et assimile Ruth à une "fille perdue" qui ne mérite plus que d'être enfermée pour expier sa faute. Là encore, ce sont les critères moraux de l'époque qui parlent.

J'aime beaucoup la manière qu'a Gaskell de décrire la douleur de Ruth et son errance désespérée dans la forêt.

Pour ma part j'ai déjà enchaîné sur le chapitre suivant, tant pis, je lirai à mon propre rythme (tout en respectant le planning pour poster mes commentaires bien sûr).

_________________
Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71418
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (1ère partie)   Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) Icon_minitimeJeu 3 Déc 2015 - 20:28

Eh bien nous nageons en plein mélo, c'est la classique histoire de la fille séduite et abandonnée... Very Happy Very Happy Heureusement que la plume de Mme Gaskell est bonne, et qu'elle sait:study: study donner suffisamment de finesse à ses personnages ! Le portrait d'enfant gâté qu'elle nous fait de Bellingham est très intéressant, et surtout elle nous montre l'étroitesse d'esprit de la société victorienne dans toute sa splendeur ! Par contre le personnage de Ruth est par trop transparent et son innocence touche à l'inconsistance. Une fois encore je suis sidérée par la façon dont la sexualité est totalement éradiquée de cette histoire dont elle est pourtant le ressort principal, car enfin, si Bellingham convainc Ruth de le suivre, c'est dans un but bien précis, et elle-même a bien dû se rendre compte qu'il s'était passé quelque chose ! lol! On a l'impression d'assister à l'immaculée conception ! Very Happy
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais par moment la traduction semble un peu bizarre... Very Happy

J'ai, moi aussi, continué, après le chapitre 8... Embarassed Pour le moment ce que j'apprécie le plus, ce sont les descriptions poétiques de l'environnement faites par l'auteur (la rue d'hiver enneigée sous la lune, la noble demeure tombée en désuétude, les paysages du Pays de Galles...) où le talent d'écriture de l'auteur se manifeste le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12341
Date d'inscription : 31/05/2007

Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (1ère partie)   Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) Icon_minitimeVen 4 Déc 2015 - 18:46

J'ai moi aussi fini cette partie (et enchaîné sur la suite Very Happy ) et j'aime bien cette lecture cheers . Tout d'abord parce que contrairement à certaines d'entre vous, je n'ai rien contre les histoires de pauvres filles séduites et abandonnées, c'était malheureusement monnaie courante à l'époque et au-delà  No .

Il est vrai que le personnage de Ruth est un peu trop pur et, comme tu le dis Clinchamps, la question de la sexualité est totalement occultée (en VO, au début de la deuxième partie, Ruth est décrite comme la "mistress" de Bellingham, confirmation que la relation avait bien été consommée Wink

Comme vous, j'ai été intriguée par le personnage bossu. D'emblée, je me suis dit que Gaskell le posait en contraste avec Bellingham (extérieurement beau mais pas si gentleman que cela, alors que l'autre personnage masculin présente une apparence physique disgracieuse mais de belles qualités humaines, d'ailleurs Ruth ne s'y trompe pas car elle le qualifie de "gentleman"  Wink).

Bonne lecture à toutes, je me réjouis de lire vos impressions de lecture  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35818
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (1ère partie)   Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) Icon_minitimeLun 7 Déc 2015 - 10:45

MissAcacia a écrit:
...
Je me demande bien qui est ce gentleman infirme et quel sera son rôle dans l'histoire. Je me demande aussi si Ruth va s'endurcir un peu...

Ju a écrit:

J'attends maintenant de voir ce que la suite nous réserve pour la petite Ruth (et me demande aussi quel rôle va tenir le bossu dans l'avenir)

Tatiana a écrit:

Vous n'êtes pas les seules à vous poser des questions sur ce que l'histoire réserve à l"héroïne, et à ce bossu qui se montre d'emblée compréhensif et serviable.

serendipity a écrit:
...Comme vous, j'ai été intriguée par le personnage bossu. D'emblée, je me suis dit que Gaskell le posait en contraste avec Bellingham (extérieurement beau mais pas si gentleman que cela, alors que l'autre personnage masculin présente une apparence physique disgracieuse mais de belles qualités humaines, d'ailleurs Ruth ne s'y trompe pas car elle le qualifie de "gentleman"  Wink).

Eh bien, j'ai eu le même questionnement concernant ce jeune homme, mais le résumé m'a éclairée dès le début. A croire qu'il n'y a pas que les préfaces qui risquent de nous spoiler Laughing

Comme vous j'aime assez cette lecture qui vous prend et vous intrigue dès le début. Very Happy  C'est très stimulant et permet de continuer sa lecture sans relâche, contrairement à certaines lectures où l'auteur commence par planter un décors et se perd dans des descriptifs trop lents, voire décourageants. Elisabeth Gaskell nous fait entrer directement dans la scène, connaitre les personnages tout en nous imprégnant du décors et de l'environnement. Une entrée en matière en douceur et toute en délicatesse. Vient ensuite la description des paysages au fur et à mesure des déplacements des personnages.
Concernant Ruth, elle ressemble beaucoup à des personnages de l'époque que l'on retrouve dans des romans de Dickens, comme le souligne Tatiana, Rosamond Lehmann et son Edith dans Poussière, ou Olivia dans Intempéries et même Emile Zola et sa Densie dans "Au bonheur des dames", même si les autres personnages ne poussent pas l'innocence jusqu'à (excusez le terme) la débilité.

clinchamps a écrit:
On a l'impression d'assister à l'immaculée conception ! Very Happy
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais par moment la traduction semble un peu bizarre... Very Happy

serendipity a écrit:
... je n'ai rien contre les histoires de pauvres filles séduites et abandonnées, c'était malheureusement monnaie courante à l'époque et au-delà  No .

Il est vrai que le personnage de Ruth est un peu trop pur et, comme tu le dis Clinchamps, la question de la sexualité est totalement occultée (en VO, au début de la deuxième partie, Ruth est décrite comme la "mistress" de Bellingham, confirmation que la relation avait bien été consommée Wink


Je rejoins beaucoup Clinchamps sur ce plan et je trouve que l'auteure dépasse largement la dose prescrite. Shocked
Orpheline ou pas, elle ne vivait pas seule au monde. Les jeunes filles parlent entre elles, elle fréquente l'église et évoluait dans une société ou elle pouvait s'imprégner des règles tacitement sans avoir à se les faire réciter chaque soir avant le coucher Laughing  
Bref, vivre et se réveiller aux côtés d'un jeune hommes pendant des semaines, elle ne devait pas être sans comprendre que cela n'était pas admis dans la société qui était la sienne. Au début, elle se posait des questions sur une simple promenade, si elle était faisable et la voilà qui se transforme en ingénue alors qu'elle vivait carrément avec un homme, loin de chez elle, avec tout ce que cela implique Suspect
Passons. En dehors de cela, la lecture est plaisante et j'ai bien envie de continuer puisque j'ai entammé la deuxième partie et que je suis au 2e chapitre. bounce
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71418
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (1ère partie)   Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) Icon_minitimeLun 7 Déc 2015 - 12:12


Ysabelle a écrit:

Concernant Ruth, elle ressemble beaucoup à des personnages de l'époque que l'on retrouve dans des romans de Dickens, comme le souligne Tatiana, Rosamond Lehmann et son Edith dans Poussière, ou Olivia dans Intempéries et même Emile Zola et sa Densie dans "Au bonheur des dames", même si les autres personnages ne poussent pas l'innocence jusqu'à (excusez le terme) la débilité.


Je suis d'accord pour la parenté avec les personnages du XIXème (La Denise de Zola, les héroïnes de Dickens, victoriennes en Diable, si j'ose dire) mais j'ai sauté au plafond quand tu cites Rosamond Lehmann!! affraid Ses héroïnes sont loin de la "pureté" candide proche de la bêtise de Ruth ! même si elle ne dévergondent pas forcément, elle connaissent la vie ne serait-ce que théoriquement, même Olivia sans parler de la Judith de Poussière (Edith, je ne m'en souviens plus trop) mais les femmes de Lehmann ont une psyché bien complexe, des pensées très réaliste et par dessus tout il n'y est pas question de religion !! parce que moi, ce qui me rase prodigieusement c'est le côté préchi-prêcha du roman, particulièrement au début... Sleep la démonstration est largement faite là de la façon dont les dogmes éradiquent toute indépendance d'esprit, toute liberté de jugement et tout libre arbitre !! Car enfin !!! Ruth a aimé, elle n'a pas vendu ses charmes, elle a donné son cœur, et elle n'est absolument pas capable de se dire " d'accord, je suis sortie des rails, la société et l'église vont me condamner, mais à mes propres yeux, je n'ai fait qu'aimer !" Au lieu de quoi elle va se flageller constamment et accepter tout ce qu'elle appelle "châtiment" et qu'elle trouvera justifié ! Suspect Bon, j'en suis presque à la fin mais je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler celles qui avancent comme il faut (beaucoup d'heures d'insomnie et de train ont favorisé mon avancement ! Laughing ) mais je n'en ai pas fini avec cet aspect du roman de Mme Gaskell, Wink d'autant que ses autres héroïnes (que je connais) Margaret et celle de Femmes et filles sont loin d'avoir ce comportement et cette attitude !
Et ça m'énerve d'autant plus que les autres personnages sont particulièrement bien dépeint, avec une grand justesse de ton et une finesse d'observation remarquable ! Benson, sa sœur, la bonne, enfin, vous verrez, et pour moi c'est ce contexte qui maintient l'intérêt du roman et même l'accentue au fur et à mesure, parce que l'histoire de Ruth seule.... Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) 751794 Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) 792171
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35818
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (1ère partie)   Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) Icon_minitimeLun 7 Déc 2015 - 12:46

Je comprends ta réaction concernant la comparaison entre Ruth et les héroïnes que j'ai citées. Laughing  J'ai bien souligné le fait qu'elle étaient loin d'être débiles. Je parlais surtout de la société dans laquelle elles évoluaient et leur innocence, ou dois-je dire leur confiance au début tout à leur découverte des sentiments qu'elles éprouvent. Judith était loin de savoir qu'elle serait abandonnée le lendemain de son aventure avec Rody, qui la laisse car elle s'est donnée. Elle perd son attrait dès qu'elle s'est abandonnée, même si pour elle c'était par amour. En ce point, Ruth fait la même chose, sauf qu'Elisabeth Gaskell nous la fait peindre comme quelqu'un qui jouait avec une grenade sans savoir que c'en est une et que cela va lui péter à la figure!  Shocked Elle couche avec un homme et conserve tout de même son innocence!  Suspect C'est vraiment nous prendre, nous, pour des débiles!  No Je conçois qu'elle ne voit que l'amour et qu'elle trouve cela normal de vivre avec l'homme qu'elle aime, mais de là à ignorer le regard de la société, c'est tout de même trop!
Quant à Olivia, elle était confiante et pleine d'espoir au début de la relation. D'accord, ce n'était pas l'ingénue qu'était Ruth, mais l’innocence ici vient du fait qu'elle était confiante en l'avenir et que l'amour était capable de tout régler! Quand bien même elle évoluait dans une société qui avait certains codes et était intransigeante avec les mœurs.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12341
Date d'inscription : 31/05/2007

Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (1ère partie)   Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) Icon_minitimeLun 7 Déc 2015 - 14:00

Intéressante question  Very Happy

Je suis assez surprise comme vous qu'Elizabeth Gaskell nous donne une version aussi aseptisée de son personnage féminin. La lecture de la préface pourrait peut-être nous en apprendre plus (manière d'essayer de faire passer des idées auprès du lecteur ? auto-censure pour être publiée ? qu'en pensez-vous ?)

Clinchamps : je vois avec plaisir que tu es passionnée mais pourrais-tu STP mettre sous balise anti-spoiler certains points de ton dernier message qui à mon sens vont un peu loin s'agissant de cette première partie ? (ou alors, il faut peut-être envisager de poursuivre la discussion dans le topic numéro 2 étant donné que Ju l'a déjà ouvert  Wink ). Merci Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) 64968
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12472
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (1ère partie)   Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) Icon_minitimeLun 7 Déc 2015 - 19:16

Tu as raison Serendipity, on peut continuer sur le topic de la deuxième partie car en plus nous sommes lundi. J'y vais de ce pas d'ailleurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (1ère partie)   Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (1ère partie)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (2ème partie)
» Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (3ème partie)
» Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (dernière partie)
»  Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie)
» Proposition de lecture de groupe : Ruth d'Elizabeth Gaskell

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Elizabeth Gaskell :: Lecture de groupe : Ruth-
Sauter vers: