Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Portrait de femme (1881), le livre. | |
|
+2misshoneychurch serendipity 6 participants | Auteur | Message |
---|
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Portrait de femme (1881), le livre. Sam 13 Fév 2016, 16:07 | |
| - Smo a écrit:
- J'ai lu "Portrait de femmes" il y a deux ans et je suis tombée sous le charme de l'écriture d'Henry James et sur l'histoire de cette jeune femme.
C'est un de mes livres préférés!!!! - laura p a écrit:
- Ca y est, j'ai fini Portrait d'une femme . Yes ! Et si j'ai beaucoup aimé l'écriture nette et spirituelle d'Henry James, je n'ai pas accroché à l'histoire Tout m'a paru terriblement artificiel : les prétendants qui se déclarent au bout de quelques heures et qui restent éternellement fidèles (même si Lord Warburton -pardon pour l'orthographe-se marie finalement), l'héroïne qui se dit observatrice de la vie et qui épouse un parfait étranger. Quant à la fin, elle est, pour ma part, une énigme
- Spoiler:
Elle dispose de tous les moyens pour quitter son mari et refaire sa vie, et elle RENTRE !! J'ai été aussi assez surprise du traitement de la maternité de l'héroïne. Elle perd un enfant de six mois et cela fait l'objet de trois lignes. On ne sait pas si elle désirait cet enfant, comment son mari envisageait-il cet évènement, s'il en était heureux, s'il a été touché par cette disparition, car après tout, il s'agissait de son héritier. Même s'il entretient des rapports très malsains avec sa fille (non, pas d'inceste, mais de la possession morale), il y attache beaucoup d'importance. Et rien dans l'esprit d'Isabel se rattachant à cet enfant. Or, à cette époque, la mortalité infantile n'empêchait pas d'aimer son enfant, même en bas âge. En 1857, l'Impératrice Elisabeth d'Autriche a perdu une petite fille de deux ans, et ne s'en est jamais remise. On a beaucoup parlé de ses névroses, mais la première cause est la disparition de son bébé. Et dans le livre, rien. Cela m'a laissée pantoise. Il y a sûrement une explication, et si l'un des très honorables membres de ce forum peut m'expliquer, ce sera avec plaisir que je l'écouterais. Je m'excuse de m'être laissée emporter ainsi, mais ce livre a provoqué chez moi certaines réactions, qui m'ont peut-être fait passer à côté de l'essentiel. Il est vrai que j'ai mis quatre mois à le lire (contre une semaine pour North and South ). - toxicangel a écrit:
- Juste un petit post pour dire que j'ai commencé Portrait de femme samedi dernier et pour l'instant, J'A-DO-RE ! Cela faisait longtemps qu'un livre ne m'avait pas emballé à ce point et j'ai hâte de retrouver mon petit lit ce soir pour me plonger à nouveau dans ces pages.
Chaque détail, chaque sentiment est ciselé à la perfection sans pour autant que ça ne devienne pompeux et vraiment, ça se savoure. Rien que le chapitre où Ralph et Isabel sont dans l'escalier à contempler les tableaux, simplement éclairés par la lueur de leurs chandelles est d'une beauté saisissante. - toxicangel a écrit:
- Je suis peut être une des seules mais j'ai beaucoup aimé Portrait de femme . J'avais d'abord vu le film à la télévision et de suite adoré. J'ai ensuite lu le roman et même constat.
Plusieurs ont mis en avant un style un peu trop "esthétisant" d'Henry James mais en ce qui me concerne, j'ai trouvé que cela coulait tout seul. Un passage en particulier m'avait séduite, quand dans le livre Ralph Touchett montrait la galerie de portraits à sa cousine. C'était comme voir un long plan séquence se dérouler sous les yeux, avec les détails sur les jeux de lumière, les mouvements des personnages. Je ne suis pas une adepte des longues descriptions ou des effets de style mais là j'avais vraiment trouvé ça très beau et en tout cas en VF, c'était très agréable à lire.
Après, je ne sais pas si je conseillerais Portrait de femme comme introduction à Henry James. Le personnage d'Isabella a des côtés franchement désagréables (mais moi j'aime bien ce genre de personnages féminins ) et sa destinée est tout sauf joyeuse. Moi en tout cas pour mon premier Henry James ça a été une révélation et le fait que je n'ai pas poursuivi est plus lié à mon rythme de lecture (ou plutôt mon absence de rythme ) qu'à un manque d'intérêt. - safira a écrit:
- Je viens de finir portrait de femme ou « portrait of a lady » (je préfère le titre original).
Dès le début, j’ai apprécié le caractère de l’héroïne : une jeune fille intelligente, vive d’esprit, ouverte au monde qui l’entoure, honnête,… Quant aux autres personnages : Mrs Touchett , une femme très à part, Henrietta Stackpole, une femme très moderne, Mme Merle, qui me fait un peu penser à la marquise de Merteuil des Liaisons dangereuses ( et Mr. Osmond à Valmont). Dès le début je me méfiais d’elle ! On dirait qu’elle vit dans la hantise d’être trahie par ses paroles ou ses gestes. Elle est tellement obnubilée par l’image qu’elle renvoie aux autres, tellement soucieuse de ne pas révéler sa véritable nature, que même Isabel reconnaissait « son manque de naturel ».
Les personnages masculins sont très divers : j’ai tout de suite ressenti de la sympathie pour Ralph, ainsi que pour Lord Warburton, un parfait gentleman. - Spoiler:
Quelque part, j’aurais voulu qu’Isabel épouse ce dernier. Lui au moins il ne l’aurait pas épouser pour son argent ! Mais d’un côté je la comprenais lorsqu’elle refusait les demandes en mariage .Elle voulait voir le monde, profiter de la liberté que lui conférait sa fortune. - Spoiler:
C’est pourquoi j’ai été très déçue lorsqu’elle épousa Gilbert Osmond ! Je me suis dite « tout ça pour ça ?? ».
- Spoiler:
Elle a renoncé à tous ses idéaux et à sa liberté pour un homme qui ne l’aime même pas et l’a épousé pour son argent !! Elle a été d’une naïveté !!Pourtant, tout le monde autour d’elle essayait de lui ouvrir les yeux, mais comme on dit, l’amour rend aveugle.
Malgré tout, j’ai été peinée d’assister à ses désillusions, jusqu’à l’apothéose lorsqu’elle découvre tout sur les véritables relations qu’entretiennent les personnes de son entourage ! La fin avec Madame Merle m’a fait pensé à celle des Liaisons dangereuses : le masque est tombé ! Mais j’ai été déçue par le choix final d’Isabel !! - Spoiler:
Je ne vois pas où est le mal de quitter un homme qui fait tout pour rendre malheureuse sa femme ?? Même à l’époque je ne crois pas qu’il s’agissait d’un déshonneur ?? Et elle est tellement scrupuleuse qu’elle en devient masochiste!!!
- Dulcie a écrit:
- J'ai lu Portrait de femme au début de l'été (donc impossible pour moi d'être très précise aujourd'hui... ).
J'ai apprécié. En fait, je l'ai même beaucoup aimé. C'est le second livre d'Henry James que je découvre, après Ce que savait Maisie il y a un an - ouvrage qui m'avait déstabilisée plutôt négativement. Dans Portrait de femme, j'ai trouvé la personnalité d'Isabel Archer énigmatique, je l'ai souvent admirée, et sa trajectoire, la manière dont se déroule sa vie reste toujours passionnante. L'épaisseur du livre est un atout, je ne me suis jamais ennuyée. James décrit et décrypte les relations sociales, les montre sous un jour aussi effrayant qu'intéressant. Pour tout dire, j'ai eu une sorte de coup de coeur pour ce roman, donc même si James m'apparaît comme un écrivain à double tranchant, j'ai maintenant très envie de poursuivre avec lui d'ici quelques temps. - Lady A a écrit:
- J'ai fini A Portrait of a Lady il y a quelques jours et je viens partager mon avis, comme cela m'avait été demandé par Siofra et zoju entre autres sur le topic "Que lisez-vous en ce moment ?"
J'ai aimé. Tout bonnement ! Je connaissais déjà l'histoire pour avoir vu l'adaptation de Jane Campion (qui est très bonne !) mais j'ai apprécié les détails qui n'apparaissent pas dans le film et surtout la narration et la plume d'Henry James.
Un rapide synopsis : Isabel Archer, jeune américaine belle et intelligente, arrive en Angleterre sous l'aile de sa tante Mrs Touchett. Elle devient rapidement proche de son oncle et de son cousin Ralph, à tel point qu'à la mort du père de ce dernier, la moitié de la fortune de Ralph est léguée à Isabel. Cela lui permet de vivre aisément et librement puisque c'est une jeune fille très ambitieuse qui souhaite vivre pour elle-même plutôt que de s'épanouir en tant qu'épouse. Mais tout ne se passe (évidemment) pas comme prévu...
C'est écrit d'un point de vue omniscient et l'auteur maîtrise très bien son art, ce qui donne très souvent l'impression d'observer des fourmis à la loupe, j'ai beaucoup aimé ! Les personnages sont très intéressants et riches, les descriptions sont également très bonnes et le récit ne m'a jamais ennuyé. J'ai particulièrement apprécié les personnages de Mrs Touchett, Ralph Touchett et Caspar Goodwood. Il n'y a aucun personnage que je n'ai pas aimé. Gilbert Osmond est également très intéressant ! Il me paraît difficile d'en dire plus sans évoquer l'histoire en soi mais en tous cas, sachez que la fin est particulièrement frustrante ! - Satine a écrit:
- [justify]Je l'ai terminé !!!!! J'ai réussi !!!! Je l'ai vaincu !!!!
Alors voici en résumé, mon avis: Et au final, une lecture qui me laisse un goût de (déception) Par moment, la lecture était captivante mais par moment il y avais des passages, des chapitres très ennuyants et la fin .
Et puis, un personnage principal détestable n'aide pas vraiment à apprécier le roman non plus ... On ne pouvait imaginer une héroïne plus détestable que ça je crois Orgueilleuse, sans coeur, qui se croit très intelligente mais qui est tout le contraire Je ne supportais plus Isabel, elle m'agaçait trop avec son orgueil J'ai trouvé ce roman interminable, c'est comme si je le lisais mais que j'avançais pas . Le personnage que j'ai aimais le plus c'est Ralph. J'avais vraiment pitié de Lord Warburton, de Goodwood et Mr Rosier J'ai aussi bien aimé la comptesse Gemini, qui était un personnage intéressant
Vers la fin, environs les 150 dernières pages étaient vraiment bien, ces dernières pages étaient faciles et agréables à lire mais la fin je n'en parle même pas
Je suis tellement contente de l'avoir enfin fini Un pavé, quand on l'aime c'est bien mais quand on ne l'aime pas ça fait souffrir Je suis très fière de moi, je suis allée jusqu'au bout C'est quand même un classique de la littérature américaine |
| | | misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: Portrait de femme (1881), le livre. Dim 25 Oct 2020, 09:03 | |
| Je suis en train de lire ce livre, et je ne comprends pas comment il peut avoir aussi peu de succès ici. C’est une merveille ! C’est drôle, intelligent, les personnages sont fascinants. Je le déguste. J’ai du mal avec le Henry James de la dernière période comme en témoignent quelques cadavres de livres jamais achevés présents dans ma bibliothèque, mais avant cela il a produit des livres d’une finesse rare et Portrait de femme est indéniablement du nombre si j’en crois les deux cents premières pages. |
| | | Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36538 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Portrait de femme (1881), le livre. Dim 25 Oct 2020, 09:15 | |
| Merci pour ce commentaire, misshoneychurch. Tu me rappelles qu'il est dans mes projets. Je le remonte un peu dans ma PAL |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Portrait de femme (1881), le livre. Dim 25 Oct 2020, 10:06 | |
| Ton retour est très encourageant, merci. J'aimerais bien tenter cette lecture un jour, mais je suis à la fois intimidée par son épaisseur et refroidie par ma précédente tentative avec Henry James . Je me retiens toutefois de visionner le film de Jane Campion dans l'espoir de concrétiser ce projet de lecture . _________________ |
| | | misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: Portrait de femme (1881), le livre. Dim 25 Oct 2020, 11:23 | |
| Tatiana, comme je l’ai dit je pense que chez Henry James il faut bien viser. Ses œuvres tardives sont moins accessibles, c’est de notoriété publique. Moi aussi il m’a infligé de cuisants échecs. |
| | | Dulcie Romancière anglaise
| Sujet: Re: Portrait de femme (1881), le livre. Dim 25 Oct 2020, 12:39 | |
| Contente que tu sois séduite par ce roman, misshoneychurch Je l'ai lu 2 fois et c'est l'un de mes préférés de James. Certaines personnes sont déçues par la fin (je n'en dis pas plus ) mais ce n'est pas mon cas. J'aime aussi beaucoup l'adaptation faite par Campion. |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Portrait de femme (1881), le livre. Dim 25 Oct 2020, 17:00 | |
| Merci pour le conseil, Miss Ho ! J'avoue avoir regardé le film sans avoir été particulièrement marquée par celui-ci (sauf par un personnage en particulier ), mais j'essaierai de donner une chance au roman |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Portrait de femme (1881), le livre. | |
| |
| | | | Portrait de femme (1881), le livre. | |
|