Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Nicolas Grondin, L'énigme de la Diane

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5730
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Nicolas Grondin, L'énigme de la Diane Empty
MessageSujet: Nicolas Grondin, L'énigme de la Diane   Nicolas Grondin, L'énigme de la Diane Icon_minitimeJeu 21 Juil 2016 - 17:30

J'ouvre ce topic dédié à Nicolas Grondin, auteur français de la saga maritime L'énigme de la Diane, dont nous avons un peu parlé chez Hornblower mais qui mérite une petite chambre dans le coin "Frenchies" de Lambton Wink

Voici le résumé officiel de cette série de romans :

Tome 1 a écrit:
En cette nuit de 1781, Basile, jeune Breton, est entraîné dans les rues mal famées de Brest par son oncle. Pour cet orphelin appelé à prendre sa succession à la tête des Conserveries pontécruciennes, la virée tourne mal : après une nuit d'ivresse, le voilà embarqué de force à bord de la Diane, frégate française en partance pour les Caraïbes.
Sous les ordres du capitaine Selcy, le garçon va faire le dur apprentissage du métier de marin. Une grande aventure à travers les mers du monde entier s'ouvre alors à lui

Tome 2 a écrit:
Spoiler:

Et les couvertures des deux tomes (pour l'heure), parus chez Pocket :

Spoiler:

J'ai fini le 1er tome hier, et attaqué sa suite dans la foulée ; l'intrigue, si elle n'est pas très originale, reste divertissante et plutôt bien ficelée, et c'est toujours un plaisir de suivre la vie d'un équipage de la Marine (française, cette fois Razz ) à bord d'une fière frégate défiant les maudits Ingliches sur toutes les mers du globe Laughing
Cependant, outre quelques étranges similitudes avec Hornblower citées dans le topic d'icelui Arrow, je trouve qu'il manque un petit quelque chose à la saga pour que ce soit vraiment un coup de coeur : j'avoue que le personnage principal ne m'intéresse pas plus que ça, et je trouve certains dialogues/interactions un peu forcés, notamment entre Basile et Louison
Spoiler:
; et toute l'intrigue concernant la famille de Basile est également un peu tirée par les cheveux à mon avis Rolling Eyes
Spoiler:

Dans l'ensemble cela se laisse tout de même très bien lire, on sent que l'auteur en connaît un bout sur les navires et la marine en général et les péripéties de la Diane et de ses antagonistes sont retranscrites de façon fluide et dynamique ; mais cela ne sera sans doute pas ma "saga maritime" préférée ! Wink

_________________
Nicolas Grondin, L'énigme de la Diane Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14182
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Nicolas Grondin, L'énigme de la Diane Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Grondin, L'énigme de la Diane   Nicolas Grondin, L'énigme de la Diane Icon_minitimeJeu 21 Juil 2016 - 18:52


Merci pour le topic Fauvette. Lire ton retour de lecture sur une partie du tome 1 dans le topic de CS. Forester m'a donné envie d'en savoir plus. J'ai donc fait une recherche sur le net et suis tombée sur les couvertures Pocket que tu as postées, très attrayantes, ainsi que le synopsis.

Les romans historiques maritimes me sont complètement inconnus - du moins je crois, à moins que j'en aie déjà lu qui ne m'aient absolument pas marquée - et j'aimerais bien tenter l'expérience. Reste à savoir si je piocherai d'abord chez les francophones ou les anglophones^^ mais cette saga-ci me fait vraiment de l’œil.

_________________
Nicolas Grondin, L'énigme de la Diane Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5730
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Nicolas Grondin, L'énigme de la Diane Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Grondin, L'énigme de la Diane   Nicolas Grondin, L'énigme de la Diane Icon_minitimeVen 22 Juil 2016 - 14:55

Merci pour ton retour, Tatiana ! sunny Si tu ne connais pas déjà l'univers des romans maritimes, je pense que cette mini-saga (limitée à deux tomes... pour l'instant ^^) est une bonne introduction au genre en effet : les termes techniques ne manquent pas, mais ils sont assez faciles à comprendre dans leur contexte et il n'est pas nécessaire de maîtriser tout le vocabulaire maritime pour suivre l'intrigue Wink (De plus, un glossaire ma foi fort pratique se trouve à la fin de chaque tome ! cheers)

Et mes réserves concernant l'intrigue sont surtout dues au fait que je ne peux pas m'empêcher de la comparer à mes précédentes lectures dans la même veine (ça fait très bizarre d'être du côté des Français pour une fois Nicolas Grondin, L'énigme de la Diane 55950), mais elle reste intéressante et dynamique, j'espère que tu aimeras ! Very Happy

_________________
Nicolas Grondin, L'énigme de la Diane Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Nicolas Grondin, L'énigme de la Diane Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Grondin, L'énigme de la Diane   Nicolas Grondin, L'énigme de la Diane Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nicolas Grondin, L'énigme de la Diane
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot
» Nicolas d'Estienne d'Orves.
» Nicolas Nickleby
» Outlander - Série TV 2014 d'après les romans de Diana Gabaldon
» Que lisez-vous en ce moment ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: