Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Antoine et Cléopatre

Aller en bas 
+4
serendipity
Ysabelle
ekaterin64
Petit Faucon
8 participants
AuteurMessage
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Antoine et Cléopatre Empty
MessageSujet: Antoine et Cléopatre   Antoine et Cléopatre Icon_minitimeMer 26 Oct 2016 - 16:09

Antoine et Cléopâtre / Anthony and Cleopatra, tragédie de Shakespeare jouée en 1606, répartie en 5 actes lors de sa publication en 1623.

Je me permets de faire un petit rappel du contexte historique, car j'avoue que j'ai eu un peu du mal pendant les 2 premiers actes, la pièce ne comportant à aucun moment de résumé historique, je suppose que les spectateurs de l'époque avaient parfaitement en tête la situation géopolitique du monde romain juste avant JC ...(merci wiki  Very Happy !!!)

Donc nous avons Cléopâtre, reine d'Egypte, née vers -69 avant JC à Alexandrie. Elle épouse successivement ses 2 frères cadets (ils s'appellent tous Ptolémée), grâce auxquels elle règne à partir de ses 18 ans sur le royaume d'Egypte.
Elle rencontre Jules César en -48, elle a 21 ans et lui la cinquantaine ; c'est là que se situe la fameuse anecdote du tapis rapportée par Plutarque. Ils deviennent amants par calcul politique, César a besoin des richesses de l'Egypte pour devenir seul maître à Rome, et elle a besoin des légions romaines contre son frère/mari pour se maintenir au pouvoir. Ils auront un fils, Césarion.
Jules César est assassiné en -44 par Brutus et Cassius (cette histoire est l'objet d'une autre pièce de Shakespeare Jules César).

En -41, Cléopâtre rencontre Marc Antoine, qui règne à Rome avec Octave et Lépidus : c'est le triumvirat ; elle a 29 ans, et lui la quarantaine.
Elle lui donnera 3 enfants, d'abord des jumeaux : Alexandre et Cleopatre, puis Ptolémée.

C'est à ce moment que commence la pièce, vers -40, qui comporte une trentaine de personnages, et se déroule à Alexandrie, Rome et Messine, et s'étale sur presque 10 ans (Cléopâtre et MA meurent en -31 avant JC).
Mais c'est jamais indiqué, et nous avons l'impression que tout se déroule sur quelques semaines.

Le triumvirat s'est partagé l'empire romain, Marc Antoine (appelé Antoine) a l'orient, avec l'Egypte, donc ; Octave (appelé César !) Rome, et Lépidus l'occident. César/Octave et MA aimeraient être seuls à gouverner, Lépidus, lui, attend que le pouvoir lui revienne sans lever le petit doigt.
Pompée tente de renverser le triumvirat grâce à sa flotte bien entraînée, et attaque en Sicile du côté de Messine.

Au début de la pièce, Antoine est rappelé à Rome par la mort de sa femme Fulvie ; Cléopâtre est désespérée de son départ, et en même temps elle pressent qu'Antoine doit se rapprocher géographiquement du pouvoir pour montrer que le triumvirat doit compter sur lui.
En plus, elle apprend que là-bas, il a accepté d'épouser la soeur d'Octave, Octavie (on ne rit pas Razz ), afin de s'allier Octave (qui s'appelle donc César affraid ).

Pendant ce temps, Pompée déclare la guerre au triumvirat, et après quelques mouvements de matamore, finit par déclarer forfait.
MA retourne en Egypte, et les hostilités reprennent avec César/Octave.
Une guerre s'engage, et l'armée romaine est supérieure en nombre et en entrainement ; nous avons droit à une scène de bataille, à l'issue de laquelle MA est défait, et décide de mourir, après avoir appris que Cléopatre s'est retirée pour mourir dans son tombeau (ce moment m'a furieusement rappelé Roméo et Juliette, avec le quiproquo elle est morte/il est mort) ; son compagnon refuse de le mettre à mort, et MA se jette sur son épée ; on le porte à Cléopatre à qui il dit tout son amour avant d'expirer.
Cléopatre, surveillée par César/Octave, fait appel à un paysan qui lui apporte un panier de figues sous lesquelles sont dissimulés de petits aspics. Elle meurt et rejoint Marc Antoine, pour échapper au défilé triomphal des captifs de César Octave dans les rues de Rome.

C'est une pièce où la politique et les jeux de pouvoir sont très présents.
Marc Antoine est surtout un chef de guerre, et on sent qu'il aspire au "repos du guerrier" comme on dit ; on le sent las, mais combatif quand on a besoin de lui.
Cléopâtre est une femme de pouvoir, elle insiste pour que MA reçoive le messager de Rome, et elle est pleinement femme également ; j'ai trouvé que c'est un beau personnage, une reine, une amoureuse, digne et passionnée.
Les autres personnages sont moins bien dessinés, plus à la manière du choeur antique, à part Enobarbus le confident de MA, grâce à qui nous sommes au courant des avancées de l'intrigue.
Au final je suis contente d'avoir lu la pièce, et ça m'a donné envie de lire Jules César !
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Antoine et Cléopatre Empty
MessageSujet: Re: Antoine et Cléopatre   Antoine et Cléopatre Icon_minitimeMer 26 Oct 2016 - 19:01

Merci pour l'ouverture du topic Petit Faucon.

Bon moi je suis un véritable escargot, je n'ai pas encore commencé ma lecture, mais au vu de ce que tu as écrit, je pense que je vais attendre un peu et enrichir mes recherches documentaires sur la période pour être vraiment à l'aise au niveau des références historiques. Et peut-être commencer par Jules César avant au niveau de la chronologie.


As-tu vu qu'il y avait eu une adaptation avec Charlton Heston ? Si oui l'as-tu vu ou est-ce dans tes projets de la voir ?

_________________
Antoine et Cléopatre Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death


Dernière édition par ekaterin64 le Mer 26 Oct 2016 - 19:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35735
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Antoine et Cléopatre Empty
MessageSujet: Re: Antoine et Cléopatre   Antoine et Cléopatre Icon_minitimeMer 26 Oct 2016 - 19:06

Merci Petit Faucon pour ce topic et ta belle présentation. Very Happy Effectivement les détails et étapes du déroulement de l'Histoire sont bien marqués et ça donne une folle envie de lire ou voir la pièce. L'histoire de Cléopâtre vraie ou romancée, a toujours fasciné. Cette pièce de Shakespeare figure parmi celles que je connais le moins.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Antoine et Cléopatre Empty
MessageSujet: Re: Antoine et Cléopatre   Antoine et Cléopatre Icon_minitimeMer 26 Oct 2016 - 20:29

Je renchéris pour te remercier Petit Faucon, les précisions historiques que tu as pris le temps de mentionner sont très utiles cheers

Une fois ton topic lu, j'ai regardé si des adaptations existaient et je me suis intéressée à l'adaptation par Charlton Heston (avant même que tu ne poses la question Ekat, c'est de la transmission de pensée). Les critiques ont été calamiteuses à la sortie Wink du coup, je me suis arrêtée là côté adaptations Antoine et Cléopatre 131679
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Antoine et Cléopatre Empty
MessageSujet: Re: Antoine et Cléopatre   Antoine et Cléopatre Icon_minitimeMer 26 Oct 2016 - 20:33

Dommage que la transmission s'affesse comme un soufflet alors lol!

Il reste sûrement celle de la BBC, il faudrait que j'aille vérifier dans mes coffrets dvd

_________________
Antoine et Cléopatre Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Antoine et Cléopatre Empty
MessageSujet: Re: Antoine et Cléopatre   Antoine et Cléopatre Icon_minitimeMer 26 Oct 2016 - 20:59


Je me joins aux remerciements pour ta présentation fouillée et très intéressante de cette pièce méconnue, Petit Faucon.

J'avoue être peu attirée par les pièces de Shakespeare ayant l'Antiquité pour cadre temporel, sans doute parce que cette période m'intéresse relativement peu en général. En outre je garde un souvenir mitigé de Jules César étudié en Seconde (j'étais sans doute trop jeune pour l'apprécier à sa juste valeur). Mais on peut dire que tu sais donner envie Smile .

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai tendance à associer cette pièce aux représentations que donnèrent en leur temps Laurence Olivier et Vivien Leigh. Voilà un couple que j'aurais adoré voir incarner ces deux personnages.

_________________
Antoine et Cléopatre Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Antoine et Cléopatre Empty
MessageSujet: Re: Antoine et Cléopatre   Antoine et Cléopatre Icon_minitimeJeu 3 Nov 2016 - 16:07

Merci à vous toutes pour vos retours.

J'avoue que j'ai lu cette pièce parce que c'était la seule présente à la biblio Very Happy .

Et pour l'adaptation, je n'y songeais pas, et après vos commentaires négatifs, l'affaire est enterrée Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5730
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Antoine et Cléopatre Empty
MessageSujet: Re: Antoine et Cléopatre   Antoine et Cléopatre Icon_minitimeJeu 3 Nov 2016 - 17:15

Un grand merci pour cette superbe présentation de Antoine et Cléopâtre, Petit Faucon ! cheers Antoine et Cléopatre 553975 Voilà qui me donne encore plus envie de découvrir cette pièce, que je compte me procurer depuis longtemps car j'aime beaucoup les périodes de l'Antiquité romaine et égyptienne (et ces deux personnages en particulier) sunny Je ne suis pas sûre d'avoir le temps de m'y mettre cette année pale mais cela fera sans doute partie de mes bonnes résolutions littéraires 2017 ! Very Happy

_________________
Antoine et Cléopatre Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4467
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Antoine et Cléopatre Empty
MessageSujet: Re: Antoine et Cléopatre   Antoine et Cléopatre Icon_minitimeVen 2 Juin 2017 - 15:34

Je viens d'ouvrir un post pour parler du projet Gutenberg, Petit Faucon sur un autre post me parle de cette pièce de Shakespeare, donc me voici  Laughing , si vous voulez en lire quelques extraits avant de l'acheter ou de la télécharger :

Antoine et Cléopâtre traduit par Guizot

Elle y est aussi en anglais mais la présentation en HTML est épouvantable ICI
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5730
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Antoine et Cléopatre Empty
MessageSujet: Re: Antoine et Cléopatre   Antoine et Cléopatre Icon_minitimeJeu 7 Mai 2020 - 13:33

On ne sait plus où donner de la tête côté diffusion des œuvres du Barde en ce moment ! lol!

Ce soir (et pour une semaine), c'est Antony and Cleopatra, avec Ralph Fiennes et Sophie Okonedo dans les rôles principaux, qui sera diffusée sur la chaîne Youtube du National Theatre Arrow
Je n'ai jamais vu cette version mais je ne doute pas que ces acteurs talentueux doivent interpréter les personnages de façon exceptionnelle sunny

Bande-annonce:

_________________
Antoine et Cléopatre Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8514
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Antoine et Cléopatre Empty
MessageSujet: Re: Antoine et Cléopatre   Antoine et Cléopatre Icon_minitimeVen 8 Mai 2020 - 10:50

Je venais ici pour poster l'information, mais je vois que Fauvette l'a déjà fait ! Entre la Comédie française, et les productions outre manche (et en Allemagne aussi Laughing ), en effet, on ne sait plus où donner de la tête, ni qui choisir.

En tous les cas, je pense que je vais donner une chance à cet Antoine et Cléopâtre. C'est un de mes rêves de voir un jour Ralph Fiennes sur scène, et ça pourra toujours être un début. Antoine et Cléopatre 846997
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Antoine et Cléopatre Empty
MessageSujet: Re: Antoine et Cléopatre   Antoine et Cléopatre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Antoine et Cléopatre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cléopatre se présente a vous
» Antoine de Saint-Exupéry

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs) :: William Shakespeare-
Sauter vers: