Sujet: Re: Chansons francaise... Ven 6 Juin 2008 - 15:48
Pour ma part, j'aime beaucoup Thomas Fersen ! Quelle voix ! Quelles paroles ! Quelle musique ! Voici un paragraphe de les papillons Bon... évidemment, c'est miaux avec la musique !
Le diable nous emporte Avec les feuilles mortes Au grand bal des fantômes Papillons jaunes Ou dans quelque manège Sous les flocons de neige, Angéliques et mouillants, Papillons blancs. La cigarette au bec, Je poursuis ma cueillette En regardant descendre Un papillon de cendres Dans l'anonymat D'une salle de cinéma Parmi d'autre poussières En habit de lumière...
Les yeux noirs Romancière anglaise
Nombre de messages : 2807 Age : 48 Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune Date d'inscription : 26/08/2009
Moi j'aime beaucoup la chanson française, et même si ce n'est pas toujours très in, j'assume!
Outre beaucoup de chanteurs et chanteuses cité(e)s précédemment, j'aime aussi beaucoup Dutronc (père) que je vais voir en concert en janvier. Il me tarde vraiment. En effet ses concerts sont plutôt rares (ce sera le premier pour moi) et le précédent à Pau (puisque c'est là que je vais le voir) s'était terminé avec tout le public debout à qui il avait passé des percussions et c'était la folie! J'aime bien son côté décalé...bon vieillissant certes, mais on verra bien!
J'avais vu Dutronc (fils) à Biarritz l'année dernière et c'était vraiment excellent. Contrairement à son père, il écrit lui-même ses textes, qui sont pour moi des bijoux, sur airs de jazz manouche...un régal Sur scène c'est une bonne bande de potes qui s'éclatent et font partager leur passion. Quant à Thomas, il est très touchant, hyper timide : l'anti star par excellence, un bon mélange de papa et maman (le meilleur du physique des 2, le côté impertinent du père avec la réserve de la mère)...que du bon! Ca donne une pêche d'enfer
Dans un genre qui n'a rien à voir, j'ai acheté l'an dernier (ou avant...) le coffret Les fleurs du mal : Charles et Léo. A l'occasion du 150ème anniversaire de la première édition des Fleurs du mal et du procès retentissant qu'elle a suscité, Jean-Louis Murat chante douze poèmes de Charles Beaudelaire sur des mélodies restées inéditées de Léo Ferré.
Il n'y a "que" 12 poèmes mis en musqiue (-Sépulture, -Avec ses vêtements [...], - La fontaine de sang, - l'Héautontimorouménos -L'hotloge -Le guignon -madrigal triste - la cloche fêlée - l'Examen de minuit - Bien loin d'ici - Je n'ai pas oublié - A une mendiante rousse)
...et ce n'est pas vraiment ce qui va vous remonter le moral les jours de cafard (ben Beaudelaire, chanté par Murat...faut pas rêver non plus!)...mais moi j'ai beaucoup aimé!
Bon il y en aurait tellement...je vais en garder sous la pédale pour une autre fois!
esperluette Magnolia-White Ampersand
Sujet: Re: Chansons francaise... Mar 15 Sep 2009 - 21:49
J'aime beaucoup la chanson française...
J'ai commencé à écouter Renaud vers 9-10 ans et... je l'écoute toujours.^^ J'aime moins ses derniers albums mais globalement je trouve que ce type est un poète... ses chansons me touchent ou me font rire mais il a vraiment un truc, il est inclassable.
J'ai eu une période (assez longue^^) "nouvelle chanson française" au collège: Clarika, Bénabar, Juliette, Olivia Ruiz, Camille, Raphael, Miossec... Mais ça m'est un peu passé, je trouve que ça manque un peu d'originalité à force (même si j'écoute encore ceux que je viens de citer...).
Sinon j'aime beaucoup Thiéfaine, en fait je ne connais qu'une dizaine de ses chansons grâce à une compil que j'ai "volé" à mon pére, mais j'adore. Il a vraiment des textes...spéciaux !
Mais je connais aussi mes classiques xD et j'écoute de plus en plus Brassens ou Brel.
Et puis j'avoue que j'assume mal mais j'aime bien Goldman. C'est parti d'un délire avec ma meilleure amie qui a voulu me convertir^^ et depuis à chaque fois qu'on se voit on écoute JJG.
Enfin il y en a un autre que j'aime bien mais dont je ne connais pas grand chose, c'est Nino Ferrer mais j'adore Le Sud !
Et j'ai du en oublier plein...
Emily-de-Winter Romancière anglaise
Nombre de messages : 36538 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: Chansons francaise... Mer 21 Sep 2011 - 17:06
Que voilà un beau topic!
Pour ma part je suis très mélomane. J'adore tous les classiques, mes préférés sont Léo ferre, Jean Ferrat, Jacques Brel, etc,... J'aime mais à petites doses, Francis Cabrel car au bout de 15mn, j'ai envie d'aller me pendre! JulIen Clerc, Laurent Voulzy, JJGoldman, Daniel Ballavoine, Michel Berger, Bernard Lavilliers,... Mais j'apprécie les néoclassiques : (attention classement très subjectif) Tel, Ben Abar J'aime aussi le Slam et j'écoute quelques fois en boucle, Grand Corps Malade. Des chanteurs comme Abd El Mali k et bien d'autres,...
esperluette Magnolia-White Ampersand
Sujet: Re: Chansons francaise... Ven 23 Sep 2011 - 17:58
Emily copine de moi, j'adore Les mots bleus ! je me suis mise à écouter Christophe récemment et j'aime beaucoup.
MarianneJustineBrandon Brandon's Belle
Nombre de messages : 8674 Age : 32 Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast Date d'inscription : 03/02/2008
Sujet: Re: Chansons francaise... Ven 23 Sep 2011 - 18:33
J'aime beaucoup la chanson française moi aussi
Dernièrement je suis tombée amoureuse de la chanson C'est beau la vie de Jean Ferrat Elle me fait réaliser la beauté des choses et des personnes qui m'entoure Après j'aime beaucoup Julien Clerc ( Fais-moi une place, Ma préférence, Femmes je vous aime... ), JJ Goldman, Laurent Voulzy, Alain Souchon, Bernard Lavilliers, Balavoine, Michel Berger, Francis Cabrel, Thierry Chazelle ( son album Avis de Tempête est vraiment beau bien que méconnu ), Nolwenn Leroy ( sa voix est superbe et je me retrouve beaucoup dans son univers ), France Gall ( je l'écoutais en boucle quand j'étais petite, avec Céline Dion aussi ^^ )... Ma maman m'a fait connaître Barbara et Serge Reggiani ( faut sortir les mouchoirs par contre ^^ ), mon papa m'a fait connaître Christophe, Serge Lama, Pierre Bachelet... Et j'aime bien Claude François aussi J'aime beaucoup Vincent Delerm aussi avec sa voix spéciale et ses textes intelligents, tour à tour humoristiques et mélancoliques ( et sur scène il est très drôle ! ), Marie Cherrier, Marc Lavoine, Calogero ( mais à petite dose ), Isabelle Bouley...
Bref, y en a pas mal !
Sujet: chanson française Ven 23 Sep 2011 - 21:39
Ah puisque tu en parles, ça me rappelle la chanson de Marc Lavoine, Le pont Mirabeau, énormes souvenirs d'enfance que cette chanson, une madeleine musicale (les fan de radio classique comprendront ), ma mère la passait en boucle quand elle m'emenait à l'école le matin...
Spoiler:
J'adore aussi Alain Bashung "la nuit je mens"
Spoiler:
Sujet: chanson française Ven 2 Déc 2011 - 19:28
zlabyab Demande enflammée
Nombre de messages : 392 Age : 29 Localisation : Vers l'infini et l'au delà! Date d'inscription : 14/07/2010
Sujet: Re: Chansons francaise... Ven 2 Déc 2011 - 19:37
Emily c'est bête mais elle me fait toujours frissonner! Une autre que je trouve très forte de reggiani c'est les loups:
Sujet: chanson française Ven 2 Déc 2011 - 19:42
Tiens celle ci je la conaissais pas, c'est magnifique ! Dans le genre super émouvant :
zlabyab Demande enflammée
Nombre de messages : 392 Age : 29 Localisation : Vers l'infini et l'au delà! Date d'inscription : 14/07/2010
Sujet: Re: Chansons francaise... Ven 2 Déc 2011 - 19:54
Je connaissais ma fille mais pas Paris ma rose elle est vraiment très belle! (et puis le reprise du cours mirabeau au début ça ne pouvait que me plaire!)
Ca n'a pas trop de rapport mais ça me donne envie de partager une version de "au suivant de Jacques Brel chantée par une suédoise (je crois) Wende. Je sais pas si c'est hors topic vu que c'est de la chanson française chantée par une suédoise mais on sent qu'elle y met vraiment toute ses tripes et c'est vraiment bouleversant:
Sujet: chanson française Ven 2 Déc 2011 - 20:12
Wha ! en effet elle chante vraiment avec ses tripes, en plus elle a un excellent français !
Uly Ready for a strike!
Sujet: Re: Chansons francaise... Sam 28 Mar 2020 - 12:12
Un duo français de haut niveau qui revisite le répertoire français ( spécial confinement...)