Nombre de messages : 4814 Age : 41 Date d'inscription : 04/11/2007
Sujet: Churchill (2017) Mar 4 Avr 2017 - 18:22
Comme cela arrive souvent, deux projets relativement semblables arrivent sur les écrans à intervalle rapproché. En attendant Darkest Hour de Joe Wright avec Gary Oldman dans le rôle de Churchill voici donc Churchill, avec Brian Cox dans le rôle-titre.
Le réalisateur, Jonathan Pelplitzky, a réalisé Les Voies du Destin avec Colin Firth que je n'ai pas vu, mais a surtout travaillé à la télévision sur Broadchurch ou Indian Summers. Quant au scénariste, il a visiblement travaillé sur la récente série sur Les Médicis et c'est tout .
Le film se concentre sur les jours qui ont précédé le Débarquement et honnêtement je ne sais pas si c'était aussi "untold story" que la bande-annonce le prétend (je me demande si ça évoquera les tentatives de Churchill de s'incruster et les efforts du roi pour l'en dissuader ).
Ça peut facilement tomber dans la reconstitution édifiante et pompeuse, mais le casting est tout de même alléchant et la source principale de ma curiosité. Outre Brian Cox, on a Miranda Richardson en Clementine Churchill, John Slattery en Eisenhower, Julian Wadham en Montgomery et James Purefoy sera George VI (que j'ai toujours vu jouer des personnages très sûrs d'eux, ça changera).
_________________
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: Churchill (2017) Mer 5 Avr 2017 - 9:00
Deux films sur Churchill à venir, je ne vais pas me plaindre . Il n'en finit pas d'inspirer le cinéma et la télévision.
Merci pour l'info, Cette nouvelle fiction concerne une période particulièrement intense dans la vie de Churchill. Le "untold story" promotionnel est sans doute une demi-vérité vu qu'on a dû à peu près déjà tout dire et écrire sur ce personnage .
_________________
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
Sujet: Re: Churchill (2017) Mar 11 Avr 2017 - 22:25
Tatiana a écrit:
Le "untold story" promotionnel est sans doute une demi-vérité vu qu'on a dû à peu près déjà tout dire et écrire sur ce personnage .
Sans parler de ce qu'il a écrit ou fait écrire lui même (la version initiale des Mémoires de guerre remplit six tomes)...
En tous les cas, c'est intéressant. Merci pour l'info Zakath Nath
Zakath Nath Romancière anglaise
Nombre de messages : 4814 Age : 41 Date d'inscription : 04/11/2007
Sujet: Re: Churchill (2017) Mar 25 Avr 2017 - 8:25
Voici un nouveau trailer:
J'avoue être un peu perplexe devant ce Churchill qui a l'air complètement rétif à l'idée d'un Débarquement à la veille de celui-ci alors qu'à ce stade son entourage essayait plutôt de calmer son enthousiasme. Du coup, c'est peut-être pour ça que c'est une untold story, elle est inventée . Ou alors la bande-annonce donne une fausse idée du contenu et quelques instants de doute sont montés en épingle pour intriguer .
_________________
Zakath Nath Romancière anglaise
Nombre de messages : 4814 Age : 41 Date d'inscription : 04/11/2007
Sujet: Re: Churchill (2017) Jeu 1 Juin 2017 - 17:30
Je remonte le sujet pour signaler que le film est sorti hier sur les écrans français.
Je l'ai vu, et quand on ouvre un sujet sur une œuvre, c'est généralement en espérant en dire du bien, mais là, je n'ai hélas pas trouvé ça folichon
Le rôle de leader de Churchill pendant la Seconde Guerre Mondiale a eu tendance à éclipser ses échecs et son manque de clairvoyance sur certains points, donc faire un film qui met en lumière cet aspect n'était pas une mauvaise idée, sans que ce soit un portrait à charge non plus, mais il aurait peut-être fallu une scénariste plus expérimentée et un réalisateur plus inspiré.
L'idée de concentrer l'intrigue sur les trois jours précédents le Jour J est étrange. Les fictions historiques ont l'habitude de concentrer les événements sur une période plus réduite, de fusionner certains personnages ou de faire des ellipses, c'est une obligation pour une question de rythme, de compréhension, de traiter un sujet plutôt que tout mettre sur le même plan, donc rétablir les faits est toujours intéressants mais simplement reprocher à un film de ne pas montrer l'exacte réalité sans chercher plus loin, beaucoup moins.
L'ennui c'est que là, ça ne m'a pas paru justifié, ou en tout cas, ça ne fonctionnait pas vraiment. Churchill avait des réserves concernant la stratégie, mais plus en amont, pas juste avant. À ce stade, c'était même l'inverse, il voulait absolument en être et il n'a dû se résoudre à rester à Londres qu'à cause de l'insistance de George VI (ce qui est montré dans le film mais les motivations sont différentes). Le choix de la période aurait pu fonctionner si on avait eu une vraie impression de compte-à-rebours qui aurait instauré une tension, mais ce n'est même pas le cas. Et surtout même si le film n'est pas très long on a une impression de répétition assez vite. On comprend les arguments de Churchill dans les dix premières minutes, donc le voir sans arrêt revenir à la charge finit par être lassant et on a envie de lui dire de laisser les gens travailler. Le personnage n'était pas facile à vivre, il avait pas mal de faille et encore une fois cet angle d'attaque en lui-même n'est pas inintéressant mais on a l'impression que scénariste et réalisateur ne savent pas trop quoi en faire et meublent. La mise en scène est assez plate et parfois un peu trop pompeuse.
Du coup, c'est dommage. Niveau interprétation, j'ai trouvé Cox solide même si avec Churchill c'est toujours difficile de savoir où si c'est l'acteur qui cabotine ou le sujet qui était comme ça. Pour le reste du casting, c'est correct même s'il n'y a pas trop quoi faire avec ce qu'ils ont (j'avais toujours cru que Montgomery avait un égo surdimensionné mais ça ne transparait pas ici en tout cas, à côté de Churchill il a l'air d'un modèle de conduite). Richard Durden en Smut est peut-être celui qui tirait le mieux son épingle du jeu, certains n'ont pas vraiment l'occasion de poser leur personnage (James Purefoy a deux scènes et une seule où il a vraiment des choses à dire, par exemple, donc il fait le job mais difficile de s'imposer avec si peu).
_________________
Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
Sujet: Re: Churchill (2017) Jeu 1 Juin 2017 - 17:49
Merci pour ton avis Zakath Nath
Je vous poste ici l'avis d'un historien spécialiste de Churchill (il a écrit une biographie sur lui). Source :Hérodote. net (je suis abonnée et je cite la source, donc je pense que j'ai le droit de faire un copier/coller
Attention un ou deux spoilers:
Citation :
Churchill Un « Lion » passablement édenté
30 mai 2017 : Winston Churchill demeure aux yeux des Britanniques le personnage majeur de leur Histoire.
L'historien François Kersaudy a vu le film que Jonathan Teplitzky vient de lui consacrer. Auteur d'une biographie de Churchill qui fait référence, il nous livre ses impressions très critiques...
Churchill (un film de Jonathan Teplitzky, 2017)Les films sur les grands personnages politiques et militaires du 20e siècle ne sont réussis que lorsque les acteurs incarnant ces personnages sont eux-mêmes convaincants – par leur physique comme par leur talent. Ainsi s’explique l’échec d’innombrables films et le succès de quelques-uns, comme « Patton » ou « Der Untergang » ( La Chute).
Selon ces critères au moins, le film « Churchill » de Jonathan Teplitzky est un incontestable succès : l’acteur Brian Cox, qui campe le vieux bouledogue, est littéralement éblouissant ; il a la tête de l’emploi, il grogne, tempête, pontifie, aboie et rugit exactement comme l’original, et rien n’a été oublié pour parfaire l’illusion : posture légèrement voûtée, nœud papillon bleu, « siren suit » et cigare démesuré.
Son entourage a également été soigné : l’épouse Clementine (Miranda Richardson) est remarquable de classe, d’aisance et de sincérité, et ses dialogues – souvent savoureux – avec son époux sont parmi les plus émouvants du film. Il ne faudra donc pas s’étonner si l’un, l’autre ou les deux sont à l’avenir récompensés d’un Oscar.
Le fidèle conseiller Jan Christiaan Smuts est également plus vrai que nature, jusqu’à reproduire parfaitement l’accent guttural de l’illustre maréchal et homme D’État sud-africain.
Bien sûr, il y a aussi quelques échecs : l’acteur qui campe Eisenhower ne manque pas de talent, mais il ressemble au commandant suprême allié de 1944 comme Jean Lassalle ressemble à Jean-Paul II ; de même, les spectateurs avertis auront bien du mal à reconnaître le roi George VI et le maréchal Montgomery, tous deux plutôt fluets et de taille modeste, sous les traits de ces deux immenses rugbymen bodybuildés – si parfaits que soient par ailleurs leurs uniformes. Un scénario tiré par les cheveux
Le scénario repose au départ sur une base historique solide : durant les mois précédant le 6 juin 1944, Winston Churchill est intervenu à maintes reprises pour tenter de modifier l’objectif, la stratégie, la tactique et la logistique du plus grand débarquement de l’histoire du monde.
À l’origine de ces initiatives, on trouve principalement l’impatience, l’anxiété, quelques conceptions militaires périmées, et surtout la crainte d’une hécatombe comparable à celles de la Grande Guerre – qui l’avaient effectivement marqué d’une empreinte indélébile.
Toutefois, la première faiblesse du scénario est d’avoir voulu compresser en deux jours de juin 1944 des événements qui se sont déroulés entre trois mois et trois semaines plus tôt.
Or, ce qui peut aisément se comprendre à distance du D-Day devient parfaitement absurde à la veille de son déclenchement : Churchill était certes un stratège erratique, mais pas au point de vouloir bouleverser entièrement les objectifs et la stratégie alliées au moment où la force d’invasion avait déjà embarqué.
La scène du Premier ministre priant Dieu à genoux de déchaîner la tempête pour rendre impossible l’opération Overlord oscille entre le comique et l’absurde – surtout de la part d’un Churchill résolument incroyant…
La seconde erreur est sans doute d’avoir confondu Churchill et Hamlet, car devant la perspective d’une action ou l’imminence d’un danger, rien n’était plus étranger au vieux lion que l’introspection et l’irrésolution !
Les deux jours et deux nuits précédant le débarquement, il les a passés en inspection de troupes, de navires et de champs d’aviation, en visites au QG de Montgomery, d’Eisenhower, de Brooke et de Leigh-Mallory, en essais d’armes diverses, en conférences à Portsmouth à bord de son train personnel, et durant le temps qu’il ne pouvait matériellement lui rester, il lisait des dizaines de rapports et dictait des centaines de directives à l’intention des ministres, des chefs d’états-majors, des hauts fonctionnaires et des diplomates – sans oublier une bonne dizaine d’heures passées en affrontements directs ou indirects avec le général de Gaulle, d’ailleurs un des grands oubliés du scénario de Jonathan Teplitzky…
Le troisième défaut du film, ce sont certainement ses longueurs : les trois premières minutes paraissent interminables et les quatre dernières s’étirent à l’infini, pour déboucher sur une sorte de vide mélodramatique – déjà apparent en plusieurs autres endroits du film, lorsque la caméra s’attarde bien inutilement sur une fumée de cigare, un chapeau ou un verre d’eau.
Le dernier défaut de ce film est qu’il s’apparente davantage à une pièce de théâtre : presque tout se déroule à huis clos, et l’on a quelque mal à se rendre compte du fait que l’on est en présence de la plus grande opération amphibie de tous les temps : alors que 156 000 hommes viennent d’embarquer, que 11 500 avions font déjà chauffer leurs moteurs et que 7 000 navires sont sur le point d’appareiller, le film ne montre pas un avion, pas un navire, pas un véhicule de combat, pas même une unité d’infanterie ou de parachutistes.
C’est plus économique au tournage, mais la reconstitution de l’atmosphère d’Overlord s’en ressent nécessairement.
Quant à la Normandie, pourtant objet de toutes les attentions, objectif suprême de la stratégie alliée et thème central du film, elle paraît aussi absente que le général de Gaulle ; et lorsqu’enfin, on voit Churchill méditer devant une grande carte murale, on s’aperçoit avec consternation qu’il s’agit de la carte du débarquement en Afrique du Nord de novembre 1942 ! Pourtant, il faut bien se faire une raison : c’est tout ce que l’on verra des plages de Normandie ; et pas plus que Churchill - Brian Cox, on n’aura de nouvelles des premiers combats sur ces plages à l’aube du 6 juin 1944…
En fait, il y a bien une nouvelle de Normandie durant ce jour fatidique, mais elle se révélera pour le moins problématique : Miss Garrett, une jeune secrétaire incarnée par la renversante Ella Purnell, avoue à Churchill qu’elle est mortellement inquiète, car son fiancé est midshipman (enseigne de vaisseau) à bord d’un destroyer de la flotte d’invasion.
Le Premier ministre, éternel gentleman, fait alors prendre des nouvelles du marin, et il est en mesure de rassurer Miss Garrett dans l’après-midi du 6 juin : « Il a débarqué avec la première vague, sous un feu nourri, mais il s’est battu avec un grand courage, et il est sain et sauf ».
C’est une des scènes les plus émouvantes du film, jusqu’à ce que l’on s’avise du fait que dans la Royal Navy, comme dans toutes les flottes du monde, un aspirant de marine servant à bord d’un destroyer ne pourrait pas décemment abandonner son navire pour aller jouer les fantassins au milieu d’une première vague d’assaut (ou d’une seconde). En tant qu’ancien Premier lord de l’Amirauté, Winston Churchill aurait fait remarquer d’emblée que ce scénario était bancal…
Au final, la trame de « Churchill » semble être quelque peu inspirée de celle du « Discours d’un Roi », et elle se termine de la même façon – par un discours. Mais, pour les raisons évoquées plus haut, il n’est pas certain que le film de Jonathan Teplitzky connaisse le même succès. François Kersaudy
Si je vais voir le film ce sera pour les acteurs, mais il ne me fait pas très envie
Zakath Nath Romancière anglaise
Nombre de messages : 4814 Age : 41 Date d'inscription : 04/11/2007
Sujet: Re: Churchill (2017) Jeu 1 Juin 2017 - 18:26
Je suis assez d'accord avec la critique bien que pour ma part je n'ai pas été dérangée par le manque de ressemblance de certains acteurs avec leur modèle, ce n'est pas forcément la priorité (on commence à avoir l'habitude des acteurs incarnant George VI dans lesquels on pourrait caser deux vrais George VI )
Après, on ne sait jamais, il faut toujours se faire sa propre opinion et tout ça, mais je pense que c'est le genre de film qui peut largement attendre une séance de rattrapage à la télé, le découvrir sur grand écran ne s'impose pas.
_________________
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: Churchill (2017) Sam 3 Juin 2017 - 19:03
J'en sors, et découvre tes impressions Zakath Nath ainsi que celles de François Kersaudy (merci d'avoir posté ce texte fort intéressant Marganne, son avis est éclairant et bienvenue pour rétablir les faits).
Je suis moins sévère que toi Zakath Nath. Le film ne se distingue pas par une mise en scène mirobolante, on peut regretter une certaine platitude. Ainsi qu'un manque de rythme : il ne dure qu'un peu plus d'une heure et demie et pourtant le temps est parfois long. Le scénario tourne autour de jours cruciaux où on voit que l'incertitude, même au plus haut du commandement allié pourtant convaincu de la justesse de l'opération, a prédominé jusqu'au bout - pour des questions de météo, certes. On aurait envie de voir Churchill préoccupé par autre chose alors qu'il revient encore et toujours à son opposition farouche sur cette opération cruciale (alors que dans les faits, l'historien le rappelle, il s'y était rallié). Je me suis interrogée sur l'absence de De Gaulle, que j'attendais à ne serait-ce qu'apercevoir. Il n'était pas très apprécié de Churchill, c'est le moins qu'on puisse dire, mais là c'est comme s'il n'avait jamais existé.
Mais l'histoire a le mérite de montrer le personnage tel qu'il était, et en cela je rejoins l'avis de François Kersaudy. Brian Cox est un formidable Churchill jusque dans sa démarche : obstiné, à la fois colérique et humain, obsédé par cette guerre qui a été l'affaire de sa vie et hanté par les souvenirs de la Grande Guerre, gardant une énorme puissance de travail et encombrant, bien décidé à se mêler de tout même quand les plus hautes autorités militaires alliées aimeraient le voir lever le pied. Son interprétation m'a fait retrouver justement le Churchill décrit par François Kersaudy dans son excellente biographie, et c'est à mon avis la principale réussite du film, en plus de bons acteurs secondaires, en particulier Miranda Richardson. J'ai aussi trouvé les scènes plus intimes émouvantes, que ce soit en compagnie de son épouse qui a bien du mal à le supporter (on la comprend) ou avec sa jeune secrétaire. Bref, on peut regretter que le film ne soit pas plus solide, à la hauteur de l'acteur principal qui le porte littéralement sur ses épaules. Il aurait peut-être fallu élargir le cadre et ne pas se concentrer sur ces quelques jours, ou alors comme tu le suggères Zakath Nath faire appel à un réalisateur plus expérimenté pour une mise en scène plus consistante.
_________________
Zakath Nath Romancière anglaise
Nombre de messages : 4814 Age : 41 Date d'inscription : 04/11/2007
Sujet: Re: Churchill (2017) Sam 3 Juin 2017 - 19:55
Citation :
Mais l'histoire a le mérite de montrer le personnage tel qu'il était,
En effet, le personnage n'était pas un saint et n'a pas toujours eu du flair, donc un film abordant cet aspect plutôt qu'une hagiographie n'était pas une mauvaise idée, mais je trouve que le traitement pèche. En y repensant, je trouve la mise en scène parfois en décalage avec le propos. D'un côté, on écorne le mythe, de l'autre le réalisateur a l'air de parfois vouloir iconiser son personnage (les images d'Épinal comme le V de la Victoire, le chapeau au bout de la canne, sa façon à la fin de le filmer longuement s'habiller avant son discours avec tous les éléments connus de son costume comme s'il revêtait sa tenue de super-héros...).
Cela dit, il n'y a pas non plus que du mauvais et certaines répliques sont tout de même savoureuses.
_________________
Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
Sujet: Re: Churchill (2017) Sam 3 Juin 2017 - 21:58
Tatiana a écrit:
Brian Cox est un formidable Churchill jusque dans sa démarche
Merci pour cet avis, j'adore cet acteur, je n'ai jamais été déçue par une de ses interprétations Je verrai le film quand il sortira en DVD.
serendipity Aurora Borealis Chaser
Nombre de messages : 12420 Date d'inscription : 31/05/2007
Sujet: Re: Churchill (2017) Sam 3 Juin 2017 - 22:11
Merci pour vos avis Zakath et Tatiana. Les critiques m'avaient déjà refroidie sur ce film, vos avis ont fini de me convaincre. Je ne suis pas même certaine de le voir à la télé le moment venu, surtout après avoir lu l'article que tu nous cites Marganne (merci à toi ).
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: Churchill (2017) Lun 5 Juin 2017 - 17:40
Je pense qu'il est toujours bon de lui donner une chance serendipity .
Je plussoie sur la saveur de certaines répliques . Il y a une dose d'humour churchilien, mais sans excès .
Concernant le côté icône du personnage, s'agissant de Churchill il est difficile de passer à côté d'éléments comme le chapeau, le cigare, etc. pour donner en donner une version fidèle. Après certaines scènes sont superflues, en particulier celle avec les enfants et le V de la victoire. Il aurait peut-être fallu trouver un juste milieu, ce qui est sûrement plus facile à dire qu'à faire avec une telle légende . Je n'ai pas pour autant eu l'impression d'être face à un biopic hagiographique mais à une peinture fidèle du Vieux Lion, avec ses qualités et ses défauts.
_________________
ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
Sujet: Re: Churchill (2017) Mar 6 Juin 2017 - 10:35
Je l'ai également vu et mon avis rejoint les vôtres.
Brian Cox compose un Churchill épatant et les acteurs qui l'entourent sont épatants. Mais le film est longuet et peu palpitant, malgré un contexte historique extrêmement tendu. Je pense que le choix de ces jours où finalement Churchill n'a pas fait grand chose sinon contrarier ses comparses n'est pas forcément judicieux. Après, il est intéressant de le voir sous un jour moins glorieux, mais çà ne suffit pas à faire un film.
Par contre, on m'a remis à la caisse de mon cinéma un dossier pédagogique sur le personnage, avec une bibliographie et une filmographie pour aller plus loin, en plus d'un résumé biographique et de sujets de devoir pour les lycéens.
serendipity Aurora Borealis Chaser
Nombre de messages : 12420 Date d'inscription : 31/05/2007
Sujet: Re: Churchill (2017) Mar 6 Juin 2017 - 11:07
Tatiana a écrit:
Je pense qu'il est toujours bon de lui donner une chance serendipity .
Oh mais je serais tout à fait disposée à lui donner sa chance si j'avais le temps . Mais voilà, sans entrer dans les détails, je ne dispose pas de suffisamment de temps pour faire tout ce qui m'intéresse dans la vie (et plus le temps passe, moins c'est le cas ).
Merci Ludi pour ton avis sur ce film
Ludi33 a écrit:
Après, il est intéressant de le voir sous un jour moins glorieux, mais çà ne suffit pas à faire un film.
Tout à fait d'accord avec toi
J'avais aimé le voir sous un jour moins glorieux, confronté à la dépression, à travers la lecture d'un roman de Rebecca Hunt dont j'ai parlé sur le forum
ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
Sujet: Re: Churchill (2017) Mar 6 Juin 2017 - 11:09
Merci pour la référence à ce livre Serenpidity. Je le note dans un coin
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: Churchill (2017) Mar 6 Juin 2017 - 12:32
serendipity a écrit:
J'avais aimé le voir sous un jour moins glorieux, confronté à la dépression, à travers la lecture d'un roman de Rebecca Hunt dont j'ai parlé sur le forum
Merci pour l'info, j'étais passée à côté de ce topic et prends note de ce roman.
_________________
WayOfEvasion Romancière anglaise
Nombre de messages : 2226 Age : 39 Localisation : Aveyron Date d'inscription : 05/11/2012
Sujet: Re: Churchill (2017) Mer 21 Juin 2017 - 22:04
J'hésitais à aller le voir, je vais passer mon tour en attendant la sortie de Dunkerque en juillet.
J'ai été voir HHH et si le début du film est un peu long, il se révèle très prenant notamment grâce au réseau de résistants et aux deux acteurs principaux ( Jack O'Connel et Jack Raynor ) qui incarnent les deux soldats, tchèque et slovaque qui vont mener l'attentat contre Heydrich glaçant et joué à merveille par Jason Clarke
Rosamund Pike a un visage assez sévère quoiqu'elle joue.
Bref contente de pouvoir voir des films sur les histoires dans l'Histoire qui ont fait cette Guerre ( cela vaut aussi pour d'autres sujets )
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
Sujet: Re: Churchill (2017) Mar 17 Avr 2018 - 8:53
J'ai vu ce film (avant de voir son pendant, Darkest hour, quelques jours plus tard), et je n'ai pas accroché, je me suis ennuyée pendant une bonne partie du film... Pourtant les acteurs sont très bons, mais le traitement du film ne m'a pas convaincue. J'ai largement préféré l'autre avec Gary Oldman !