Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Winston Churchill, un géant du XXe siècle

Aller en bas 
+7
Fée clochette
clinchamps
Petit Faucon
Selenh
MissAcacia
serendipity
Tatiana
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14166
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Winston Churchill, un géant du XXe siècle Empty
MessageSujet: Winston Churchill, un géant du XXe siècle   Winston Churchill, un géant du XXe siècle Icon_minitimeJeu 8 Mai 2014 - 15:01


Désolée si le nom de ce sujet semble grandiloquent, mais je cherchais un qualificatif pour ce grand homme et c'est tout ce qui m'est venu  lol! .

Winston Churchill, un géant du XXe siècle Mini_599039Churchill

Qui n’a entendu parler de ce monument national britannique, associé à la Deuxième Guerre mondiale ? Pour ma part, c’est justement parce qu’il est lié à ce conflit dont on parle tant en Terminale que je ne comptais pas m’y intéresser. Mais j’ai fini par écouter les conseils de mon entourage qui m’a très chaudement recommandé la lecture de la biographie que lui a consacré François Kersaudy  Winston Churchill, un géant du XXe siècle 150390 . Bien m’en a pris, car sous la plume vive de cet historien, sa vie bien remplie se lit comme un roman. A la lecture de cette biographie je me suis rendue compte de l’homme qu’était Sir Winston Spencer-Churchill (1874-1965)  Winston Churchill, un géant du XXe siècle 553975 . J’imagine qu’il a aussi ses détracteurs, mais le découvrir grâce à François Kersaudy m’a rendue très admirative.

Il est très difficile de résumer la vie de cet homme politique au charisme exceptionnel et à l’énergie inépuisable, qui a commencé sa carrière comme militaire dans les colonies britanniques, bon vivant, fumeur et buveur invétéré (ce qui ne l’a pas empêché d’atteindre un très grand âge) qui a connu son heure de gloire entre 1940 et 1945. Sa jeunesse mouvementée vaut à elle seule le détour, sans parler de sa riche histoire familiale (il descend du duc de Malborough, héros militaire britannique en son temps qui a vaincu Louis XIV à la fin de son règne). Pour vous donner une idée du personnage, lorsqu'il démissionne de son poste de Ministre de la Marine (il était First Lord of the Admiraulty) après le désastre de Gallipoli en 1915, il s'engage sur le front pendant plusieurs mois... jusqu'à ce qu'il se rend compte que les tranchées ne sont pas l'endroit idéal pour gravir les échelons d'une carrière politique à laquelle il est très attaché. Il n'est pas simple soldat mais sert comme colonel. Initiative peu commune !

Churchill a été non seulement un sujet historique de choix, mais aussi un peintre, et un auteur reconnu puisqu’il a reçu le prix Nobel de Littérature en 1953. Belle revanche pour ce cancre qui a désespéré tous ses professeurs et que son père a toujours pris pour un crétin. On lui doit notamment une biographie de son ancêtre Malborough (1933-1938), six volumes de Mémoires sur la Seconde Guerre mondiale (The Second World War, 1948-1954), une Histoire des peuples de langue anglaise (1956-1958) et même un roman de cape et d’épée (Savrola, 1900).

A noter qu’il a été maintes fois incarné au cinéma et à la télévision, entre autres par Timothy West en 1979 et 1995, Albert Finney en 2002, et récemment Timothy Spall dans The King’s Speech.

Les pages Wikipedia sont très riches sur sa biographie, en Français  Arrow , et en Anglais  Arrow 

Il existe aussi un "Winston Churchill Centre" qui semble être une mine  Arrow 

La BBC lui a consacré un documentaire radio dans la série des "Great Lives" en septembre 2010, toujours écoutable par ici  Arrow  Grâce aux intervenants, on saisit bien ce qu'il représente encore aujourd'hui en Grande-Bretagne.

Je copie ci-après les échanges de ces derniers jours à son propos dans "Que lisez-vous en ce moment ?"

Tatiana a écrit:
Je suis plongée dans une excellente biographie, le Winston Churchill de François Kersaudy. Ce surhomme, bourreau de travail et orateur de génie, a eu une vie absolument extraordinaire  Winston Churchill, un géant du XXe siècle 553975 .

MissAcacia a écrit:
Tatiana, François Kersaudy a aussi édité les mémoires de Churchill sur la IIème Guerre mondiale, que je te recommande chaudement si tu ne les a pas lues. Ce que tu dis de sa biographie est bien tentant.

Tatiana a écrit:
Si tu as envie de lire une biographie de ce grand monsieur, n'hésite pas à te plonger dans celle de F. Kersaudy, c'est un régal.

Je me souviens que tu as dit du bien de ses mémoires. Comme j'ai à présent très envie de découvrir le style churchillien qui paraît-il valait le détour, à l'oral comme à l'écrit, j'aimerais lire l'un de ses ouvrages. Problème, la Deuxième Guerre n'est pas vraiment ma tasse de thé. Je verrai donc vers quoi je me tourne (il a écrit aussi un roman de cape et d'épée dans sa jeunesse, qui m'attirerait davantage, le tout est de se le procurer).

Petit Faucon a écrit:
Je me glisse dans votre conversation car je découvre avec stupéfaction que Churchill a reçu le prix Nobel de littérature en 1953 !!! cela confirme ta remarque Tatiana, son style doit être très bon  Wink

EDIT : Et si le livre de cape et d'épée dont tu parles, Tatiana, est Savrola a tale of the revolution in Laurania, il est disponible sur A***n  pour des prix allant de 13€ à 23€, en VO.

serendipity a écrit:
Je me glisse aussi dans la conversation (comme quoi, les discussions historiques attirent bien quelques membres Very Happy ) car votre échange MissA et Tatiana m'a fait jeter un oeil dans ma bibliothèque. Pour ma part, j'avais lu la biographie de Churchill par François Bedarida et j'avais beaucoup aimé  Very Happy 

MissAcacia a écrit:
Pour avoir une idée de sa prose je ne conseille pas tout à fait les mémoires de guerre en deux tomes qui sont une synthèse écrite par ses collaborateurs d'une oeuvre plus vaste en 6 tomes écrite elle aussi en partie par d'autres et épuisée depuis belle lurette en français. Bien sûr la final touch est de lui mais sans doute n'est ce pas parfaitement représentatif. J'essaierais bien de trouver ses mémoires sur la 1ère guerre mondiale (...)

_________________
Winston Churchill, un géant du XXe siècle Marius11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Winston Churchill, un géant du XXe siècle Empty
MessageSujet: Re: Winston Churchill, un géant du XXe siècle   Winston Churchill, un géant du XXe siècle Icon_minitimeJeu 8 Mai 2014 - 15:26

Merci pour cette superbe ouverture de topic Tatiana  Very Happy 

J'ai repris la biographie de Bedarida (elle date de 1999), je l'avais beaucoup aimée, elle est truffée de post-its et parfois même annotée  Very Happy malheureusement, j'ai tout oublié  Rolling Eyes Quand a été publiée celle de Kersaudy ?

Merci d'avoir cité l'épisode de Great Lives (une émission que j'adore I love you) , je l'ai podcasté il y a plusieurs mois et il est en attente Embarassed . Je vais m'efforcer de l'écouter ce mois-ci afin de rebondir sur ce topic.

J'ai également un autre podcast en attente : "Churchilll's plan to win the First World War" 25 novembre 2013  Arrow 

Enfin, pour celles qui n'ont rien contre la fiction un peu déjantée, je signale le topic que j'ai ouvert au roman de Rebecca Hunt "Une Humeur de Chien" dont les personnages principaux sont Churchill et sa dépression (symbolisée par un chien)  Arrow , une lecture que j'avais bien aimée en 2012 et qui nous avait permis de dialoguer avec la traductrice  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14166
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Winston Churchill, un géant du XXe siècle Empty
MessageSujet: Re: Winston Churchill, un géant du XXe siècle   Winston Churchill, un géant du XXe siècle Icon_minitimeJeu 8 Mai 2014 - 15:39


La biographie de Kersaudy date de 2000, et l'exemplaire que j'ai est de 2009, date de sa réédition. Dans l'avant-propos, l'auteur explique avoir complété la version d'origine grâce à la publication de nouveaux ouvrages et documents dans l'intervalle. Avec le recul - tout relatif puisque je l'ai terminée ce matin - je regrette de ne pas l'avoir annotée car elle regorge de citations et passages savoureux.

Merci pour le podcast sur la Première Guerre, que j'écouterai. Contrairement à toi je ne connaissais pas l'émission "Great Lives" (à moins qu'il en ait déjà été question dans un autre sujet dont je ne garde pas de souvenir) qui a manifestement l'avantage d'être synthétique et d'aller droit au but avec des intervenants de qualité.

Quant à la fiction déjantée, j'en prends note également bien que je sois peu attirée par ce genre littéraire en général. Mais sait-on jamais, j'aurais peut-être envie de m'y plonger, puisque je suis bien décidée à poursuivre mon exploration churchillienne  Smile .

EDIT : j'ai quand même réussi à retrouver une citation de Churchill que je trouve particulièrement réussie  Winston Churchill, un géant du XXe siècle 846997 , à propos des nombreuses distinctions dont il est gratifié après 1945 :

Winston Churchill a écrit:
Je suis surpris d'être devenu sur mes vieux jours si expérimenté dans l'art d'obtenir des diplômes, alors qu'en tant qu'écolier, j'étais pratiquement incapable de passer des examens. En fait, on pourrait presque dire que personne n'a jamais passé si peu d'examens et reçu autant de diplômes. De tout cela, un penseur superficiel pourrait déduire que le meilleur moyen de recevoir le maximum de diplômes est d'échouer au maximum d'examens.

_________________
Winston Churchill, un géant du XXe siècle Marius11
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Winston Churchill, un géant du XXe siècle Empty
MessageSujet: Re: Winston Churchill, un géant du XXe siècle   Winston Churchill, un géant du XXe siècle Icon_minitimeMar 13 Mai 2014 - 12:50

Merci pour l'ouverture du topic Tatiana. Je ne serai qu'une faible contributrice puisque je n'ai pour le moment lu que le premier tome des Mémoires de Guerre, édition en deux tomes d'une oeuvre beaucoup plus vaste dont tu as parlé. Même si cet ouvrage est une synthèse écrite par ses collaborateurs, révisée par lui et édité en français par François Kersaudy, il s'agit d'un ouvrage vraiment intéressant par ses aspects historiques bien sûr mais aussi par la vision très claire des évènements que montre Churchill et l'organisation qu'il va arriver à mettre en place pour résister à l'invasion nazie, négocier avec les encombrants alliés américains, financer l'effort de guerre et essayer de sauver les décombres de l'europe continentale démocratique.
Toute trace d'humour (comme l'exemple que tu viens de donner) n'est pas absente de l'ouvrage, malgré les multiples mains extérieures.

De plus, les notes de l'éditeur permettent de mettre en perspective les passages où Churchill tire un peu trop la couverture à lui ou minimise certains passages moins glorieux (tout le monde fait des erreurs, même Sir Winston).

Il me reste à lire le second tome. Et à mettre le tout en perspective avec les mémoires de De Gaulle.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14166
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Winston Churchill, un géant du XXe siècle Empty
MessageSujet: Re: Winston Churchill, un géant du XXe siècle   Winston Churchill, un géant du XXe siècle Icon_minitimeVen 24 Oct 2014 - 21:20


Je me suis plongée avec délices dans le très bon documentaire Winston Churchill, un géant dans le siècle diffusé lundi dernier sur France 3. J'y ai retrouvé le personnage haut en couleurs de la biographie de François Kersaudy, l'homme d'Etat exceptionnel, véritable symbole de la résistance de l'Angleterre au régime nazi, son éternel cigare aux lèvres. Sans oublier ses talents oratoires et les réparties dont il a gratifié le Parlement anglais au cours de sa longue et prestigieuse carrière politique.

Curieusement, le narrateur est Vincent Lindon, dont la voix passe bien même si elle manque d'envergure.

Avis aux amateurs, il est disponible sur replay pendant encore quelques jours. Il sera aussi rediffusé dans la nuit de dimanche à lundi sur la même chaîne.

_________________
Winston Churchill, un géant du XXe siècle Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6840
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Winston Churchill, un géant du XXe siècle Empty
MessageSujet: Re: Winston Churchill, un géant du XXe siècle   Winston Churchill, un géant du XXe siècle Icon_minitimeSam 25 Oct 2014 - 13:43

Merci beaucoup, j'ai bien envie de voir!
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Winston Churchill, un géant du XXe siècle Empty
MessageSujet: Re: Winston Churchill, un géant du XXe siècle   Winston Churchill, un géant du XXe siècle Icon_minitimeMar 18 Nov 2014 - 20:07

Citation :
Saviez-vous que Churchill avait lu Pride and Prejudice au Caire, en 1943 alors qu'il se remettait d'une pneumonie contractée lors de son retour de la Conférence de Téhéran et que ses médecins lui avaient formellement interdit de travailler. C'est sa fille Sarah qui lui a lu le roman, qu'il avait choisi pour vérifier s'il était vraiment supérieur à Sense and Sensibility qu'il avait lu plusieurs années auparavant.
Je remettrai la citation dans le topic de Sir Winston.

Comme promis, voici la citation complète:

Sir Winston Churchill a écrit:
Les docteurs essayèrent d'empêcher les documents d'arriver jusqu'à mon lit, mais je leur tins tête. Ils ne cessaient de me répéter: "ne travaillez pas, ne vous faites pas de souci." - à tel point que je décidai de lire un roman. J'avais lu longtemps auparavant Sense and Sensibility, de Jane Austen, et je choisis cette fois Pride and Prejudice. Sarah me le lut magnifiquement, assise au pied de mon lit. J'avais toujours pensé qu'il serait supérieur à son rival. Quelle vie calme menaient ces gens ! Ils ne se préoccupaient ni de la Révolution Française ni de la gigantesque tourmente des guerres napoléoniennes, mais des convenances qui contenaient du mieux qu'elles pouvaient les passions, et des infortunes expliquées avec le raffinement d'esprits cultivés. Tout cela semblait s'accorder parfaitement avec le M and B. ...

Le M and B est le nom que donne Churchill à l'antibiotique (traitement révolutionnaire à l'époque) utilisé par ses médecins Lord Moran et Dr Bedford. J'imagine qu'il a voulu dire par là que le roman de Jane Austen avait autant contribué à sa guérison que le M&B  scratch ?

En tous les cas c'est un joli hommage de citer ce moment, au milieu de la campagne d'Italie, de la Conférence de Téhéran avec Roosevelt et Staline et en pleine préparation "d'Overlord".
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Winston Churchill, un géant du XXe siècle Empty
MessageSujet: Re: Winston Churchill, un géant du XXe siècle   Winston Churchill, un géant du XXe siècle Icon_minitimeMar 18 Nov 2014 - 20:25

Merci pour cette citation MissAcacia Very Happy
Heureusement que le traitement ne s'appelait pas le R and B, il y aurait de quoi perturber le lecteur du XXIè siècle lol!
(OK, je sors, elle est nulle ma blague Embarassed Winston Churchill, un géant du XXe siècle 241957 )
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14166
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Winston Churchill, un géant du XXe siècle Empty
MessageSujet: Re: Winston Churchill, un géant du XXe siècle   Winston Churchill, un géant du XXe siècle Icon_minitimeMar 18 Nov 2014 - 20:27


Merci pour ce morceau de prose churchillienne MissAcacia Smile .

Oui c'est un bien bel hommage. J'apprécie sa remarque sur la tranquillité du quotidien décrite dans le roman : écrasé comme il l'était par ses responsabilités, il compare ce qu'il est en train de vivre avec les événements contemporains du roman. La vie de la famille Bennett, malgré le chamboulement représenté par l'arrivée de Bingley et Darcy (sans parler des péripéties de Lydia), a dû lui sembler incroyablement posée, d'autant qu'il a toujours eu besoin d'activité et a eu la hantise de l'ennui.

EDIT : serendipity Laughing. Avec un nom pareil, une note de bas de page explicative aurait été nécessaire pour que le lecteur ne croit pas à une erreur d'impression Razz .

_________________
Winston Churchill, un géant du XXe siècle Marius11
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Winston Churchill, un géant du XXe siècle Empty
MessageSujet: Re: Winston Churchill, un géant du XXe siècle   Winston Churchill, un géant du XXe siècle Icon_minitimeDim 14 Déc 2014 - 15:09

ça y est, j'ai terminé les Mémoires de Guerre de Winston Churchill. Globalement j'ai trouvé cette lecture extrêmement intéressante, d'autant que le discret travail d'explication du traducteur/éditeur F. Kersaudy, lui même professeur d'histoire, permet de décoder certaines allusions obscures ou autres ellipses plus ou moins diplomatiques.
Peut-être que le plus intéressant, outre le témoignage quasi direct (le résumé en deux tomes a été écrit en 1953), est de changer de point de vue par rapport à la façon que l'on a habituellement de présenter ou d'étudier la IIème guerre mondiale. De même, la façon dont la sortie de la guerre a été gérée est un passage qui a reçu toute mon attention.
J'ai maintenant attaqué les mémoires du Gal de Gaulle, auquel Sir Winston fait à peine allusion à deux ou trois reprises. J'ai lu que leurs relations étaient exécrables (F. Kersaudy a d'ailleurs consacré un ouvrage au sujet) et je suis curieuse de lire ce que de Gaulle raconte de sa période anglaise, de la campagne nord-africaine et de la libération de la France.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14166
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Winston Churchill, un géant du XXe siècle Empty
MessageSujet: Re: Winston Churchill, un géant du XXe siècle   Winston Churchill, un géant du XXe siècle Icon_minitimeDim 14 Déc 2014 - 20:32


Merci pour tes impressions MissAcacia Smile . Je ne pense pas me plonger dans ces Mémoires malgré toute mon admiration pour Sir Winston car c'est une période que j'aime peu, ou alors je lirai quelques extraits.

Ce doit être intéressant de faire la comparaison avec celles de De Gaulle. Je me souviens effectivement avoir lu dans la biographie de François Kersaudy combien les relations entre les deux hommes étaient mauvaises. Churchill avait une très pauvre opinion de De Gaulle, et ce dernier lui en a voulu de ne pas le considérer davantage.

Ça me fait penser que je n'ai pas dit un mot de My Early Life (Mes années de jeunesse). J'ai bien aimé, ça se lit facilement, le style est fluide. On suit surtout Winston jeune militaire en Inde puis en Afrique du Sud, où il lui est arrivé toutes sortes de péripéties. C'est là qu'il a commencé à écrire, des articles de presse puis des ouvrages sur les pays qu'il a traversés. Les propos sur le militaire sont parfois longs, mais j'ai apprécié d'en savoir plus sur ses années de formation qui ont été déterminantes pour la suite de sa carrière et sa percée politique.

_________________
Winston Churchill, un géant du XXe siècle Marius11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Winston Churchill, un géant du XXe siècle Empty
MessageSujet: Re: Winston Churchill, un géant du XXe siècle   Winston Churchill, un géant du XXe siècle Icon_minitimeDim 14 Déc 2014 - 20:35

Merci pour vos avis sur ces lectures MissAcacia et Tatiana Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14166
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Winston Churchill, un géant du XXe siècle Empty
MessageSujet: Re: Winston Churchill, un géant du XXe siècle   Winston Churchill, un géant du XXe siècle Icon_minitimeVen 23 Jan 2015 - 8:50


Ce soir à 20h45, RMC Découverte diffuse un documentaire, "Churchill face à la Grande Guerre".

Citation :
En devenant premier ministre en 1940, Winston Churchill déclare que toute sa vie n'a été qu'une préparation à ce rendez-vous avec le destin. Mais aucun chapitre de l'histoire ne l'a mieux préparé que la Première Guerre Mondiale. En 1914, il fait l'expérience de l'humiliation et de la disgrâce. Dès 1916, dans les tranchées où il sert comme officier d'infanterie, il entreprend de laver son honneur et de reprendre le commandement. L'histoire de son ascension et de sa chute se raconte ici avec ses propres mots grâce aux lettres adressées à son épouse. Il participe brillamment à la guerre, sur terre, sur mer et dans les airs mais c'est en lui-même qu'il livre la plus dure des batailles.
Voici l'histoire de Churchill et de la Grande Guerre, expérience qui l'a formé et forgé.

Je serai au rendez-vous, ce documentaire ayant l'air tout à fait intéressant bounce . D'après la bande annonce, plusieurs historiens devraient intervenir.

_________________
Winston Churchill, un géant du XXe siècle Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Winston Churchill, un géant du XXe siècle Empty
MessageSujet: Re: Winston Churchill, un géant du XXe siècle   Winston Churchill, un géant du XXe siècle Icon_minitimeVen 23 Jan 2015 - 12:07

Tatiana Embarassed  j'ai manqué ta présentation très fouillée de la vie et l'oeuvre de W Churchill, désolée sunny 

C'est un personnage incontournable du XXe siècle, doué d'une personnalité très forte. Je dois avouer qu'il m'a longtemps énervée, peut-être parce qu'on racontait toutes sortes de légendes sur lui (il prenait des bains bouillants, il a bu du whisky et fumé son cigare tous les jours de sa longue vie, ...) et aussi parce qu'on adore ses citations dans mon métier, par exemple : Although prepared for martyrdom, I preferred that it be postponed.


Cela dit, la lecture de ses mémoires relatives à la 2e guerre mondiale a l'air de valoir le coup, et je vais me laisser tenter cette année, je pense, grâce aux avis enthousiastes de MissAcacia et de Tatiana I love you
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14166
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Winston Churchill, un géant du XXe siècle Empty
MessageSujet: Re: Winston Churchill, un géant du XXe siècle   Winston Churchill, un géant du XXe siècle Icon_minitimeSam 24 Jan 2015 - 10:49


Smile je suis ravie que ce topic te donnes envie de te plonger dans les ouvrages de Winston, Petit Faucon.

J'ai eu un coup de cœur pour ce personnage hors du commun en lisant la biographie de François Kersaudy, et depuis je ne me lasse pas de poursuivre ma découverte.

L'émission d'hier soir était intéressante en ce qu'elle a bien souligné l'importance de la Première Guerre dans la carrière et dans la formation politique de Churchill. Un soin particulier a été mis à retracer sa relation avec son épouse Clementine au cours de cette période. C'était un couple très uni, son épouse croyant comme lui à sa destinée, et prenant soin de défendre ses intérêts comme de l'informer sur les événements en Grande-Bretagne quand il se bat dans les tranchées en 1916.

_________________
Winston Churchill, un géant du XXe siècle Marius11
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Winston Churchill, un géant du XXe siècle Empty
MessageSujet: Re: Winston Churchill, un géant du XXe siècle   Winston Churchill, un géant du XXe siècle Icon_minitimeVen 30 Jan 2015 - 13:02

C'est aujourd'hui le cinquantenaire de la mort de Winston Churchill, ce qui donne lieu à de nombreuses commémorations.

Sur le site de BBC news: Arrow

et, toujours au même endroit, les dix plus grandes controverses : Arrow
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71286
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Winston Churchill, un géant du XXe siècle Empty
MessageSujet: Re: Winston Churchill, un géant du XXe siècle   Winston Churchill, un géant du XXe siècle Icon_minitimeVen 30 Jan 2015 - 13:06

Le discours de Churchill au début de la seconde guerre mondiale est l'un des plus beaux, pour ne pas dire le plus beau, qu'il m'ait été donné d'entendre. C'est la preuve évidente que lorsqu'on parle au peuple sans fard, sans langue de bois en faisant appel à ce qu'il a de meilleur, le peuple répond présent. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14166
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Winston Churchill, un géant du XXe siècle Empty
MessageSujet: Re: Winston Churchill, un géant du XXe siècle   Winston Churchill, un géant du XXe siècle Icon_minitimeVen 30 Jan 2015 - 13:21


Petite correction, la date exacte du cinquantenaire était samedi dernier puisqu'il est mort le 24 janvier 1965 (à une date qu'il avait en quelque sorte choisie et voulue car 70 ans jour pour jour après son père qu'il vénérait) Smile

Merci pour les liens MissAcacia, ce mythe ne fait l'unanimité. J'ai écouté hier une émission d'Europe 1 dans laquelle est intervenu François Kersaudy et ai appris qu'une année de commémorations ("Churchill 2015) avait été lancée. Parmi de nombreuses manifestations, une nouvelle exposition permanente sur Sir Winston a été ou va être inaugurée au château de Blenheim, résidence des ducs de Malborough où est il né. Voilà un lieu que j'aimerais beaucoup visiter, surtout cette année...

Winston Churchill, un géant du XXe siècle 999779 sur son discours du début de la Deuxième Guerre. C'était un orateur hors pair.

_________________
Winston Churchill, un géant du XXe siècle Marius11
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Winston Churchill, un géant du XXe siècle Empty
MessageSujet: Re: Winston Churchill, un géant du XXe siècle   Winston Churchill, un géant du XXe siècle Icon_minitimeVen 30 Jan 2015 - 13:49

Très exact. Après vérification, le 30 janvier est le jour de ses funérailles nationales.

J'en profite pour poster une curiosité que j'ai entendue ce matin sur France Inter:


Mr. Churchill says, by The Kinks en 1969 (la chanson démarre à 1:09)

The song is about the struggle of World War II on the people of Great Britain. The song paraphrases parts of several of Prime Minister Winston Churchill's famous speeches including Never was so much owed by so many to so few, We shall fight on the beaches and This was their finest hour. In addition to Winston Churchill, the song mentions several other political, military and popular figures who were prominent during the war including Max Aitken, 1st Baron Beaverbrook, Bernard Montgomery, 1st Viscount Montgomery of Alamein, Louis Mountbatten and Vera Lynn (quoting her song "We'll Meet Again").
(nous dit Wikipedia)
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Winston Churchill, un géant du XXe siècle Empty
MessageSujet: Re: Winston Churchill, un géant du XXe siècle   Winston Churchill, un géant du XXe siècle Icon_minitimeLun 18 Mai 2015 - 16:51

Tatiana a écrit:
Un soin particulier a été mis à retracer sa relation avec son épouse Clementine au cours de cette période. C'était un couple très uni, son épouse croyant comme lui à sa destinée, et prenant soin de défendre ses intérêts comme de l'informer sur les événements en Grande-Bretagne quand il se bat dans les tranchées en 1916.

Sur cet aspect, je signale la sortie outre-manche d'une biographie consacrée à Clementine Churchill : "First Lady" de Sonia Purnell, dont voici la critique de The Independent Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14166
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Winston Churchill, un géant du XXe siècle Empty
MessageSujet: Re: Winston Churchill, un géant du XXe siècle   Winston Churchill, un géant du XXe siècle Icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 12:59


Merci pour l'info Serendipity, voilà qui m'intéresse. Cela dit, comme j'ai déjà The Churchills: A Family at the Heart of History de Mary S. Lovell sur ma PAL, sa lecture attendra.

_________________
Winston Churchill, un géant du XXe siècle Marius11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Winston Churchill, un géant du XXe siècle Empty
MessageSujet: Re: Winston Churchill, un géant du XXe siècle   Winston Churchill, un géant du XXe siècle Icon_minitimeSam 27 Juin 2015 - 18:36

Winston Churchill à l'honneur cet été sur France Culture sunny
A la recherche de Winston Churchill, du lundi 20 au vendredi 24 juillet de 9h à 11 h (émission produite par Pierre Assouline Wink ) sunny

Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14166
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Winston Churchill, un géant du XXe siècle Empty
MessageSujet: Re: Winston Churchill, un géant du XXe siècle   Winston Churchill, un géant du XXe siècle Icon_minitimeDim 28 Juin 2015 - 10:11


Merci pour l'info Serendipity, je serai au rendez-vous. J'avais repéré ce cycle d'émissions diffusé pour la première fois en 2010, et étais déçue qu'elles ne soient plus disponibles à la réécoute. Vive les rediffusions Very Happy .

_________________
Winston Churchill, un géant du XXe siècle Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14166
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Winston Churchill, un géant du XXe siècle Empty
MessageSujet: Re: Winston Churchill, un géant du XXe siècle   Winston Churchill, un géant du XXe siècle Icon_minitimeDim 26 Juil 2015 - 11:25


J'ai écouté les deux premières émissions de cette "Grande Traversée", très riches et très denses. Elles sont divisées en deux parties, d'abord un reportage avec de nombreux documents d'archives, témoignages et autres. On y entend bien sûr Sir Winston himself mais aussi certains de ses proches. Puis chaque émission se poursuit par une discussion entre deux historiens, français ou britanniques, en présence de Pierre Assouline.

C'est une mine, les 110 minutes quotidiennes permettant d'entrer dans bien des détails. Une importance particulière est donnée, ce qui est logique, à son rôle entre 1939 et 1945, mais le cycle couvre l'ensemble de son existence.

Impossible de tout retenir, mais j'ai noté cette anecdote : en préparant le déroulement de ses propres funérailles (il avait vraiment tout prévu), Churchill a indiqué que si de Gaulle devait être présent à la procession du cortège funèbre à travers Londres, ce dernier passera devant la gare de Waterloo lol! les deux hommes ne s'appréciaient guère, et ce trait illustre aussi l'humour churchillien.

_________________
Winston Churchill, un géant du XXe siècle Marius11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Winston Churchill, un géant du XXe siècle Empty
MessageSujet: Re: Winston Churchill, un géant du XXe siècle   Winston Churchill, un géant du XXe siècle Icon_minitimeVen 23 Oct 2015 - 16:17

serendipity a écrit:
je signale la sortie outre-manche d'une biographie consacrée à Clementine Churchill : "First Lady" de Sonia Purnell, dont voici la critique de The Independent Arrow

Vous l'avez peut-être déjà vue en librairies, Philippe Alexandre et Béatrix de l'Aulnoit ont récemment sorti une biographie de Clementine Churchill, "La femme du lion". Je me laisserais peut-être tenter, j'avais bien aimé leur biographie consacrée à la reine Victoria Very Happy (et j'ai dans ma PAL "Pour Mon Fils pour Mon Roi : la reine Anne, mère de Louis XIV" Very Happy ).

Beatrix de l'Aulnoit était récemment l'invitée de Franck Ferrand sur Europe 1 (merci à Tatiana d'avoir mentionné cette émission Wink ). On y a beaucoup parlé de Winston et moins de Clementine, mais l'émission était une très bonne introduction Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Winston Churchill, un géant du XXe siècle Empty
MessageSujet: Re: Winston Churchill, un géant du XXe siècle   Winston Churchill, un géant du XXe siècle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Winston Churchill, un géant du XXe siècle
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Autres passions :: This is England! :: Winston Churchill-
Sauter vers: