Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Little Women (BBC 2017) | |
|
+12nephtis Fauvette MarianneJustineBrandon esperluette Ysabelle Tatiana serendipity Cassandre Juliette2a Marganne clinchamps ludi33 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Little Women (BBC 2017) Mar 19 Mar 2019 - 13:35 | |
| J'ai regardé le premier épisode hier et pour l'instant ce n'est pas un coup de cœur, mais cela reste très sympathique. Je ne sais pas si c'est parce que j'étais fatiguée hier mais j'ai mis un temps fou à identifier chacune des quatre sœurs, je trouve qu'elles ont l'air d'avoir toutes le même âge en plus. Le casting est globalement bien, j'aime bien la Marmee d'Emily Watson (même si Susan Sarandon est pour moi indétrônable dans ce rôle ) et le Mr Laurence de Michael Gambon également. Les quatre sœurs et Laurie ne déméritent pas mais pour l'instant, pas au point de me faire oublier les interprètes de la version 1994. Cet épisode est fluide et rythmé, on se laisse porter et puis comme toujours, je trouve que se plonger dans Little women, livre ou films, est extrêmement réconfortant. J'ai tellement relu ce livre petite que cela me ramène toujours à mon enfance. |
| | | MyleneS Woodalchi lady
Nombre de messages : 19211 Age : 34 Localisation : In a k-drama* Date d'inscription : 30/05/2012
| Sujet: Re: Little Women (BBC 2017) Mar 19 Mar 2019 - 19:26 | |
| - esperluette a écrit:
- Je ne sais pas si c'est parce que j'étais fatiguée hier mais j'ai mis un temps fou à identifier chacune des quatre sœurs, je trouve qu'elles ont l'air d'avoir toutes le même âge en plus.
C'est vrai que j'ai eu cette impression, surtout avec l'actrice qui interprète Amy et qui semble avoir le même âge que ses grandes soeurs. La différence d'âge ne saute pas aux yeux. |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Little Women (BBC 2017) Ven 22 Mar 2019 - 10:21 | |
| J'ai regardé avec beaucoup de plaisir les épisodes 2 et 3, et si cette adaptation n'a pas été un coup de cœur, elle a un certain charme et est fidèle au roman. Finalement (une fois que j'ai réussi à distinguer les sœurs ), j'ai trouvé raffraîchissant de les voir incarnées par des actrices inconnues (pour moi). Toutes sont très justes, j'ai vraiment bien aimé cette Jo et cette Meg en particulier. Les personnages masculins ne sont pas en reste (pour une fois Mr March a un peu de consistance), et visuellement, la mini série est très belle. Comme je le disais, cette histoire a vraiment une place particulière pour moi. Je ne sais pas forcément expliquer pourquoi, si c'est parce que je la rattache fortement à mon enfance ou parce que l'esprit qui se dégage du livre me touche vraiment (en dehors du côté moralisateur, qui finalement n'est pas si pesant), mais j'ai une tendresse particulière pour Little Women. Et à chaque lecture/visionnage, je vibre aux mêmes passages - Spoiler:
dans cette adaptation, j'ai trouvé les scènes précédant la mort de Beth particulièrement émouvantes (notamment celle où Marmee apprend qu'il n'y a plus d'espoir). J'ai pleuré comme une madeleine.
Une bonne adaptation, en somme. Même si je suis d'accord avec MJB, il manque une scène montrant les filles enfants faisant du théâtre. |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Little Women (BBC 2017) Ven 22 Mar 2019 - 12:32 | |
| - esperluette a écrit:
- Comme je le disais, cette histoire a vraiment une place particulière pour moi. Je ne sais pas forcément expliquer pourquoi, si c'est parce que je la rattache fortement à mon enfance ou parce que l'esprit qui se dégage du livre me touche vraiment (...)
Je te comprends d'autant mieux que je ressens le même effet, probablement parce que je l'associe aux films de mon enfance. Histoire et personnages font chaud au cœur, on ne s'en lasse pas. Merci pour ton commentaire sur cette adaptation très séduisante. Pas grand chose à y ajouter vu qu'on est d'accord sur tout en particulier Jo, Meg et la consistance donnée à des personnages secondaires. _________________ |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Little Women (BBC 2017) Sam 23 Mar 2019 - 18:18 | |
| Merci pour vos commentaires, les filles ! Vous me donnez envie de visionner cette adaptation ainsi que de revoir celle de 1994 ! |
| | | Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Little Women (BBC 2017) Jeu 15 Aoû 2019 - 12:32 | |
| Grâce à Ju qui m'a prêté les DVDs, j'ai pu regarder cette adaptation. J'aimais beaucoup Les quatre filles du Docteur March jusqu'à mes 20 ans, mais je les ai oubliées par la suite, ou bien elles m'ont lassée, de sorte qu'elles font juste partie de mes souvenirs d'enfance, sans nostalgie particulière. Elles n'ont pas non plus accompagné ma construction personnelle, comme d'autres personnages ont pu le faire. J'ai donc lancé la série avec un intérêt poli, sans m'attendre à être particulièrement transportée. Au bout du compte, j'ai été extrêmement émue. Je trouve l'ensemble de la série assez neutre, la musique, les actrices qui se ressemblent, les couleurs douces, le générique assez tendre, il me semble que rien ne saute particulièrement aux yeux (contrairement à Saoirse Ronan qui fait exploser Jo en une simple bande annonce ). Mais pourtant, c'est une série de qualité, qui s'impose au fil du visionnage, émouvante, sincère, voire poignante par moments, et j'ai été très touchée. Je me suis toujours identifiée à Jo, par rapport aux autres sœurs, mais je ne m'attendais pas à me retrouver à ce point en elle (au point que ça m'a fait un peu peur ). Je m'identifie parfaitement à tous ses questionnements, à toutes ses réactions excessives, à son refus de voir le temps passer, à sa frustration de voir que sa vie stagne alors que de toutes ses sœurs, c'était elle qui se voyait avoir une vie formidable. Je comprends parfaitement sa frustration devant Laurie, qu'elle n'aime pas comme il l'attendrait, doublée de sa peine de ne pas pouvoir l'aimer ainsi, puis de sa peine de ne pas avoir été prévenue par lui qu'il allait se marier avec Amy. Je me reconnais aussi dans ses moments de gaieté simple, ses moments de colère, dans son acharnement à être meilleure, et dans son cœur qui s'endurcit avec le temps... Je crois que je ne suis pas encore arrivée à la Jo de la fin, mais on devrait être en bonne voie, que ce soit une bonne ou une mauvaise chose. Bref, cette Jo m'a plu. J'ai trouvé l'actrice plutôt bonne, pas jolie mais avec un charme très nature, et une vraie sincérité. J'ai encore envie de pleurer, à l'instant en écrivant, et je pense que c'est à cause d'elle. J'ai ressenti trop d'empathie pour ce personnage, que j'ai eu envie de serrer dans mes bras en lui disant : "je sais". Maintenant, pour les autres, c'était joliment joué, joliment filmé, et même si je ne suis pas sûre que je garderai en tête des éléments particuliers ou remarquables, je me souviendrai de la finesse et de la douceur de l'adaptation. La fin de Beth est horriblement triste, comme toujours. Le départ de Laurie, idem. Et le rapprochement Laurie-Amy me laisse toujours aussi perplexe. D'ailleurs, je me demande si ce n'est pas lié à l'actrice qui jouait Amy, que j'ai trouvée un peu minaudante, pas vraiment convaincante, mais de toute façon j'ai toujours gardé une rancoeur particulière pour Amy depuis qu'elle a brûlé le manuscrit de sa sœur. Sinon, Emily Watson est incroyablement touchante, et j'ai bien aimé Meg, que j'ai trouvée la plus jolie des quatre sœurs. Je suis donc heureuse d'avoir vu cette adaptation. Depuis ma jeunesse, le temps m'a lassée des Little Women, et je connais trop l'histoire pour ne plus m'ennuyer du tout. Pourtant, pour cette fois, je me suis laissée aller, et c'était un peu trop d'émotions pour moi. |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Little Women (BBC 2017) Jeu 15 Aoû 2019 - 18:34 | |
| Merci d'avoir partagé tes impressions sur cette version de Little Women avec nous, Annwvyn ! Ton commentaire est très beau |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Little Women (BBC 2017) Lun 19 Aoû 2019 - 12:31 | |
| Merci Annwvyn pour ton commentaire sur cette version, que tu pourras bientôt comparer, avec des souvenirs encore frais, au film annoncé pour début 2020.
Je pense qu'on doit être nombreuses à s'identifier à Jo, pour diverses raisons (encore que, pour ma part, je ne crois pas pouvoir le faire, étant loin de sa personnalité) ou du moins à ressentir de l'empathie pour elle. Tu as raison, cette Jo est très réussie, farouche, pleine de vie, d'amertume et de frustrations aussi, on la sent bouillonnant de l'intérieur. Les attentes sont généralement grandes pour ce personnage si apprécié, au point que parfois elle fait beaucoup d'ombre à ses sœurs, ce qui, heureusement, n'est pas le cas ici.
Je partage ton sentiment envers cette Amy. Le couple qu'elle finit par former avec Laurie n'est pas franchement crédible, et je ne peux m'empêcher de trouver la jeune fille trop moderne. Est-ce en raison de son physique ? Je ne sais pas, mais peut-être que son comportement est trop appuyé. Il me semble qu'on peut la considérer comme la moins attachante des sœurs, et donc la plus difficile à apprécier. J'ai hâte de voir Florence Pugh, une jeune comédienne très talentueuse, dans le rôle.
_________________ |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72655 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Little Women (BBC 2017) Dim 23 Juin 2024 - 20:33 | |
| Je me suis laissé aller à regarder la série sur Arte, et je connais vraiment trop bien l'histoire pour y trouver encore des surprises... Surtout la première partie qui est l'enchaînement des scènes clé du roman comme une suite de tableau sans trop de lien entre eux ni le temps de comprendre les personnages dont la psychologie nous est assénée d'un ton dogmatique - Spoiler:
(Ah le sourire diabolique d'Amy brûlant le manuscrit de Jo... et l'obstination un peu stupide de Jo qui veut garder Meg à la maison... ))
et ensuite quand les filles grandissent et deviennent plus mûres, l'émotion se retrouve mais quand même c'est très survolé comme si on passait le roman à gué en sautant d'anecdote en anecdote ! Moment agréable, sans plus, parfait pour regarder en mangeant le petit-déjeuner ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Little Women (BBC 2017) | |
| |
| | | | Little Women (BBC 2017) | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|