Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Darkest Hour de Joe Wright (2017, année churchillienne)

Aller en bas 
+6
clinchamps
Cassandre
Tatiana
marie21
Juliette2a
Zakath Nath
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4724
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Darkest Hour de Joe Wright (2017, année churchillienne) Empty
MessageSujet: Darkest Hour de Joe Wright (2017, année churchillienne)   Darkest Hour de Joe Wright (2017, année churchillienne) Icon_minitimeJeu 13 Juil 2017, 17:16

Après Churchill ce printemps, arrive le deuxième film sur Churchill de l'année (bien qu'il sorte en janvier 2018 en France), avec Darkest Hour de Joe Wright (qui après l'échec de Pan peut revenir à quelque chose de plus classique... ou pas).

Le film va se concentrer sur les débuts de Winston Churchill comme Premier Ministre, alors qu'il suscite surtout de la méfiance à cause d'un bilan jusque-là plutôt... mitigé.

On a un casting assez dingue, avec Gary Oldman dans le rôle de Churchill, Kristin Scott-Thomas dans celui de sa femme Clementine, Stephen Dillane en lord Halifax, Ben Mendelsohn en George VI, tandis que Ronald Pickup remplace feu John Hurt dans le rôle de Chamberlain. Lily James figure également au casting.

Premier aperçu de ce beau monde en mouvement:


_________________
Darkest Hour de Joe Wright (2017, année churchillienne) Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28417
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Darkest Hour de Joe Wright (2017, année churchillienne) Empty
MessageSujet: Re: Darkest Hour de Joe Wright (2017, année churchillienne)   Darkest Hour de Joe Wright (2017, année churchillienne) Icon_minitimeJeu 13 Juil 2017, 17:55

Merci pour l'ouverture de ce topic, Zakath cheers Je ne connaissais pas ce film, et même si le sujet ne me passionne pas plus que ça, j'aime beaucoup Joe Wright, donc je note ce film sunny
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19012
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Darkest Hour de Joe Wright (2017, année churchillienne) Empty
MessageSujet: Re: Darkest Hour de Joe Wright (2017, année churchillienne)   Darkest Hour de Joe Wright (2017, année churchillienne) Icon_minitimeJeu 13 Juil 2017, 21:20

Darkest Hour de Joe Wright (2017, année churchillienne) 999779 moi aussi je note ce film! J'aime beaucoup cette figure politique!! Darkest Hour de Joe Wright (2017, année churchillienne) 999779

Merci pour le trailer que je n'avais pas encore vu, Zakath Nath. Darkest Hour de Joe Wright (2017, année churchillienne) 567661
ça m'a l'air très classique, donc ça me va. Darkest Hour de Joe Wright (2017, année churchillienne) 999779
J'espère qu'on retrouvera le Joe Wright de Pride and Prejudice et d'Atonement et moins de ses récents films!!! Rolling Eyes No
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Darkest Hour de Joe Wright (2017, année churchillienne) Empty
MessageSujet: Re: Darkest Hour de Joe Wright (2017, année churchillienne)   Darkest Hour de Joe Wright (2017, année churchillienne) Icon_minitimeVen 14 Juil 2017, 10:32


Beau monde en effet, à commencer par Gary Oldman. J'avais vu des photos de sa métamorphose, le voir dans cette bande-annonce est évidemment encore plus impressionnant. Espérons que le scénario soit mieux ficelé que le film précédent avec Brian Cox.

En tout cas une chose est sûre, Churchill continue de faire recette Laughing .

_________________
Darkest Hour de Joe Wright (2017, année churchillienne) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4724
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Darkest Hour de Joe Wright (2017, année churchillienne) Empty
MessageSujet: Re: Darkest Hour de Joe Wright (2017, année churchillienne)   Darkest Hour de Joe Wright (2017, année churchillienne) Icon_minitimeSam 02 Sep 2017, 20:16

Le film n'arrive que dans quelques mois mais il est présenté au Festival de Telluride et il y a déjà quelques critiques comme celles d'Indiewire Arrow, de Variety Arrow ou du Hollywood Reporter Arrow.

Cette dernière est un peu moins positive que les autres et reproche notamment un manque de subtilité mais elle n'est pas catastrophique non plus et ça a l'air de plutôt bien se présenter (en revanche le personnage, ici joué par Lily James, de "la nouvelle petite secrétaire de Churchill", ça risque de devenir une bonne grosse ficelle de scénario pour donner un point d'entrée au spectateur, c'est la troisième fois d'affilée qu'on nous fait le coup).

_________________
Darkest Hour de Joe Wright (2017, année churchillienne) Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Darkest Hour de Joe Wright (2017, année churchillienne) Empty
MessageSujet: Re: Darkest Hour de Joe Wright (2017, année churchillienne)   Darkest Hour de Joe Wright (2017, année churchillienne) Icon_minitimeMar 05 Sep 2017, 13:35


Merci pour ces premières critiques. Sans surprise, l'interprétation de Gary Oldman y est saluée, j'ai vraiment hâte de me faire une idée. En espérant que l'ensemble soit plus solide que le film avec Brian Cox.

Pour ce qui est du personnage de Lily James, le scénario aurait pu effectivement tabler sur autre chose pour nous faire pénétrer dans la cage du lion. Ça risque fort de devenir lassant...
Le film est annoncé en France pour le 10 janvier prochain (info Imdb)

Je trouve dommage qu'il soit encore une fois question de la période, certes cruciale, où Churchill a été appelé à Downing Street pour faire face au conflit. Le bonhomme a eu une vie suffisamment trépidante pour que d'autres épisodes soient intéressants, The Crown l'a prouvé récemment.

_________________
Darkest Hour de Joe Wright (2017, année churchillienne) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4724
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Darkest Hour de Joe Wright (2017, année churchillienne) Empty
MessageSujet: Re: Darkest Hour de Joe Wright (2017, année churchillienne)   Darkest Hour de Joe Wright (2017, année churchillienne) Icon_minitimeMar 05 Sep 2017, 13:45

C'est juste. En fait, on se concentre surtout sur le vieux Churchill, ce serait intéressant d'en voir un peu plus sur sa vie avant la Seconde Guerre Mondiale (il apparait bien dans Peaky Blinders qui se passe au début des années 20 mais il a un rôle secondaire).

J'imagine que les Britanniques préfèrent encore se concentrer sur sa grande époque que ce qui a précédé. Au moins récemment avec The Crown, Churchill's Secret, (ou même ce que Churchill essayait de faire), on essaie de le montrer un peu plus dépassé (et Le Dernier Vice-Roi des Indes n'en donne pas une image sympathique mais on ne lui consacre pas plus de deux minutes), mais il y aurait effectivement beaucoup d'autres angles d'attaque)

_________________
Darkest Hour de Joe Wright (2017, année churchillienne) Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4724
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Darkest Hour de Joe Wright (2017, année churchillienne) Empty
MessageSujet: Re: Darkest Hour de Joe Wright (2017, année churchillienne)   Darkest Hour de Joe Wright (2017, année churchillienne) Icon_minitimeDim 01 Oct 2017, 23:06

Deux nouveaux trailers:





J'ignorais que Samuel West était de la partie, apparemment il joue Anthony Eden Smile

_________________
Darkest Hour de Joe Wright (2017, année churchillienne) Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58158
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Darkest Hour de Joe Wright (2017, année churchillienne) Empty
MessageSujet: Re: Darkest Hour de Joe Wright (2017, année churchillienne)   Darkest Hour de Joe Wright (2017, année churchillienne) Icon_minitimeLun 02 Oct 2017, 07:20

Merci Zakath cheers Gary Oldman est fantastique de par sa ressemblance Darkest Hour de Joe Wright (2017, année churchillienne) 846997
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4724
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Darkest Hour de Joe Wright (2017, année churchillienne) Empty
MessageSujet: Re: Darkest Hour de Joe Wright (2017, année churchillienne)   Darkest Hour de Joe Wright (2017, année churchillienne) Icon_minitimeMer 15 Nov 2017, 10:57

Deux petits extraits à se mettre sous la dent.

Tout d'abord, Churchill vs. Lord Halifax:


Ensuite, Churchill vs. George VI:


_________________
Darkest Hour de Joe Wright (2017, année churchillienne) Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71272
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Darkest Hour de Joe Wright (2017, année churchillienne) Empty
MessageSujet: Re: Darkest Hour de Joe Wright (2017, année churchillienne)   Darkest Hour de Joe Wright (2017, année churchillienne) Icon_minitimeMer 15 Nov 2017, 12:44

Pas vraiment fan de Joe Wright, mais j'ai hâte de voir ce film, j'aime beaucoup le personnage de Churchill, enfin, ce que j'en connais à travers films et documents historiques ! Mais rien que pour son fameux discours"...du sang de la sueur et des larmes" j'ai envie de voir son histoire !
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4724
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Darkest Hour de Joe Wright (2017, année churchillienne) Empty
MessageSujet: Re: Darkest Hour de Joe Wright (2017, année churchillienne)   Darkest Hour de Joe Wright (2017, année churchillienne) Icon_minitimeMer 03 Jan 2018, 17:17

J'en sors et dans l'ensemble, j'ai bien aimé. Joe Wright m'avait perdue avec la stylisation à outrance de son Anna Karenine et j'avais fait l'impasse sur Pan (pour moi le réalisateur a au moins un point commun avec le personnage principal de Darkest Hour, ce n'est pas les idées qui lui manquent, encore faut-il qu'il sache garder les quelques bonnes et écarter les autres  Laughing ), Là, on retrouve le Wright d'Atonement, ce qui tombe bien vu que c'est le film de lui que je préfère (et qui se passe en partie parallèlement à ce film-ci, même si on aura sans doute tendance à faire le parallèle avec le récent Dunkerque vu que là on a les coulisses): c'est nettement plus sobre, sans tomber dans un académisme trop plat et sage.

La première moitié du film est donc très dynamique, avec beaucoup de mouvements de caméra, de plans originaux (l'avion vu à travers les doigts du gamin, ...) sans que ce soit trop, et du coup on a pas mal de rythme, un côté théâtral dans les entrées et sorties, les passages d'un couloir à l'autre sans que ce soit trop artificiel, et on a aussi malgré le budget qui a l'air conséquent un sentiment d'enfermement, même quand on n'est pas dans les War Rooms, du coup on sent bien le côté oppressant de la situation même si les images du front sont rares.

Le casting est impeccable, évidemment on remarque le boulot d'Oldman (et de son maquilleur) mais il n'y a pas de fausses notes et les autres arrivent à exister sans être juste là pour lui servir de sparring partner. Kristin Scott-Thomas en Clemmie notamment. En fait tous ceux qui d'une façon ou d'une autre font un peu contrepoids face à lui (Clemmie, George VI. C'est aussi sympa de croiser parfois le temps d'une scène certains visages connus d'adaptations Austenienne (Mr Collins 1995, Robert Ferrars 1995, etc) et de l'écran britannique en général (Pip Torrens, David Scofield...)

Churchill est montré en plein doute, on voit que ce n'est pas facile de bosser avec lui et comment il peut braquer ses interlocuteurs. Cela dit, comme on est bien placé pour savoir comment les choses vont tourner, il est un peu difficile de le sentir vraiment en danger, ni d'être sensible aux arguments de ses adversaires qui devaient être tentants à l'époque. Chamberlain n'est pas trop mal traité ai-je trouvé, disons qu'on peut comprendre les peurs d'un vieil homme malade conscient qu'il ne verra pas son pays à nouveau en paix, mais Halifax (même si le portrait n'est pas forcément exagéré) est d'entrée trop antipathique pour que ses arguments pro-négociations paraissent séduisants aux spectateurs qui ont plusieurs décennies d'avance.

Après, j'ai malheureusement trouvé qu'il y avait un ventre mou dans la deuxième partie, quand Churchill lui-même accuse une baisse de régime, ce qui donne vraiment l'impression que malgré tout le reste qui est très bien, ça reste lui qui porte le film. Et j'avais entendu des critiques sur la scène du métro, je dois dire que je les comprend assez. Les reconstitutions historiques et les biopics aiment bien avoir une grande scène pivot or si dans la réalité les moments décisifs et les épiphanies existent, le plus souvent c'est plutôt un enchainement d'éléments, parfois même pas perceptibles sur le moment, qui poussent les gens à prendre telle ou telle décision, mais c'est beaucoup moins pratique dans un long-métrage. Là, ça faisait bien trop artificiel pour convaincre et c'est dommage même si la scène suivante
Spoiler:
. Surtout que je me suis dit que les métros de l'époque devait être vraiment lents vu le temps qu'il met pour couvrir une seule station Laughing

Malgré tout, j'ai passé un bon moment. Alors certes, on pourra dire que ça fait très film à Oscars, belle reconstitution, casting prestigieux, personnage historique emblématique et performance d'acteur, toutes les cases ont l'air d'avoir été cochées exprès, mais c'est suffisamment bien fait, donc c'est l'essentiel.

_________________
Darkest Hour de Joe Wright (2017, année churchillienne) Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Darkest Hour de Joe Wright (2017, année churchillienne) Empty
MessageSujet: Re: Darkest Hour de Joe Wright (2017, année churchillienne)   Darkest Hour de Joe Wright (2017, année churchillienne) Icon_minitimeDim 07 Jan 2018, 21:13


Vu et beaucoup aimé. Là où le film avec Brian Box était passé maladroitement sur certaines choses et avait perdu le spectateur sur une période trop longue, celui-ci prend le temps - tout l’intérêt de se concentrer sur une quinzaine de jours - de montrer l’arrivée au pouvoir churchilienne dans des circonstances pour le moins difficiles, appelé uniquement parce qu’il n’y avait pas d’autre alternative. On le voit notamment reçu par un George V très réticent, qui ne l’aime pas. Le film montre aussi dans le détail combien il a dû se battre pour ne pas céder, entre autres, aux pressions de son cabinet de guerre en faveur d’une paix négociée avec Hitler, au cours de séances ultra tendues où l’opposition tenace est menée par Lord Halifax (excellent Stephen Dillane). Alors que la situation militaire est désespérée et que les Américains n’interviennent pas. J’ai trouvé l’ensemble à la fois passionnant et très solide sur le plan historique.

Une mise en scène certes classique mais dynamique fait qu’il n’y a aucun temps mort, entre moments publics et scènes plus personnelles (l’explication du V de la victoire raté par le secrétaire notamment, la conversation avec Roosevelt…) je n’ai pas senti de baisse de régime. Cela dit, la fameuse scène du métro
Spoiler:

Zakath Nath a écrit:
Surtout que je me suis dit que les métros de l'époque devait être vraiment lents vu le temps qu'il met pour couvrir une seule station Laughing

Je me suis fait la même réflexion. Pratique pour lui laisser le temps de remplir son objectif  Laughing.

Dommage que le film nous introduit une fois encore dans le quotidien de Churchill (où rien ne manque, cigare, alcool et compagnie dès le petit-déjeuner, impossible de faire l’impasse sur ces éléments qui font partie de ce personnage bon vivant) grâce à une nouvelle secrétaire (Lily James, tout à fait correcte) d’abord terrorisée par son patron, brutal et impoli. Ce ressort qu’on nous a déjà servi aurait pu être évité, le scénario se révèle suffisamment solide.

Evidemment c’est avant tout la performance d’un acteur, Gary Oldman, qui même quand on s’attend à être impressionné, parvient à en jeter plein la vue  Darkest Hour de Joe Wright (2017, année churchillienne) 950286 . Complètement transformé physiquement (chapeau l’équipe maquillage), son Winston est saisissant, réaliste, colérique, pas facile à vivre, mais humain et en proie aux doutes tout en décrochant ça et là quelques bons mots. J'ai aimé par exemple sa réponse laconique quand le roi lui demande comment il fait pour boire dès le matin Razz . Il est très bien secondé par Kristin Scott Thomas, très efficace, ainsi que par ses autres partenaires au milieu desquelles il est toujours sympathique de voir des têtes connues. J’ai en particulier apprécié Ben Mendelsohn, excellent George VI (dont j’apprends qu’il figurait dans The place beyond the pines avec Ryan Gosling).

Il sera sûrement récompensé aux Oscars (la statuette de meilleur acteur semble acquise à Gary Oldman) il a tout pour mais ce serait mérité. On a reproché à ce biopic de glorifier Churchill, il me semble impossible de ne pas sortir de sa séance avec ne serait-ce qu’un peu d’admiration pour le bonhomme en ces heures cruciales de 1940.

_________________
Darkest Hour de Joe Wright (2017, année churchillienne) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4724
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Darkest Hour de Joe Wright (2017, année churchillienne) Empty
MessageSujet: Re: Darkest Hour de Joe Wright (2017, année churchillienne)   Darkest Hour de Joe Wright (2017, année churchillienne) Icon_minitimeLun 08 Jan 2018, 06:53

Pour les Oscars ça s'annonce bien, Gary Oldman vient de gagner le Golden Globes Smile Mais la compétition a l'air relevé!

Sinon, pour l'aspect pro-Churchill, il est présent, même si on montre bien ses défauts et pourquoi il n'était pas un choix évident et prenait les gens à rebrousse-poils, étant donné la période choisie, c'est un peu obligatoire, c'est le moment où il a le plus brillé. Pour avoir un autre regard, il faudrait tout simplement choisir une autre période, mais on ne peut pas reprocher à un film de traiter son sujet et pas un autre.

_________________
Darkest Hour de Joe Wright (2017, année churchillienne) Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Darkest Hour de Joe Wright (2017, année churchillienne) Empty
MessageSujet: Re: Darkest Hour de Joe Wright (2017, année churchillienne)   Darkest Hour de Joe Wright (2017, année churchillienne) Icon_minitimeLun 08 Jan 2018, 12:35


Bravo à lui pour ce prix, en effet l'Oscar n'est plus très loin.

Zakath Nath a écrit:
Pour avoir un autre regard, il faudrait tout simplement choisir une autre période, mais on ne peut pas reprocher à un film de traiter son sujet et pas un autre.

Tout à fait, à quand un film par exemple sur le désastre de Gallipoli dont la responsabilité lui a collé à la peau ? Sans nier l'intérêt de son rôle essentiel en mai 1940, il serait intéressant et judicieux d'explorer d'autres périodes de sa vie, quand il était plus jeune mais confronté à des responsabilités déjà importantes.

_________________
Darkest Hour de Joe Wright (2017, année churchillienne) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Darkest Hour de Joe Wright (2017, année churchillienne) Empty
MessageSujet: Re: Darkest Hour de Joe Wright (2017, année churchillienne)   Darkest Hour de Joe Wright (2017, année churchillienne) Icon_minitimeMer 17 Jan 2018, 10:19

Je l'ai vu également.

Difficile de passer après vous et de ne pas répéter les mêmes arguments concernant ce film. Rolling Eyes

D'abord, je l'ai énormément aimé. J'ai vraiment passé un bon moment. Le film est très rythmé, avec des touches d'humour bienvenues. Il nous montre une facette intéressante de la guerre, à savoir les décisions politiques, finalement assez peu présentes au cinéma. La prestation de Gary Oldman est époustouflante, même s'il a été très aidé par le maquillage pour rentré dans la peau de son personnage. Le reste du casting est très bon, mais étouffé par la présence du personnage principal, et a du mal à exister.

La scène du métro m'a interpellée aussi (qu'est-ce que c'est long de faire un arrêt Razz ). Mais elle sert le propos du film, alors même si elle est maladroite, elle a sa place dans le film.

Bref, un excellent film aussi passionnant qu’instructif.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Darkest Hour de Joe Wright (2017, année churchillienne) Empty
MessageSujet: Re: Darkest Hour de Joe Wright (2017, année churchillienne)   Darkest Hour de Joe Wright (2017, année churchillienne) Icon_minitimeVen 26 Jan 2018, 17:45

J'ai vu Les heures sombres, et plutôt beaucoup aimé.

Parmi les points forts du film, j'ai aimé les détails sur les choix politiques, les doutes et les hésitations, avec les vies humaines qui sont en jeu, tout cet aspect stratégique et géopolitique, presque philosophique, qui est très intéressant. Les acteurs sont tous très bons, à commencer par Gary Oldman qui est présent à chaque plan, et qui porte le film sur ses épaules. J'ai aimé sa diction, qui ressemble à celle de son modèle, et sa transformation physique.
Le point faible est la scène du métro, que j'ai trouvée artificielle, et qui m'a fait sortir du film, si je puis dire ; elle était trop caricaturale et improbable, limite parodique, et ça m'a gâché un peu la fin du film.

Je n'ai pas été gênée, en revanche, par la légitimité des "pacifistes" partisans d'une négociation avec Hitler ; avec tout ce que nous savons de l'atroce boucherie qu'a été la guerre de 14, je trouve qu'on comprends aisément que des gens comme Chamberlain ou Halifax aient été pour la paix, à n'importe quel prix, même si l'Histoire leur a donné tort.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Darkest Hour de Joe Wright (2017, année churchillienne) Empty
MessageSujet: Re: Darkest Hour de Joe Wright (2017, année churchillienne)   Darkest Hour de Joe Wright (2017, année churchillienne) Icon_minitimeDim 28 Jan 2018, 20:19


Contente de vous voir séduites Ludi et Petit Faucon  Very Happy .

Petit Faucon a écrit:
Je n'ai pas été gênée, en revanche, par la légitimité des "pacifistes" partisans d'une négociation avec Hitler ; avec tout ce que nous savons de l'atroce boucherie qu'a été la guerre de 14, je trouve qu'on comprends aisément que des gens comme Chamberlain ou Halifax aient été pour la paix, à n'importe quel prix, même si l'Histoire leur a donné tort.

Il est vrai qu'après le traumatisme de 14-18 on peut comprendre qu'ils étaient prêts à tout pour éviter une nouvelle guerre ultra meurtrière.  A l'époque Churchill était un des rares à mettre en garde ses compatriotes contre le Nazisme, sauf erreur il avait énoncé le danger hitlérien bien avant les accords de Munich, dès le début des années 1930.

Les réunions du cabinet de guerre sont rendues très intenses par la position inébranlable des deux clans. On voit même Churchill donner son accord - du bout des lèvres - pour sonder les Italiens en vu d'une médiation entre Britanniques et Nazis, ce qui d'après un article d'un "Paris Match" hors-série qui lui a été dédié est véridique. Il a fallu toute la force de sa tempérament pour ne pas céder à des pressions quasi insoutenables, alors que les pertes britanniques se chiffraient par milliers et que les forces nazies approchaient de plus en plus de la Manche.

Ludi je n'ai pas trouvé les autres acteurs éteints face à Gary Oldman, grâce à leur talent mais aussi au scénario qui leur réserve à chacun de beaux moments. Kristin Scott Thomas et Stephen Dillane en particulier signent d'excellentes performances.

_________________
Darkest Hour de Joe Wright (2017, année churchillienne) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8497
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Darkest Hour de Joe Wright (2017, année churchillienne) Empty
MessageSujet: Re: Darkest Hour de Joe Wright (2017, année churchillienne)   Darkest Hour de Joe Wright (2017, année churchillienne) Icon_minitimeDim 18 Fév 2018, 11:52

J'ai vu Heures sombres la semaine dernière, et j'ai adoré le film. Vous avez déjà souligné ses nombreuses qualités, donc je ne vais pas forcément y revenir. Simplement, je voudrais dire que j'ai passé un très bon moment.

Je ne connaissais pas du tout le personnage de Churchill (hormis le minimum syndical appris en cours d'histoire sur la seconde guerre mondiale). Je savais seulement qu'il était né le 30 novembre (parce que c'est ma date de naissance, j'ai toujours eu pour cet homme un intérêt, voire une affection particulière - c'est idiot, je sais, mais que voulez-vous, je dois avoir une part de superstition Laughing). J'ai donc découvert dans Heures sombres un personnage dont l'excentricité m'a fait un bien fou. J'ai adoré son humour, sa silhouette voutée, son intelligence indifférente aux manigances politiques de son entourage. Et décidément, voir un personnage hors norme (je veux dire différent, un peu étrange), m'a fait beaucoup de bien, alors qu'il me semble en ce moment rencontrer toujours les mêmes personnes, aux mêmes réactions et aux vies très rangées. J'ai été charmée par Churchill ! Darkest Hour de Joe Wright (2017, année churchillienne) 846997

Mais évidemment, ce film ne lui donne que peu de défauts. Ou insiste un peu trop sur le fait qu'il a pris la bonne décision. Mais il ne se concentre que sur les deux semaines où Churchill a orienté le cours de l'histoire, et on voit mal comment les choses auraient pu être racontées différemment sur cette courte période, qui a un peu déterminée l'image héroïque de Churchill. Wink Et d'ailleurs, les arguments de ses opposants se tiennent totalement, et le film les défend également avec justice.

Justement, ce film est très intéressant, parce qu'il montre que si l'Histoire apparaît de loin comme une suite de décisions cohérentes (ou non), avec une véritable ligne directrice, lorsqu'on a le nez dedans, il semble bien plus difficile de faire la part des choses. Quelle décision prendre ? Comment penser principes et long terme lorsqu'on est submergé d'exigences quotidiennes (sécurité du peuple, cohésion de son clan politique...) ? J'ai assisté la semaine dernière à une longue pièce de théâtre (appelée Ca ira (1) Fin de Louis) qui était une immersion dans les débuts de la Révolution française. J'y ai retrouvé exactement les mêmes interrogations, et la même importance des discours et de l'éloquence que dans Heures sombres.

Et enfin, le scénario. Smile La grande force du film, je pense (la réalisation est assez classique, mis à part certains effets peut-être un peu exagérés). Les dialogues sont vifs, intelligents, drôles, et en même temps, font la part belle aux discours politiques, à la réflexion. Je trouve qu'on ressort satisfait d'un tel film, parce qu'il est instructif, et enrichissant sur bien des points.

J'ai donc déjà envie de le revoir. En attendant, j'écoute la bande originale (signée Dario Marianelli, as usual), que j'ai trouvée à l'image du film, tantôt très classique, tantôt un peu inutilement sophistiquée, mais avec de l'humour. Smile

EDIT : j'ai oublié Gary Oldman ! lol! Inutile de le mentionner en fait, on peut très bien voir le film sans savoir que c'est lui, tant il s'efface derrière le personnage !
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58158
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Darkest Hour de Joe Wright (2017, année churchillienne) Empty
MessageSujet: Re: Darkest Hour de Joe Wright (2017, année churchillienne)   Darkest Hour de Joe Wright (2017, année churchillienne) Icon_minitimeDim 18 Fév 2018, 17:05

Merci pour ton avis, Annwyn cheers
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28417
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Darkest Hour de Joe Wright (2017, année churchillienne) Empty
MessageSujet: Re: Darkest Hour de Joe Wright (2017, année churchillienne)   Darkest Hour de Joe Wright (2017, année churchillienne) Icon_minitimeDim 18 Fév 2018, 18:17

Darkest Hour de Joe Wright (2017, année churchillienne) 999779 Merci pour ton avis cheers
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Darkest Hour de Joe Wright (2017, année churchillienne) Empty
MessageSujet: Re: Darkest Hour de Joe Wright (2017, année churchillienne)   Darkest Hour de Joe Wright (2017, année churchillienne) Icon_minitimeLun 19 Fév 2018, 18:34


Je suis très contente de lire ton retour, de surcroît très positif, Annwvyn cheers Very Happy .
Entre autres choses je suis vraiment ravie que ce film t'ait permis de découvrir ce personnage incroyable qu'était Churchill, d'autant que l'interprétation livrée par Gary Oldman est, semble-t-il très proche du réel. Hors norme, ce qualificatif lui convient parfaitement, il s'est très tôt distingué de ses contemporains. C'est un homme fascinant, attachant (notamment grâce aux traits d'humour dont il avait le secret et dont on a quelques échantillons dans le film), une sorte de surhomme qui a connu nombre d'échecs mais avant d'acquérir une stature inégalée pendant ses années à Downing Street entre 1940 et 1945.

Effectivement le scénario nous plonge dans les quelques jours que, avec le recul qui est le nôtre aujourd'hui, nous savons être cruciaux (si Churchill n'avait pas tenu envers et contre tout à résister aux menées hitlériennes, l'Histoire aurait été différente, que se serait-il passé si Hitler avait envahi la Grande-Bretagne, etc.) mais dont à l'époque dans le choc des événements et du quotidien incertain, on ne connaissait bien sûr pas les conséquences. Avec le recul on sait combien Lord Hallifax et Chamberlain avaient tord de vouloir négocier, mais en 1940 leur position pouvait être compréhensible. Ils ne sont pas présentés comme des traîtres ni comme des fous, ce qui est un des intérêts du film.

_________________
Darkest Hour de Joe Wright (2017, année churchillienne) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4724
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Darkest Hour de Joe Wright (2017, année churchillienne) Empty
MessageSujet: Re: Darkest Hour de Joe Wright (2017, année churchillienne)   Darkest Hour de Joe Wright (2017, année churchillienne) Icon_minitimeLun 19 Fév 2018, 18:57

En tout cas, Gary Oldman continue de ramasser les récompenses, il a hier soir gagné le BAFTA du meilleur acteur Smile Le film a gagné aussi le BAFTA pour les meilleurs maquillages, et c'est vrai qu'on ne peut pas faire l'impasse sur leur importance.

_________________
Darkest Hour de Joe Wright (2017, année churchillienne) Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Darkest Hour de Joe Wright (2017, année churchillienne) Empty
MessageSujet: Re: Darkest Hour de Joe Wright (2017, année churchillienne)   Darkest Hour de Joe Wright (2017, année churchillienne) Icon_minitimeLun 05 Mar 2018, 17:51

De façon prévisible, mais méritée, Gary Oldman a gagné l'oscar du meileur acteur pour The Darkest Hour I love you .
Je m'en réjouis pour lui, car il y est vraiment extra !
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Darkest Hour de Joe Wright (2017, année churchillienne) Empty
MessageSujet: Re: Darkest Hour de Joe Wright (2017, année churchillienne)   Darkest Hour de Joe Wright (2017, année churchillienne) Icon_minitimeMar 06 Mar 2018, 18:40


Tout à fait d'accord Petit Faucon, bravo à Gary Oldman pour cette récompense certes prévisible Darkest Hour de Joe Wright (2017, année churchillienne) 846997 .
Son Churchill est génial Darkest Hour de Joe Wright (2017, année churchillienne) 150390 .

_________________
Darkest Hour de Joe Wright (2017, année churchillienne) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Darkest Hour de Joe Wright (2017, année churchillienne) Empty
MessageSujet: Re: Darkest Hour de Joe Wright (2017, année churchillienne)   Darkest Hour de Joe Wright (2017, année churchillienne) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Darkest Hour de Joe Wright (2017, année churchillienne)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Autres passions :: This is England! :: Winston Churchill-
Sauter vers: