Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Dunkerque de Christopher Nolan 2017 | |
|
+7Ju MissAcacia Juliette2a Zakath Nath Blue Cassandre WayOfEvasion 11 participants | Auteur | Message |
---|
WayOfEvasion Romancière anglaise
Nombre de messages : 2226 Age : 39 Localisation : Aveyron Date d'inscription : 05/11/2012
| Sujet: Re: Dunkerque de Christopher Nolan 2017 Jeu 20 Juil 2017 - 11:42 | |
| Je sais pas si Christopher Nolan a un topic spécifique, j'avoue que Dunkerque est un des premiers que je vais voir de ce réalisateur britannique au cinéma.
J'en parle donc ailleurs mais hier, je suis allée voir Dunkerque qui retrace l'évacuation inespérée des troupes britanniques par une armées de little ship. Bien sûr, le oint de vue est britannique et on ne parle que trop peu des français. Mais franchement, superbe film. Assez court dans sa durée mais d'une intensité folle. Nolan a pris le parti de nous plonger immédiatement au sein même des trois points de vue ( Soldats britanniques piégés à Dunkerque, Pilotes de la RAF qui combattent les Stuka et donc la flotte civile britannique ici campée par le capitaine d'un petit navire et son fils ) Je l'ai vu en VF et je ne manquerai pas de le voir en VOST. Je trouve le choix du casting parfait. Avec dans le "premier" rôle un acteur inconnu Fionn Whitehead qui campe avec justesse un soldat coincé avec plus de 300000 autres sur les plages de Dunkerque Je ne vous dirai pas leurs rôles pour celles qui voudraient aller le voir mais Kenneth Branagh, Mark Rylance, Cillian Murphy et Tom Hardy sont bel et bien là |
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59837 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Dunkerque de Christopher Nolan 2017 Jeu 20 Juil 2017 - 14:53 | |
| Merci de ton avis Way Je n'ai pas trouvé de topic spécifique pour Nolan, il y a un topic Batman mais rien sur le réalisateur seul |
| | | Blue Ville du Nord...
Nombre de messages : 798 Age : 43 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: Dunkerque de Christopher Nolan 2017 Jeu 20 Juil 2017 - 15:18 | |
| J'ai aussi été voir Dunkerque hier et j'ai beaucoup aimé! J'ai adoré voir tous ces acteurs confirmés jouer aux côtés des plus jeunes et il n'y en a pas un qui prend plus la place qu'un autre. Il n'y a vraiment pas beaucoup de dialogue. C'est vrai qu'il n'y a pas de sang. Mais c'est quand même vachement anxiogène ce film : l'étroitesse des cockpits d'avions, les cales des bateaux (qui coulent en plus), la sensation de se noyer avec les soldats, les bruit des bombardiers en approche, la musique de Hans Zimmer... |
| | | Zakath Nath Romancière anglaise
| Sujet: Re: Dunkerque de Christopher Nolan 2017 Jeu 20 Juil 2017 - 17:35 | |
| Comme il y a pas mal d'acteurs ayant leur chambre ici, je pense effectivement qu'il vaut mieux parler du film ici que dans un sujet sur un interprète aux dépends des autres. J'ai aussi vu le film, et j'ai beaucoup apprécié. Je ne suis pas très fana de Nolan, j'adore Le Prestige, mais Batman Begins et The Dark Knight Rises, bof, j'avais adoré The Dark Knight et Inception à leur sortie mais à la revoyure beaucoup moins, et pas vu le reste. Là, le film part avec plusieurs atouts par rapports aux autres, il dure moins de deux heures. Assez peu de dialogues, alors que les longs blablas qui expliquent en long en large et en travers ce qui devrait tenir en quelques images sont évacués et les scènes d'action (à l'exception du colmatage du chalutier mais ça peut se comprendre) sont claires. On suit divers groupes: des troufions sur la plage essayant d'embarquer, le capitaine d'un bateau de plaisance qui fait la traversée pour aller en ramener en Angleterre, et des pilotes de Spitfires. Le tout sur trois temporalités qui se rejoignent à la fin, sans que ce soit incompréhensible ou simple gadget puisque ça renforce la tension (quand on voit un navire en partie coulé croisé par ceux plus avancés dans le temps, on se demande si ceux de la storyline qui commence plus tôt ne sont pas à bord. Je ne sais pas si je suis claire mais le film l'est). Niveau casting, tout le monde est très bien, même si ce pauvre Kenneth Brannagh est un peu limité, contraint de rester planté sur une jetée à prendre tantôt l'air inquiet, tantôt soulagé, mais toujours digne. On mélange les vieux routiers style Mark Rylance, les habitués de Nolan comme Cillian Murphy et TomHardy, et les jeunes comme Fionn Whitehead et Aneurin Barnard (ou encore Harry Styles qui ne démérite pas mais dont on ne parlerait pas s'il n'était pas Harry Styles). La tension ne retombe pas pendant 1h30, techniquement c'est impressionnant, rien à redire, et du coup ça fait davantage survival que film de guerre. Mais ça manque un peu d'émotion, pour rester sur le thème de Dunkerque, j'ai trouvé que les cinq minutes sur le plage en plan séquence dans Atonement/Reviens-moi en dégageait sacrément plus dans la peinture de la débâcle et du désespoir, avec un côté crépusculaire, mais après les intentions n'étaient pas les mêmes puisque Dunkerque montre avant tout des gens qui essaient de s'en sortir et pas un personnage en bout de course qui se retrouve dans un décor assorti. Bon, par contre faudra voir s'il soutient la revoyure, comme Le Prestige, ou pas, comme Inception, mais en sortant de la séance, j'ai trouvé ça très réussi. Sinon, j'appréhendais un peu le portrait des Français après avoir lu des critiques qui se plaignaient qu'ils étaient dépeints sous un jour totalement négatif pour le peu qu'on les voyait, et franchement, je n'ai pas trouvé. On les voit peu, c'est vrai, on se concentre sur une petite poignée de personnages et pas sur tous les fronts mais, au début, on en voit tenir une barricade et laisser passer le protagoniste pour qu'il rejoigne ses collègues sur la plage pendant qu'eux continuent de se battre. Plus tard, on en voit vouloir embarquer et se faire refouler parce que le navire britannique ne veut prendre que des Britanniques, mais ils ne sont pas spécialement agressifs et vu la situation, on comprend leur déception que ce ne soit pas premier arrivé, premier servi. Les officiers évoquent ensuite encore que les Français continuent de combattre à l'arrière-garde et le double discours de Churchill qui officiellement dit qu'on se sert les coudes entre alliés mais dont les ordres sont de donner priorité aux Britanniques et surtout - Spoiler:
Gibson se fait traiter de lâche et de resquilleur quand on découvre qu'il a endossé l'uniforme d'un Anglais mort, mais le personnage de Whitehead fait justement remarquer qu'ils font tous ce qu'ils peuvent pour embarquer, qu'il a sauvé pas mal de monde de la noyade avant et Whitehead a passé une bonne partie du film à le suivre et à l'imiter. Et un de ceux qui insistaient le plus pour qu'il sorte subit un sort particulièrement cruel.
Avec toutes les grosses productions anglo-saxonnes qui donnent leur propre point de vue sur l'Histoire et souvent occulte le rôle d'autres nations quand elles ne les dénigrent pas carrément, et sans productions locales capables de rivaliser à l'international pour donner un autre son de cloche, je comprend qu'on soit chatouilleux sur la question, mais là je trouve qu'on se trompe un peu de cible (j'ai trouvé le récent Roi Arthur bien plus douteux à ce niveau même si ce n'était pas un film historique mais qui évoquait le même mythe de l'Angleterre résistant à tout, par exemple) |
| | | WayOfEvasion Romancière anglaise
Nombre de messages : 2226 Age : 39 Localisation : Aveyron Date d'inscription : 05/11/2012
| Sujet: Re: Dunkerque de Christopher Nolan 2017 Jeu 20 Juil 2017 - 18:07 | |
| Totalement d'accord avec ce qui est dit par vous deux et je vous rejoins en tout point. Le peu de dialogue qu'il y a, juste le nécessaire, pas de superflu, permet d'être en immersion totale avec les situations et de se confronter directement à ce que vivaient ses soldats ou civils sur place. Comme vous, j'ai adoré le fait que les acteurs dits confirmés ou des habitués du cinéma de Nolan soit au même niveau que les plus jeunes et quasi inconnus qui incarne donc à merveille ces jeunes soldats coincés à Dunkerque. Si nous avions eu des acteurs connus dans ces rôles là, je trouve que ça l'aurait pas fait. Harry Styles s'en tire plutôt bien. On est si tant pris dans l'action que ce soit avec les Spitfire, que sur les plages que sur la Manche dans le bateau de plaisance allant sur Dunkerque que l'émotion est très retenue mais ça ne m'a pas trop dérangée. Moi je trouve que c'est plutôt logique, que les français soient peu évoqués puisque c'est un film britannique et que de fait, tout se place de ce point de vue là. Mais comme tu dit Zakath, les fois où ils sont évoqués, cela est fait de façon juste. Jusqu'au personnage joué par Kenneth Branagh - Spoiler:
qui reste après l'évacuation des troupes britanniques pour procéder à l'évacuation des troupes françaises
J'ai passé un très bon moment hier et reverrai ce film sans hésiter |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29110 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Dunkerque de Christopher Nolan 2017 Jeu 20 Juil 2017 - 18:23 | |
| Merci pour vos avis, les filles Je suis vraiment tentée par ce film |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Dunkerque de Christopher Nolan 2017 Mer 26 Juil 2017 - 0:07 | |
| J'ai vu Dunkerque. Il mérite vraiment le détour, j'ai retenu mon souffle pendant les deux heures du film. Outre l'évocation très réaliste d'un épisode incroyable mais vrai de la deuxième guerre mondiale, il provoque vraiment l'immersion du spectateur dans l'action, comme l'a dit Way of Evasion. Les combats aériens sont remarquables. Raconter l'évacuation de Dunkerque "à hauteur d'homme", en suivant plusieurs personnages aux parcours différents pour aborder les différentes facettes de l'évènement m'a paru être une excellente idée.
Seul bémol IMO: la musique un peu trop présente surtout à la fin ("Hans Zimmer, apprends à te taire !") |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Dunkerque de Christopher Nolan 2017 Mer 26 Juil 2017 - 8:29 | |
| Je l'ai vu aussi et je n'ai pas autant apprécié que ce que j'ai pu lire. C'est très bien fait, mais je n'ai pas réussi à totalement m'impliquer et j'ai du mal à voir l'intérêt de ce film à part réaliser le rêve de son réalisateur qui voulait montrer cette histoire.
Et je plussoie MissA, la musique est too much par moments |
| | | Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Dunkerque de Christopher Nolan 2017 Mer 26 Juil 2017 - 12:29 | |
| Pour Dunkerque,j'ai lu deux articles qui le descendaient en flèche, Hérodote (site d'histoire) et un blog (un odieux - Spoiler:
connard
), je ne pense pas que j'irai le voir |
| Sujet: Re: Dunkerque de Christopher Nolan 2017 Mer 26 Juil 2017 - 13:03 | |
| En même temps, le principe de l'Odieux Connard est de descendre systématiquement en flèche les grosses sorties et les blockbusters, c'est donc prévisible qu'il le descende et ce n'est pas très intéressant, niveau critique de cinéma (je trouve également son style indigeste et je ne comprend vraiment pas comment on peut le considérer comme un sommet de l'esprit mais c'est une autre histoire).
Je n'ai pas lu la critique d'Herodote mais une des critiques sur le film que j'ai souvent vu revenir concernait la vision des Français et comme je l'ai dit plus haut, je la trouve assez injuste. Le film se focalise sur une petite poignée de personnages qui n'ont pas une vision d'ensemble du conflit, si on veut une reconstitution historique exhaustive ce n'est pas ce film qu'il faut voir, le but était plutôt de faire une expérience immersive, donc s'il faut le voir, autant que ce soit dans les meilleurs conditions (pas pu le voir en Imax mais sur grand écran ça fait tout de même de l'effet).
Ce n'est pas vraiment un film de guerre, ça m'a plutôt rappelé Gravity (avec plus de personnages et de lieu et un jeu sur la timeline) dans le sens où on suit surtout quelqu'un qui essaie de survivre, qui chaque fois qu'il pense avoir trouvé la solution se prend une nouvelle tuile et avec une mise en scène qui essaie de retranscrire le plus près les sensations éprouvées. Il y a moins ce côté tour de Grand 8, cela dit. |
| | | Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Dunkerque de Christopher Nolan 2017 Mer 26 Juil 2017 - 13:39 | |
| - Zakath Nath a écrit:
- En même temps, le principe de l'Odieux Connard est de descendre systématiquement en flèche les grosses sorties et les blockbusters, c'est donc prévisible qu'il le descende et ce n'est pas très intéressant, niveau critique de cinéma (je trouve également son style indigeste et je ne comprend vraiment pas comment on peut le considérer comme un sommet de l'esprit mais c'est une autre histoire).
Je n'ai pas lu la critique d'Herodote. Un Odieux Connard me fait rire, je continue à le lire, même si je trouve que ses articles étaient bien mieux il y a quelques années Voici la critique d'Herodote : - Spoiler:
Dunkerque La guerre réduite à un jeu vidéo
Dunkerque (2017) reconstitue à la façon d'Hollywood l'évacuation en catastrophe de trois cent mille soldats britanniques et français menacés d'être capturés par la Wehrmacht, au tout début de la Seconde Guerre mondiale.
Il paraît que le public et les critiques adorent. Pas nous.
Dunkerque (Christopher Nolan, 2017) Dès avant la diffusion du film en France le 17 juillet 2017, nous avons été abreuvés de commentaires dithyrambiques sur l'oeuvre et son auteur. Immense succès populaire aux États-Unis avec les recettes correspondantes.
Les critiques français, d'ordinaire réservés, applaudissent à tout rompre, à l'exception de Jacques Mandelbaum (Le Monde) et Geoffroy Caillet (Le Figaro) qui critiquent l'approche de l'Histoire par le cinéaste Christopher Nolan, immortel adaptateur de Batman au cinéma.
Le film a un avantage. Il peut se résumer à la bande-annonce (très bien faite). Si l'on a vu celle-ci, on ne gagnera rien à aller voir la version intégrale. Son déroulement (le mot scénario serait présomptueux) tient en quelques mots :
Un soldat court dans une ville déserte, poursuivi par des tirs venus d'on ne sait où. Il débouche sur une grande plage où attendent de longues files de soldats semblables à lui. Tout d'un coup, le sifflement d'un avion en piqué, les soldats courent dans tous les sens et se jettent à terre ; certains ne se relèvent pas. L'avion disparu, les survivants reprennent la queue et se hissent dans des bateaux. Tout d'un coup, le sifflement d'un avion en piqué, un bateau est touché, les soldats tombent à l'eau, certains en sortent, d'autres pas. Les rescapés reprennent la queue et se hissent dans des bateaux etc.
Au-dessus de ce manège, un pilote garde l'oeil sur sa jauge de carburant et de temps en temps abat un avion ennemi ; à la fin, à court de carburant, il se pose sur la plage, enfin débarrassée de tous ses soldats. Fin du film.
N'oublions pas la touche sentimentale : un plaisancier anglais, sage d'entre les sages, traverse le détroit avec son fils pour aller secourir les valeureux soldats. Et la touche superstar : Kenneth Branagh soi-même en costume marin (amiral ?), immobile au bout d'une jetée, l'oeil rivé sur l'horizon et les falaises. Peu probable qu'il recueille un Oscar pour cette prestation.
Aucun personnage n'a de profondeur psychologique. Le seul d'ailleurs dont on donne le nom (Gibson) est un soldat français qui a volé l'identité d'un Anglais mort (salaud de Français).
Figurants et acteurs de premier plan s'agitent les uns et les autres tout au long du film pour échapper à la mitraille des avions ennemis et à la noyade (sauf Kenneth Branagh, aussi immobile qu'un cormoran au soleil). Une absente : l'Histoire
Voilà donc le chef-d'oeuvre qui fait la quasi-unanimité du public et des critiques. Au fait, s'agit-il d'une fiction ou d'un événement en rapport avec la réalité ? On n'en saura rien.
Le film est complètement étranger à l'Histoire et à ses enjeux. Ainsi n'est pas désigné une seule fois l'ennemi (la Wehrmacht, les Panzers de Guderian, la Luftwaffe, Hitler...). S'agirait-il de ne pas froisser le public allemand ?
La chronologie et le contexte sont totalement absents. Sait-on même qu'on est dans la Seconde Guerre mondiale ? à son tout début ?... C'est tout juste si l'on cite deux ou trois fois le nom de Churchill sans prendre la peine de préciser sa fonction.
Et ne parlons pas du rôle ridicule attribué aux Français. Jacques Mandelbaum l'a suffisamment dénoncé dans son excellent article du Monde. La guerre n'est pas un jeu vidéo
Après tout, direz-vous, est-ce si grave ? L'important n'est-il pas que le public et en particulier les jeunes spectateurs découvrent l'existence de ce morceau d'Histoire ?
On peut travestir l'Histoire en un « roman national » façon Alexandre Dumas ou Malet et Isaac, de façon que chacun puisse s'identifier à ses acteurs et rêver avec eux. Mais ce que l'on reproche à Dunkerque n'est pas un simple travestissement de la réalité, c'est bien plus gravement l'absence de récit et la réduction de l'événement à des sensations reptiliennes (images et sons).
Craignons que cette vacuité et le succès qui l'accompagne soient le reflet de notre époque, qui a oublié que la guerre est autre chose qu'un lot de souffrances individuelles sans cause ni motif. C'est un drame collectif avec à sa racine des erreurs et des malveillances qu'il importe de connaître pour mieux les éviter. De cela le film à grand bruit de Christopher Nolan ne dit strictement rien. Il se déroule comme un jeu vidéo sans commencement ni fin. On joue, c'est tout.
N'est-ce pas aussi la direction que prennent les guerres du futur ? À deux pas d'Hollywood, sous les collines du Nevada, de jeunes gens en uniforme pianotent sur des écrans. Ils pilotent des drones opérant en Afghanistan ou au Yémen. Touché ! Cent ennemis liquidés d'un coup. Les participants d'une noce ? Tant pis, on fera mieux la prochaine fois.
|
| Sujet: Dunkerque de Christopher Nolan 2017 Mer 26 Juil 2017 - 13:52 | |
| Oui, donc la critique reproche surtout au film de ne pas être une grande fresque qui montre tous les tenants et aboutissants de la situation, et, encore une fois, déplore le rôle donné aux Français, avec une façon étrange d'interpréter leur rôle dans le film - Spoiler:
("Gibson" n'est pas un personnage négatif, c'est quelqu'un qui essaie de survivre au même titre que les autres, le tommy qu'on suit tout le long du film passe son temps à le suivre et l'imiter, par exemple Gibson se fait passer pour un brancardier, le tommy fait pareil pour embarquer. Il sauve tout un tas de soldats britanniques à un moment donné, alors qu'il aurait pu partir de suite en les laissant couler, et ils sont loin de lui rendre la pareille par la suite, ses camarades d'infortune ne sont pas dépeints comme héroïques du tout. Donc on ne peut pas dire qu'il ait le rôle du "salaud" dans l'histoire.)
Pour le fait qu'on ne voit pas les Allemands - Spoiler:
sauf ceux qui font prisonnier Hardy à la fin
, aucun rapport avec le fait de ne pas les froisser, c'est un choix artistique d'avoir une menace invisible, qui peut frapper n'importe quand puisqu'on ne la voit pas arriver, dans le meilleur des cas on l'entend avant, ce qui fait que chaque fois que le personnage principal commence à se penser sorti d'affaire, il doit se battre pour sa survie. J'ai l'impression qu'on ne critique pas le film pour ce qu'il est mais pour ce qu'il n'est pas et que les critiques attendaient qu'il soit, et je ne pense pas que c'est une bonne approche quel que soit le film. Le but n'était pas de faire un film comme Le Jour le plus Long où l'on montre tous les camps, des personnages historiques, des troufions, etc, mais de rester à hauteur d'hommes et de ne pas en savoir plus qu'eux. |
| | | ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| | | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29110 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Dunkerque de Christopher Nolan 2017 Ven 11 Aoû 2017 - 19:05 | |
| Je suis allée voir Dunkerque au cinéma, et j'ai adoré ce film J'ai toujours été intéressée par l'histoire, et notamment la Seconde Guerre mondiale, et j'ai été conquise par cet épisode méconnu du débarquement de Dunkerque L'ensemble du casting est excellent, les personnages sont attachants qu'ils soient dans l'aviation (Tom Hardy et Jack Lowden ), dans la marine (j'ai particulièrement apprécié le personnage interprété par Mark Rylance ) ou sur terre (mention spéciale pour le héros ) La musique ne m'a pas dérangée, au contraire elle ajoutait beaucoup d'intensité aux scènes déjà passionnantes Je re-visionnerai très certainement Dunkerque, car je suis persuadée que de nombreux éléments m'ont échappés ! |
| | | Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Dunkerque de Christopher Nolan 2017 Mer 30 Aoû 2017 - 11:32 | |
| J'ai vu Dunkerque récemment et j'ai bien aimé, même si ce n'est effectivement pas le film le plus zen de tous les temps ! Mon avis rejoint à la fois celui de MissAcacia et de Ju ci-dessus : la réalisation est excellente et les scènes aériennes notamment sont de toute beauté - Spoiler:
(surtout la scène finale avec Farrier en panne sèche qui survole silencieusement l'immense plage de Dunkerque... )
, mais je ne me suis pas tellement investie dans les personnages, mis à part les aviateurs de la RAF et le petit équipage du yacht de plaisance à l'avant-garde des "civil ships" ayant traversé la Manche en masse pour secourir leurs troupes acculées J'ai même été un peu déçue par le traitement des soldats coincés sur la plage : les scènes de détresse - Spoiler:
où toutes les solutions de secours (jetée, destroyers, barques, chalutiers échoués...) sont éliminées les unes après les autres
sont prenantes (même si la musique hyper stressante m'a laissée un chouia crispée sur mon fauteuil durant les 2h de film , mais je ne me suis pas intéressée plus que ça aux principaux protagonistes et j'ai même oublié les noms des jeunes soldats J'ai aussi eu un peu de mal à visualiser la "timeline" du film, qui alterne les scènes de jour et de nuit et les points de vue des soldats sur la plage, du yacht et des aviateurs , même si cela donne en effet plus de dynamisme à l'ensemble _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
| Sujet: dunkerque Mer 30 Aoû 2017 - 18:49 | |
| Merci pour ton avis Fauvette ! J'avais posté le mien également mais sur un autre topic me semble-t-il Je suis d'accord avec toi sur la réalisation, la musique, mais contrairement à toi, je me suis attachée à presque tous les personnages |
| | | Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| | | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
| Sujet: Re: Dunkerque de Christopher Nolan 2017 Ven 1 Sep 2017 - 18:44 | |
| Je t'en prie ! |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Dunkerque de Christopher Nolan 2017 Lun 4 Sep 2017 - 22:08 | |
| - Zakath Nath a écrit:
- Avec toutes les grosses productions anglo-saxonnes qui donnent leur propre point de vue sur l'Histoire et souvent occulte le rôle d'autres nations quand elles ne les dénigrent pas carrément, et sans productions locales capables de rivaliser à l'international pour donner un autre son de cloche, je comprend qu'on soit chatouilleux sur la question, mais là je trouve qu'on se trompe un peu de cible
Tout à fait d'accord. Pour la version française, on peut toujours revoir l'excellent Week-end a Zuydcoote, tourné en 1964 par Henri Verneuil avec Jean-Paul Belmondo. On y voit assez peu d'anglais et encore moins d'allemands. |
| | | MyleneS Woodalchi lady
Nombre de messages : 19211 Age : 34 Localisation : In a k-drama* Date d'inscription : 30/05/2012
| Sujet: Re: Dunkerque de Christopher Nolan 2017 Sam 25 Juil 2020 - 21:55 | |
| Voilà que je découvre ce film, grâce à Netflix qui vient de l'ajouter à son catalogue J'ai survolé vos critiques, qui me semblent assez élogieuses Je viendrai donner mon avis certainement demain, ou du moins dans les prochains jours. |
| Sujet: Re: Dunkerque de Christopher Nolan 2017 Lun 27 Juil 2020 - 16:03 | |
| J'espère que ce film te plaira, Mylène ! |
Nombre de messages : 19211 Age : 34 Localisation : In a k-drama* Date d'inscription : 30/05/2012
| Sujet: Re: Dunkerque de Christopher Nolan 2017 Mer 29 Juil 2020 - 22:02 | |
| J'ai regardé le film en deux jours. Le film est très bien réalisé, visuellement intéressant, avec des scènes assez spectaculaires, la bande-son m'a aussi plu. Le casting est génial ! Par contre, je me suis beaucoup ennuyée, c'est lent et ça manque vraiment de rythme Mon avis est donc très mitigé, la forme est très plaisante, mais je n'ai pas été satisfaite par le fond, il me manquait vraiment quelque chose. |
| Sujet: Re: Dunkerque de Christopher Nolan 2017 Jeu 30 Juil 2020 - 18:06 | |
| Oh dommage que le fond ne t'ait pas plu Pour ma part, je ne me suis jamais ennuyée lors de mes visionnages |
| Sujet: Re: Dunkerque de Christopher Nolan 2017 Jeu 30 Juil 2020 - 18:18 | |
| - Juliette2a a écrit:
- Oh dommage que le fond ne t'ait pas plu
En fait, je m'attendais à une vraie histoire, une réelle intrigue. Dans d'autres films historiques de guerre, Pearl Harbor par exemple, on a une mise en contexte basée sur la réalité, mais également un scénario romancé. Ici, j'avais plutôt l'impression de voir une succession de faits historiques, sans aucun scénario, plutôt un documentaire qu'un film Je ne sais pas si ce que je dis est clair... |
| Sujet: Re: Dunkerque de Christopher Nolan 2017 Jeu 30 Juil 2020 - 18:24 | |
| Oui, je comprends parfaitement ce que tu lui reproches et c'est vrai que le film fait très "documentaire", mais justement, cet aspect-là m'a beaucoup plu Et surtout, à la fin, on comprend que presque tous les personnages (qu'ils soient sur terre, en mer ou en l'air) sont plus ou moins liés |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dunkerque de Christopher Nolan 2017 | |
| |
| | | | Dunkerque de Christopher Nolan 2017 | |
|