| Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés | |
|
+15papotea sanglard34 Fée clochette Bonnie misshoneychurch Fauvette Alaska serendipity Ysabelle Juliette2a clinchamps Marganne Petit Faucon Elianor Tatiana 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés Mar 02 Jan 2018, 10:14 | |
| L'idée m'est venue récemment en écoutant un podcast au cours duquel deux lecteurs britanniques répondent à cette question, hautement lambtonienne . (Il ne semble pas qu'un topic similaire existe déjà, si c'est le cas je les fusionnerai). Après avoir cogité un peu je dirais, sans ordre particulier : - Persuasion (ou Orgueil et Préjugés), Jane Austen - Jane Eyre, Charlotte Brontë - Femmes et Filles, Elizabeth Gaskell - Les enfants du duc (ou Quelle époque ! Je n'arrive pas à les départager), Anthony Trollope - Bleak House, Charles Dickens _________________ |
|
| |
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5719 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés Mar 02 Jan 2018, 10:44 | |
| Très bonne question ! Je vais y réfléchir parce que ce n'est pas évidemment comme ça |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés Mar 02 Jan 2018, 10:51 | |
| C'est une bonne idée Tatiana ! Je me lance : = Jane Eyre de Charlotte Brontë = Persuasion de Jane Austen = Vanity Fair de Thackeray = l'Ile au trésor de RL Stevenson = Ivanhoe de Walter Scott (et j'aurais bien mis Melville ou Poe mais ils sont américains )
Dernière édition par Petit Faucon le Mer 03 Jan 2018, 16:52, édité 1 fois |
|
| |
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés Mar 02 Jan 2018, 11:02 | |
| Contente que la question vous plaise . Beaux choix Petit Faucon . J'ai aussi beaucoup aimé Vanity Fair. C'est drôle, Ivanhoe plaît assez peu en général (du moins selon les échos lus et entendus ici et là, on lui reproche notamment un langage daté) mais j'en garde un bon souvenir. _________________ |
|
| |
| Sujet: Re: Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés Mar 02 Jan 2018, 11:12 | |
| J'aime beaucoup les histoires, et Scott est quand même un bon conteur ; j'aurais pu mettre Quentin Durward ou Rob Roy, mais j'ai un faible pour le personnage de Rébecca de Ivanhoé . En fait le "roman anglais du XIXe" est un peu réducteur, je trouve ; ou alors c'est moi qui n'en ai pas lu beaucoup. J'aurai pu mettre Le portrait de Dorian Gray de Wilde, aussi ! |
|
| |
Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés Mar 02 Jan 2018, 12:14 | |
| Très difficile choix Je dirais : Jane Eyre Persuasion Pride & Prejudice Bleak House Quelle époque |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72616 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés Mar 02 Jan 2018, 12:35 | |
| Oh c'est une très bonne idée !! j'adore les classements, et autres tops ! 1 - Avant tout Dickens (pratiquement tout mais je mettrai Bleak House en premier quand même ! ! 2 - Vanity fair - Thakeray 3 - Jane Eyre - C Brontë 4 - Nord et Sud - E Gaskell 5 - Persuasion - J Austen |
|
| |
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29102 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés Mar 02 Jan 2018, 18:16 | |
| Quelle bonne idée, mais 5, c'est trop peu Si je devais en choisir 5 (en trichant ), je dirais : Orgueil et Préjugés (et tous les Jane Austen de façon générale) Jane Eyre (et tous les Brontë ) Nord et Sud (et W&D ) De Grandes Espérances, Charles Dickens Tess d'Urberville, Thomas Hardy Sans oublier Middlemarch, Trollope ( Le Docteur Thorne et Quelle Époque en tête)... |
|
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36538 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés Mar 02 Jan 2018, 23:00 | |
| Très bonne idée, Tatiana. Il aurait fallut plutôt 10 car je me suis trituré trop les méninges avant de me décider Voici mon top 5 Poussière de Rosamond Lehmann (J'aurai presque mis tous ses romans, mais je dirai Intempéries aussi). Persuasion de Jane AustenJane Eyre de Charlotte BrontëNord et Sud d' Elisabeth GaskellDe Grandes Espérances de Charles Dickens |
|
| |
Nombre de messages : 72616 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés Mer 03 Jan 2018, 00:21 | |
| Ysabelle !!! Tsss ! Tsss!! Rosamond Lehmann n'est pas du XIXè mais du XXè siècle !! |
|
| |
| Sujet: Re: Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés Mer 03 Jan 2018, 10:17 | |
| |
|
| |
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés Mer 03 Jan 2018, 10:22 | |
| Très bonne idée de topic Tatiana, très intéressant de vous lire J'ai de plus en plus de mal à me limiter à 5 choix et mes goûts sont fluctuants (à mon arrivée ici il y a 10 ans, j'aurais mis forcément Jane Austen mais l'Austen-mania de ces dernières années m'a un peu fait l'effet d'un abus de chocolats et cette pauvre Jane en fait les frais ). J'y réfléchis et je reviens (Ysabelle et petit Faucon, j'attends donc votre topic sur les 5 romans du XXè quant à moi c'est plutôt un roman américain que je glisserais dedans avec "Little Women" bien sûr ) |
|
| |
| Sujet: Re: Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés Mer 03 Jan 2018, 10:48 | |
| Mais ça se décline à l'infini (ou presque ) : = romans anglais du XXe = romans américains du XIXe = romans américains du XXe = romans français du XIXe = romans français du XXe = romans italiens, espagnols, allemands, russes, scandinaves, européens, africains, sud-américains ... |
|
| |
| Sujet: Re: Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés Mer 03 Jan 2018, 11:19 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés Mer 03 Jan 2018, 11:23 | |
| |
|
| |
Alaska Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 284 Localisation : Dans le bois, au Québec Date d'inscription : 23/10/2017
| Sujet: Re: Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés Mer 03 Jan 2018, 14:33 | |
| Pour ma part je dirais...
Frankenstein (Mary Shelley) Les aventures de Sherlock Holmes (Arthur Conan Doyle) Mansfield Park (Jane Austen) Les grandes espérances (Charles Dickens) Alice au pays des merveilles (Lewis Carroll) |
|
| |
Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés Mer 03 Jan 2018, 17:41 | |
| Très chouette idée de topic, merci Tatiana pour cette question intéressante... et épineuse ! Voici donc le top 5 qui me vient en tête présentement (sans ordre précis), mais il sera sans doute amené à changer au fil de mes découvertes ^^ : - Persuasion, de Jane Austen (choix classique mais je me suis rarement autant identifiée à une héroïne ) - Jane Eyre, de Charlotte Brontë (classique itou, mais je suis tombée sous le charme de ce roman il y a presque 20 ans et c'est grâce à lui que j'ai découvert l'Auberge ) - Wives and daughters, d'Elizabeth Gaskell (Molly est tellement attachante et j'aurais tellement voulu être Roger dans une autre vie ) - Le Docteur Thorne, d'Anthony Trollope (il est tellement prolifique et doué que le choix n'a pas été simple d'ailleurs ses autres oeuvres figurent aussi parmi mes romans préférés mais je n'ai pas pu tout citer ) - Daniel Deronda, de George Eliot (roman pas évident à assimiler mais dont la maîtrise et le style m'avaient bluffée à l'époque de ma lecture ) Sans oublier bien sûr les aventures de Sherlock Holmes (que j'adore mais il y en a tellement que c'était impossible de choisir ! Et puis je les apprécie plus comme un tout plutôt que chaque intrigue prise séparément ), Crime et châtiment et le cycle des Rougon-Macquart dans le domaine non-anglophone, les romans de Dickens (notamment Oliver Twist et David Copperfield que j'ai lus et relus étant petite ), Le portrait de Dorian Gray... _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
|
| |
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29102 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| |
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36538 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés Mer 03 Jan 2018, 19:16 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés Mer 03 Jan 2018, 20:24 | |
| Merci pour vos réponses . Je remarque que souvent les mêmes romans reviennent dans vos palmarès. @ Alaska : Mansfield Park est un de ses romans les moins aimés de JA en général, le voir dans un top 5 est sympa . Désolée de vous avoir proposé un cadre chronologique assez restreint, c'est volontaire la littérature britannique est tellement fournie que j'ai préféré ne pas élargir au XXe siècle, même aux premières décennies. _________________ |
|
| |
Alaska Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 284 Localisation : Dans le bois, au Québec Date d'inscription : 23/10/2017
| Sujet: Re: Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés Ven 05 Jan 2018, 18:20 | |
| - Tatiana a écrit:
@ Alaska : Mansfield Park est un de ses romans les moins aimés de JA en général, le voir dans un top 5 est sympa .
Je sais, c'est souvent le mal aimé de tous ses romans. Et moi c'est mon préféré, avec Northanger Abbey. Les gens en général nomment Orgueil et préjugés. |
|
| |
misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés Sam 06 Jan 2018, 11:24 | |
| A mon tour de me lancer : Persuasion de Jane Austen La Foire aux vanités de W.M. Thackeray Jane Eyre de Charlotte Brontë Loin de la foule déchaînée de Thomas Hardy Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell Très original, je sais. J'aurais bien ajouté un Dickens et quelques autres quand même. |
|
| |
| Sujet: Re: Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés Sam 06 Jan 2018, 11:29 | |
| |
|
| |
Bonnie Wavering Wanderer
Nombre de messages : 4785 Age : 42 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés Sam 06 Jan 2018, 11:38 | |
| Pas facile de se limiter à 5 ... mais je ne vais pas tergiverser longtemps, les titres les plus important viennent immédiatement à l'esprit De grandes espérances, Charles Dickens Jane Eyre, Charlotte Brontë The Woodlanders (Les forestiers), Thomas Hardy Persuasion, Jane Austen La foire aux vanités, Thackeray J'ai volontairement choisi 5 auteurs différents, mais ça aurait pu être Loin de la foule déchaînée ou Jude l'obscur , ou Bleak House. Elizabeth Gaskell et Anthony Trollope occuperaient les 6ème et 7ème place |
|
| |
| Sujet: Re: Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés Sam 06 Jan 2018, 11:48 | |
| Tiens, tu me rappelles qu'il faut que je lise "les forestiers" de Thomas Hardy !! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés | |
| |
|
| |
| Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés | |
|