| Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde | |
|
+16cat47 Elianor serendipity ludi33 Dulcie clinchamps Vavyala Zakath Nath Ysabelle Ju Cassandre Tatiana Juliette2a cléopatre Petit Faucon Fauvette 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde Mer 25 Sep 2019 - 14:12 | |
| Tout est dans le titre ! Le Monde invite ses lecteurs et lectrices à partager leurs 5 romans préférés , dans le but de dresser la liste des 100 romans les plus plébiscités au cours de cette enquête Je n'ai pas trouvé de date limite mais il ne faut pas trop tarder je pense, et il reste quelques "bugs" dans le moteur de recherche (impossible de trouver Persuasion de notre chère Jane par exemple même si tous ses autres romans figurent dans la liste déroulante), mais j'ai trouvé l'initiative sympathique _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde Mer 25 Sep 2019 - 14:38 | |
| J'y cours ! merci Fauvette J'ai choisi : * Jane Eye de Charlotte Brontë * Oblomov de Gontcharov * L'autre rive de GO Chateaureynaud * Les misérables de Victor Hugo * La peau de chagrin de Balzac et en effet on ne trouve pas Persuasion de Austen ... mais on peut remplir le formulaire pour le soumettre |
|
| |
cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde Mer 25 Sep 2019 - 15:12 | |
| Super! Merci Fauvette! J'ai hâte de voir la liste finale J'ai tout simplement copié mon classement senscritique, à savoir : 1. Claudine à l'école de Colette 2. Orgueil et préjugés 3. Le seigneur des anneaux, intégrale 4. Les liaisons dangereuses 5. La promesse de l'aube |
|
| |
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29102 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde Mer 25 Sep 2019 - 18:40 | |
| Excellente idée Ce sera difficile de choisir seulement 5 livres, mais je vais participer en mettant bien sûr mon trio de tête ( O&P / Jane Eyre et Au Bonheur des Dames) EDIT : J'ai choisi Nord et Sud et La Symphonie pastorale pour compléter cette liste
Dernière édition par Juliette2a le Mer 25 Sep 2019 - 18:58, édité 1 fois |
|
| |
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde Mer 25 Sep 2019 - 18:46 | |
| Belle initiative Il me tarde aussi de découvrir les résultats de ce vote. Mes choix : 1. Le vicomte de Bragelonne, Alexandre Dumas 2. Jane Eyre, Charlotte Brontë 3. Emma, Jane Austen 4. L'Allée du roi, Françoise Chandernagor 5. La lumière des Justes, Henri Troyat (j'ai hésité avec Au bonheur des dames que j'aurais bien voulu intégrer à ma liste) J'ai voulu mettre Femmes et Filles d'Elizabeth Gaskell en 3e ou 4e position mais il ne figure pas dans la base de données alors que ses autres romans y sont . Je me suis empressée de remplir le formulaire parce que cet oubli est scandaleux _________________ |
|
| |
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59822 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde Mer 25 Sep 2019 - 20:17 | |
| J'ai choisi : 1) Orgueil et préjugés de Jane Austen 2) Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell 3) Jane Eye de Charlotte Brontë 4) La cousine Bette de Balzac 5) La lumière des justes de Henri Troyat C'est difficile de se limiter à 5 |
|
| |
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde Mer 25 Sep 2019 - 20:46 | |
| Je ne vais pas être ultra originale : 1. Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell (place incontestée) 2. Orgueil et préjugés de Jane Austen (je voulais mettre Persuasion mais comme ce n'est pas possible...) 3. He knew he was right d'Anthony Trollope (mon préféré de l'auteur) 4. Jane Eyre de Charlotte Brontë 5. Les 4 filles du docteur March de LM Alcott (je voulais mettre Femmes et filles de Gaskell mais il n'est pas dans les propositions...) J'ai donc fait 2 propositions également |
|
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36538 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde Mer 25 Sep 2019 - 22:07 | |
| J'ai mis : Poussière de Rosamond Lehmann La pluie, avant qu'elle tombe de Jonathan Coe Aimez-vous Brahms de Françoise Sagan Une note de musique de Rosamond Lehmann La joie de vivre de ZolaJe sais que des livres comme Jane Eyre, Orgueil et préjugés, Nord et Sud,... ont surement de fortes chances pour figurer parmi les 100 et j'ai voulu donc donner leur chance à ces livres qui sont parmi mes préférés |
|
| |
| Sujet: Re: Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde Jeu 26 Sep 2019 - 9:33 | |
| - Ysabelle a écrit:
- (...)
Je sais que des livres comme Jane Eyre, Orgueil et préjugés, Nord et Sud,... ont surement de fortes chances pour figurer parmi les 100 et j'ai voulu donc donner leur chance à ces livres qui sont parmi mes préférés
Tu as bien raison, il faut donner des idées à ceux qui regardent ces classements pour élargir leur horizon de lecture ... |
|
| |
Zakath Nath Romancière anglaise
| Sujet: Re: Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde Jeu 26 Sep 2019 - 11:11 | |
| De mon côté:
1) Jonathan Strange & Mr Norrell de Susanna Clarke 2) Harry Potter de J.K. Rowling 3) Les Vestiges du Jour de Kazuo Ishiguro 4) Les Trois mousquetaires d'Alexandre Dumas 5) Le prisonnier de Zenda d'Anthony Hope |
|
| |
Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4626 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde Jeu 26 Sep 2019 - 11:18 | |
| Super les filles pour votre participation! Heureusement que vous êtes là pour contribuer aux statistiques de certains ouvrages, car je dois avouer que je serais parfaitement incapable de citer mes 5 romans préférés sans regret l'éviction de certains... |
|
| |
cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| |
| |
| Sujet: Re: Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde Jeu 26 Sep 2019 - 14:59 | |
| - cléopatre a écrit:
- (...)
J'aime bien lire vos classements, très lambtoniens Oui, moi aussi Je trouve que ces choix éclairent la personnalité de leur auteur(e) : dis-moi ce que tu aimes lire, je te dirai qui tu es ... |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72616 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde Jeu 26 Sep 2019 - 16:04 | |
| 1. Pleure, ô pays bien aimé - Alan Paton 2. Les Corrections - Jonathan Franzen 3. La Maison des Feuilles - Mark Z. Danielewski 4. Les mille automnes de Jacob de Zoet - David Mitchell 5. Kafka sur le rivage, de Murakami Haruki Ce sont les noms qui me sont venus en premier, mais j'aurais pu aussi mettre Une prière pour Owen de John Irving, Vingt ans après de Dumas, Bleak House de Dickens, Désert, de JMG Le Clézio, etc, etc... |
|
| |
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde Jeu 26 Sep 2019 - 16:16 | |
| J'ai également choisi de lister 5 romans moins connus de mon côté :
- Eureka Street de Robert McLiam Wilson - A la croisée des Mondes de Philip Pullman - Du bout des doigts de Sarah Waters - Ma cousine Rachel de Daphne du Maurier - Le Quinconce de Charles Palliser _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
|
| |
Nombre de messages : 72616 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde Jeu 26 Sep 2019 - 17:18 | |
| |
|
| |
Zakath Nath Romancière anglaise
| Sujet: Re: Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde Jeu 26 Sep 2019 - 17:39 | |
| Très bons choix en effet Dur de se limiter à un top 5! |
|
| |
Nombre de messages : 59822 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde Jeu 26 Sep 2019 - 18:17 | |
| C'est génial ce topic, merci Fauvette de l'avoir ouvert cela me donne des idées de lecture notamment Eureka Street de Robert McLiam Wilson et Le Quinconce de Charles Palliser, que j'ai dans ma PAL depuis des années |
|
| |
Dulcie Romancière anglaise
| Sujet: Re: Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde Ven 27 Sep 2019 - 6:32 | |
| Merci pour l'article et vos réponses Pour ma part : Les vagues - Virginia Woolf La montagne magique - Thomas Mann Tendre est la nuit - Scott Fitzgerald Le jardin des Finzi-Contini - Giorgio Bassani Le grand sommeil - Raymond Chandler |
|
| |
ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde Ven 27 Sep 2019 - 9:53 | |
| Vos listes donnent des idées de lecture ! Voici la mienne : 1- Le temps de l'innocence - Edith Wharton 2- Jane Eyre - Charlotte Brontë 3- Dix petits nègres - Agatha Christie 4- Dolores Claiborne - Stephen King 5- La horde du contrevent - Alain Damasio C'est un choix un peu à chaud, mais je ne suis pas sure que si on me redemande demain, je dirais la même choses |
|
| |
| Sujet: Re: Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde Ven 27 Sep 2019 - 10:33 | |
| Comment ai-je pu oublier La horde du Contrevent ? (Et Good Omens/De bons présages aussi, je l'ai tellement lu et relu pourtant ) _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
|
| |
Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4626 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde Ven 27 Sep 2019 - 10:33 | |
| Alors, même si je suis incapable de donner mes 5 livres préférés, je me suis dit que j'allais donner un coup de pouce aux statistiques de la fantasy et de la SF avec ce classement: 1- Le Seigneur des anneaux, JRR Tolkien 2- Terremer, Ursula Le Guin 3- La huitième fille, Terry Pratchett (dur dur de choisir... J'ai mis celui par lequel je suis entrée dans l'univers du Disque-Monde.) 4- Les cantos d'Hypérion, Dan Simmons 5- Le cycle de Fondation, Isaac Asimov Et j'ai participé au mouvement lambtonien de signaler l'absence de Persuasion de notre chère Jane... |
|
| |
ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde Ven 27 Sep 2019 - 11:29 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde Ven 27 Sep 2019 - 11:41 | |
| En ce qui nous concerne, je dirai que Jane Eyre est en bonne place J'ai eu aussi d'autres idées vous croyez qu'on peut voter deux fois |
|
| |
| Sujet: Re: Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde Ven 27 Sep 2019 - 12:58 | |
| - Vavyala a écrit:
- Alors, même si je suis incapable de donner mes 5 livres préférés, je me suis dit que j'allais donner un coup de pouce aux statistiques de la fantasy et de la SF avec ce classement:
1- Le Seigneur des anneaux, JRR Tolkien 2- Terremer, Ursula Le Guin 3- La huitième fille, Terry Pratchett (dur dur de choisir... J'ai mis celui par lequel je suis entrée dans l'univers du Disque-Monde.) 4- Les cantos d'Hypérion, Dan Simmons 5- Le cycle de Fondation, Isaac Asimov
Et j'ai participé au mouvement lambtonien de signaler l'absence de Persuasion de notre chère Jane... Comment ai-je omis Le seigneur des anneaux" et " les cantos d'Hypérion"!!! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde | |
| |
|
| |
| Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde | |
|