Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Persévérer ou abandonner ?

Aller en bas 
+7
AnnaRaisa
clinchamps
Petit Faucon
serendipity
Zakath Nath
Léti
Tatiana
11 participants
AuteurMessage
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14187
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Persévérer ou abandonner ? Empty
MessageSujet: Persévérer ou abandonner ?   Persévérer ou abandonner ? Icon_minitimeMar 24 Avr 2018 - 13:08


Tout est dans le titre (malgré mes recherches un topic ne semble pas déjà exister) .
Êtes-vous du genre à continuer jusqu’au bout une lecture qui ne vous passionne pas, voire ne vous plaît pas du tout, ou au contraire à laisser de côté sans hésiter un livre qui vous tombe des mains ?
De plus, votre pratique a-t-elle changé ? Y a-t-il des abandons mémorables dans votre vie de lecteur/lectrice ?

J’ai longtemps eu des scrupules à délaisser une lecture et ai parfois courageusement laborieusement tenu à la poursuivre (parfois parce que c’était un livre étudié en cours, enrageant d’être obligée de continuer  Persévérer ou abandonner ? 639488 ), espérant un sursaut d’intérêt même tardif. Je me souviens par exemple avoir largement peiné sur Le dernier des Mohicans de James Fenimore Cooper  Sleep  que j’ai toutefois lu jusqu’à la fin. Mais depuis quelques années, plus d’états d’âme, je n’hésite pas à abandonner un livre après en avoir lu un quart ou un tiers. Parfois dans le but de le reprendre plus tard (comme pour La San Felice d’Alexandre Dumas que je m’apprête à arrêter, provisoirement), comptant sur une humeur plus favorable. Je pars du principe que les livres intéressants sont trop nombreux pour passer du temps sur une lecture déplaisante ou ennuyeuse.

_________________
Persévérer ou abandonner ? Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1977
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

Persévérer ou abandonner ? Empty
MessageSujet: Re: Persévérer ou abandonner ?   Persévérer ou abandonner ? Icon_minitimeMar 24 Avr 2018 - 13:46

Merci pour l'ouverture de topic, Tatiana Smile

J'avoue que j'ai eu la même évolution que toi : autrefois, j'avais tendance à me forcer, et aujourd'hui, j'abandonne plus facilement une lecture, soit en me disant que je vais y revenir plus tard (un exemple cette année : Mrs Dalloway, qui me tombait décidément des mains, mais dont je me dis que je serais peut-être plus réceptive plus tard), soit en me disant que non, ce livre est trop mauvais et il y en a tellement d'autres qui me font envie, pourquoi s'obstiner ?:p D'autant que je lis bien plus lentement que les autres les livres qui ne m'intéressent pas, et donc, ils me durent encore plus longtemps...
Je pense que nous sommes nombreuses à avoir connu cette même évolution dans nos manières de lire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4736
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Persévérer ou abandonner ? Empty
MessageSujet: Re: Persévérer ou abandonner ?   Persévérer ou abandonner ? Icon_minitimeMar 24 Avr 2018 - 14:00

C'est amusant, j'ai connu l'évolution inverse Smile

Quand j'étais adolescente, la majeure partie de mes lectures venaient de la bibliothèque municipale et du CDI, et si un livre me tombait des mains au bout de quelques pages, je le rendais, quitte parfois à le réemprunter pour lui offrir une seconde chance.

Par la suite, j'ai délaissé les BM et maintenant que j'achète mes propres livres, je les termine même quand ils ne me plaisent pas. En revanche quand il s'agit d'une série en plusieurs tomes, si je n'ai pas commis l'erreur d'en acheter plusieurs d'un coup, si le premier tome ne me convainc pas je ne cherche généralement plus à voir si ça décolle au suivant.

_________________
Persévérer ou abandonner ? Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12336
Date d'inscription : 31/05/2007

Persévérer ou abandonner ? Empty
MessageSujet: Re: Persévérer ou abandonner ?   Persévérer ou abandonner ? Icon_minitimeMar 24 Avr 2018 - 14:01

Merci pour ce topic Tatiana Very Happy il promet des échanges passionnants cheers

Léti a écrit:
Je pense que nous sommes nombreuses à avoir connu cette même évolution dans nos manières de lire Smile

J'en fais partie aussi même si je n'ai pas encore atteint votre degré en la matière. J'avoue que mettre de côté un livre ne disant que j'y reviendrai plus tard me paraît une démarche assez hypocrite car d'expérience je n'ai jamais réussi à le faire (l'attrait pour le livre étant du coup complètement retombé).

Un abandon mémorable ces dernières années et qui va surprendre ici c'est "Au bonheur des dames" de Zola. Je n'ai pas accroché et d'ordinaire, je me serais forcée. Comme je traversais à l'époque une période difficile, je l'ai abandonné pour une lecture plus gratifiante. Je sais que la probabilité que je reprenne ce livre est quasi nulle car il reste associé à ces circonstances particulières. D'autres abandons ont jalonné mon parcours de lectrice. Parmi les classiques "La religieuse" de Diderot, pourtant entamé deux fois et à chaque fois cela me plaisait scratch et "Le Ventre de paris" de Zola, là aussi entamé deux fois et abandonné deux fiis au même endroit environ Embarassed

Peut-être que j'abandonne peu mes lectures en général car je les sélectionne beaucoup et que je vais vers des valeurs sûres ou des lectures qui constituent des projets Wink

Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11806
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Persévérer ou abandonner ? Empty
MessageSujet: Re: Persévérer ou abandonner ?   Persévérer ou abandonner ? Icon_minitimeMar 24 Avr 2018 - 14:28

Voilà un topic qui va parler à beaucoup d'entre nous  !!!
Je suis assez d'accord sur la culpabilité ressentie lorsqu'on n'accroche pas à un livre qui plaît aux personnes qui partagent nos  goûts.
En vieillissant je me suis à peu près débarrassée de ce sentiment, et je lis pour mon plaisir, pour me distraire et me cultiver, donc je ne m'acharne pas si le ton d'un livre me déplaît. C'est le cas de "Ulysse" de James Joyce, que j'ai tenté  2 fois et que j'ai abandonné après une bonne centaine de pages faute d'y trouver un intérêt.
Mais maintenant je suis plus tenace : je lis par exemple depuis 4 mois "The life and opinions of Tristram Shandy" de Laurence
Sterne, à raison de quelques pages par semaine, et je crois que je finis par m'y faire. Ce n'est pas la passion ni l'amour fou mais il y a des phrases très marrantes et je finis par y trouver de l'intérêt.
Je crois aussi, comme serendipity, qu'il y a des moments plus favorables que d'autres, et que nos lectures sont associées à notre état d'esprit du moment, bon ou mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71408
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Persévérer ou abandonner ? Empty
MessageSujet: Re: Persévérer ou abandonner ?   Persévérer ou abandonner ? Icon_minitimeMar 24 Avr 2018 - 16:22

J'aime beaucoup ce topic !! Laughing Je crois que j'ai abandonné des livres depuis toujours, même si c'est très rarement ! Je veux dire que ça n'a rien à voir avec l'âge, j'en ai abandonné jeune et encore maintenant ! Very Happy Mais la plupart du temps je tiens jusqu'au bout !
Mais je crois que je me cramponne plus, quand je sens qu'il "y a quelque chose derrière" par exemple "le voyageur" de Sôseki, que je viens de finir, je me suis cramponnée (voir le commentaire sur le topikadok si ça vous dit ! Laughing ) et au bout du compte je ne regrette pas car c'était difficile mais ça m'a donné à réfléchir ! pareil pour "l'amie prodigieuse", que je n'ai jamais lâché mais jamais vraiment aimé ! Laughing
Tatiana, copine de moi : j'ai largué "la San Felice " il y a des lustres... et je ne le reprendrai jamais ! Laughing J'ai largué "au bonheur des dames " une première fois dans ma jeunesse (alors que j'aimais beaucoup Zola à l'époque) et je l'ai re-largué lors de la lecture de groupe ! lol!
Et puis les goûts changent : je ne digère plus trop la sur-saturation d'adverbes et d'adjectifs de Zola, par exemple (trop de japonais, sans doute ! Laughing ) et je devrais essayer de relire Dickens que j'adorais, voir si ça marche toujours ! Je n'ai pas pu finir "notre-dame de Paris" il y a quelques années... et n'ai tenté "les Misérables" ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12336
Date d'inscription : 31/05/2007

Persévérer ou abandonner ? Empty
MessageSujet: Re: Persévérer ou abandonner ?   Persévérer ou abandonner ? Icon_minitimeMar 24 Avr 2018 - 16:27

Il me semblait qu'il existait un topic consacré aux lectures abandonnées mais je ne parviens pas à le retrouver (du coup, je me demande si j'ai la berlue Shocked ). Mais j'ai retrouvé ce topic Arrow consacré aux livres qu'on aimerait bien finir un jour... et je constate que la liste que j'avais rédigée en 2011 est toujours d'actualité (elle a même été largement abondée). Ce qui vient conforter ma théorie que quand je fais une pause avec un livre, c'est une véritable séparation lol!

Petit Faucon a écrit:
Mais maintenant je suis plus tenace : je lis par exemple depuis 4 mois "The life and opinions of Tristram Shandy" de Laurence
Sterne, à raison de quelques pages par semaine, et je crois que je finis par m'y faire. Ce n'est pas la passion ni l'amour fou mais il y a des phrases très marrantes et je finis par y trouver de l'intérêt.

Je me retrouve dans ton témoignage, certaines lectures devenant des projets ou des challenges personnels. C'est ce qui m'a permis de lire Mrs Dalloway en entier (et finalement de plutôt aimer ce livre).

@ clinchamps, je reviens sur nos échanges dans le topic Elena Ferrante. Qu'est ce qui fait que nous continuons à lire cette série alors même que nous ne pouvons pas dire que nous aimons vraiment notre lecture ?
Je me sens moins seule pour "Au bonheur des dames" qui pourtant bénéficie d'un capital sympathie sur le forum Embarassed

Revenir en haut Aller en bas
AnnaRaisa
Ville du Nord...
AnnaRaisa


Nombre de messages : 796
Age : 29
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/05/2015

Persévérer ou abandonner ? Empty
MessageSujet: Re: Persévérer ou abandonner ?   Persévérer ou abandonner ? Icon_minitimeMar 24 Avr 2018 - 18:26

Très bonne idée de sujet !
J'ai énormément de mal à abandonner un livre... comment me direz-vous, avec le nombre que je ne finis pas tous les mois ?! (j'ai failli écrire tous les jours mais je me suis dit que ça serait peut-être un peu excessif... quoique lol! ) En fait (attention c'est l'instant je raconte (longuement) ma vie, mais bon ce topic en est bien une invitation, non ?) je me suis remise à lire des mangas régulièrement en 2016. C'est également l'année où je découvre les comics. Et là, c'est le drame lol! Outre le fait qu'avec ces deux genres que je découvre ou redécouvre, il y a pléthore de nouvelles lectures qui se jettent dans mes bras et me font super envie, il y a aussi le fait que ce sont des choses plus rapides et faciles à lire. Dans mon enthousiasme, j'en lis de plus en plus, au point de ne pas ouvrir un livre sans image pendant plusieurs semaines, voire mois... ce n'est pas grave, hein, mais du coup mon cerveau c'était habitué à un certain rythme de lecture je pense : en une demi-heure trois quart d'heure, paf, le manga est là. Un peu plus pour un comics, mais toujours moins qu'un roman. Quand on combine ça au fait que je suis fortement influencée par mon "humeur de lecture" - qui peut varier très très vite, je me retrouve avec pas mal de livres entamés ("un roman de fantasy parce que j'ai envie d'épopée sword and sorcery, un polar, un livre d'histoire, un bouquin spécialement pour le boulot que je lis plutôt le midi ou pendant les transports, et puis tiens là j'ai vraiment envie d'un classique, mais là, là, ce qui me fait vraiment envie, c'est plutôt un classique anglais, et oh ce livre sur le yoga il faut bien que je le commence..."), donc je m'éparpille, donc je mets encore plus de temps à finir un livre, donc ça me frustre.
Là mon travail, et avant ça mes études, jouent sans doute. Parce qu'en vrai ce n'est pas grave de mettre plusieurs mois à finir un bouquin. C'est même plutôt normal pour un pavé. C'est vraiment difficile de faire autrement pour un pavé qu'on lit en parallèle d'autres livres. Mais avec mon travail je me mets une sorte de pression du "je dois lire le plus possible" (alors que les trois quarts de ce que je lis ne sont pas dans mes rayons et ne sont donc pas utiles pour du conseil quotidien lol! ), et puis quand je vois la quantité de livres qui me fait très envie... Donc j'ai de plus en plus de mal à tenir sur la longueur. Je commence, je papillonne, je me disperse, je me lasse parce que ce n'est toujours pas fini, je mets de côté.
Cependant. Je n'abandonne pas vraiment. Les bouquins s'empilent mais je ne me dis pas que je ne les finirai jamais, je me dis que je les finirai plus tard. Et ce n'est pas complètement faux. Cette année j'essaye de finir tous les mois un de ces livres entamés avant le début d'année et mis de côté pour une raison X ou Y (je devais le lire pour un cours, par exemple, mais le cours est arrivé avant que j'ai fini... quelle idée aussi de me lancer dans Anna Karénine, Karitas et La pierre et le sabre pour le même cours à peine un mois plus tard ! Rolling Eyes  lol! ). Pour le moment je m'en sors pas trop mal, trois livres finis.
Le souci étant qu'il faudrait que je lise de nouveau principalement des romans et des essais, et à côté de temps en temps un manga ou un comics, mais je n'ai pas non plus envie de trop me contraindre, je n'ai pas envie de lire pour lire, sans plaisir, et j'ai envie de lire ce que je veux quand je veux... cruel dilemme Suspect lol!
Bref ! Tout ça pour dire que j'ai dû mal à abandonner un livre, et que même s'il traîne pendant des années sur la pile des "à reprendre", ben il n'est pas impossible que je le reprenne bel et bien. Pour le moment, à ceux entamés ces deux dernières années, je leur donne le bénéfice du doute, car ils ont eu la malchance d'être commencés pendant une période un peu compliquée dans ma vie de lectrice.

(c'était un trèèès long pavé, désolée, mais c'est une question qui me fait pas mal cogiter depuis quelques temps, parce que la vie de lectrice qui commence plein de trucs, ne finit pas grand chose mais n'abandonne véritablement rien ou presque, ce n'est pas facile facile tous les jours lol! )


Edit : avec tout ça je ne ai même pas fait la liste des bouquins qui m'étaient vraiment tombés des mains ! Shocked  Rolling Eyes  bon il n'y en a pas beaucoup car j'avais tendance à m'accrocher (en fait il y en a beaucoup plus que ce que je pensais !) (et globalement je devais bien choisir mes lectures car il y avait très peu de choses qui ne me plaisaient pas) :
Eugénie Grandet, commencé en 4e sur conseil de ma mère et d'une copine de l'époque, ben je ne suis pas allée plus loin que la page 2 je crois lol!
Le mystère des pharaons ou un truc comme ça, un bouquin jeunesse dont le sujet ne pouvais pourtant que me plaire, mais je ne l'ai jamais fini Suspect
A tale of two cities, pour le moment il a encore son marque page mais je ne pense vraiment pas le reprendre
L'étrange seigneur du château d'Eve Silver, une romance historique gothique, j'ai lu quelques pages, autant j'avais pas détesté l'autre du même genre de l'auteure, autant là je ne suis pas allée au delà de la page... 194 quand même ?
On a de la chance de vivre aujourd'hui, un recueil de nouvelles de Kate Atkinson, trop bizarre pour moi, j'ai dû finir deux nouvelles et le rendre fissa à la bibliothèque !
Le serment de l'épée de David Weber, c'était pas vraiment mauvais, mais ça ne m'a pas non plus accroché, et j'ai dû finir par le rendre lui aussi
Les dames du lac de Marion Zimmer Bradley, là aussi ça partait gagné d'avance pourtant, mais après être allé assez loin, je n'ai vraiment pas eu le courage de finir, y avait rien qui me plaisait malheureusement
Pour ce qu'il me plaist de Laure Buisson, le sujet me plaisait mais je n'ai pas adhéré à l'écriture
et enfin la biographie de Louis Hachette de Jean-Yves Mollier (je ne sais même pas pourquoi j'ai voulu lire ça Suspect ) qui ne m'a pas du tout passionnée, ça parlait de beaucoup de choses mais pas beaucoup de Louis lol!
Au final de tous ces abandons, il y en a 4 que j'ai dû acheter (moi ou mes parents pour les pharaons ^^), les autres étaient des prêts et ont été lâchés beaucoup plus facilement ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5580
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Persévérer ou abandonner ? Empty
MessageSujet: Re: Persévérer ou abandonner ?   Persévérer ou abandonner ? Icon_minitimeMar 24 Avr 2018 - 21:10

Merci pour l'ouverture de ce topic cheers C'est une très bonne idée !

J'abandonne rarement un livre, parce qu'en général je choisis mes livres de façon à ce qu'ils me plaisent ou correspondent à une envie du moment Wink Il m'est arrivé de commencer un livre, de le mettre de côté parfois plusieurs années, de le reprendre et de le finir. Souvent ce n'est pas que le livre ne me plaisait pas mais tout simplement que ce n'était pas le bon moment !  Laughing Après si les bouquins me tombent vraiment des mains, je lâche l'affaire sans scrupules! lol! Je considère que tout ne peut pas me plaire et que j'en ai tellement d'autres à lire que je ne cherche pas à me forcer. Wink

Pour ce qui est des livres étudiés en cours, je les ai toujours lu jusqu'au bout et sans trop de peine même s'ils ne me plaisaient pas forcément. Pour moi, au début, c'était un exercice comme un autre Laughing Un peu plus tard, je me suis rendu compte que cela me permettait de lire des choses que je n'aurais pas lu de moi-même.

Clinchamps Persévérer ou abandonner ? 64968 pour Zola, sauf que moi je ne l'ai jamais aimé Persévérer ou abandonner ? 55950 et pour Les Misérables, je n'arrive pas à me lancer Persévérer ou abandonner ? 55950

Je vous rejoins aussi quand vous parlez de "lectures challenge". Je ne faisais pas du tout ça avant, mais maintenant j'aime bien de temps en temps lire un bouquin qui ne m'inspire pas vraiment de prime abord ou de varier les nationalités d'auteur, les périodes... et comme je fais souvent de belles découvertes, je continue lol!
Revenir en haut Aller en bas
jennie
British countryside addict
jennie


Nombre de messages : 878
Age : 37
Localisation : Chez Moe à lire des romans
Date d'inscription : 12/07/2008

Persévérer ou abandonner ? Empty
MessageSujet: Re: Persévérer ou abandonner ?   Persévérer ou abandonner ? Icon_minitimeMer 25 Avr 2018 - 18:05

J'abandonne rarement un livre moi aussi. En général, je les choisis de la même façon qu'Elinor : parce qu'ils correspondent à une envie, que j'ai eu un  coup de coeur. Il m'arrive d'être déçue, de vouloir persévérer et finalement d'abandonner parce que même si l'intrigue du livre avait tout pour me plaire, je n'accroche pas. Ca m'est arrivé avec La bibliothèque des coeurs cabossés que je n'ai pas l'intention de reprendre.
Après, il m'est arrivé de laisser de  côté un livre et de le reprendre quand mon état d'esprit était plus propice à sa lecture. Quand j'ai commencé à lire The Girls d'Emma Cline, je n'avais pas beaucoup de temps à consacrer à sa lecture et je l'avais laissé de côté parce que je n'arrivais pas à m'immerger dedans.
J'ai profité après d'une période de  congé pour le reprendre et là, j'ai apprécié ma lecture. Y a des livres comme ça qui ont un style qui fait qu'on doit se poser pour les apprécier pleinement.
Par contre, j'ai moins de scrupules à abandonner un livre que j'ai emprunté à la bibliothèque qu'un livre que j'ai acheté.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14187
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Persévérer ou abandonner ? Empty
MessageSujet: Re: Persévérer ou abandonner ?   Persévérer ou abandonner ? Icon_minitimeMer 25 Avr 2018 - 19:10


Ravie que vous soyez si inspirées  Very Happy .

Merci de rappeler l’existence du topic sur les livres qu’on aimerait finir un jour Serendipity, je l’avais complètement oublié. Les deux sujets se complètent finalement.

Je constate, sans surprise, que nous sommes plusieurs à ne pas/plus se forcer à finir un livre.

serendipity a écrit:
Peut-être que j'abandonne peu mes lectures en général car je les sélectionne beaucoup et que je vais vers des valeurs sûres ou des lectures qui constituent des projets  Wink

Elianor a écrit:
J'abandonne rarement un livre, parce qu'en général je choisis mes livres de façon à ce qu'ils me plaisent ou correspondent à une envie du moment Wink

J’ai tendance aussi à aller vers des valeurs sûres, mais des déconvenues sont toujours possibles  lol! .

Il m’arrive assez rarement de reprendre un livre que j’ai laissé de côté par manque d’intérêt ou incompatibilité d’humeur, mais lorsque je me relance dans une lecture en général c’est concluant, par exemple L'éducation sentimentale que j'ai fini par adorer, et Crime et châtiment. Je le fais quand je me sens capable d’arriver au bout, en particulier pour certains classiques. D’autres lectures abandonnées sont sans espoir de reprise, par exemple Les Bostoniennes d’Henry James  Rolling Eyes  (ou alors il faudrait que j’essaie en français).

_________________
Persévérer ou abandonner ? Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Persévérer ou abandonner ? Empty
MessageSujet: Re: Persévérer ou abandonner ?   Persévérer ou abandonner ? Icon_minitimeMer 25 Avr 2018 - 19:51

Très bonne idée de sujet Tatiana cheers

Si je comprends bien, on parle ici d'une façon générale de nos habitudes de lecture, et on donne des exemples plus précis dans le topic ouvert par Serendipity ?

Je me rappelle avoir posté aussi dans un autre topic ouvert par Camille McAvoy
https://the-inn-at-lambton.1fr1.net/t4108-quel-est-le-dernier-livre-que-vous-n-avez-pas-eu-envie-de-terminer

Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12336
Date d'inscription : 31/05/2007

Persévérer ou abandonner ? Empty
MessageSujet: Re: Persévérer ou abandonner ?   Persévérer ou abandonner ? Icon_minitimeMer 25 Avr 2018 - 21:25

Rosalind a écrit:
Si je comprends bien, on parle ici d'une façon générale de nos habitudes de lecture, et on donne des exemples plus précis dans le topic ouvert par Serendipity ?

Je me rappelle avoir posté aussi dans un autre topic ouvert par Camille McAvoy

Ah merci de l'avoir retrouvé Rosalind cheers je savais bien qu'il existait ce topic cheers et du coup je vais aller poster là-bas  cheers

Sinon, pas d'obligation de passer dans "mon topic", j'en rappelais juste l'existence car c'est le seul que j'avais retrouvé (mais je suis contente de le voir remonter cheers )
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Persévérer ou abandonner ? Empty
MessageSujet: Re: Persévérer ou abandonner ?   Persévérer ou abandonner ? Icon_minitimeMer 25 Avr 2018 - 22:40

Les trois topics sont intéressants Smile

Je n'aime pas abandonner un livre, bien que cela m'arrive plus fréquemment en prenant de l'âge  Laughing  J'ai fini de m'acharner quand je n'accroche pas au style ou à l'histoire.

Mais parfois c'est seulement que ce n'est pas le bon moment pour le commencer (un soir de grosse fatigue, ou en voyage, j'ai du mal à me concentrer)

Je me rappelle avoir abandonné Cent ans de solitude dès les premières pages, pour le reprendre l'année suivante pour mon plus grand bonheur  Persévérer ou abandonner ? 150390

Je ne sais pas trop où poster pour m'expliquer sur L'éducation sentimentale. Il me faudrait un autre topic lol!

Quels sont les livres que vous vous promettez de lire car ce sont des classiques qui manquent à votre culture  Twisted Evil mais que vous remettez sans cesse à plus tard  Razz

Je l'ai téléchargé sur ma liseuse, avec tous les classiques gratuits que j'ai trouvés Very Happy Je n'avais plus aucune excuse pour reculer, et j'ai vraiment essayé. J'en suis à 31% lus Wink
mais je n'en peux plus  pale
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Persévérer ou abandonner ? Empty
MessageSujet: Re: Persévérer ou abandonner ?   Persévérer ou abandonner ? Icon_minitimeJeu 14 Juin 2018 - 17:59

Comme plusieurs d'entre vous, j'ai changé mes habitudes. Avant j'abandonnais rarement une lecture, maintenant, je n'hésite pas à laisser de côté ce qui me passionne moins pour attaquer autre chose. Mais je garde les abandons provisoires dans ma chambre, et je les reprends au gré de mes envies. Du coup je lis de nombreux livres en même temps, ce qui est aussi un changement d'habitude. Laughing

C'est plus simple à gérer quand les livres en question ne sont pas des romans, surtout s'il y a un lien entre eux. Ce qui ne m'empêche pas d'avoir deux romans en cours actuellement mais en standby : Les Cosaques, de Tolstoï, et Colomba, de Mérimée. Que j'ai bien l'intention de finir. tongue

_________________
Persévérer ou abandonner ? Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Persévérer ou abandonner ? Empty
MessageSujet: Re: Persévérer ou abandonner ?   Persévérer ou abandonner ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Persévérer ou abandonner ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture-
Sauter vers: