Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Et si vous étiez un office du tourisme...

Aller en bas 
+8
Fée clochette
Ysabelle
Bonnie
clinchamps
Cassandre
Juliette2a
Petit Faucon
papotea
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
papotea
Romancière anglaise
papotea


Nombre de messages : 1514
Age : 47
Localisation : quelque part dans la verte Normandie
Date d'inscription : 11/07/2012

Et si vous étiez un office du tourisme... Empty
MessageSujet: Et si vous étiez un office du tourisme...   Et si vous étiez un office du tourisme... Icon_minitimeMar 17 Juil 2018 - 12:43

...que nous conseillerez-vous de visiter ?

Je sais qu'un topic "voyages" existe, mais je vous propose un exercice un peu différent: parlez-nous de sites (naturels ou non), de monuments, de musées....que vous aimez et qui sont à côté de chez vous ! Devenez un ambassadeur de votre lieu de vie.

J'habite pas très loin du Havre, et, depuis quelque temps, cette ville qui a souffert pendant des années d'une image de "ville laide de la reconstruction" s'est refait une réputation, en grande partie grâce à l'architecture d'Auguste Perret.

Mais aujourd'hui je tenais à vous faire partager mon amour pour une mes monuments préféré du Havre: la maison de l'armateur.

Ce lieu, j'ai eu la chance de le découvrir "brut de décoffrage", car à l'époque j'étais toute jeune guide pour les musées historiques du Havre et la maison de l'Armateur n'avait pas encore été restaurée, elle n'était donc pas ouverte au public, seul le personnel avait le droit d'aller y jeter un coup d'œil.

Aujourd'hui elle est entièrement restaurée, et se visite.

Si je tenais à vous parler de cette maison, c'est non seulement pour sa forme originale - elle est construite autour d'un puits de lumière- mais aussi parce qu'elle a été construite à la toute fin du XVIIIe siècle, et décorée au tout début du XIXe siècle...autant vous dire que quand on est dedans, on a l'impression d'évoluer dans un décor très Austenien...mais de ce côté-ci de la manche lol! Elle est surtout un des rares bâtiments remarquables à avoir survécu aux bombardements anglais de 44 qui ont détruits 80% de la ville ! Un vrai trésor.


Elle appartenait à une riche famille d'armateur, qui avait fait fortune avec le tristement bois d'ébène (et oui, même si il s'en vante moins, le Havre, comme Nantes et Bordeaux, a été un port négrier), puis s'est tourné vers le café

Je vous mets en lien un vidéo qui vous présentera cette très belle maison.

https://www.dailymotion.com/video/x1276g4

Je vous mets également la page wiki, qui vous donnera quelques éléments historiques et des photos supplémentaires

https://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_de_l%27armateur

Samedi je vais aller la visiter avec ma grande fille. J'espère qu'elle lui plaira autant qu'à moi. Et j'espère que vous aussi vous aurez envie de la visiter !
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11811
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Et si vous étiez un office du tourisme... Empty
MessageSujet: Re: Et si vous étiez un office du tourisme...   Et si vous étiez un office du tourisme... Icon_minitimeMar 17 Juil 2018 - 13:03

C'est une très belle idée de topic, et de saison, en plus !
Cette maison de l'armateur fait envie, je ne suis jamais allée au Havre, mais ça donne envie ! sunny 
Je suis sûre qu'elle plaira à ta fille ...
Revenir en haut Aller en bas
papotea
Romancière anglaise
papotea


Nombre de messages : 1514
Age : 47
Localisation : quelque part dans la verte Normandie
Date d'inscription : 11/07/2012

Et si vous étiez un office du tourisme... Empty
MessageSujet: Re: Et si vous étiez un office du tourisme...   Et si vous étiez un office du tourisme... Icon_minitimeMar 17 Juil 2018 - 14:06

Merci petit Faucon. Oui, elle commence à être en âge d'apprécier ce genre de chose, surtout que comme je connais un peu, je peux lui faire une petite visite guidée privative Smile
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28488
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Et si vous étiez un office du tourisme... Empty
MessageSujet: Re: Et si vous étiez un office du tourisme...   Et si vous étiez un office du tourisme... Icon_minitimeMar 17 Juil 2018 - 16:43

Merci pour la création de ce topic, Papotea ! cheers C'est très intéressant drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58391
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Et si vous étiez un office du tourisme... Empty
MessageSujet: Re: Et si vous étiez un office du tourisme...   Et si vous étiez un office du tourisme... Icon_minitimeMar 17 Juil 2018 - 17:24

Merci pour l'ouverture du topic, Papotea cheers je ne connais pas Le Havre mais tu sais rendre cette ville attrayante drunken
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71422
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Et si vous étiez un office du tourisme... Empty
MessageSujet: Re: Et si vous étiez un office du tourisme...   Et si vous étiez un office du tourisme... Icon_minitimeMar 17 Juil 2018 - 17:32

Très belle idée d'ouverture de topic, Papotea !! cheers cheers Je vais essayer de trouver quelque chose de sympa dans mon coin ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
papotea
Romancière anglaise
papotea


Nombre de messages : 1514
Age : 47
Localisation : quelque part dans la verte Normandie
Date d'inscription : 11/07/2012

Et si vous étiez un office du tourisme... Empty
MessageSujet: Re: Et si vous étiez un office du tourisme...   Et si vous étiez un office du tourisme... Icon_minitimeMer 18 Juil 2018 - 11:09

Juilette2a et Cassandre: Merci. j'ai toujours aimé le Havre, avec toutes ces facettes, et la maison de l'Armateur a vraiment une place chère à mon cœur !

Clinchamps: avec plaisir, c'est le but de ce topic. Connaître de nouvelles choses, pas toujours ce qu'il y a de plus connu d'ailleurs !
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie


Nombre de messages : 4785
Age : 41
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

Et si vous étiez un office du tourisme... Empty
MessageSujet: Re: Et si vous étiez un office du tourisme...   Et si vous étiez un office du tourisme... Icon_minitimeMer 18 Juil 2018 - 13:17

Tu donnes vraiment envie de la visiter, cette maison Wink !

Et j'aime bien l'idée du topic. Il faut que je réfléchisse au lieu que je pourrais "promouvoir" à mon tour, parce que tout près e chez moi il y a plein de choses à voir ... mais en fait je n'en connais même pas la moitié Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
papotea
Romancière anglaise
papotea


Nombre de messages : 1514
Age : 47
Localisation : quelque part dans la verte Normandie
Date d'inscription : 11/07/2012

Et si vous étiez un office du tourisme... Empty
MessageSujet: Re: Et si vous étiez un office du tourisme...   Et si vous étiez un office du tourisme... Icon_minitimeMer 18 Juil 2018 - 13:57

Rassure toi Bonnie, on est toute pareille ! La différence, c'est que moi c'est mon boulot, donc je connais les lieux du patrimoine des environs où je vis.
Le but n'est pas de faire visiter votre tour Eiffel à vous - c'est-à-dire le truc le plus connu (moi dans le genre j'aurai pu coller les fameuses falaises d'Etretat), mais de parler du lieu que vous aimez !
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35822
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Et si vous étiez un office du tourisme... Empty
MessageSujet: Re: Et si vous étiez un office du tourisme...   Et si vous étiez un office du tourisme... Icon_minitimeMer 18 Juil 2018 - 20:41

C'est une bonne idée de topic, Papotea. Contente aussi que tu aies commencé par le Havre, une ville que nous aimons beaucoup mon époux et moi. Elle a longtemps été mon lieu de pèlerinage Laughing . J'y allais pour me reposer et je profitais pour visiter les villes les plus proches à chaque fois : Honfleur, Etreta, Fécamps et son beau palais de la Bénédictine (la liqueur aussi d'ailleurs Et si vous étiez un office du tourisme... 55950 ). Il y avait quelques années, nous voulions y habiter. Je me souviens avoir fait de nombreuses candidatures pour trouver un poste mais mon travail repose sur la connaissance du bassin de l'emploi et le fait que je donnais mon adresse en Île De France faisait qu'à chaque fois, la question revenait.  Laughing Ils privilégiaient des personnes du Havre  Laughing
Je n'ai pas visité cette maison et j'ignorais son existence. Embarassed Merci donc pour cette découverte. En revanche, il y a aussi un appartement témoin, construit dans les années 50. Il faisait partie du programme Auguste Perret et actuellement du patrimoine mondial. Arrow


Dernière édition par Ysabelle le Mar 24 Juil 2018 - 21:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58391
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Et si vous étiez un office du tourisme... Empty
MessageSujet: Re: Et si vous étiez un office du tourisme...   Et si vous étiez un office du tourisme... Icon_minitimeJeu 19 Juil 2018 - 6:54

Merci, Ysa, pour le lien drunken  Tu pourras t'y installer à la retraite sunny et j'irai te voir avec plaisir bounce
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26352
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Et si vous étiez un office du tourisme... Empty
MessageSujet: Re: Et si vous étiez un office du tourisme...   Et si vous étiez un office du tourisme... Icon_minitimeJeu 19 Juil 2018 - 8:27

Ysabelle a écrit:
Merci donc pour cette découverte. En revanche, il y a aussi un appartement témoin, construit dans les années 50. Il faisait partie du programme Auguste Perret et actuellement du patrimoine mondial

Merci Ysabelle, j'ai l'impression d'être de nouveau très jeune et de rentrer chez mes parents lol!

Sinon, à Grenoble, nous avons, puisque tu cites Auguste Perret, dans le Parc Paul Mistral, un monument que la mairie restaure enfin, la Tour Perret. Tour de béton armée, https://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_Perret_(Grenoble) et le Havre a aussi une Tour Perret Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35822
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Et si vous étiez un office du tourisme... Empty
MessageSujet: Re: Et si vous étiez un office du tourisme...   Et si vous étiez un office du tourisme... Icon_minitimeJeu 19 Juil 2018 - 8:33

Cassandre a écrit:
Merci, Ysa, pour le lien drunken  Tu pourras t'y installer à la retraite sunny et j'irai te voir avec plaisir bounce

Avec plaisir ma Cassandre  Very Happy

Fée clochette a écrit:
Merci Ysabelle, j'ai l'impression d'être de nouveau très jeune et de rentrer chez mes parents lol!

Sinon, à Grenoble, nous avons, puisque tu cites Auguste Perret, dans le Parc Paul Mistral, un monument que la mairie restaure enfin, la Tour Perret. Tour de béton armée, https://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_Perret_(Grenoble) et le Havre a aussi une Tour Perret Very Happy

Je ne savais pas qu'il avait sévi à Grenoble aussi.  Very Happy mais je connais celle du Havre. On ne peut l'ignorer.  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
papotea
Romancière anglaise
papotea


Nombre de messages : 1514
Age : 47
Localisation : quelque part dans la verte Normandie
Date d'inscription : 11/07/2012

Et si vous étiez un office du tourisme... Empty
MessageSujet: Re: Et si vous étiez un office du tourisme...   Et si vous étiez un office du tourisme... Icon_minitimeJeu 19 Juil 2018 - 11:06

Ysabelle, oui je me souviens qu'on avait déjà échangé autour du Havre ! Tant mieux si tu aimes cette ville. Concernant Perret, je suis moi en admiration devant l'église St Joseph et son sublime puits de lumière (décidément), aussi impressionnante de jour comme de nuit ! Ils ont passé récemment "maman a tort" adaptation de Michel Bussi, et les plans sur St Jo étaient exceptionnels !

Spoiler:

Si avec  ça vous ne venez pas au Havre, hein !!!

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11811
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Et si vous étiez un office du tourisme... Empty
MessageSujet: Re: Et si vous étiez un office du tourisme...   Et si vous étiez un office du tourisme... Icon_minitimeJeu 19 Juil 2018 - 11:25

C'est magnifique !
Merci Ysabelle pour ce bel appartement, on se rend compte que nos designers modernes ne font que remettre au goût du jour des meubles des décennies passées Wink 
Et cette église est impressionnante !
Revenir en haut Aller en bas
papotea
Romancière anglaise
papotea


Nombre de messages : 1514
Age : 47
Localisation : quelque part dans la verte Normandie
Date d'inscription : 11/07/2012

Et si vous étiez un office du tourisme... Empty
MessageSujet: Re: Et si vous étiez un office du tourisme...   Et si vous étiez un office du tourisme... Icon_minitimeLun 23 Juil 2018 - 11:13

Je ne résiste pas à l'envie de vous mettre deux photos de ma fille pendant la visite.
Il y avait des costumes pour les enfants, elle entrait tout juste dans l'un d'entre eux, mais ça m' a permis de faire des photos très Austeniennes ! lol!
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35822
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Et si vous étiez un office du tourisme... Empty
MessageSujet: Re: Et si vous étiez un office du tourisme...   Et si vous étiez un office du tourisme... Icon_minitimeLun 23 Juil 2018 - 13:38

Elle est superbe ta fille, Papotea  Et si vous étiez un office du tourisme... 41810 et parfaitement bien dans ce joli cadre  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie


Nombre de messages : 4785
Age : 41
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

Et si vous étiez un office du tourisme... Empty
MessageSujet: Re: Et si vous étiez un office du tourisme...   Et si vous étiez un office du tourisme... Icon_minitimeLun 23 Juil 2018 - 16:55

Elle aurait pu vivre 200 ans plus tôt, ça lui va bien Laughing

Pour revenir à Perret, il y a également une tour Perret à Amiens (je m'étais demandé quel était ce truc affreux avant de savoir le nom de l'architecte Laughing )


Dernière édition par Bonnie le Lun 23 Juil 2018 - 21:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11811
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Et si vous étiez un office du tourisme... Empty
MessageSujet: Re: Et si vous étiez un office du tourisme...   Et si vous étiez un office du tourisme... Icon_minitimeLun 23 Juil 2018 - 17:25

Bravo ! Mademoiselle Papotea est magnifique I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28488
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Et si vous étiez un office du tourisme... Empty
MessageSujet: Re: Et si vous étiez un office du tourisme...   Et si vous étiez un office du tourisme... Icon_minitimeLun 23 Juil 2018 - 18:25

Et si vous étiez un office du tourisme... 999779 Ce costume lui va à ravir ! Et si vous étiez un office du tourisme... 150390
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58391
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Et si vous étiez un office du tourisme... Empty
MessageSujet: Re: Et si vous étiez un office du tourisme...   Et si vous étiez un office du tourisme... Icon_minitimeLun 23 Juil 2018 - 20:19

Et si vous étiez un office du tourisme... 999779 elle est adorable Et si vous étiez un office du tourisme... 41810
Revenir en haut Aller en bas
papotea
Romancière anglaise
papotea


Nombre de messages : 1514
Age : 47
Localisation : quelque part dans la verte Normandie
Date d'inscription : 11/07/2012

Et si vous étiez un office du tourisme... Empty
MessageSujet: Re: Et si vous étiez un office du tourisme...   Et si vous étiez un office du tourisme... Icon_minitimeMar 24 Juil 2018 - 9:29

Merci pour les compliments I love you .
Bon assez parlé du Havre. Et vous, vous avez quoi à me montrer ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11811
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Et si vous étiez un office du tourisme... Empty
MessageSujet: Re: Et si vous étiez un office du tourisme...   Et si vous étiez un office du tourisme... Icon_minitimeMar 24 Juil 2018 - 10:30

Moi j'habite pas très loin du château de Versailles, mais c'est tellement connu que je pense que ça ne rentre pas dans le sujet de ton topic ... Very Happy 
Sinon il y a beaucoup de belles choses dans ma région, la maison de Ravel à Montfort l'Amaury, la maison de Dumas à Louveciennes, l'Abbaye de Port-Royal des Champs ... mais ça fait longtemps que je n'y suis pas allée Rolling Eyes  C'est souvent le cas quand on habite un lieu depuis longtemps : au début on visite, et ensuite on arrête.
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35822
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Et si vous étiez un office du tourisme... Empty
MessageSujet: Re: Et si vous étiez un office du tourisme...   Et si vous étiez un office du tourisme... Icon_minitimeMar 24 Juil 2018 - 11:54

Petit Faucon, je ne connais pas bien mais je suis allée quelques fois à Louveciennes puis à Garches et c'est un joli coin comme on dit. Laughing Paysages verdoyants, belles maisons, bâtisses et autres châteaux  (St Germain )... que ça m'a donné envie de visiter. Si tu connais des sites à présenter,  je suis preneuse. Pour l'instant mes déplacements vont juste à une maison de retraite pour voir ma tante, mais je pourrais lier l'utile à l'agréable  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sethy
Ready for a strike!
Sethy


Nombre de messages : 1371
Age : 57
Date d'inscription : 06/11/2011

Et si vous étiez un office du tourisme... Empty
MessageSujet: Re: Et si vous étiez un office du tourisme...   Et si vous étiez un office du tourisme... Icon_minitimeMar 24 Juil 2018 - 12:25

papotea a écrit:
Ysabelle, oui je me souviens qu'on avait déjà échangé autour du Havre ! Tant mieux si tu aimes cette ville. Concernant Perret, je suis moi en admiration devant l'église St Joseph et son sublime puits de lumière (décidément), aussi impressionnante de jour comme de nuit ! Ils ont passé récemment "maman a tort" adaptation de Michel Bussi, et les plans sur St Jo étaient exceptionnels !

Spoiler:

Si avec  ça vous ne venez pas au Havre, hein !!!

lol!

On va probablement me traiter de monomaniaque (ou pire), mais je trouve qu'il y a des inspirations égyptiennes.

Je ne connaissais pas cet architecte, merci de me l'avoir fait découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et si vous étiez un office du tourisme... Empty
MessageSujet: Re: Et si vous étiez un office du tourisme...   Et si vous étiez un office du tourisme... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Et si vous étiez un office du tourisme...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Autres passions-
Sauter vers: