Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Et si vous étiez un office du tourisme...

+8
Fée clochette
Ysabelle
Bonnie
clinchamps
Cassandre
Juliette2a
Petit Faucon
papotea
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

Et si vous étiez un office du tourisme... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous étiez un office du tourisme...   Et si vous étiez un office du tourisme... - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Juil 2018 - 17:11

Et bien si tu vas vers Garches, tu n'es pas loin de la Malmaison, et du magnifique petit château que Napoléon avait fait aménager pour Joséphine http://musees-nationaux-malmaison.fr/chateau-malmaison/

Sinon, au bord de la Seine, à Bougival on peut visiter :
= Le chateau de Monte Cristo de Dumas à Port Marly http://www.chateau-monte-cristo.com/main/presentation-chateau/
C'est pas mal, et ouvert depuis peu seulement.
Le parc surtout est magnifique.
= La maison d'Ivan Tourgueniev qui n'est ouverte que le week-end http://www.sortir-yvelines.fr/Art-et-culture/Art-et-culture-dans-les-Yvelines/musee-yvelines/musee-ivan-tourgueniev-bougival
Elle fait l'objet d'une programme de restauration ; tout près il y a aussi la maison de Georges Bizet, qui n'est pas visitable, mais qu'on peut voir tout près de la Seine, et celle de la grande cantatrice Pauline Viardot, amie de Chopin et de Bizet.
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre

MessageSujet: Re: Et si vous étiez un office du tourisme...   Et si vous étiez un office du tourisme... - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Juil 2018 - 18:21

Merci pour l'adresse du Château de Monte Cristo, Petit Faucon cheers
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Et si vous étiez un office du tourisme...   Et si vous étiez un office du tourisme... - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Juil 2018 - 21:00

Je n'ai pas encore réagi sur ce topic (merci de l'avoir créé Papotea, je ne connais pas Le Havre qui à première m'attirait peu  Embarassed et m'aperçois qu'il y a de bien belles visites à y faire) mais lis régulièrement les contributions Very Happy . On regrette de ne pas avoir plus de temps pour faire du tourisme dans notre belle France Laughing .

A propos de la maison de Bizet, il me semble qu'elle a très récemment été sauvée de la démolition car elle était en très mauvais état (ou allait être démolie dans le cadre d'un projet immobilier, je ne sais plus).
Je recommande aussi la visite du château de Monte Cristo, très bel endroit où on se rend compte que le cher Dumas avait (un peu) la folie des grandeurs Razz .
La maison de Tourgueniev m'intéresse (j'adore visiter les demeures d'écrivains), merci de la mentionner ici Petit Faucon.

Stardust Reveries
Ysabelle

MessageSujet: Re: Et si vous étiez un office du tourisme...   Et si vous étiez un office du tourisme... - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Juil 2018 - 21:53

Petit Faucon, merci pour toutes ces découvertes! sunny Voila de bons plans pour faire du tourisme sans aller très loin Laughing . J'adore Le château de Monte-Cristo. drunken

[quote="Sethy"]
Sethy a écrit:
papotea a écrit:
Ysabelle, oui je me souviens qu'on avait déjà échangé autour du Havre ! Tant mieux si tu aimes cette ville. Concernant Perret, je suis moi en admiration devant l'église St Joseph et son sublime puits de lumière (décidément), aussi impressionnante de jour comme de nuit ! Ils ont passé récemment "maman a tort" adaptation de Michel Bussi, et les plans sur St Jo étaient exceptionnels !

Spoiler:

Si avec  ça vous ne venez pas au Havre, hein !!!

lol!

On va probablement me traiter de monomaniaque (ou pire), mais je trouve qu'il y a des inspirations égyptiennes.

Sethy, je ne sais si l'inspiration est égyptienne mais, un peu orientaliste, je pense que oui. Surtout quand on voit les tours Laughing
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley

MessageSujet: Re: Et si vous étiez un office du tourisme...   Et si vous étiez un office du tourisme... - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Juil 2018 - 7:08

Wow j'adore cette idée mais je risque d'être un peu trop bavarde donc je vais mettre des liens. J'habite une région très littéraire (Balzac, George Sand, Alfred de Vigny, Genevoix, etc.)et riche en légendes.

D'abord la Brenne avec juste de sublimes photos. (là c'est juste à côté de chez moi)

Nohant (maison de George Sand)

Gargilesse (maison de George Sand aussi et village de la Vallée des peintres)

Saché (maison de Balzac)

Et bien sûr tous les châteaux de la Loire et de la presque Loire et le plus ludique comme le Parc animalier de Beauval (mais je préfère largement celui de la Haute Touche lié au CNRS qui est à 10 minutes d'ici)
http://www.bravigou.canalblog.com
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre

MessageSujet: Re: Et si vous étiez un office du tourisme...   Et si vous étiez un office du tourisme... - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Juil 2018 - 8:55

Merci pour les liens, Lily, cela donne de belles idées de voyage drunken
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Et si vous étiez un office du tourisme...   Et si vous étiez un office du tourisme... - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Juil 2018 - 10:31

Merci Lily ! .
Je suis allée à Nohant, c'est un classique, mais jamais à Gargilesse (un peu loin à faire en une journée de Paris) ; mais j'ai eu envie de visiter Gargilesse à la suite de ma lecture de la bio de Alexandre Manceau d'Evelyne Dano, c'est lui qui avait acheté cette maison à George Sand.
Et Saché ! j'ai eu un gros coup de coeur pour ce petit manoir, visité au printemps un jour de grand soleil ; la salle avec la presse m'avait beaucoup plu, et c'est une très belle maison ; en plus on peut y aller avec des enfants, il y a une petit parcours chasse aux trésor pour eux sunny.
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: Et si vous étiez un office du tourisme...   Et si vous étiez un office du tourisme... - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Juil 2018 - 17:55

Merci pour ces belles découvertes drunken Je vais me pencher sur la question, car il y a plusieurs sites qui me viennent en tête (aussi bien à Nice qu'en Corse) cheers
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette

Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !

MessageSujet: Re: Et si vous étiez un office du tourisme...   Et si vous étiez un office du tourisme... - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Juil 2018 - 19:04

I love you merci pour ces belles visites, Grenoble a certes de nombreuses possibilités de visites, ainsi que les alentours, mais je les recommande pour les jours froids et pluvieux, parce qu'à la belle saison, il vaut mieux faire des marches en montagne.

Là vous saurez ce que c'est que de flirter avec le Paradis. Partout les vues sont grandioses et quelques lacs attendent sagement dans les hauteurs pour enchanter l'oeil des courageux qui ont oser marcher parmi les fleurs des alpages. En ce moment, après les jonquilles et les narcisses, il y a les oeillets qui embaument et les lis martagons très protégés, il est permis d'admirer sur place et de photographier, mais cueillir non, un procès verbal attends à la descente lol!
papotea
Romancière anglaise
papotea

MessageSujet: Re: Et si vous étiez un office du tourisme...   Et si vous étiez un office du tourisme... - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Juil 2018 - 9:47

Merci les filles, grâce à vous je voyage et je découvre des lieux magnifiques I love you

La Normandie aussi est une terre littéraire: Corneille, Flaubert, Maupassant, Dumas, Barbey D'aurevilly, Allais, Queneau et Bernardin de St Pierre (des Havrais), Jean Teulé et Michel Bussi (pour les plus récents...), qui soient nés en Normandie ou qu'ils y aient vécu.

Mais je peux pas faire l'impasse sur Victor Hugo, dont la fille chérie, Léopoldine, est morte noyée avec son mari à Villequier, très joli village des boucles de la Seine. D'ailleurs, les deux Adèle Hugo (mère et fille) et donc Léopoldine, sont enterrées dans le petit cimetière de Villequier. Si vous avez 5 mn, lisez le destin tragique de ce couple, Charles et Léopoldine Vacquerie. Il faut savoir que Victor Hugo était en voyage avec Juliette Drouet, et il a appris la mort de sa fille dans les journaux.

http://www.etaletaculture.fr/litterature/la-triste-fin-de-leopoldine-fille-de-victor-hugo/

Villequier

Spoiler:

La maison Vacquerie, aujourd'hui transformé en musée Victor Hugo

Spoiler:

Les tombes des Vacquerie/Hugo
Spoiler:

De plus Victor Hugo était très lié à une famille havraise, qui ont eu le malheur de perdre deux enfants en bas-âge...Voici leurs tombes dans le cimetière romantique qui jouxte l'abbaye de Graville, au Havre, sur lesquelles sont écrits deux poèmes rédigés par Victor Hugo (rendus quasi illisibles avec le temps, hélas...)

Spoiler:

Enfin, toujours dans ce cimetière, il y a la tombe de Guillaume Régault. Vous ne le connaissez pas ? Et pourtant...
On raconte qu'un notable du Havre, Guillaume Régault, homme riche et respecté, ayant fait un beau mariage, fut un jour reconnu par un homme louche, tenancier d'un bar dans le quartier des marins...car Régault était un ancien bagnard ! Acculé par le chantage,  déshonoré, il choisit de se suicider...
Ca vous rappelle quelque chose ? En tout cas Victor Hugo, marqué par cette histoire, s'en serait inspiré pour créer le personnage le plus connu de son œuvre: Jean Valjean...

Je vous mets le lien pour avoir l'histoire complète:

http://www.ipaginablog.com/legende-jean-valjean/

Désolée pour le pavé lol!
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley

MessageSujet: Re: Et si vous étiez un office du tourisme...   Et si vous étiez un office du tourisme... - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Juil 2018 - 10:34

Magnifique !
http://www.bravigou.canalblog.com
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Et si vous étiez un office du tourisme...   Et si vous étiez un office du tourisme... - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Juil 2018 - 11:29

Merci Papotea, je ne connaissais pas cette anecdote de Guillaume Régault, c'est très intéressant !

J'ai visité Villequier et la maison des Vacquerie il y a quelques années ; c'est un très bel endroit, mais qui est empreint de tristesse et de nostalgie.
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre

MessageSujet: Re: Et si vous étiez un office du tourisme...   Et si vous étiez un office du tourisme... - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Juil 2018 - 15:26

Merci Papotea, pour cette belle promenade à Villequier. Je ne connaissais pas non plus, l'anecdote de Guillaume Régault No
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: Et si vous étiez un office du tourisme...   Et si vous étiez un office du tourisme... - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Juil 2018 - 16:50

Merci pour ce post passionnant, Papotea ! drunken
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette

MessageSujet: Re: Et si vous étiez un office du tourisme...   Et si vous étiez un office du tourisme... - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Sep 2018 - 13:48

Petit Faucon a écrit:
Sinon, au bord de la Seine, à Bougival on peut visiter :
= Le chateau de Monte Cristo de Dumas à Port Marly http://www.chateau-monte-cristo.com/main/presentation-chateau/
C'est pas mal, et ouvert depuis peu seulement.
Le parc surtout est magnifique.

J'allais poster dans le topic de Dumas, mais ma recherche m'apprend que le château de Monte-Cristo a été cité ici. Wink
Je l'ai visité ce weekend, il y avait un tarif réduit pour les journées du patrimoine. Comme toi Petit Faucon, j'ai beaucoup aimé le parc à l'anglaise. Le château style Renaissance a beaucoup de charme aussi. La visite de l'intérieur n'est pas passionnante, mais on révise la biographie de Dumas et il y a quelques caricatures assez drôles. Et puis le bureau de travail, dans un genre de petite tour au milieu du parc, est assez atypique !

Quelques photos si cela vous intéresse. Wink

Spoiler:
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Et si vous étiez un office du tourisme...   Et si vous étiez un office du tourisme... - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Sep 2018 - 14:48

Merci pour les photos esperluette ! c'est vrai que c'ets 1000 fois plus parlant avec de belles photos !
Je suis contente que tu aies aimé ta visite, avec ce beau temps, le parc devait être très agréable.
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Et si vous étiez un office du tourisme...   Et si vous étiez un office du tourisme... - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Sep 2018 - 18:37

Je pensais qu'il existe un topic sur les maisons d'écrivains, mais ma recherche ne donnant aucun résultat je dois confondre.

Merci pour ton retour illustré de ta visite esperluette, c'est un beau lieu, et il y avait foule on dirait Cool . Mes souvenirs de visite sont lointains, je ne me rappelais plus de ce mur où figurent des titres de l'oeuvre dumasienne.

Magnolia-White Ampersand
esperluette

MessageSujet: Re: Et si vous étiez un office du tourisme...   Et si vous étiez un office du tourisme... - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Sep 2018 - 10:12

Tatiana a écrit:
Je pensais qu'il existe un topic sur les maisons d'écrivains, mais ma recherche ne donnant aucun résultat je dois confondre.

Il me semblait aussi, je viens de le retrouver : Arrow Les deux topics font peut-être un peu doublon.

Les titres figurent sur le "château d'If", le bureau installé dans la tour. Wink

Citation :
Le château néogothique, appelé par Dumas château d’If est son cabinet de travail. Dumas s’y enferme durant de longues heures pour écrire en paix. Ce charmant castel entouré d’eau présente des particularités architecturales hors du commun. Dumas y imprime définitivement son âme : de nombreux titres d’œuvres de l’écrivain figurent en effet sur les façades aux côtés des représentations sculptées dans la pierre de quelques héros tels qu’Edmond Dantès ou le Moine Gorenflot…

Un bel exemple de modestie. Laughing
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Et si vous étiez un office du tourisme...   Et si vous étiez un office du tourisme... - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Sep 2018 - 13:39

Merci d'avoir retrouvé ce topic esperluette, je n'avais donc pas rêvé Laughing .

Je pense que le topic où nous nous trouvons a pour but de présenter des lieux touristiques sans entrer dans les détails des visites, et qu'il vaut mieux privilégier l'autre pour échanger sur les visites que nous faisons, afin justement de ne pas faire doublon.

Merci également pour ces précisions sur le "château d'If" Smile .

Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: Et si vous étiez un office du tourisme...   Et si vous étiez un office du tourisme... - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Sep 2018 - 18:26

Merci pour les photos, Esperluette cheers Ta visite devait être agréable Et si vous étiez un office du tourisme... - Page 2 150390
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Et si vous étiez un office du tourisme...   Et si vous étiez un office du tourisme... - Page 2 Icon_minitime

Et si vous étiez un office du tourisme...
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2