Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 George Gissing

Aller en bas 
+3
Juliette2a
serendipity
Tatiana
7 participants
AuteurMessage
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

George Gissing Empty
MessageSujet: George Gissing   George Gissing Icon_minitimeDim 22 Juil 2018 - 17:58


Portrait:

George Gissing (1857-1903) a publié, d’après Wikipedia, 23 romans à partir de 1880. Les années 1890 lui ont assuré une grande popularité, grâce à ses romans mais aussi à ses nouvelles. Alors que son talent le destinait à une belle carrière littéraire, il va côtoyer la pauvreté suite à un drame personnel dont il peinera à se défaire.
En France il reste peu connu, peu de ses livres (et encore, seule une édition récente - en 2014 - manifestement), ayant été traduits en Français bien qu’il ait pu être comparé à Zola, qu'il y ait vécu, et qu'il y soit décédé.
Pour de plus amples informations, on peut consulter sa très riche page Wikipedia Arrow

Ses romans les plus connus semblent être The Nether World (1889, Les Déshérités), New Grub Street (1891, La Nouvelle Bohême), Born in Exile (1892, Né en exil) et The Odd Women (1893, Femmes en trop). A noter qu’il est aussi l’auteur d’un ouvrage critique sur Dickens (1898).

Je viens de terminer The Odd Women, à la fois brillant et audacieux. Ses héroïnes sont des femmes "non appariées" ou célibataires par défaut (ou par choix). En quelque sorte celles qui n’ont pu trouver un mari en raison de l’excédent féminin par rapport au nombre d’hommes. Gissing peint un monde cruel mais en plein bouleversement et aborde des thèmes modernes pour son époque : le célibat, le problème de la non-dissolution du mariage, l’éducation et l’émancipation des femmes. Il s’attache à des femmes de la classe moyenne, avec quelques moyens décrits avec force détails, obligées de travailler et qui frôlent la pauvreté. Leur travail est effectué dans des conditions souvent pénibles, à l’image des vendeuses qui ont interdiction de s’asseoir pendant des journées de treize à seize heures.
Le romancier se prononce en faveur de l’émancipation féminine mais son discours s’avère ambivalent, avec de temps à autre des propos tout à fait conventionnels voire misogynes. Cette complexité représente un des intérêts du roman, aux côtés de personnages intéressants (même si une des principales intrigues, celle autour de Monica, se révèle finalement moins palpitante que prévu) et d’un style remarquable. Sa simplicité rappelle Anthony Trollope (l’humour en moins) avec un art d’aller à l’essentiel qui m’a conquise.

Une excellente découverte  George Gissing 150390 , qu’il me tarde de poursuivre avec un autre de ses romans.
Est-ce qu'il t'a plu aussi Serendipity ?

_________________
George Gissing Marius11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

George Gissing Empty
MessageSujet: Re: George Gissing   George Gissing Icon_minitimeDim 22 Juil 2018 - 18:31

Merci d'avoir présenté George Gissing et ses "Odd Women" Tatiana Very Happy

J'ai également apprécié ce roman. J'ai lu les 3/4 très vite, avec grand plaisir, et j'ai ensuite dû le mettre de côté avant de le terminer récemment, donc la fin a été plus inégale pour moi. Ce découpage tombait mal car je me suis interrompue après
Spoiler:

Ce roman est riche d'une galerie de personnages intéressants et à la psychologie très fouillée (même si parfois pas très attachants). On y voit surtout des femmes fortes mais au final peu humaines (à mon sens).

Spoiler:

Les personnages masculins sont également très intéressants au premier rang Everard Barfoot (qui exprime certaines vues de l'auteur), mais aussi les personnage secondaires (heureusement qu'il y a le professeur de mathématiques pour nous donner encore un peu d'espoir sur la vie de couple lol! )

Après avoir lu l'introduction, je ne suis pas certaine d'avoir envie de lire d'autres romans de George Gissing (alors que telle était mon intention initiale), son regard s'étant considérablement durci envers les classes laborieuses. Je pensais rencontrer un auteur plus humaniste en réalité... mais je suis très contente d'avoir lu ce roman et je pense en lire d'autre sur ce thème des femmes superflues.

Je pense tenter un jour les nouvelles de Gissing, elles me semblent plus en phase avec mes attentes du moment Very Happy

Je conclus avec la vision de la vie exprimée par la belle-soeur de M. Widdowson "Life's as you take it: all gloom or moderately shiny" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

George Gissing Empty
MessageSujet: Re: George Gissing   George Gissing Icon_minitimeDim 22 Juil 2018 - 19:03

Oui j'ai trouvé aussi qu'il se lit facilement. Après ma progression plutôt laborieuse dans Miss Marjoribanks cette lecture a été la bienvenue Laughing .

Je partage ton ressenti vis-à-vis des personnages, de leur portrait sous la plume de Gissing, pénétrant dans ses analyses psychologiques, des femmes comme des hommes. Je m'attendais à des femmes plus attachantes, non pas tant les soeurs Madden
Spoiler:

Chez les hommes, Everard Barfoot semble être le plus proche de l'auteur d'après l'introduction fort intéressante (avons-nous lu la même édition ? Oxford World Classics en ce qui me concerne). Contre toute attente j'ai beaucoup aimé ce personnage. Le détestable Edmund Widdowson rappelle fortement le Louis Trevelyan de Trollope, bien qu'un peu plus humain.

J'ai trouvé en outre intéressant que, bien qu'inégalement traitées (je ne m'attendais pas à ce que l'intrigue autour de Monica devienne tellement centrale), une belle galerie de positions sociales et matrimoniales prennent place dans le récit : un célibataire endurci qui finit par tomber dans son propre piège, deux femmes d'âge mur pleinement satisfaites de leur situation et fières de l'école qu'elles dirigent, un couple longtemps séparé pour cause d'insuffisance de moyens et dont l'union se révèle heureuse, une jeune fille rêvant à un mariage lui assurant un confort matériel...

Pour ma part je suis décidée à poursuivre ma découverte, d'abord avec The Nether World qui s'attache à une population miséreuse. J'attends de voir comment y sont présentés les personnages chez ce romancier qui se méfiait du peuple. Ce roman se rapproche sûrement plus de Dickens de par son environnement.

_________________
George Gissing Marius11


Dernière édition par Tatiana le Dim 22 Juil 2018 - 19:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

George Gissing Empty
MessageSujet: Re: George Gissing   George Gissing Icon_minitimeDim 22 Juil 2018 - 19:03

Merci pour cette présentation et ces avis intéressants et intrigants, les filles ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

George Gissing Empty
MessageSujet: Re: George Gissing   George Gissing Icon_minitimeDim 22 Juil 2018 - 19:21

J'ai bien la même édition que toi Tatiana Very Happy

Je n'ai pas trouvé M. Widdowson aussi détestable que toi Wink J'ai eu pitié de ce personnage qui est son premier ennemi No (il m'a donné envie de lire un jour "He Knew he was Right" de Trollope lol!

Je confirme que sa belle-soeur est assez savoureuse en effet Wink un personnage austenien George Gissing 543497

Très intéressée par ton avis sur "The Nether World" le moment venu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12472
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

George Gissing Empty
MessageSujet: Re: George Gissing   George Gissing Icon_minitimeMar 20 Aoû 2019 - 22:27

Attirée par vos avis positif, j'ai téléchargé The odd women et The nether world sur ma liseuse et ai entamé le premier. Pour le moment j'aime bien, par contre de ce que j'en ai lu, Edmund Widowson a l'air très gentil, je me demande comment il va tourner !
Je reviendrai plus tard quand j'aurai plus avancé Wink

@serendipity : je te conseille vivement de lire He knew he was right, mon roman préféré de Trollope drunken
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

George Gissing Empty
MessageSujet: Re: George Gissing   George Gissing Icon_minitimeMer 21 Aoû 2019 - 12:38


Bonne suite de lecture Ju Cool . Hâte d'avoir tes impressions.
Depuis ma première lecture je n'ai pas poursuivi ma découverte mais ai acheté New Grub Street, autre roman facile à se procurer.

_________________
George Gissing Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1582
Date d'inscription : 19/12/2009

George Gissing Empty
MessageSujet: Re: George Gissing   George Gissing Icon_minitimeMer 21 Aoû 2019 - 14:38

J'aimerais beaucoup découvrir ce romancier un jour, ses histoires ont l'air intéressantes ! Smile

L'anglais est de quel niveau à peu près ?
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

George Gissing Empty
MessageSujet: Re: George Gissing   George Gissing Icon_minitimeMer 21 Aoû 2019 - 18:22

George Gissing 999779 Comme Dulcie, cet auteur m'intéresse beaucoup drunken
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12472
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

George Gissing Empty
MessageSujet: Re: George Gissing   George Gissing Icon_minitimeMer 21 Aoû 2019 - 18:41

Dulcie a écrit:
J'aimerais beaucoup découvrir ce romancier un jour, ses histoires ont l'air intéressantes ! Smile

L'anglais est de quel niveau à peu près ?
Je n'ai lu que 5 ou 6 chapitres mais je n'ai pas rencontré de difficultés particulières. Après j'ai l'habitude de lire en anglais donc j'ai du mal à évaluer
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

George Gissing Empty
MessageSujet: Re: George Gissing   George Gissing Icon_minitimeMer 21 Aoû 2019 - 21:22


Effectivement il se lit facilement, un peu comme du Trollope je dirais, s'il fallait essayer de comparer.

_________________
George Gissing Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1582
Date d'inscription : 19/12/2009

George Gissing Empty
MessageSujet: Re: George Gissing   George Gissing Icon_minitimeMer 21 Aoû 2019 - 22:56

Merci pour vos réponses, bon eh bien je verrais si je lis ses romans Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12472
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

George Gissing Empty
MessageSujet: Re: George Gissing   George Gissing Icon_minitimeSam 24 Aoû 2019 - 19:06

J'ai terminé (merci aux longues heures de voyage en train) et si j'ai bien accroché tout le long, je reste un peu sur ma faim et ai envie de dire "tout ça pour ça ?" lol!
En fait je suis déçue du dénouement des deux principales intrigues :
Spoiler:

En fait je trouve ça dommage : les propos de l'auteur se veulent résolument modernes (même si misogynes par moments en effet) et finalement la fin est assez convenue...

Bref vous l'aurez compris, je suis un peu déçue par cette fin, mais j'ai quand même bien aimé ce livre qui s'est avéré fort intéressant sur la société de l'époque et les tentatives d'émancipation des personnages Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

George Gissing Empty
MessageSujet: Re: George Gissing   George Gissing Icon_minitimeDim 25 Aoû 2019 - 10:01


Merci pour ton retour Ju. Je comprends tes réserves sur les deux dénouements que tu cites en particulier celui concernant Rhoda. Gissing surprend son lecteur après avoir développé la proximité entre Rhoda et Everard.
Spoiler:
J'espère ne pas me tromper car bien que ma lecture remonte à un peu plus d'un an seulement mes souvenirs sont déjà flous Rolling Eyes .

_________________
George Gissing Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12472
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

George Gissing Empty
MessageSujet: Re: George Gissing   George Gissing Icon_minitimeDim 25 Aoû 2019 - 13:16

Je ne sais pas trop si c'est vraiment pour des raisons morales qu'elle renonce. Ce n'est pas très bien explicité et c'est très abrupt, je ne m'y attendais vraiment pas No
Revenir en haut Aller en bas
AnnaRaisa
Ville du Nord...
AnnaRaisa


Nombre de messages : 796
Age : 29
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/05/2015

George Gissing Empty
MessageSujet: Re: George Gissing   George Gissing Icon_minitimeDim 25 Aoû 2019 - 17:49

Je ne connaissais pas du tout cet auteur, je note dans ma liste pas-hyper-prioritaire-mais-un-jour-quand-même Razz
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

George Gissing Empty
MessageSujet: Re: George Gissing   George Gissing Icon_minitimeDim 25 Aoû 2019 - 21:43

Merci pour ton retour Ju, contente que ce roman t'ait plu même si le dénouement t'a paru convenu Wink

Tatiana a écrit:
bien que ma lecture remonte à un peu plus d'un an seulement mes souvenirs sont déjà flous Rolling Eyes .

C'est également mon cas et je ne me souviens plus très bien des motivations de ce personnage Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

George Gissing Empty
MessageSujet: Re: George Gissing   George Gissing Icon_minitimeMer 1 Nov 2023 - 17:16

J'ai lu New Grub Street, roman de 1891 qui place le métier d'écrivain et sa position sociale au cœur de l'intrigue. On en suit plusieurs : Edwin Reardon, romancier qui a connu de petits succès mais peine de plus en plus à vivre de sa plume, marié à une jeune femme issue d'une meilleure classe sociale que lui ; son ami Horace Biffen, en galère autant que lui, et touché par la précarité ; Alfred Yule, auteur d'ouvrages académiques, au caractère difficile, et aidé par sa fille Marian (un personnage très sympathique au lecteur, et que Gissing affectionne à l'évidence aussi); enfin, et non des moindres car c'est celui qui m'a le plus marquée, Jasper Milvain, jeune journaliste littéraire pour qui la littérature représente un moyen d'ascension sociale.

Les femmes qui écrivent ne sont pas en reste dans ce livre, et cela fait partie des éléments intéressants, car on sent un réel soutien de la part de l'auteur envers leur émancipation. En plus de Marian, qui va jusqu'à rédiger occasionnellement des artistes signés par son père, les deux sœurs de Jasper sont encouragées à écrire afin d'augmenter leur revenu.

Si les débuts (et même plus  Laughing ) de ma lecture ont été difficiles, ma persévérance a payé car je l'ai finalement beaucoup appréciée. A la fois l'ambivalence de certains personnages et l'immersion dans ce monde littéraire où il était si ardu de se faire une place et de vivre de sa plume, le spectre de la précarité, voire de l'hospice des pauvres (la fameuse workhouse si souvent mentionnée à l'époque) étant omniprésent. Il est donc question de classes sociales mais aussi d'argent, et d'héritage. Gissing a puisé dans sa propre expérience et dans les pratiques littéraires de son époque. Par exemple, la "dictacture" des romans en trois volumes, auxquels les romanciers sont contraints de se plier pour suivre le goût du public friand d'intrigues à rebondissements parues en feuilletons. Gissing met en scène l'opposition entre l'art de l'écrivain solitaire et pauvre, et les requis du commerce littéraire.

J'ai été par ailleurs intriguée par un détail de la vie quotidienne : la chevelure courte de Marian Yule, caractéristique plusieurs fois soulignée. J'avais déjà croisé un personnage aux cheveux courts (Lady Harriet dans Femmes et Filles de Gaskell, du moins dans l'adaptation), mais on est là dans les années 1830, 50 ans avant le cadre du livre de Gissing, à une époque où les cheveux longs était une marque essentielle de féminité.

_________________
George Gissing Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

George Gissing Empty
MessageSujet: Re: George Gissing   George Gissing Icon_minitimeJeu 2 Nov 2023 - 19:41

Merci pour ton commentaire passionnant, Tatiana cheers Tous les éléments sont réunis pour passer un bon moment de lecture, malgré une entrée difficile !
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35826
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

George Gissing Empty
MessageSujet: Re: George Gissing   George Gissing Icon_minitimeJeu 2 Nov 2023 - 21:23

Merci Tatiana pour ce retour sur ta lecture qui semble passionnante. J'aime bien cet auteur qui défend et encourage les femmes écrivaines. I love you Nous sommes loin de certains, à la même époque ou presque, qui faisaient tout pour les dénigrer, voire croire qu'elles n'ont rien à faire dans un monde qui leur était "exclusivement" réservé. Le contexte que tu décris me plait bien. Je me note cet écrivain et le roman dans mes projets Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

George Gissing Empty
MessageSujet: Re: George Gissing   George Gissing Icon_minitimeVen 3 Nov 2023 - 18:54


Je t'encourage à découvrir cet auteur injustement méconnu, Ysabelle. Non seulement il écrit bien, mais en plus ses intrigues sont pleinement ancrées dans la société en pleine transformation des dernières années de l'ère victorienne.
Il est regrettable que ses romans soient si difficiles, pour ne pas dire impossibles, à se procurer en français. J'espère vraiment qu'une maison d'édition finira par s'y intéresser.

_________________
George Gissing Marius11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

George Gissing Empty
MessageSujet: Re: George Gissing   George Gissing Icon_minitimeSam 4 Nov 2023 - 18:44

Merci pour ton retour Tatiana, ce roman a l'air très intéressant en effet Very Happy
J'ai toujours dans ma PAL une nouvelle intitulée The House of Cobwebs Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





George Gissing Empty
MessageSujet: Re: George Gissing   George Gissing Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
George Gissing
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elizabeth George - The Inspector Lynley Mysteries et autres romans
» Second Impressions de Amy George
» George Sand
» GEORGE ELIOT, Daniel Deronda
» George Moore

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs)-
Sauter vers: