Je ne sais si je fais bien d'ouvrir un "topic" sur la question, d'autant plus que je ne peux toujours pas poster d'URLs (
), mais bon... La modération y veillera, je pense.
En parcourant le forum, j'ai vu qu'il était souvent question de certaines anciennes fanfics devenues des livres vendus commercialement. Or il existe des fanfics qui seraient dignes de figurer fièrement dans des catalogues d'éditeurs, et qui ne sont disponibles qu'en ligne... et qu'en VO (pour lecteurs quand même un peu aguerris.)
Parmi ces auteurs, figurent
Alison (AAMS) et
Devon. Très honnêtement, ce sont deux championnes (je pense que Devon est une femme) hors catégorie pour l'écriture dans les univers fictionnels de JA. Je ne pense pas avoir lu mieux que leurs ouvrages.
Leurs textes sont sidérant de beauté stylistique et d'intelligence sensible, s'insinuant dans les failles et remous du texte
princeps ; jouant sur les possibles ; se nourrissant d'une connaissance intime et quasi infinie d'un contexte socio-historique précis, de la littérature, de la musique, de l'être à soi et l'être au monde des personnages. Foin des anachronisme que l'on trouve presque inévitablement dans la plupart des fanfics, même les meilleures ! Je suis quasiment persuadée que ces deux auteures sont des universitaires spécialisées dans la littérature de la période ou l'histoire sociale, tant les détails sonnent vrai et leurs sources abondent. L'effet de réel est aussi prégnant que pour un roman de Balzac ou Zola, c'est tout dire ! et les personnages pensent comme leurs contemporains de chair et de sang ou de papier. Ce qui pourra dérouter certains lecteurs, mais qui est un délice pour les admirateurs d'Austen. (Par ailleurs, les auteures ont pris garde de donner des notes explicatives abondantes signalant leurs sources ou emprunts, ou explicitant certaines obscurités pour le lecteur actuel, ce qui est un délice supplémentaire.)
Si elles s'éloignent délibérément du style de JA (et avec une grande intelligence, tant elle est inimitable !), c'est que leurs sujets les y portent : en effet, l'une a imaginé les occupations de Darcy et son évolution personnelle entre sa proposition de mariage rejetée et la découverte d'Elizabeth à Pemberley, l'autre a écrit deux extraordinaires "What If" autour de P&P et S&S. (Fictions restées alors inachevées, mais en cours de parution et de refonte sur un forum accessible aux inscrits. On en lira donc la fin dans quelques mois.)
Assertion and Retreat de Devon n'est désormais accessible que sur le cache du défunt site
Firthness :
http s ://web.archive. org/ web/20060701173710/h ttp://ww w.firthness .com/fanfiction/recs/Assertion_and_Retreat/index.htm
La présentation précisait :
- Devon a écrit:
- Rating: PG13
Regency Mr Darcy, after his rejection in Kent, endeavours to Live rationally, soberly & honourably.
Cette fiction est complète.
Forces of Passion d'Alison a été également publié sur le même site :
htt
p://web .archive .org/web/20090922191449/htt
p://www .firthness .com/fanfiction/Alison/FoP/index.htm
La présentation précisait :
- Alison a écrit:
- Rating: R
Summary: This story hinges around the force of passion, it conjectures how desire might disrupt in the world of 1812. It begins with a rather different version of events in April, in Mr Collins; parlour, when propriety is briefly breached and the conventions of Jane Austen's perfect novel are challenged by matters usually dealt with at that time in French rather than English fictions. The rest is as the saying goes, is about the powers of history and imagination.
Cette fiction époustouflante a été interrompue quelques chapitres avant la fin. Il s'agit de la première version, comportant un appareil de notes absolument passionnant.
Alison a entrepris de refondre son texte, et de le republier avec le titre de
The Force of Passion, sur le forum de
The Meryton Assembly, htt p://meryton .com/aha/ > sous-forum "A Place to Exhibit" > Stories.
Toutefois, elle a décidé de ne pas reprendre les notes explicatives. C'est pour cela que je vous ai indiqué cette vieille URL.
Elle poste environ un chapitre par mois, et a, de plus, la gentillesse de répondre aux questions des lecteurs et à donner des éléments passionnant sur la genèse de son écriture.
Alison a également publié un non moins sidérant roman épistolaire,
Indiscretion, qui relate l'affaire de Ramsgate.
C'est prodigieux de psychologie historique, de précision, d'humour (le portrait de Wickham est fabuleux !) et de force littéraire : sa Mrs Younge hante ensuite l'imagination... Elle est digne de Madame de Merteuil et de Lady Susan.
On trouve également ce texte sur le forum
A Happy Assembly