Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Eugene McCabe, Death and Nightingales et son adaptation (BBC2 2018)

Aller en bas 
+2
Tatiana
cat47
6 participants
AuteurMessage
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Eugene McCabe, Death and Nightingales et son adaptation (BBC2 2018) Empty
MessageSujet: Eugene McCabe, Death and Nightingales et son adaptation (BBC2 2018)   Eugene McCabe, Death and Nightingales et son adaptation (BBC2 2018) Icon_minitimeLun 12 Nov 2018 - 13:52

Je n'avais, jusqu'à ce jour, jamais entendu parler de cet auteur irlandais, né à Glasgow en 1930 et retourné en Irlande dans les années 40. Auteur de nouvelles, de pièces de théâtre, de scénarios pour la télévision et même de livres pour enfants, il a écrit un roman, Death and Nightingales (1992), traduit en français (Ode funèbre, 1999). Ce roman fait l'objet d'une adaptation qui sera diffusée sur BBC2 dès le 28 novembre et dont voici la bande-annonce :


Critictoo a écrit:
L’histoire se centre sur Beth Winters, une jeune femme  de 23 ans vivant dans la campagne de Fermanagh, à une période où l’Irlande est en proie aux haines religieuses et aux conflits politiques. Beth rêve d’échapper à son beau-père, propriétaire terrien protestant, pour une nouvelle vie en compagnie de son bien-aimé au passé trouble, Liam Ward.


Anne Skelly, une jeune actrice irlandaise que l'on a pu voir dans un petit rôle (Annie Moffat) l'année dernière dans l'adaptation de Little Women par Heidi Thomas incarnera l'héroïne, en compagnie de Jamie Dornan, qui jouera son amoureux et Matthew Rhys, qui sera le beau-père.

Le scénario a été écrit par Allan Cubitt, l'auteur de la série The Fall  Arrow (avec Gillian Anderson et le même Jamie Dornan).

Des ingrédients qui devraient pouvoir attirer le chaland lambtonien, non?

_________________
Eugene McCabe, Death and Nightingales et son adaptation (BBC2 2018) Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Eugene McCabe, Death and Nightingales et son adaptation (BBC2 2018) Empty
MessageSujet: Re: Eugene McCabe, Death and Nightingales et son adaptation (BBC2 2018)   Eugene McCabe, Death and Nightingales et son adaptation (BBC2 2018) Icon_minitimeLun 12 Nov 2018 - 18:34


C'est drôle j'ai vu le trailer ce matin et pris note de la date de diffusion.

Irlande + fin du XIXe siècle + acteurs lambtoniens, il ne m'en faut pas plus pour être tentée sunny .

_________________
Eugene McCabe, Death and Nightingales et son adaptation (BBC2 2018) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35642
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Eugene McCabe, Death and Nightingales et son adaptation (BBC2 2018) Empty
MessageSujet: Re: Eugene McCabe, Death and Nightingales et son adaptation (BBC2 2018)   Eugene McCabe, Death and Nightingales et son adaptation (BBC2 2018) Icon_minitimeMar 13 Nov 2018 - 12:29

Eugene McCabe, Death and Nightingales et son adaptation (BBC2 2018) 999779 Je plussoie Tatiana. C'est très alléchant avec tous les ingrédients qu'il faut pour plaire à une lambtonienne, mais pas que. Je suis intéressée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28417
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Eugene McCabe, Death and Nightingales et son adaptation (BBC2 2018) Empty
MessageSujet: Re: Eugene McCabe, Death and Nightingales et son adaptation (BBC2 2018)   Eugene McCabe, Death and Nightingales et son adaptation (BBC2 2018) Icon_minitimeSam 17 Nov 2018 - 18:45

Eugene McCabe, Death and Nightingales et son adaptation (BBC2 2018) 999779 Je suis très intéressée également ! Eugene McCabe, Death and Nightingales et son adaptation (BBC2 2018) 41810 Le casting est excellent et le thème me plait ! Eugene McCabe, Death and Nightingales et son adaptation (BBC2 2018) 150390
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8497
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Eugene McCabe, Death and Nightingales et son adaptation (BBC2 2018) Empty
MessageSujet: Re: Eugene McCabe, Death and Nightingales et son adaptation (BBC2 2018)   Eugene McCabe, Death and Nightingales et son adaptation (BBC2 2018) Icon_minitimeMer 13 Fév 2019 - 13:52

J'ai découvert cette mini-série par l'intermédiaire de Clélie. Faute de pouvoir mettre la main sur le livre en français, j'ai regardé l'adaptation que j'ai trouvée de grande qualité et que je recommande. Very Happy

Je n'ai pas été bouleversée par l'histoire, surtout parce que les trois personnages principaux sont trop troubles ou insaisissables pour que je m'identifie à eux, ou pour qu'ils me touchent particulièrement. En revanche, je reconnais la très grande qualité de ces trois épisodes, tant pour la réalisation, les images, l'ambiance et le scénario, que pour le jeu des acteurs. Les deux acteurs principaux Matthew Rhys et Anne Skelly sont remarquables. Ils donnent tous les deux une énorme ambiguïté à leurs personnages, qui ont de grosses failles, des fragilités morales Razz, mais aussi des convictions, et des sentiments sincères. On voit moins Jamie Dornan, mais je n'ai rien à redire sur son jeu tout à fait juste.

Les trois épisodes sont resserrés sur une très courte période de temps (une journée et une nuit à peu près), mais les flashbacks permettent de mieux comprendre la nature de la relation des personnages les uns avec les autres. Il ne se passe pas grand chose, l'essentiel est dans la tension dramatique qui se noue entre eux, l'ambiance, les dialogues échangés (vraiment pas évident, beaucoup de sous-entendus - cela faisait longtemps que je n'avais pas eu affaire dans une série à de telles subtilités de langage). Au fond, on ne sait même pas grand chose à la fin, et on a un peu tourné en rond. Laughing Il faut vraiment avoir envie de voir la médiocrité humaine et les passions avortées en action pour se laisser tenter par cette mini-série. Mais vraiment, je le répète, les deux acteurs principaux, dans les peaux de ces personnages troublants, repoussants parfois, agaçants parce que tellement peu prêts à se regarder en face, laids parce qu'humains, sont parfaits !

Cette série est aussi l'occasion de (re)découvrir l'accent irlandais, qui n'a rien à envier à l'accent écossais ! Je ne comprenais vraiment pas tout ! Et la plongée en Irlande du nord se fait aussi par les décors, de grands pâturages sous le soleil d'août, et c'est un visage plutôt austère du pays qui se dessine.

Une curiosité donc, d'un excellent niveau. Eugene McCabe, Death and Nightingales et son adaptation (BBC2 2018) 846997
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Eugene McCabe, Death and Nightingales et son adaptation (BBC2 2018) Empty
MessageSujet: Re: Eugene McCabe, Death and Nightingales et son adaptation (BBC2 2018)   Eugene McCabe, Death and Nightingales et son adaptation (BBC2 2018) Icon_minitimeMer 13 Fév 2019 - 21:10


Merci pour ton retour Annvwyn.
Je ne suis, pour le moment, pas allée delà du premier épisode qui m'a ennuyée en dépit des bons acteurs (et de l'accent nord-irlandais, charmant à défaut de rendre toujours les dialogues compréhensibles Laughing ). Mais ton commentaire m'encourage à persévérer dans cette adaptation sombre, et après tout il n'y a que 2 épisodes supplémentaires.

_________________
Eugene McCabe, Death and Nightingales et son adaptation (BBC2 2018) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1578
Date d'inscription : 19/12/2009

Eugene McCabe, Death and Nightingales et son adaptation (BBC2 2018) Empty
MessageSujet: Re: Eugene McCabe, Death and Nightingales et son adaptation (BBC2 2018)   Eugene McCabe, Death and Nightingales et son adaptation (BBC2 2018) Icon_minitimeMer 13 Fév 2019 - 22:34

Je n'avais jamais entendu parler, ça a l'air pas mal.
J'essaierai peut-être de voir la série si je tombe dessus. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28417
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Eugene McCabe, Death and Nightingales et son adaptation (BBC2 2018) Empty
MessageSujet: Re: Eugene McCabe, Death and Nightingales et son adaptation (BBC2 2018)   Eugene McCabe, Death and Nightingales et son adaptation (BBC2 2018) Icon_minitimeSam 16 Fév 2019 - 17:24

Merci pour ton commentaire, Annwvyn ! cheers Comme Dulcie, j'espère avoir l'occasion de visionner cette mini-série un jour sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eugene McCabe, Death and Nightingales et son adaptation (BBC2 2018) Empty
MessageSujet: Re: Eugene McCabe, Death and Nightingales et son adaptation (BBC2 2018)   Eugene McCabe, Death and Nightingales et son adaptation (BBC2 2018) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Eugene McCabe, Death and Nightingales et son adaptation (BBC2 2018)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Death and Nightingales (BBC2 2018)
» Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation
» Dancing on the Edge (BBC2)
» Eugène SUE - Les mystères de Paris
» Shirley

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: