Nombre de messages : 2807 Age : 48 Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune Date d'inscription : 26/08/2009
Sujet: Derry Girls Ven 18 Jan 2019 - 13:16
Je viens de terminer la première saison de
Derry girls
sur Netflix, et je suis étonnée que personne n'en ait encore parlé à l'auberge.
Je suis tombée un peu par hasard dessus et je me suis laissée prendre...c'est frais et drôle, avec en arrière-plan un contexte plus sérieux puisque l'action se déroule en Irlande du nord pendant les « troubles » de la fin des années 1990 plus précisément à Derry, lieu tristement célèbre pour le "Bloody Sunday" en 1972)
Au premier coup d'oeil ça semble être une série pour adolescents , puisque les héroïnes sont 5 adolescents en uniformes (mais pas n'importe quels uniformes, puisque ceux-ci sont aux couleurs de l'Irlande du nord, en pleine guerre civile),ou plutôt 4 héroïnes et le cousin anglais de l'une d'entre elles, dont on peut deviner aisément qu'il en prend pour son grade. Les problématiques abordées sont celles qui occupent l'esprit de jeunes de 16 ans, avec toujours en toile de fond ce conflit civil. Il ne prend jamais le dessus, mais est déroulé subtilement en filigrane par quelqu'un qui sait de quoi elle parle puisque Lisa McGee y a elle même passé son adolescence.
Ce que j'ai aimé : -toute la galerie de personnages hauts en couleurs (la famille d'Erin, soeur Michael , les voisisns....enfin bref, tous les personnages sont déjantés) -la musique de fond années 90 (avec une dominante Cranberries) -l'accent qui met tout de suite dans l'ambiance -le format : 6 épisodes de 25mn environ, ça me convient parfaitement...rarement le temps d'en voir davantage -c'est léger et ça ne se prend jamais au sérieux en dépit du contexte
Une seconde saison est en tournage semble-t-il.
Je ne pense pas être la seule à l'avoir vu...dites moi ce que vous en avez pensé...
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: Derry Girls Ven 18 Jan 2019 - 13:43
Ravie de te revoir LYN .
Merci d'avoir ouvert un sujet à cette série. Nous sommes au moins deux l'avoir vue (Agathe et moi), nous en avions dit un mot rapide dans "Que regardez-vous en ce moment ?" le 7 janvier. J'ai beaucoup aimé les 6 courts épisodes, les personnages et l'humour omniprésent. C'est décalé et très sympathique, avec le conflit nord-irlandais en toile de fond. Et je plussoie sur l'accent, savoureux même s'il ne facilite pas toujours la compréhension des dialogues .
(Au passage j'ai corrigé le titre dans lequel s'était glissée une coquille).
Sujet: Re: Derry Girls Ven 18 Jan 2019 - 13:52
Il me semble avoir entendu du bien de cette série, si en plus c'est si court, je tenterais sûrement !
Très contente de te croiser ici, Les Yeux Noirs !
Zakath Nath Romancière anglaise
Sujet: Re: Derry Girls Ven 18 Jan 2019 - 14:24
Je l'ai vu, c'est un de mes coups de cœur 2018 d'ailleurs
J'aime beaucoup le mélange entre l'humour (avec les situations dans lesquelles les héroïnes se fourrent, ou sœur Michael, tout un poème) et la situation de l'époque, avec les troubles, les militaires, les Catholiques et les Protestants qui ne se mélangent pas, ce n'est pas juste un habillage d'époque pour titiller la nostalgie à travers des looks ou des musiques (même si réentendre des boys bands et de l'eurodance, ça m'a quand même rappelé le collège!)
Sujet: Re: Derry Girls Ven 18 Jan 2019 - 19:31
Hey LYN contente de te relire ici
Je ne connaissais pas du tout cette série, mais du coup je la note dans un coin de ma tête Surtout que cela me fera rajeunir pendant 26 minutes
Les yeux noirs Romancière anglaise
Nombre de messages : 2807 Age : 48 Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune Date d'inscription : 26/08/2009
Sujet: Re: Derry Girls Ven 18 Jan 2019 - 21:38
Tatiana a écrit:
Nous sommes au moins deux l'avoir vue (Agathe et moi), nous en avions dit un mot rapide dans "Que regardez-vous en ce moment ?" le 7 janvier.
(Au passage j'ai corrigé le titre dans lequel s'était glissée une coquille).
Désolée, je n'ai rien vu apparaître quand je l'ai tapé dans le moteur de recherche... Merci pour la correction de la coquille Je t'avouerai que pour ne pas passer à côté de subtilités, j'ai quand même mis les sous-titres avec ce satané, mais non moins "charming" accent
serendipity a écrit:
Surtout que cela me fera rajeunir pendant 26 minutes
Ne nous le cachons pas, ça fait un peu partie de son charme pour des personnes de notre génération....un ptit côté régressif
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
Sujet: Re: Derry Girls Sam 19 Jan 2019 - 18:00
Merci pour cette présentation ! L'histoire et le format de la série me tentent beaucoup ! Je la note pour un futur visionnage
Agathe Extensive reading
Nombre de messages : 240 Age : 45 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 09/01/2018
Sujet: Re: Derry Girls Dim 20 Jan 2019 - 14:47
J' ai terminé aujourd' hui la première saison et cette série est un vrai coup de coeur. J' ai trouvé le dernier épisode très émouvant. Moi j' aime bien le personnage du grand père et bien sûr soeur Michael. Je vous encourage vraiment à essayer et j' attends avec impatience une saison 2 !
Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
Sujet: Re: Derry Girls Mer 6 Fév 2019 - 11:53
J'ai regardé Derry Girls ces derniers soirs moi aussi (c'est la seule série - avec Killing Eve à laquelle il faudra que j'ouvre un topic incessamment - que j'arrive à regarder en ce moment) et je plussoie tous les avis ci-dessus, c'est très drôle avec une touche louche d'accent irlandais à couper au couteau et des passages plus émouvants, comme le dernier épisode Les ados sont plus "drama-queen", têtues, égoïstes et en même temps attachantes les unes que les autres et ce pauvre James ne doit vraiment pas avoir une vie facile avec tous les événements improbables dans lesquels tout ce petit monde se retrouve embringué sous des prétextes plus que fumeux ! Et comme vous, j'ai une préférence pour les personnages du grand-père, tellement mesquin avec son pauvre gendre et de sœur Michael, qui gère les conflits adolescents d'une façon très personnelle Et la BO est très chouette en effet !
Sujet: Re: Derry Girls Ven 8 Fév 2019 - 21:53
Après avoir lu vos éloges sur cette mini série, je me suis laissée tentée et j'ai regardé les six épisodes ces deux derniers soirs !
J'ai beaucoup aimé aussi, j'ai trouvé ça vraiment très frais, très drôle, les filles se fourrent vraiment dans des situations impossibles James me fait de la peine Coup de coeur pour le grand père (ça m'a fait rire quand j'ai reconnu Barristan Selmy de GoT ) et soeur Michael ! Et je trouve que le contexte est très bien travaillé, ni trop pour garder le côté frais, ni trop peu (il n'es pas juste un décor).
Bref, je valide !
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
Sujet: Re: Derry Girls Sam 9 Fév 2019 - 18:31
Merci pour vos avis, les filles ! Vous êtes vraiment des tentatrices
Sujet: Re: Derry Girls Dim 10 Mar 2019 - 16:56
La série a repris mardi dernier sur Channel 4. Même si ce n'est pas toujours évident de comprendre toutes les répliques sans aucun sous-titres, vu que je n'ai pas du tout l'habitude de l'accent nord-irlandais aussi épais, c'est un retour en forme pour toute la bande avec une histoire de séjour avec une classe de garçons protestants histoire de rapprocher les deux communautés... mais évidemment avec Erin et ses amies ça ne se déroule pas comme prévu
Sujet: Re: Derry Girls Jeu 14 Mar 2019 - 13:00
Je me suis moi aussi régalée avec cette série, que j'ai regardé bien trop vite ! Il m'a fallu un épisode pour me mettre dans le bain, mais ensuite j'ai suivi avec bonheur cette bande de lycéennes totalement givrées. Le côté "bête et méchant" passe très très bien, j'ai rarement autant ri devant le harcèlement d'un souffre-douleur (pauvre James). C'est vrai que le grand-père et Sœur Michael sont des personnages d'anthologie (ma préférence va à cette dernière). Et je plussoie, la BO et l'accent irlandais sont les petits plus qui achèvent de rendre cette série super chouette !
Agathe Extensive reading
Nombre de messages : 240 Age : 45 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 09/01/2018
Sujet: Re: Derry Girls Jeu 8 Aoû 2019 - 13:36
Je suis en pleine saison 2 de Derry Girls et pour moi c'est une très bonne suite ! Cette série à le pouvoir de me faire éclater de rire ! Pour l'instant on retrouve les personnages habituels et une nouvelle enseignante... Je vous encourage donc à la regarder au plus vite !
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: Derry Girls Dim 8 Sep 2019 - 11:22
Vu et beaucoup aimé la saison 2. On retrouve avec plaisir Erin et ses amies sans oublier James qui fait un moins office de souffre-douleur et a trouvé sa place au milieu du quatuor de copines, ainsi que la famille d'Erin toujours sous tension . La saison commence fort avec un épisode très drôle où Soeur Michael créé des étincelles face au prêtre dont j'ai oublié le nom , et se clot sur une touche d'émotion inattendue. L'humour noir est aussi présent dans un autre épisode mémorable. La saison passe bien vite et on aurait parfois envie de 15 minutes supplémentaires par épisode mais le format a l'avantage de boucler chaque histoire rapidement et de conserver un rythme sympathique.
Sujet: voir Ven 13 Sep 2019 - 9:47
Vu les 2 saisons avec beaucoup de plaisir.
Je trouve que ce format court est parfaitement adapté au contenu, "déjanté", loufoque et même " too much " de la série. Je pense que des épisodes plus longs auraient peut-être rendu la série trop caricaturale. Là on est presque dans le sketch et on s'amuse beaucoup.
On s'attache aussi aux personnages même s'ils sont peu réels dans leur outrance.A noter que ces "ados" sont en fait interprétés par des acteurs beaucoup plus âgés mais cela ne se voit pas
Le contre-point au côté "farce" c'est bien sûr le contexte irlandais qu'on appelle pudiquement "Les troubles" . C'est peut-être là que je mets un bémol. Fallait-il choisir cette periode ? Est-ce que celà sert vraiment les histoires ? Pour les plus jeunes, cela a t-il une résonnance ? Et même si la réalisatrice de la série dit s'inspirer de sa jeunesse dans les années 90 j'aimerais connaître les réactions de ceux qui ont connu cette période. Personnellement je me rappelle avoir fait une incursion de quelques heures en Irlande du Nord à cette époque-là et je garde en tête les barbelés et l'armée le long des routes...
Je regarderai si possible la saison 3. Cela dit je ne suis pas certaine que Derry girls soit diffusée un jour en France car de mon point c'est culturellement trop marqué.
esperluette Magnolia-White Ampersand
Sujet: Re: Derry Girls Lun 23 Sep 2019 - 11:06
J'ai vu et bien aimé cette saison 2, qui m'a tout de même un peu moins emballée que la 1 (peut-être parce que l'effet de surprise était passé ). J'aime toujours autant les personnages plus loufoques les uns que les autres, j'aime toujours autant détester Jenny Joyce et j'aime toujours autant la BO.
La période choisie ne me dérange pas, au contraire, c'est assez rafraîchissant de voir une fiction absolument pas sérieuse placée dans ce contexte. On voit que les ados restent des ados même en grandissant dans un pays en crise. J'aime bien le regard décalé et absolument pas politiquement correct porté sur la guerre civile irlandaise (à ce titre, le week-end de "cohésion" avec un collège de garçons protestants est un passage assez génial ).
Et comme Tatiana j'ai été émue par la fin
Spoiler:
et ravie de voir ce brave James enfin entouré d'un peu d'affection.
Sujet: Re: Derry Girls Dim 10 Avr 2022 - 20:31
La série revient pour une saison 2 à partir du 12 avril !
Sujet: Re: Derry Girls Dim 10 Avr 2022 - 20:52
Tu veux dire une saison 3 ? Très bonne nouvelle en tout cas, on nous aura fait attendre .
Sujet: Re: Derry Girls Dim 10 Avr 2022 - 21:04
Oups, oui, en effet. Sur Channel 4, pour Netflix il faudra probablement attendre un peu.
Sujet: Re: Derry Girls Jeu 5 Mai 2022 - 11:58
J'ai attaqué la 3e saison de Derry Girls hier soir, ça fait plaisir de retrouver tout ce petit monde nord-irlandais et leurs aventures toujours aussi improbables et déjantées Mais j'avoue que je suis "soulagée" d'apprendre que c'est la dernière saison* de la série, le concept est éminemment sympathique mais l'effet de surprise s'estompe un peu désormais et certains gags commencent à devenir un peu répétitifs
* Je viens de voir sur Wikipédia que la série s'achèvera ce mois-ci avec un épisode spécial de 45 minutes post-saison 3, sur le thème de l'Accord du Good Friday
Sujet: Re: Derry Girls Jeu 5 Mai 2022 - 21:28
J'apprécie beaucoup cette troisième saison pour l'instant (cette apparition dans le premier épisode ) mais comme toi, je trouve que c'est une bonne chose de s'arrêter après celle-ci plutôt que de trop tirer sur la corde. Les actrices principales sont également encore crédibles en adolescentes pour l'instant compte-tenu du fait qu'elles approchent ou ont dépassé la trentaine mais ça ne peut pas durer éternellement.
Sujet: Re: Derry Girls Ven 20 Mai 2022 - 16:40
Ça y est, j'ai terminé la série. La saison est un peu en deçà des précédentes même si elle est toujours de qualité, mais les situations peinent un peu à se renouveler malgré l'épisode centré sur la jeunesse des parents. Je trouve aussi que niveau drame, la fin de l'épisode 6 ne fonctionnait pas aussi bien que les autres fois où la série avait joué cette carte
Spoiler:
je n'ai pas été émue par la mort du père de Clare qui semble balancée là pour choquer et provoquer l'émotion.
En revanche, j'ai bien aimé le dernier épisode avec tout ce qui tournait autour des accords de paix.
Dans l'ensemble, une très bonne série en tout cas mais la scénariste a eu raison de conclure ici et de ne pas trop exploiter le filon.
Sujet: Re: Derry Girls Ven 21 Oct 2022 - 16:42
Je viens de découvrir cette série, et j'arrive à la fin de la saison 3 ! Je me suis régalée, et je n'ai pas du tout trouvé que c'était trop différent culturellement ! Effectivement, la rapidité, les épisodes courts sont un gros plus, et si on voit effectivement des soldats en armes, (le passage de la frontière est quand même frappant)et des barbelés, ce sont surtout les réactions des personnages lors de l'annonce des accords de paix qui fait prendre conscience de ce que pouvait être la vie quotidienne ! J'ai adoré l'idée géniale du cousin anglais
Spoiler:
mis dans un une école de filles pour être à l'abri, et pourtant tout ce qu'il peut se prendre comme vannes ! Mais quand il est question qu'il parte, changement total et on a une très jolie scène très réconfortante d'amitié !
J'aime particulièrement sœur Michaël, un vrai bouledogue, et pourtant !... C'est un humour de situation, de dialogues (le beau-père et le gendre sont hilarants) .
Par contre il est temps que ça s'arrête, les acteurs vieillissent à l'évidence, et ça commence à être bizarre surtout pour Erin qui fait parfois plus que son âge réel (28 ans !) Mais c'est une très jolie découverte !!
Sujet: Re: Derry Girls Dim 15 Jan 2023 - 10:15
J'ai regardé la 4e et dernière saison, aussi sympathique que les précédentes. Le groupe des filles et la famille d'Erin restent fidèles à eux-mêmes, sous oublier l'impayable soeur Michael. L'humour insuffle toujours un bon rythme à chaque épisode (mention spéciale à ceux du trajet en train et sur la jeunesse des parents). J'ai bien aimé aussi les références culturelles aux années 90, et on a droit à un guest-star de luxe .
Je n'ai pas non plus saisi l'utilité scénaristique
Spoiler:
du décès du papa de Claire, qu'on avait peu croisé. J'ai pensé que cela signifiait l'absence de Claire du dernier épisode, mais il n'en est rien. C'est le seul épisode qui se clôt sur une note aussi triste.
Le final, qui s'appuie sur la fin conflit nord-irlandais, est habile. J'ai été surprise de mon émotion à la fin du dernier épisode, avec la musique des Cranberries en fond. Les héroïnes atteignent leur majorité et partent vers de nouvelles aventures en même temps qu'un nouveau chapitre s'ouvre pour l'Irlande du Nord. C'est une série atypique que j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre d'un bout à l'autre, avec un final satisfaisant.