Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Joseph Heller

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Joseph Heller Empty
MessageSujet: Joseph Heller   Joseph Heller Icon_minitimeDim 19 Mai 2019 - 16:46

Son roman le plus connu, Catch 22, est régulièrement cité dans les listes de livres à lire, et pourtant Joseph Heller n'a pas sa chambre à l'auberge. Je répare cette défaillance à l'occasion de la sortie d'une mini-série tirée de ce roman culte. Produite et réalisée par George Clonney, la série sera diffusée sur Canal+ à partir du 23 mai.

Wikipedia a écrit:
Joseph Heller est né en 1923 à Coney Island. Il rentra dans l'armée en 1942 et part combattre en Italie en 1944.

Rentré aux États-Unis il reprend ses études, travaille dans la publicité et commence à écrire.

Son premier roman, Catch 22, fut publié en 1961 aux États-Unis et en 1964 en France sous le titre de L'Attrape-nigaud. Il est en partie inspiré par son expérience personnelle et constitue une satire féroce de l'armée et de la Seconde Guerre mondiale. Le succès de ce roman fut tel que son titre est entré dans le langage courant anglais et désigne aujourd'hui une situation perdant-perdant.

Il meurt le 12 décembre 1999 d'une crise cardiaque à East Hampton.

Livre culte des pacifistes opposés à la guerre du Viêt Nam, Catch 22 est une satire féroce de l'armée, de la hiérarchie et de la Seconde Guerre mondiale et raconte l'épopée burlesque du capitaine Yossarian, navigateur-bombardier de bombardier B-25, héros tragi-comique, qui tente à tout prix de sauver sa vie en simulant la folie dans un monde qui a perdu la raison. Mais l'article 22 du règlement intérieur de la base prévoit que « Quiconque veut se faire dispenser d'aller au feu n'est pas réellement fou. » Ainsi, alors que quelqu'un en mauvaise santé mentale n'est pas obligé de prendre part aux missions aériennes, s'il fait état de cela en demandant à ne plus y prendre part, il montre sa bonne santé mentale et doit en conséquence y prendre part.

S'inspirant de son expérience personnelle, Joseph Heller dépeint au travers d'une galerie de personnages délirants et dans un style percutant et caustique un univers déboussolé et absurde où la guerre oppose moins Américains et Allemands que les Américains entre eux.

Ce n'est pas la première fois que Catch 22 est adapté à l'écran. Le réalisateur Mike Nicholls s'y était déjà collé en 1970 avec une distribution béton (Alan Arkin, Anthony Perkins, Orson Welles) mais sans connaître le succès.

Florence Colombani, dans Le Point a écrit:
Producteur de la minisérie, premier rôle pour le premier écran depuis Urgences et réalisateur de deux épisodes sur les six,George Clooney n'a pas choisi la facilité. Paru en 1961, oeuvre phare américaine, est une sorte de M.A.S.H. avant l'heure qui s'attaque au mythe de la greatest generation, ces jeunes gens qui ont donné leur vingtaine à la libération de l''Europe, en 1944. S'inspirant de sa propre expérience (il était stationné en Corse), Joseph Heller y raconte avec verve les lâchetés et les compromissions morales de ces soldats qu'on croyait intouchables : 10 millions d'exemplaires vendus, une nuée d'imitateur et un retour en vogue à chque nouvelle entrée en guerre des Etats-Unis.  
https://www.lepoint.fr/culture/serie-catch-22-clooney-s-envoie-en-l-air-16-05-2019-2312969_3.php

Amateurs de Frères d'armes s'abstenir ?  Moi en tout cas je ne vais pas manquer ça.

_________________
Joseph Heller Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35745
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Joseph Heller Empty
MessageSujet: Re: Joseph Heller   Joseph Heller Icon_minitimeDim 19 Mai 2019 - 18:53

Merci Cat pour cette présentation alléchante. Smile Je n'ai malheureusement pas lu le livre. Embarassed Aurais-je le temps de remédier à cela un jour? Au vu de ma PAL qui défie les nuages et ma cadence de plus en plus tortuesque Laughing ... A voir. Qui sait? ...
Concernant l'adaptation, elle aura plus mon adhésion. C'est plus rapide d'aller voir un film que de lire un livre Laughing
Concernant l'adaptation de Mike Nicholls, là encore j'avoue mon ignorance. Embarassed Embarassed Un casting qui aurait pu m'allécher, pourtant, mais je ne me souviens pas l'avoir vu. Si en plus tu dis qu'il n'a pas eu beaucoup de succès, ceci explique peut-être cela.
En tout cas, la guerre sur fond de dérision, je suis prenante Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28456
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Joseph Heller Empty
MessageSujet: Re: Joseph Heller   Joseph Heller Icon_minitimeLun 20 Mai 2019 - 17:53

Merci pour cette présentation, Cat ! sunny J'ai entendu parler de cette série, qui m'intéresse ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
WayOfEvasion
Romancière anglaise
WayOfEvasion


Nombre de messages : 2212
Age : 38
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 05/11/2012

Joseph Heller Empty
MessageSujet: Re: Joseph Heller   Joseph Heller Icon_minitimeLun 20 Mai 2019 - 20:57

Merci d'avoir mis le lien pour parler de la série car je l'aurai pas forcément trouvé ne connaissant pas l'auteur.
Je la suivrai avec plaisir et grand intérêt et qui sait ça me donnera peut être envie de découvrir l'auteur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Joseph Heller Empty
MessageSujet: Re: Joseph Heller   Joseph Heller Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Joseph Heller
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: