Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004)

Aller en bas 
+14
Tatiana
Daria
Lily of Northanger
cecilou41
Emjy
clinchamps
cat47
misshoneychurch
Nelly8
Ashley
Muezza
Smo
sniprie
Camille Mc Avoy
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) Empty
MessageSujet: Re: Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004)   Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) Icon_minitimeMer 29 Mar 2006 - 19:44

je me suis précipitée sur le film avec reese Witterspoon lorsqu'il est sorti et j'ai vraiment énormément aimé! je sais qu'on dit que les personnages ne sont pas aussi bien que dans le livre, mais c'était vraiment vraiment bien tout de même... enfin je n'ai pas lu le livre alors je ne peux que donner mon avis sur le livre...
la réalisatrice c'est Mira Nair, elle est indienne et on retrouve plein de petites touches indiennes dans le film c'est vraiment sympathique!
Romola Garai a de superbes robes et Becky aussi donc rien que pour ça c'est bien et il y a une excellente distribution! ah les acteurs britaniques je les aime...
c'est domage que tu ne l'ai pas vu au cinéma parce que les couleurs sont trés belles, c'est un vrai film a voir au cinéma , un peu comme La Jeune fille à la perle, bien que les images soient plus belle dans ce dernier...

je ne peux que vous le conseiller!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
sniprie
Demande enflammée
sniprie


Nombre de messages : 397
Age : 39
Date d'inscription : 01/04/2006

Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) Empty
MessageSujet: Vanity Fair, le film   Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) Icon_minitimeJeu 6 Avr 2006 - 10:48

voilà, hier en me promenant dans les raysons de la fnac, je suis tombée sur le dvd du film vanity fair avec gabriel byrne et reese Witherspoon, ce film a t il un rapport quelconque avec le livre de William Makepeace Thackeray et le téléfilm ?
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) Empty
MessageSujet: Re: Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004)   Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) Icon_minitimeJeu 6 Avr 2006 - 10:54

oui snirpie, d'ailleurs nous avons déjà un topic à ce sujet, dans la partie du forum auteurs anglais du 19eme et avant...

EDIT Muezza : les filles je vais fusionner le sujet avec le topic Thackeray ...
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
sniprie
Demande enflammée
sniprie


Nombre de messages : 397
Age : 39
Date d'inscription : 01/04/2006

Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) Empty
MessageSujet: Re: Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004)   Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) Icon_minitimeJeu 6 Avr 2006 - 10:56

oups Embarassed désolée, je savais que j'aurais du faire une recherche avant de poster Rolling Eyes, mea culpa modératrices et admin si vous passez par là Embarassed

EDIT Muezza : Cat47 va nous rmettre cela d'applomb (je ne peux pas fusionner de sujet dans le forum "Auteurs angalis 19e et antérieurs")

EDIT cat47 : Zorro est arrivé et va vous fusionner tout cela!
Revenir en haut Aller en bas
sniprie
Demande enflammée
sniprie


Nombre de messages : 397
Age : 39
Date d'inscription : 01/04/2006

Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) Empty
MessageSujet: Re: Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004)   Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) Icon_minitimeJeu 6 Avr 2006 - 11:01

voilà, j'ai trouvé le topic cheers

personellement je ne connaissais pas cet auteur avant de venir sur le forum mais je serais bien curieuse de livre son oeuvre ou de voir le film avant je ne sais pas (étant donné que le film était un tout petit pris à la fnac lol! )

par contrele téléfilm (ou mini série) de vanity fair, est il plus fidele au roman que le film ?

ps : en regardant les photos qu'il y avait derrière le dvd, ca m'a fait pensé à l'univers de moulin rouge, je ne serais l'expliquer mais d'aprés le vif des couleurs et de la photo j'ai fait ce lien dans ma tete Razz
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) Empty
MessageSujet: Re: Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004)   Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) Icon_minitimeJeu 6 Avr 2006 - 11:03

c'est beaucoup mieux que moulin rouge (je supporte pas ce film)
c'est coloré car la réalisatrice est indienne
et il y a Jonhattan rhys meyer dedans
fonce!

camille
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Smo
Extensive reading
Smo


Nombre de messages : 232
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 16/02/2006

Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) Empty
MessageSujet: Re: Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004)   Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) Icon_minitimeJeu 6 Avr 2006 - 11:09

Moi aussi j'ai bien aimé ce film mais je dirais qu'il y a aussi James Purefoy alors fonce!! lol! .
J'ai souvent lu que Becky Sharp était le personnage qui avait inspiré Scarlett O'Hara.
J'ai vraiment envie de le lire à chaque fois que je passe à la fnac il me fait de l'oeil lol! .
Revenir en haut Aller en bas
sniprie
Demande enflammée
sniprie


Nombre de messages : 397
Age : 39
Date d'inscription : 01/04/2006

Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) Empty
MessageSujet: Re: Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004)   Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) Icon_minitimeJeu 6 Avr 2006 - 11:13

les filles vous m'avez mises l'eau à la bouche là Razz je vais suivre vos conseils et allez me procurer le dvd, certainement demain lol!

une fois visionné, je vous donnerais mes impressions (ce dvd sera mis à ma file d'attente car j'ai pas mal de dvd en attente là surtout le north & south)
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 50
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) Empty
MessageSujet: Re: Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004)   Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) Icon_minitimeJeu 6 Avr 2006 - 11:22

En tant que lectrice du roman, j'ai été très déçue du film de Mira Nair. Cela manquait de souffle et il y avait des erreurs dans le casting.

Reese Witherspoon s'en tire pas mal mais Becky est très édulcorée par rapport au personnage du livre, bien plus vachard et amoral.
James Purefoy est celui qui sort le mieux son épingle du jeu. Décidément j'aime beaucoup cet acteur (il faut voir l'adaptation de "The Mayor of Casterbridge" avec lui : il y porte très bien le kilt - pour moi la tenue la plus sexy pour un homme... si il arrive à le porte virilement bien sûr !). Gabriel Byrne est pal mal lui aussi avec la séduction que je ne voyais pourtant pas dans ce personnage à la lecture du livre.

En revanche, j'ai été super déçue par Romola Garai : mais comment ont-ils réussi à la rendre si moche ?
Le pompon est tout de même Rhys-Meyer, à côté de la plaque en George : on le croirait sorti d'un groupe Punk des années80 ! Je ne suis toujours pas convaincu par cet acteur No

Pour en revenir aux images : oui elles sont belles, oui les tissus sont magnifiques, oui l'Inde est présente dans le livre... mais pas à ce point et cela m'a franchement gênée (la scene de danse aurait due être coupée ! et des scenes rajoutées...). Quant à la scene finale, c'est une invention ...

Bref, je n'ai pas retrouvé le mordant du livre qui est très frontal. Et en effet, Becky a inspiré Scarlett O'Hara. C'est un personnage jamais sympathique et pourtant jamais antipathique. Et je vous demande : qui lui jettera la première pierre ?
Et l'adaptation BBC - fidèle - pêche aussi par le choix des acteurs (Amelia et Dobbin : si laids qu'on n'arrive pas à y croire !) et surtout par la réalisation assez désagréable (les gros-plans outranciers m'agacent). Dommage, car Natasha Little fait une très bonne Becky ! (dans le film elle joue le rôle de Jane Sheepshank, belle-soeur de Becky, qui s'occuppe du petit Rawdy...)
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) Empty
MessageSujet: Re: Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004)   Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) Icon_minitimeJeu 6 Avr 2006 - 11:49

oh la la et bien moi je suis tombée amoureuse de Jonhathan Rhys Meyer justement à cause de son air de punk sorti d'un groupe des années 80 Muezza... mais je sais que le livre est beaucoup moins édulcoré, là ça fait tout de même assez gentillet...

pour en revenir a l'ami Rhys Meyer, je ne l'ai jamais trouvé aussi beau que dans ce film, je fond littéralement!
il serait un super Willoughby!
je croise les doigts

Camille
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 50
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) Empty
MessageSujet: Re: Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004)   Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) Icon_minitimeJeu 6 Avr 2006 - 12:10

Bon, Camille, eh bien je vais voir si je change d'avis en visionnant "Gormenghast" (merci la petite mule), minisérie de la BBC mais dans ununivers plutôt fantastique... Rhys Meyer a le rôle principal... Je n'ai sans doute pas vu les bons films avec lui (jouela comme Beckham, Vanity Fair et un autre dont j'ai oublié le titre)

Je n'ai jamais lu les livres de Mervyn Peake. Si quelqu'un l'a fait, merci d'ouvrir un topic pour nous donner ses impressions Wink ...
Revenir en haut Aller en bas
Ashley
Romancière anglaise
Ashley


Nombre de messages : 1528
Age : 47
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 03/02/2006

Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) Empty
MessageSujet: Re: Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004)   Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) Icon_minitimeVen 28 Avr 2006 - 11:01

j'ai reçu hier ma commande de Vanity Fair et je vais pouvoir visionner le dvd ce soir. J'ai hate de la voir vu que Reese Witherspoon est une actrice que j'aime bien. je vous donnerai rapidement mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Smo
Extensive reading
Smo


Nombre de messages : 232
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 16/02/2006

Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) Empty
MessageSujet: Re: Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004)   Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) Icon_minitimeVen 28 Avr 2006 - 11:15

Super Ashley j'attends ton avis avec impatience.
J'avais bien aimé ce film et je dois dire que je me rapelle surtout de James Purefoy dans ce film Embarassed .Mais tu verras il y a un casting de bons acteurs comme Gabriel Byrne... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ashley
Romancière anglaise
Ashley


Nombre de messages : 1528
Age : 47
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 03/02/2006

Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) Empty
MessageSujet: Re: Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004)   Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) Icon_minitimeSam 29 Avr 2006 - 14:22

Je l'ai donc vu hier soir et bien j'ai beaucoup aimé. Reese Witherspoon était vraiment trés bien dans ce rôle de femme forte et ambitieuse. J'ai bien aimé les costumes et l'ambiance général du film. Je trouve que cela allait trés bien avec la notion de décadence de l'époque. Et James Purefoy était vraiment trés séduisant dans son rôle d'époux joueur.
Le parcours de Becky qui flirte avec la pire déchéance est bien rendu.
Bref cela m'a beaucoup plu.
Revenir en haut Aller en bas
Smo
Extensive reading
Smo


Nombre de messages : 232
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 16/02/2006

Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) Empty
MessageSujet: Re: Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004)   Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) Icon_minitimeSam 29 Avr 2006 - 14:24

cheers Contente que tu l'ai aimé toi aussi Ashley.
Je pense que je vais acheter le dvd pour le revoir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ashley
Romancière anglaise
Ashley


Nombre de messages : 1528
Age : 47
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 03/02/2006

Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) Empty
MessageSujet: Re: Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004)   Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) Icon_minitimeMer 3 Mai 2006 - 10:35

J'ai visionné hier les bonus du DVD. C'était trés interessant. les interviews des productrices et de la réalisatrice étaient trés instructives car ce film a une particularité : il a été produit par des femmes, réalisé par une femme et le rôle principal est féminin.
Il y a aussi une fin alternative où Becky va à l'enterrement de son beau frère et renoue avec son fils qu'elle n'a pas vu depuis une dizaine d'années. J'aiii trouvé cette fin beaucoup plus douce et touchante cette fin. je l'aurai préferré à celle du film.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly8
Crimson Rose of Hamley
Nelly8


Nombre de messages : 2225
Age : 78
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 17/02/2006

Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) Empty
MessageSujet: Re: Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004)   Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) Icon_minitimeLun 25 Sep 2006 - 21:55

J'ai vu le film qui est passé sur canal+ il y a peu de temps avec Reese Witherpoon dans le rôle de Becky et j'avoue que j'ai beaucoup aimé. Je n'ai pas lu le livre donc je ne peux faire de critiques par rapport au roman, mais j'ai trouvé que cette actrice est très bien dans son jeu d'arriviste, mais qui se laisse tout de même détourner pendant un long moment de son objectif par l'amour qu'elle porte à son mari.

Comme je la comprends, James Purefoy est excellent dans son rôle de joueur, mais aussi de mari très amoureux. Ces deux-là n'auraient pas dû se rencontrer, leur vie en aurait été très certainement simplifiée.

J'ai eu du mal à reconnaitre Romola Garai dans le rôle d'Amelia, je gardais d'elle un visage lumineux et des yeux limpides dans I capture the castle

Gabriel Byrne est égal à lui-même, une grande présence, un rôle qui lui convient bien avec son côté sombre, un peu pervers

les costumes sont très beaux, l'Inde présente, mais la danse me parait un peu excessive, quoi que très belle, existe t'elle dans le roman ?

Bref j'ai aimé voir ce film et je vais le revoir sous peu (je l'ai enregistré)car il faut au moins 2 visionnages pour bien s'imprégner d'un film et pouvoir en parler mieux que je ne l'ai certainement fait
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) Empty
MessageSujet: Re: Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004)   Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) Icon_minitimeSam 16 Juin 2007 - 13:06

Je viens de réaliser que je n'ai jamais posté dans ce topic. J'ai adoré le livre, à part quelques passages avec Rebecca que j'ai trouvés un peu longuets, j'avais lu les mille pages de ce roman assez rapidement. Comme ma lecture remonte à un moment, je vais plutôt parler de l'adaptation de Mira Nair, la seule que j'ai vue.

J'ai assez aimé, même si certaines choses m'ont beaucoup gênée. Comme vous l'avez dit, cette version est vraiment édulcorée. C'est sur la vanité qu'insiste Thackeray, là elle n'est pas toujours présente aux bons moments (quand elle l'est). Du coup, le fil conducteur est parfois rompu, ce qui donne des scènes assez incohérentes entre elles.

Dans le livre, j'ai eu énormément de mal avec Rebecca. Là, on parvient sans peine à l'apprécier, et elle paraît être également une victime. Certes, comme elle est propulsée personnage principal, il faut la rendre potable, mais quand même... Son côté calculateur n'est pratiquement pas appuyé. Même quand elle drague Joseph, sa complicité avec Amelia semble montrer que ce n'est pas seulement pour avoir une place dans la société. Il passe pour un pauvre type, pas pour un vaniteux dont elle se joue.
Et Rawdon est un homme vraiment sympa, complètement dépourvu de vanité et plein de bon sens, ce qui me fait trouver étrange qu'il laisse sa femme en compagnie d'un admirateur (même s'il la prévient contre lui). Le Rawdon du livre est trop vaniteux pour s'inquiéter, lui non.

A propos de Lord je ne sais plus quoi, n'étant pas fan de Gabriel Byrne, j'ai trouvé qu'il ne jouait pas toujours de façon très juste, et ses accusations contre Becky sont assez déplacées quand Rawdon les surprend, tandis que dans le livre, elles se justifent davantage.

Pour George Osbourne, je ne connais pas non plus l'acteur. Son look ne m'a pas choquée, mais il est vraiment odieux et détestable. Dans le livre, il est vaniteux, mais a quand même quelques bons sentiments quand il pense (même si c'est rare). Là, qu'il épouse Amelia est très surprenant. Il passe son temps à jouer aux cartes, il brûle le portrait d'Amelia, ne va pas la voir, mais se pose la question de savoir si ne pas l'épouser serait mal Suspect

Après, j'ai beaucoup aimé les prestations des acteurs (sauf Gabriel Byrne, en partie). Ils font parfaitement ce qu'on leur a demandé de faire. Contrairement à plusieurs, j'ai adoré la prestation de Romola Garai. Je la trouve très juste. Dans le livre, elle n'est pas méchante, mais Thackeray ne l'épargne pas pour autant, et la rend un peu cruche, même s'il veut qu'on éprouve de la compassion pour elle. Et je ne la trouve pas moche du tout Wink J'aime bien Dobbin aussi, même si on le voit très peu.
Sir Pitt m'a beaucoup fait rire, et j'ai énormément aimé le père et la soeur de George Osbourne, ils font très bien leur rôle. La scène où la soeur raconte au père qu'elle a vu son neveu est vraiment réussie.

Autre chose qui m'a dérangée, le côté kitsch de l'adaptation. J'aime beaucoup les couleurs, mais Amelia qui se balade pieds nus avec les jambes visibles jusqu'aux genoux... Suspect Et Rebecca qui se roule sur un tapis en pleine rue Suspect J'oubliais Dobbin avec un magnifique chignon affraid
La fin est vraiment nulle en grande partie pour ça d'ailleurs. Et puis, Rebecca ne finit pas aussi bien normalement, et Joseph encore moins...

Mais c'est vrai que j'aime bien cette adaptation malgré tout, car les acteurs sont vraiment très bons. La BO est excellente également, et le choix des scènes est judicieux, puisqu'on a une bonne idée de l'histoire en peu de temps, alors que le roman fait plus de mille pages.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) Empty
MessageSujet: Re: Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004)   Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) Icon_minitimeSam 16 Juin 2007 - 17:17

Merci pour ce long commentaire, Misshoneychurch, il faut absolument que je me décide à voir cette adaptation, ne serait-ce que pour m'assurer que mon cher Gabriel n'est pas aussi mauvais que tu l'affirmes. lol!

_________________
Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) Empty
MessageSujet: Re: Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004)   Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) Icon_minitimeSam 16 Juin 2007 - 18:01

Cat, moi j'ai bien aimé Gabriel Byrne, et ma maman qui l'aime plus que moi, elle l'a trouvé très bien dedans!

Pour l'aspect kitsh, j'ai rien trouvé de kitsh. j'ai aimé l'ambiance colorée du film, la réalisatrice, Mira Neir, est indienne si je ne me trompe pas, on retrouve sa touche colorée, sans pour autant tombé dans le côté bollywood...

Romola est vraiment bien c'est vrai, et j'aime beaucoup la scène où on voit ses genoux dans la fontaine moi...
mais je n'ai pas lu le livre, donc je ne peux pas comparer. je n'ai su qu'apres coup que c'était édulcoré...
sans avoir lu le livre j'ai beaucoup aimé le film sur le plan des acteurs, de la réalisation et des couleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) Empty
MessageSujet: Re: Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004)   Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) Icon_minitimeSam 16 Juin 2007 - 20:32

Quand je dis kitsch, c'est effectivement en référence aux couleurs chatoyantes. Dans l'ensemble, ça me plaît plutôt en fait, ça rend les images très belles. Et c'est vrai que Mira Nair a voulu donner une touche indienne au film. Les couleurs font d'ailleurs penser à la luxure, la vanité, ce sur quoi appuie bien Thackeray.
Mais au niveau du respect des bonnes manières Suspect La scène du bain de pieds, j'avais l'impression d'être propulsée dans une autre époque (la tête de George sur les genoux d'Amelia en public...). Au second visionnage, ça passe mieux, mais la première fois j'ai trouvé que c'était du grand n'importe quoi...

Pour Gabriel Byrne, je trouve qu'il en fait peut-être un peu trop, il fait vraiment vieux dégoûtant à lorgner Rebecca comme il le fait.

Mais quoi que j'en dise, j'aime bien ce film quand même. Vu la longueur du livre, le résultat est plus que respectable.
C'est juste que j'attends d'une adaptation qu'elle respecte le fil conducteur du livre. Ici, j'ai trouvé que ce n'était pas toujours le cas. Evidemment, Mira Nair a fait des choix que je comprends parfaitement. Mais j'ai trouvé certaines choses incohérentes (comme l'attitude de George Osbourne vis à vis d'Amelia), même indépendamment du livre.

EDIT : en fait, je trouve que ce film manque d'audace, et du coup ne rend pas l'aspect critique du roman. C'est comme si la réalisatrice hésitait, retournait sur ses pas, et faisait de ce fait des fausses notes.
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) Empty
MessageSujet: Re: Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004)   Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) Icon_minitimeSam 16 Juin 2007 - 22:26

c'est vrai que la scène ne fait pas du tout d'époque, mais comme je l'ai trouvé jolie, j'ai pas trop vociféré...
j'aime bien quand le frère d'Amelia récupère son perroquet en l'espace d'un éclair, et j'aime vraiment beaucoup le côté glam rock de jonathan rhys meyer...
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) Empty
MessageSujet: Re: Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004)   Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) Icon_minitimeDim 17 Juin 2007 - 0:00

misshoneychurch a écrit:
Pour Gabriel Byrne, je trouve qu'il en fait peut-être un peu trop, il fait vraiment vieux dégoûtant à lorgner Rebecca comme il le fait.

Je suis rassurée, il me semble que dans le livre le personnage est un vieux dégoûtant. Mais devant Gabriel Byrne, je manque peut-être un peu d'esprit critique. Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) 55950

_________________
Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) Mr10
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) Empty
MessageSujet: Re: Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004)   Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) Icon_minitimeDim 17 Juin 2007 - 14:23

cat47 a écrit:
Je suis rassurée, il me semble que dans le livre le personnage est un vieux dégoûtant.

Oui, mais là je trouve que c'est vraiment poussé. Dans le livre, je trouve que c'est pas pareil, c'est la vanité et pas la perversité qui le guide complètement. Mais j'avoue que c'est vraiment très subjectif Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) Empty
MessageSujet: Re: Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004)   Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) Icon_minitimeDim 30 Déc 2007 - 17:42

J’ai visionné il y a quelques temps déjà la version Mira Nair de Vanity Fair, alors voilà, j’ai bien aimé, beaucoup de bonnes choses mais pas mal de défauts aussi, je suis donc un peu restée sur ma faim. Je développe parce que sinon je vais passer pour une dilettante.

Tout d’abord les acteurs: une distribution fantastique et en pleine forme. Bon, j’ai un gros problème avec Geraldine McEwan, qui tombe me semble-t-il facilement dans la caricature (je ne l’ai pas aimée du tout non plus dans The Barchester Chronicles, tout ça ne me donne absolument pas envie de découvrir sa Miss Marple). Mais les autres m’ont pratiquement tous totalement convaincue. Reese Witherspoon, tout d’abord. Je ne suis pas une grande fan de cette actrice, je suppose que je vois toujours la blonde Elle en elle mais même dans Walk the line, mis à part le fait que j’admire la performance vocale, elle n’avait pas réussi à me faire changer d’avis. Avec sa Becky c’est autre chose, j’ai enfin pu apprécier la subtilité de son jeu, je trouve qu’elle arrive à faire passer une grande variété de sentiments tout en restant sobre. Mention également à Gabriel Byrne, Romola Garai, Jim Broadbent, Eileen Atkins et Douglas Hodge, je les ai tous beaucoup aimés. Sans parler de James Purefoy, qui parvient à me faire craquer pour Rawdon Crawley, c’est tout dire. Jonathan Rhys Meyers et Rys Ifans, sans démériter, m’ont semblé eux un peu en retrait. Il faut dire que j’ai tellement apprécié le Dobbin de Philip Glenister Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) 150390 que je ne suis peut-être pas entièrement objective sur la performance de Ifans. J’oubliais, j’ai aussi eu plaisir à retrouver Natasha Little, qui joue une Lady Jane aussi convaincante que l’était sa Becky de la version 98.

Je me suis également bien amusée avec cette distribution très lambtonienne à faire des rapprochement un peu incongrus. Cela donne parfois des contrastes saisissants: un Cedric Diggory en fils de Tom Bertram, une Miss Phoebe Browning de W&D en mère de Briony Tallis, un Sir Thomas Bertram (ou docteur Lydgate) en neveu de Miss Deborah Jenkins (Cranford) et le père de Bridget Jones qui devient le père de Henry VIII!

Bon, soyons sérieux et repassons au film lui-même, dont j’ai aussi aimé les images et certains dialogues. En gros on peut dire que le scénario tient la route, mais il faut être conscient qu’avec un temps aussi limité, il a fallu faire des coupes sombres par rapport au livre qui est tout de même un joli pavé. De ce fait, le film est beaucoup moins noir que le livre car les caractères ont pour la plupart été «améliorés », leurs côtés les plus dérangeants notablement lissés. C’est valable pour Becky bien sûr, pour Rawdon, pour Lord Steyne et surtout pour Amelia. Beaucoup moins falote que dans le roman, elle parle assez souvent avec une passion que je ne voyais pas du tout dans l’Amelia du livre. Cela permet à Romola Garai de démontrer ses grandes qualités d’actrice mais modifie profondément l’impression laissée par le personnage. Sur le plan formel, ses décolletés opulents vont dans le même sens et ne conviennent en aucun cas à son caractère. Cette volonté d’édulcorer les côtés perturbants du roman est illustrée par le choix d’une fin non ouverte, contrairement au roman. Heureusement que ce n’est pas la fin alternative qui a été choisie (en bonus sur le DVD, elle montre une Becky qui
Spoiler:


Ce que j’ai le moins aimé, ce sont les scènes « indianisées », la fête dans le jardin ou la danse lors de la soirée donnée par Lord Steyne. C’est plein de couleurs, assez joli à regarder mais je ne vois pas ce que ça apporte à l’histoire si ce n’est de battre le record du « period inappropriate » alors que sur ce point, je suis pourtant en général assez large d’esprit. La scène en Inde avec Dobbin tombe quant à elle dans le ridicule le plus profond. Je n’ai en général pas apprécié non plus les costumes, certaines coiffures de Becky sont affreuses et les robes souvent tapageuses.

Mais malgré cela, je ne regrette pas d’avoir acheté ce DVD, ne serait-ce que parce que cette adaptation a le mérite de présenter une vision personnelle et non stéréotypée de l’époque et qu’en plus j’aime beaucoup cette histoire.

_________________
Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) Mr10


Dernière édition par cat47 le Dim 8 Juin 2008 - 15:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) Empty
MessageSujet: Re: Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004)   Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vanity Fair (le livre)
» Vanity Fair (ITV 2018)
» Vanity Fair (BBC 1998)
» Hitchcock Portfolio dans Vanity Fair en mars
» Anita Nair, "Compartiment pour dames"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs) :: W. M. Thackeray-
Sauter vers: