Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004)

Aller en bas 
+14
Tatiana
Daria
Lily of Northanger
cecilou41
Emjy
clinchamps
cat47
misshoneychurch
Nelly8
Ashley
Muezza
Smo
sniprie
Camille Mc Avoy
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004)   Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Déc 2007 - 20:40

je n'ai pas lu le livre ni vu aucune autre adaptation, mais j'avais beaucoup aimé les costumes et les scènes indiennes. Je n'avais pas reconnu Rhys Ifan ( c'est bien l'uluberlu colocataire d'Hugh Grant dans Notting Hill ?) alors que j'ai beaucoup aimé le personnage de Dobbin.
Pour en revenir aux robes, je trouvais qu'elles correspondaient bien à Becky.
Pour l'Inde, en parle t'on dans le roman ou pas du tout ? Si on en parle pas, alors c'est juste la touche Mira Nair.
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004)   Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Déc 2007 - 16:56

L'Inde est évoquée dans le roman parce que Joseph Sedley y est fonctionnaire et que plus tard, Dobbin y réside quelques années également. Je me rends bien compte que c'est la touche Mira Nair mais je trouve qu'elle a exagéré, en particulier pour la fête chez Lord Steyne. Même une scène qui passe mieux, la sortie dans les jardins de Vauxhall (la première scène "indianisée") me donne l'impression de jouer inutilement sur l'exotisme. C'est une scène très importante du roman, dans laquelle Thackeray décrit une manière très en vogue de se distraire (on retrouve d'ailleurs une scène très semblable dans Evelyna, de Fanny Burney) et en la réalisant de cette manière, Mira Nair adopte une approche très personnelle qui nous projette totalement hors de l'époque. Il n'y a aucune commune mesure en les changements apportés ici par rapport à la scène originale (des personnages déguisés et jouant dans un bassin, une Amelia pieds nus et reposant sa tête sur les genoux de George) et ceux de P&P 2005 par exemple (déclaration faite à l'extérieur). Comme je l'ai dit, ce n'est pas désagréable à regarder, mais cela ôte tout réalisme à l'histoire. Il est de même impossible d'imaginer un instant un Dobbin presqu'en transe habillé en indigène alors qu'il est en Inde.

Rhys Ifans est bien le coloc de Hugh Grant dans Notting Hill, je crois que c'est aussi pour cela que je n'arrive pas bien à le voir en Dobbin, et pourtant je ne peux pas dire que son jeu ne convient pas, cela vient vraiment de moi. Et puis surtout parce que Philip Glenister, Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) - Page 2 615626

Tu as raison, les tenues conviennent bien à Becky mais cela n'en empêche pas certaines d'être laides, surtout les coiffures.

_________________
Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004)   Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Déc 2007 - 17:03

Pour Amelia pied nu dans l'eau et se frottant un peu trop à son fiancé, j'avais moi aussi trouvé ça inadapté à l'époque, mais je trouvai la scène très esthétique cependant, alors je n'avais rien dit. Pour moi l'exces dans les costumes servait aussi à montrer que les tenues de Becky était très couteuses.
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71345
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004)   Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Juin 2008 - 14:40

Eh bien, je viens de voir le film, et comme le livre est encore tout frais dans ma mémoire, il m'est facile de comparer.
Il est naturel que le scénariste ait taillé abondamment dans ce roman-fleuve (pour garder l'image) et en ce qui concerne les personnages principaux, ils y sont tous et l'intrigue générale est assez bien suivie.
Ce qui manque totalement à mon sens c'est l'ironie cynique de l'écrivain, car la noirceur des personnages est considérablement atténuée, si ce n'est gommée.
Rawdon ( James Purefoy, parfait !) est quand même dans le roman un fieffé coquin, tout au moins dans la plus grande partie du livre ! Quant à Becky, son aspect "mère indigne" est quand même pas mal gommé, ainsi que son talent de manipulatrice.
J'ai eu l'impresion très nette que la réalisatrice avait en tête Scarlett O'hara quand elle a modelé son personnage de Becky, arriviste mais pour survivre, jusque dans la réplique : "Rawdon, je t'aime - C'est pour ta punition ma chère" (désolée pour la traduction)qui m'a aussitôt fait penser à une autre scène célébrissime !
Le personnage du roman est absolument sans scrupule, ment, triche, trompe, avec une grande sécherese de cœur, et nous plaît pourtant par son esprit brillant, et grâce au style de l'écrivain.
Celui du film est disons plus ordinaire, c'est une aventurière comme bien d'autres, alors que celle du livre est exceptionnelle. Ceci n'enlève rien au talent et à la beauté de Reese Witherspoon, mes réserves vont aux scénaristes et réalisateurs, non aux acteurs excellents (mon pauvre Gabriel Byrne, dans la peau de ce marquis ridiculisé - et ridicule !! Il explique que la seule chose importante c'est d'aimer et d'être aimé(très romantique !), alors qu'il vient en réalité d'acheter Becky et qu'elle doit l'aimer pour payer sa dette !
La fête indienne du début est un peu incongrue, même dans les jardins du Vauxhall, mais pour moi ce n'est qu'un détail, un effet de style de la réalisatrice un peu inutile mais qui ne nuit pas à l'histoire.
Non, c'est un très beau spectacle, une distribution impressionnante (je n'ai jamais reconnu Rhys Ifans jusqu'à ce que je lise le générique de fin, et c'est vraiment un compliment pour lui !et Romola Garai est une Amélia très crédible, (mais là aussi, tout le côté larmoyant, qui était une satire en soi du personnage de l'héroîne parfaite, a été gommé) mais si la réalisatrice voulait rendre l'esprit du livre c'est plutôt raté à mes yeux(malgré James Purefoy, que j'aurais voulu voir plus !!.

Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) - Page 2 548707 lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004)   Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 12:02

J'ai vu la version de Mirna Nair et j'ai été un peu déçu. L'adaptation est trop libre à mon goût et cette fin affraid presque aussi affraid que la fin alternative. Becky n'est pas assez méchante et je plussoie avec Clinchamps en ce qui concerne Gabriel Byrne.
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004)   Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 13:05

J'aime mieux ce film après plusieurs visionnages et une lecture qui commence à remonter, mais je persiste à penser comme toi Chinchilla, que la version de Mira Nair s'éloigne vraiment du roman, et oublie des apects qui me paraissaient fondamentaux après lecture du livre.

Tu as quand même swooné sur James ? Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) - Page 2 673712
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004)   Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 21:18

misshoneychurch a écrit:
Tu as quand même swooné sur James ? Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) - Page 2 673712


Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) - Page 2 59455 et aussi sur Jonathan Rhys Meyer alors que dans les Tudors il ne me plait pas du tout scratch

Il faut que je parte à la recherche de la mini série BBC avec le guv Philip Glenister en Dobbin Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004)   Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 16:38

J'ai enfin pu voir l'adaptation de Vanity Fair avec Reese Witherspoon. Elle ne figurera pas parmi mes period dramas préférés mais j'ai tout de même passé un très bon moment en la visionnant Wink .
Elle est très libre, très moderne. Les personnalités (en particulier celle Becky mais elle est loin d'être la seule) sont plus lisses que dans le roman, ou en tous cas moins scandaleuses.
Certains parti-pris de la mise en scène m'ont semblée plus que discutables, en particulier la fameuse danse orientale vers la fin Rolling Eyes mais les décors et les costumes, eux, sont vraiment somptueux.
Je crois que j'ai apprécié la prestation de chaque acteur. Je trouve que Reese W. s'est très bien débrouillée, elle a réussi à me toucher même si le personnage en lui-même (enfin, surtout celui du roman) me paraît assez antipathique. Cela dit, le film en lui-même manque peut-être un peu d'émotion. Elle abandonne son fils, devient une renégate mais on a l'impresssion que le processus se fait presque sans heurts ...
J'ai aussi découvert James Purefoy dans ce film. Et oui, honte à moi Embarassed , même si je le connaissais déjà de vue, je n'avais jamais vraiment eu l'occasion d'apprécier son talent et son capital Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) - Page 2 548707 . Et j'avais oublié qu'il avait interprété Tom Bertram dans Mansfield Park 1999 ^^
Je trouve qu'il aurait fait un excellent Mr Knighley ... Il correspond en tous cas presque parfaitement à l'image que je me fais de ce personnage physiquement ...
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004)   Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 18:25

Contente que tu aies découvert le capital swoon de James Purefoy, Emjy. C'est vrai qu'il est tout spécialement à son avantage dans cette adaptation (et pas seulement dans celle-ci, d'ailleurs Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) - Page 2 673712 ) et qu'il aurait pu faire un très bon Knightley.

Je vois que tes impressions sur le film sont assez semblables aux miennes. Il faut bien avouer que dans un laps de temps aussi court, il était difficile de rendre toute la complexité du roman. Les parties un peu bollywood auraient pu être avantageusement remplacées par une ou deux dialogues supplémentaires permettant d'approfondir les caractères.

A propos de swoon, very nice look! Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) - Page 2 150390

_________________
Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004)   Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 18:45

J'ai maintenant une soudaine envie de découvrir le reste de la filmographie de James Purefoy Razz Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) - Page 2 673712

Je vais tenter de voir l'adaptation BBC. Elle paraît bien moins colorée mais je l'espère un peu plus fidèle ^^


Citation :
A propos de swoon, very nice look! Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) - Page 2 150390
Merci ! Je me suis dit qu'un peu de Stephen sur le forum ne peut pas faire de mal sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71345
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004)   Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 13:26

Emjy, je suis sûre que tu apprécieras l'adaptation BBC, qui, à mon sens est meilleure que le film, plus complète. Sans compter la participation d'un certain Philip !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004)   Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 13:28

Je me laisserai peut-être tenter un jour ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004)   Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 10:46

Petit remontage de topic, parce que j'ai vu Vanity Fair de Mira Nair il y a peu (en fait, revu, mais je ne m'en souvenais plus).
Puisque vous avez déjà bien développé sur le sujet, je ne vais pas répéter tout ce qui a été dit, mais j'ai pioché à droite et à gauche dans vos posts, pour vous livrer mes impressions - qui sont souvent les mêmes que les votres :

Emjy a écrit:
Elle ne figurera pas parmi mes period dramas préférés mais j'ai tout de même passé un très bon moment en la visionnant Wink .


serendipity a écrit:
le film m'a donné envie d'ouvrir le roman -en VO-

Tout pareil ! Le roman a remonté su r ma PAL. Et j'ajoute que votre enthousiasme concernant la version BBC me donne aussi envie.

misshoneychurch a écrit:

j'ai beaucoup aimé les prestations des acteurs [...]. Ils font parfaitement ce qu'on leur a demandé de faire. Contrairement à plusieurs, j'ai adoré la prestation de Romola Garai. Je la trouve très juste. [...]Et je ne la trouve pas moche du tout Wink J'aime bien Dobbin aussi, même si on le voit très peu.

cat47 a écrit:

Reese Witherspoon, tout d’abord. Je ne suis pas une grande fan de cette actrice, je suppose que je vois toujours la blonde Elle en elle [...] Avec sa Becky c’est autre chose, j’ai enfin pu apprécier la subtilité de son jeu, je trouve qu’elle arrive à faire passer une grande variété de sentiments tout en restant sobre.

J'ai vraiment apprécié le casting, découvert des acteurs que je ne connaissais pas et retrouvé avec plaisir des acteurs connus grâce au Inn. Leur jeu est très juste et crédible. Une franche réussite !

misshoneychurch a écrit:

Autre chose qui m'a dérangée, le côté kitsch de l'adaptation. J'aime beaucoup les couleurs, mais Amelia qui se balade pieds nus avec les jambes visibles jusqu'aux genoux... Suspect Et Rebecca qui se roule sur un tapis en pleine rue Suspect J'oubliais Dobbin avec un magnifique chignon affraid

cat47 a écrit:
Ce que j’ai le moins aimé, ce sont les scènes « indianisées », la fête dans le jardin ou la danse lors de la soirée donnée par Lord Steyne. C’est plein de couleurs, assez joli à regarder mais je ne vois pas ce que ça apporte à l’histoire si ce n’est de battre le record du « period inappropriate » alors que sur ce point, je suis pourtant en général assez large d’esprit. La scène en Inde avec Dobbin tombe quant à elle dans le ridicule le plus profond. Je n’ai en général pas apprécié non plus les costumes, certaines coiffures de Becky sont affreuses et les robes souvent tapageuses.


Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) - Page 2 999779
Le coup du tapis....Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Lily of Northanger
Héritier de Hamley Hall
Lily of Northanger


Nombre de messages : 477
Age : 36
Localisation : en Provence
Date d'inscription : 18/12/2009

Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004)   Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 13:44

J'ai lu l'avis de Muezza et c'est vrai je suis d'accord avec elle en ce qui concerne l'adaptation de la BBC, ms pas pour le film de Mira Nair...
Moi il m’a séduite malgré ses infidélités et ses raccourcis ! Je l’ai trouvé flamboyant, plein de vie et d’énergie. L’image est magnifique, les costumes aussi, tout est coloré et chatoyant. L’Inde y est omniprésente (réalisatrice oblige ! Smile) et le film y gagne en sensualité.
Les raccourcis étaient nécessaires de toute façon (comment faire entrer 1000 et quelques pages en seulement 2h30 ?). J’ai seulement été déçue que l’histoire d’Amélia et Dobbin, qui m’avait tant plu dans le livre, passe autant au second, voire au troisième plan… Surtout que Romola Garai et Rhys Ifans étaient idéaux pour les rôles ! I love you
Le casting en général est somptueux (mention spéciale à Reese Witherspoon). Et c'est vrai que James Purefoy est séduisant !
C’est une belle réussite !

Cette version est plus tendre avec Becky que ne l’était Thackeray : elle y est moins mauvaise et plus complexe, capable de plus de sentiments, par exemple dans ses rapports avec Amélia ou encore au départ de son fils, où son chagrin est sous-entendu. Elle apparaît plus comme une « endurcie » que comme une opportuniste sans moralité, sans cœur et sans scrupules. On l’aime bien. D’ailleurs elle connait une meilleure fin que son modèle d’encre et de papier ! Même ses rapports avec Lord Steyne sont complètement différents que dans le roman. Tout est envisagé sous un jour nouveau que j'ai trouvé intéressant et agréable.
Quant à ce même Lord Steyne, lui aussi a bien changé ! N’est-il pas censé être un petit gros rubicond à moitié chauve et libidineux ? Autant dire rien à voir avec Gabriel Byrne ! Razz
Mais aucun de ces changements ne m’a perturbée, ce n'est qu'une manière différente d'envisager l'histoire (comme ça arrive souvent dans les films), et j’ai même été contente de pouvoir m’attacher à Becky… Smile
Revenir en haut Aller en bas
Daria
Manteau de Darcy
Daria


Nombre de messages : 64
Age : 37
Localisation : Who knows?!
Date d'inscription : 29/01/2013

Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004)   Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Mar 2016 - 20:40

Merci à Tatiana, Petit Faucon et clinchamps d'avoir pris la peine de laisser un petit mot suite à ma modeste critique cheers !
J'ai vu il y a quelques jours le film de Mira Nair, et, comment dire... non. Non non non! Je crois que le film est passé complètement à côté du sujet. Alors attention, c'est loin d'être déplaisant à regarder, le casting est pas mal du tout (sauf Gabriel Byrne, beaucoup trop séduisant pour incarner ce vieux pervers de Lord Steyne Laughing !) - mention spéciale pour Reese Witherspoon et Rhys Ifans , la synthèse des 1000 pages en un peu plus de 2 heures est très bien gérée (la relation Dobbin/Amelia passe peut-être un peu trop à la trappe), mais gommer les défauts de Becky pour en faire un personnage sympathique, c'est quand même largement réécrire le roman. Ceux qui ont fait le chemin film/livre ont dû tomber de leur chaise! Et ceux qui ont fait l'inverse, en tout cas c'est mon cas, restent un peu perplexe : le cheminement de Becky manque de cohérence. Certes, le livre nous dit bien que rien n'est acquis, que tout (l'argent, la réputation, l'amitié, l'amour, etc.) peut se perdre en un clin d'oeil, que le destin n'est pas tracée, mais là...
Spoiler:
. Concernant la réalisation, autant le fait que la réalisatrice insère une touche indienne dans les costumes (magnifiques) est une excellente idée, autant
Spoiler:
m'a paru, dans le contexte, d'un ridicule... et bien entendu,
Spoiler:
Vaste débat : jusqu'où peut-on prendre des libertés avec le matériau original?! Ce n'est certainement pas moi qui vais apporter la réponse définitive! Et chaque spectateur a sa propre vérité. Je ne suis pas psychorigide sur le fait de s'éloigner de l’œuvre original (pour ma part j'aime beaucoup le "Mansfield Park" de 1999, et il est loin de faire l'unanimité Razz !), à condition de voir une certaine cohérence dans les choix du scénariste : là, pour ma part, j'ai vu un joli film au niveau esthétique, film d'ailleurs loin d'être désagréable, mais je le considère davantage comme une variation autour de "La foire aux vanités" : vous savez, le fameux "librement inspiré de..." Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004)   Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Mar 2016 - 17:35


C'est chouette que tu aies poursuivi sur ta lancée Daria  Very Happy Ton ressenti est intéressant. Après avoir lu le roman on devient inévitablement exigeant lorsqu'il s'agit de son adaptation (parce que oui, pour moi c'est bien une adaptation, on est quand même proche du roman malgré les libertés prises par le scénario qui ne se contente pas de s'inspirer simplement du livre). Je suis plus positive que toi sur ce film, que j'ai vu à sa sortie au cinéma et qui m'avait alors beaucoup plu. J'ai découvert une histoire et une héroïne dont j'ignorais l’existence. Ce n'est que bien plus tard que je me suis plongée dans le roman. L'ordre de lecture et de visionnage a son importance ici.

Il est vrai que cette Becky est plus sympathique que dans le roman, le scénario en a atténué les défauts. En outre j'ai depuis toujours un faible pour le Dobbin de Rhys Ifans I love you .

_________________
Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) - Page 2 Empty
MessageSujet: Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004)   Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mar 2016 - 11:07

Merci de ton long compte-rendu de cette adaptation, Daria !

En ce qui me concerne, je ne suis pas très attirée par ce film, je n'aime pas vois une histoire que j'ai aimée "trahie" (c'est mon ressenti, bien sûr) par une adaptation ; je suis assez difficile avec les adaptations et je mets la barre assez haut ; donc pour ne pas être déçue, et après avoir lu les commentaires d'autres lecteurs/spectateurs, je passe souvent mon chemin.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004)   Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Mai 2020 - 17:43

Elinor a écrit:
La dernière fois que je l'ai vu date de sa diffusion sur Canal +. Le choix des acteurs était judicieux, Reese en Becky était parfaite !!! Jonathan Rhys Meyers était très bon, j'ai bien aimé son côté "décalé". Romola Garai, d'habitude je l'aime bien mais elle m'a laissé  Neutral , mais ça doit être dû à son personnage. Quant à James Purefoy, je suis incapable de dire quelque chose de constructif sur lui car je suis beaucoup trop partial Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) - Page 2 150390 , il est parfait  Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) - Page 2 548707 . Enfin bref revenons au sujet... Sinon comme d'autres l'on dit avant, le film est très esthétique, très coloré, j'ai beaucoup aimé. Je ne sais pas d'où sont sortis toutes les mauvaises critiques à son égart. Je devrait peut-être le revoir pour me refaire une idée plus récente !!!

misshoneychurch a écrit:
(...)J'aime beaucoup, notamment les acteurs, mais certaines scènes m'ont vraiment surprise. Et je trouve le roman beaucoup plus drôle, beaucoup plus fin.
J'aimerais bien voir les autres adaptations (surtout la BBC 1998)

Elinor a écrit:
misshoneychurch a écrit:
Pour Rawdon, j'ai lu le livre avant, et il est en effet moins attachant au départ (même s'il le devient par la suite), à croire que James Purefoy Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) - Page 2 41810  t'avait fait perdre ton objectivité...
Pour George, il est plus détestable dans le film que dans le livre.

Sinon, j'ai posté mon avis sur le film plus haut. J'aime beaucoup, notamment les acteurs, mais certaines scènes m'ont vraiment surprise. Et je trouve le roman beaucoup plus drôle, beaucoup plus fin.
J'aimerais bien voir les autres adaptations (surtout la BBC 1998)

J'ai fait l'inverse j'ai vu le film puis après j'ai lu le livre, donc comment ne pas aimé un personnage interprété par James  Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) - Page 2 284494 ??? Pour George, Jonathan Rhys Meyers étais parfait, mais l'a-t-il surjoué au point que George soit pire dans le film que dans le livre ??? Perso je trouve que non, votre avis ?
Sinon l'adaptation de la BBC ne me tente pas trop !

misshoneychurch a écrit:
Elinor a écrit:
Pour George, Jonathan Rhys Meyers étais parfait, mais l'a-t-il surjoué au point que George soit pire dans le film que dans le livre ??? Perso je trouve que non, votre avis ?

En fait, dans le livre, George est vaniteux, mais il aime quand même Amelia (sauf quand il se fait avoir par Becky Rolling Eyes ). Du coup, on comprend qu'il l'épouse.
Dans le film, il brûle même son portrait, et ne revient pas la nuit avant sa mort. Du coup, je trouve ses scrupules vraiment artificiels quand il parle à son père. Et vu comme il écoute Dobbin, j'ai du mal à croire qu'il se laisse influencer par lui jusqu'à épouser une femme qu'il méprise quand même pas mal.

Elinor a écrit:
misshoneychurch a écrit:
Dans le film, il brûle même son portrait, et ne revient pas la nuit avant sa mort. Du coup, je trouve ses scrupules vraiment artificiels quand il parle à son père.

Oula je ne me souviens plus du tout de ça  Shocked !!! Il est vraiment temps que je relise et que je revois "Vanity Fair". J'ai quasiment tout oublié, ç'est pas possible  Embarassed

_________________
Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004)   Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Mai 2020 - 18:55

Je remonte ce topic car j'ai visionné le film suite à vos conseils et, comme je n'attendais pas grand chose de mon visionnage, j'ai finalement passé un excellent moment ! Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) - Page 2 150390

Je ne connaissais pas l'histoire (même si le roman est dans ma PAL), hormis la description du personnage de Becky Very Happy Sans m'être attachée à elle (je l'ai trouvée trop égoïste et opportuniste), j'ai suivi les aventures de Becky avec plaisir ! I love you

Parmi les personnages principaux et secondaires, j'avoue avoir eu un faible pour Rawdon (je pense que James Purefoy n'y est pas pour rien Laughing Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) - Page 2 150390 ) et pour Dobbin (personnage touchant et d'une fidélité exemplaire Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) - Page 2 553975 ). Le couple formé par Jane et Pitt Crawley m'a aussi plu !
Les autres personnages ne m'ont pas particulièrement marquée, soit car ils sont "fades" (comme Amelia, malgré le jeu de Romola Garai Embarassed qui ne voit pas l'amour que lui porte Dobbin affraid ) ou bien superficiels (comme George Osborne)...

Le film est bien rythmé, les costumes et décors sont jolis (sans pour autant être inoubliables), bref c'est un bon period drama que je ne regrette pas d'avoir visionné ! drunken I love you
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004)   Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Mai 2020 - 21:37

Merci pour cet avis Juliette Very Happy  c'est un excellent choix pour commencer les adaptations de Vanity Fair, tu pourras ensuite approfondir avec les (excellentes) séries TV cheers
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004)   Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Mai 2020 - 18:51

C'est prévu ! cheers Je suis triste d'avoir manqué la dernière version lors de sa diffusion Sad
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004)   Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Fév 2023 - 18:36

Suite à ma lecture de La foire aux vanités, j'ai découvert le film de Mira Nair datant de 2004, avec Reese Witherspoon (et Julian Fellowes aux commandes du scénario) et j’ai beaucoup aimé ! Déjà, notre anti-héroïne est blonde et son amie vertueuse brune, comme dans le roman (cela change tellement des autres adaptations et des clichés où la garce de l’histoire est souvent brune). Ensuite, Reese Witherspoon est piquante, à la fois séduisante et malicieuse. Mais je regrette que son personnage ait été adouci, notamment dans ses rapports avec son fils, mais aussi avec Rawdon.
On nous la présente un peu comme une victime à un moment crucial de l’histoire alors que dans le roman cela se déroule différemment. Son amitié avec Amelia (Romola Garai) est en revanche bien retranscrite et tend à montrer les lueurs d’humanité de Becky, de façon désintéressée. Je regrette d’ailleurs que la fin soit un peu bâclée dans son traitement de l’histoire entre Amelia et Dobbin.
Le film dure seulement 2h15 donc il est normal que certains points aient été expédiés, mais dans l’ensemble j’ai trouvé cela plutôt fidèle (malgré la personnalité édulcorée de Becky), bien joué (un beau casting avec Gabriel Byrne, James Purefoy, Rhys Ifan, Jonathan Rhys-Meyers, Bob Hoskins ou encore Eileen Atkins), une jolie bande-son, et la mise en scène qui lorgne du côté des films indiens (la réalisatrice est indienne) donne du peps et des couleurs à l’histoire (même si la scène de danse aurait pu être enlevée en faveur d’Amelia et Dobbin par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004)   Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Fév 2023 - 19:41

Bien d'accord avec toi au sujet de cette version ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004)   Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vanity Fair (film de Mira Nair, 2004)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Vanity Fair (le livre)
» Vanity Fair (ITV 2018)
» Vanity Fair (BBC 1998)
» Hitchcock Portfolio dans Vanity Fair en mars
» Anita Nair, "Compartiment pour dames"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs) :: W. M. Thackeray-
Sauter vers: