Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

Olga Tokarczuk : l'autrice polonaise lauréate du Prix Nobel de Littérature 2018

4 participants
AuteurMessage
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch

Olga Tokarczuk : l'autrice polonaise lauréate du Prix Nobel de Littérature 2018 Empty
MessageSujet: Olga Tokarczuk : l'autrice polonaise lauréate du Prix Nobel de Littérature 2018   Olga Tokarczuk : l'autrice polonaise lauréate du Prix Nobel de Littérature 2018 Icon_minitimeLun 18 Mai 2020 - 10:03

Après le scandale ayant causé le report du Prix Nobel de Littérature en 2018, c'est Olga Tokarczuk qui a été désignée en octobre dernier. Je cite Wkipédia, qui la décrit comme " féministe, pro-européenne et défenseure des droits des minorités en Pologne". Cela lui a apparemment valu d'être boudée par les médias officiels très conservateurs.

J'avais dans ma PAL Sur les ossements des morts, qui a été un coup de cœur. Olga Tokarczuk : l'autrice polonaise lauréate du Prix Nobel de Littérature 2018 150390

Olga Tokarczuk : l'autrice polonaise lauréate du Prix Nobel de Littérature 2018 97828810

Janina Doucheyko vit seule dans un petit hameau au cœur des Sudètes. Ingénieur à la retraite, elle se passionne pour la nature, l’astrologie et l’œuvre de William Blake. Un matin, elle retrouve un de ses voisins mort dans sa cuisine, étouffé par un petit os.

C’est le début d’une longue série de crimes mystérieux sur les lieux desquels on retrouve des traces animales. La police enquête. Les victimes avaient toutes pour la chasse une passion dévorante. Quand Janina Doucheyko s’efforce d’exposer sa théorie sur la question, tout le monde la prend pour une folle... Car comment imaginer qu’il puisse s’agir d’une vengeance des animaux ?

Ce livre est à la fois palpitant, puisqu'il y a un certain mystère, beau puisqu'il nous offre de superbes descriptions de la région où vit Janina et émouvant. L'héroïne est un personnage extrêmement fort. C'est une vieille dame, isolée. Elle tient des propos qui semblent assez incohérents. En cela on voit le côté militant de l'auteur, qui dénonce l'invisibilité à laquelle les femmes sont condamnées à partir d'un certain âge.
Son seul ami (et sa seule vraie compagnie) est un étudiant qui l'aide à traduire les vers de William Blake.
C'est aussi un livre qui dénonce la cruauté de l'homme à l'égard de la nature et de ses habitants. Janina vit au sein d'une communauté de chasseurs qui tuent par plaisir et qui trafiquent les animaux. Elle hurle, mais soit on ne l'entend pas, soit on la traite de folle.  Evil or Very Mad

Bien que ce soit un livre assez dense, il se lit avec une facilité déconcertante et je l'ai refermé très émue.  Crying or Very sad

Voilà la liste de ses autres oeuvres traduites en français, avec en gras ceux que j'ai repérés en priorité :

La Ville en miroir (1989), recueil de poésie
Voyage des gens du livre (1993)
Dieu, le temps, les hommes et les anges (1996)
Garde-robe, recueil de nouvelles (1997)
Maison de jour, maison de nuit (1998)
Poupée et perle (2001), essai
Il joue sur de nombreux tambours (2001), nouvelles
Anna dans les tombeaux du monde (2006)
Les Péregrins (2007)
Les Livres de Jakób (2014)
Âme perdue (2017)
Histoires bizarres (2018)
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre

Olga Tokarczuk : l'autrice polonaise lauréate du Prix Nobel de Littérature 2018 Empty
MessageSujet: Re: Olga Tokarczuk : l'autrice polonaise lauréate du Prix Nobel de Littérature 2018   Olga Tokarczuk : l'autrice polonaise lauréate du Prix Nobel de Littérature 2018 Icon_minitimeLun 18 Mai 2020 - 13:38

misshoneychurch a écrit:
Je cite Wkipédia, qui la décrit comme " féministe, pro-européenne et défenseure des droits des minorités en Pologne". Cela lui a apparemment valu d'être boudée par les médias officiels très conservateurs.  

Oh là, elle doit avoir quelques problèmes là-bas! Et être détestée par une partie des polonais... pale

Merci pour l'ouverture de ce topic MissHo! J'avais repéré cette autrice mais n'ai jamais tenté de la lire parce que souvent les romans polonais sont au mieux bizarres, au pire déprimants et bizarres Laughing Ton coup de coeur pour ce livre me donne envie de lui laisser une chance.
Il faut être d'humeur, quand même, non?
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle

MessageSujet: Re: Olga Tokarczuk : l'autrice polonaise lauréate du Prix Nobel de Littérature 2018   Olga Tokarczuk : l'autrice polonaise lauréate du Prix Nobel de Littérature 2018 Icon_minitimeLun 18 Mai 2020 - 13:58

Merci pour cette belle présentation MissHo Very Happy C'est une auteure qui mérite bien sa place dans l'auberge Smile Je me note ce titre et plus si affinités Smile
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: Olga Tokarczuk : l'autrice polonaise lauréate du Prix Nobel de Littérature 2018   Olga Tokarczuk : l'autrice polonaise lauréate du Prix Nobel de Littérature 2018 Icon_minitimeLun 18 Mai 2020 - 18:43

Merci pour l'ouverture de ce topic, Miss Ho et ton partage pour ce coup de coeur ! cheers

Je crois avoir lu le résumé au moment de sa publication, mais ce titre m'est sorti de la tête depuis, donc merci pour ton avis ! sunny
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Olga Tokarczuk : l'autrice polonaise lauréate du Prix Nobel de Littérature 2018   Olga Tokarczuk : l'autrice polonaise lauréate du Prix Nobel de Littérature 2018 Icon_minitime

Olga Tokarczuk : l'autrice polonaise lauréate du Prix Nobel de Littérature 2018
Page 1 sur 1