Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Olga Tokarczuk : l'autrice polonaise lauréate du Prix Nobel de Littérature 2018 | |
| | Auteur | Message |
---|
misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Olga Tokarczuk : l'autrice polonaise lauréate du Prix Nobel de Littérature 2018 Lun 18 Mai 2020 - 10:03 | |
| Après le scandale ayant causé le report du Prix Nobel de Littérature en 2018, c'est Olga Tokarczuk qui a été désignée en octobre dernier. Je cite Wkipédia, qui la décrit comme " féministe, pro-européenne et défenseure des droits des minorités en Pologne". Cela lui a apparemment valu d'être boudée par les médias officiels très conservateurs. J'avais dans ma PAL Sur les ossements des morts, qui a été un coup de cœur. Janina Doucheyko vit seule dans un petit hameau au cœur des Sudètes. Ingénieur à la retraite, elle se passionne pour la nature, l’astrologie et l’œuvre de William Blake. Un matin, elle retrouve un de ses voisins mort dans sa cuisine, étouffé par un petit os.
C’est le début d’une longue série de crimes mystérieux sur les lieux desquels on retrouve des traces animales. La police enquête. Les victimes avaient toutes pour la chasse une passion dévorante. Quand Janina Doucheyko s’efforce d’exposer sa théorie sur la question, tout le monde la prend pour une folle... Car comment imaginer qu’il puisse s’agir d’une vengeance des animaux ?Ce livre est à la fois palpitant, puisqu'il y a un certain mystère, beau puisqu'il nous offre de superbes descriptions de la région où vit Janina et émouvant. L'héroïne est un personnage extrêmement fort. C'est une vieille dame, isolée. Elle tient des propos qui semblent assez incohérents. En cela on voit le côté militant de l'auteur, qui dénonce l'invisibilité à laquelle les femmes sont condamnées à partir d'un certain âge. Son seul ami (et sa seule vraie compagnie) est un étudiant qui l'aide à traduire les vers de William Blake. C'est aussi un livre qui dénonce la cruauté de l'homme à l'égard de la nature et de ses habitants. Janina vit au sein d'une communauté de chasseurs qui tuent par plaisir et qui trafiquent les animaux. Elle hurle, mais soit on ne l'entend pas, soit on la traite de folle. Bien que ce soit un livre assez dense, il se lit avec une facilité déconcertante et je l'ai refermé très émue. Voilà la liste de ses autres oeuvres traduites en français, avec en gras ceux que j'ai repérés en priorité : La Ville en miroir (1989), recueil de poésie Voyage des gens du livre (1993) Dieu, le temps, les hommes et les anges (1996) Garde-robe, recueil de nouvelles (1997) Maison de jour, maison de nuit (1998) Poupée et perle (2001), essai Il joue sur de nombreux tambours (2001), nouvelles Anna dans les tombeaux du monde (2006) Les Péregrins (2007) Les Livres de Jakób (2014) Âme perdue (2017) Histoires bizarres (2018) |
| | | cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Olga Tokarczuk : l'autrice polonaise lauréate du Prix Nobel de Littérature 2018 Lun 18 Mai 2020 - 13:38 | |
| - misshoneychurch a écrit:
- Je cite Wkipédia, qui la décrit comme " féministe, pro-européenne et défenseure des droits des minorités en Pologne". Cela lui a apparemment valu d'être boudée par les médias officiels très conservateurs.
Oh là, elle doit avoir quelques problèmes là-bas! Et être détestée par une partie des polonais... Merci pour l'ouverture de ce topic MissHo! J'avais repéré cette autrice mais n'ai jamais tenté de la lire parce que souvent les romans polonais sont au mieux bizarres, au pire déprimants et bizarres Ton coup de coeur pour ce livre me donne envie de lui laisser une chance. Il faut être d'humeur, quand même, non? |
| | | Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36538 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Olga Tokarczuk : l'autrice polonaise lauréate du Prix Nobel de Littérature 2018 Lun 18 Mai 2020 - 13:58 | |
| Merci pour cette belle présentation MissHo C'est une auteure qui mérite bien sa place dans l'auberge Je me note ce titre et plus si affinités |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29102 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Olga Tokarczuk : l'autrice polonaise lauréate du Prix Nobel de Littérature 2018 Lun 18 Mai 2020 - 18:43 | |
| Merci pour l'ouverture de ce topic, Miss Ho et ton partage pour ce coup de coeur ! Je crois avoir lu le résumé au moment de sa publication, mais ce titre m'est sorti de la tête depuis, donc merci pour ton avis ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Olga Tokarczuk : l'autrice polonaise lauréate du Prix Nobel de Littérature 2018 | |
| |
| | | | Olga Tokarczuk : l'autrice polonaise lauréate du Prix Nobel de Littérature 2018 | |
|