Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Emily, biopic de Frances O'Connor (2022) | |
|
+9Elianor Zakath Nath esperluette Ju clinchamps Cassandre Juliette2a Ysabelle misshoneychurch 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Emily, biopic de Frances O'Connor (2022) Lun 25 Mai 2020 - 16:12 | |
| J'ai vu cette information passer sur les réseaux sociaux : Frances O'Connor, que nous connaissons pour beaucoup pour son rôle de Fanny Price dans l'adaptation de Mansfield Park 1999 s'apprête à passer pour la première fois derrière la caméra pour redonner vie à l'auteur de Wuthering Heights. L'article de Livres Hebdo C'est Emma Mackey, bien connue des fans de la série Sex Education qui incarnera Emily Brontë. - Spoiler:
Joe Alwyn (il s'agit apparemment du petit-ami de Taylor Swift (très intéressant ), mais je ne le connais pas du tout) devrait jouer le rôle de son amant. - Spoiler:
Fionn Withehead a été choisi pour le rôle de Branwell. - Spoiler:
Enfin, c'est Emily Beecham qui jouera Charlotte. - Spoiler:
Pour l'instant, on n'en sait pas beaucoup plus. J'ai l'impression que Frances O'Connor veut faire une version assez romancée de la vie d'Emily Brontë et la présence d'un amant avec lequel elle a des conflits me laisse penser qu'elle va peut-être mêler l'auteur et son œuvre. |
| | | Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36538 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Emily, biopic de Frances O'Connor (2022) Lun 25 Mai 2020 - 17:34 | |
| Merci pour ces infos, misshoneychurch. Le casting m'a l'air bon, mais une version romancée, mêlant l'auteur et son œuvre est une idée assez originale pour être prise avec prudence. Je fais partie des personnes un peu vieux jeu, qui n'aiment pas trop ce genre de mélanges. Mais je ne demande qu'a être surprise |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29102 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Emily, biopic de Frances O'Connor (2022) Lun 25 Mai 2020 - 18:42 | |
| Merci pour l'ouverture de ce topic, Miss Ho ! J'ai aussi vu cette info sur les réseaux sociaux et je suis enchantée ! Certes, l'histoire sera romancée, mais un film sur Emily Brontë est une brillante idée Le casting est excellent ! |
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59822 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Emily, biopic de Frances O'Connor (2022) Mar 26 Mai 2020 - 7:08 | |
| Merci pour l'ouverture du topic, Miss Ho Je ne reconnais aucun acteur comme j'aime beaucoup Emily Brontë, je regarderai le film |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72614 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Emily, biopic de Frances O'Connor (2022) Mar 26 Mai 2020 - 9:00 | |
| Toujours très réticente sur les biopic : soit ils sont fidèles et ennuyeux, soit ils sont romancés, et alors, ce n'est plus un biopic ! Enfin on verra... |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Emily, biopic de Frances O'Connor (2022) Mar 26 Mai 2020 - 9:13 | |
| J'attendrai vos avis car à première vue, je ne suis pas tentée plus que ça |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Emily, biopic de Frances O'Connor (2022) Mar 26 Mai 2020 - 10:27 | |
| - clinchamps a écrit:
- Toujours très réticente sur les biopic : soit ils sont fidèles et ennuyeux, soit ils sont romancés, et alors, ce n'est plus un biopic ! Enfin on verra...
C'est un bon résumé. Merci pour l'info MissHo, je suis dans une phase de retour aux bases de Lambton donc ça m'intrigue quand même un minimum. |
| | | Zakath Nath Romancière anglaise
| Sujet: Re: Emily, biopic de Frances O'Connor (2022) Mar 26 Mai 2020 - 11:21 | |
| Un peu dubitative aussi, surtout cette histoire d'amant (après, je ne suis pas non plus très au fait de la bio d'Emily Brontë et de ses sœurs).
Possible aussi que ce soit un film dans la lignée de Becoming Jane, donc romancé mais pas forcément totalement extravagant. |
| | | Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5719 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Emily, biopic de Frances O'Connor (2022) Mar 26 Mai 2020 - 12:04 | |
| Merci pour la nouvelle MissHo J'attends de voir ce que ça va donner |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Emily, biopic de Frances O'Connor (2022) Mar 26 Mai 2020 - 12:29 | |
| Pas totalement contre non plus (c'est toujours chouette de voir un nouveau s'intéresser aux fondamentaux de Lambton ) mais je partage les doutes exprimés plus haut sur l'aspect romantique de l'histoire. Effectivement Becoming Jane a bien fonctionné même avec beaucoup de libertés par rapport à la biographie de JA, donc reste à voir la tournure prise par le scénario. _________________ |
| | | misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: Emily, biopic de Frances O'Connor (2022) Mar 26 Mai 2020 - 14:00 | |
| Je partage complètement votre avis, surtout que j'ai déjà lu des biographies des sœurs Brontë et je n'ai aucun souvenir qu'un amant d'Emily y soit mentionné. Attendons d'en savoir plus. |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Emily, biopic de Frances O'Connor (2022) Lun 3 Oct 2022 - 10:20 | |
| Juste pour vous dire que ce film, sobrement intitulé Emily, a reçu le Hitchcock d'or du festival du film britannique de Dinard, ainsi que le prix du public. L'interprète d'Emily, Emma Mackey a reçu également le Hitchcock de la meilleure interprétation.
Pas de date connue à ce jour de sortie en salles ... |
| | | Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Emily, biopic de Frances O'Connor (2022) Lun 3 Oct 2022 - 10:31 | |
| Merci pour l'info Petit Faucon, j'étais passée complètement à côté de ce topic Mais pour ma part j'essaierai d'aller voir ce film s'il sort un jour en salles chez nous, cela fait un moment que je n'ai rien regardé (ni lu d'ailleurs ) concernant les soeurs Brontë _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Emily, biopic de Frances O'Connor (2022) Lun 3 Oct 2022 - 12:25 | |
| Oui, très contente aussi de ces récompenses, en particulier pour la très talentueuse Emma Mckay . La sortie est indiquée pour le 14 octobre sur la fiche Imdb du film, il doit s'agir de la sortie anglaise ou américaine. Espérons une arrivée sur les écrans français pour le début d'année. (J'ai renommé le topic avec le titre du film, et mis les photos du post d'ouverture entre balises spoiler). _________________ |
Nombre de messages : 29102 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Emily, biopic de Frances O'Connor (2022) Mar 4 Oct 2022 - 19:11 | |
| - Tatiana a écrit:
- Espérons une arrivée sur les écrans français pour le début d'année.
J'irai le voir au cinéma ! |
| Sujet: Re: Emily, biopic de Frances O'Connor (2022) Mer 5 Oct 2022 - 8:45 | |
| Pour ma part, la bande annonce me refroidit plutôt, j'attends donc un retour de votre part avant de me lancer éventuellement La sortie salles est prévue en France au 15/03/2023. |
| Sujet: Re: Emily, biopic de Frances O'Connor (2022) Lun 20 Mar 2023 - 21:35 | |
| Je l'ai vu, et suis sortie plutôt déçue. La remarquable interprétation de Emma Mckey ne suffit pas à masquer les maladresses du scénario, ni, tout compte fait, l'ennui ressenti au cours des 2h10. Pour commencer par le positif, l'actrice principale ne démérite jamais. Son Emily est fiévreuse, mal à l'aise en société, solitaire. Elle peine aussi à accepter son talent littéraire. C'est peu de dire que son interprète porte le film, car on voit peu Charlotte (avec qui Emily entretient ici une relation où l'affection se mêle à une certaine rivalité) et encore moins Anne. L'intrigue est centrée sur deux thématiques : la grande proximité entre Emily et Branwell, au point que celle-ci l'accompagne dans certains de ses excès, et, surtout, l'histoire d'amour passionnée entre Emily et le vicaire de son père, William Weightman. - Spoiler:
Je n'ai jamais lu de biographie d'Emily ni des soeurs Brontë dans leur ensemble, mais (je dois faire partie des puristes) il me semble que, même si ledit vicaire a réellement existé, attribuer à la jeune fille une liaison à l'issue tragique pour expliquer l'écriture de son unique roman est extrêmement improbable, voire problématique ici. Sans doute qu'il a été décidé, pour plaire aux spectateurs actuels, de ne pas se limiter à une histoire platonique entre ces deux personnages qui ne s'apprécient guère au début mais se découvrent une attirance mutuelle. Toujours est-il que c'est aller très loin dans le romanesque pour l'époque : il aurait été logique que William demande la main d'Emily au lieu d'en faire sa maîtresse et d'être tiraillé par conséquent entre sentiments amoureux et religieux.
Autres maladresses, qui peuvent sembler des détails mais qui m'ont sauté aux yeux : la parution immédiate des Hauts de Hurlevent sous son vrai nom, alors qu'Emily a adopté, comme ses soeurs, un pseudonyme masculin, et l'influence majeure qu'elle a ici sur l'oeuvre de Charlotte. On voit celle-ci écrire (très peu) avant la disparition de sa soeur, mais il n'est jamais question de Jane Eyre, pourtant publié la même année que le roman d'Emily, et on nous laisse entendre que c'est seulement après sa mort que le génie de l'aînée a émergé. Du moins c'est ainsi que je l'ai ressenti, et je serais curieuse d'avoir d'autres avis, sur ce point et sur le film en général . Pour dire un mot quand même sur le reste de la très solide distribution : j'ai bien aimé Oliver Jackson-Cohen, qui parle en plus un excellent Français. Je pensais (très admirative) qu'il l'a appris seulement pour le film, mais sa fiche Wiki m'apprend qu'il est, comme sa partenaire, franco-britannique. C'est d'ailleurs amusant d'entendre la parfaitement bilingue Emma Mckey parler Français avec des hésitations et un accent britannique. J'ai été contente aussi de revoir Mrs Dashwood Gemma Jones. En conclusion, pour une fiction solide sur les soeurs Brontë et leur travail littéraire regardez plutôt To Walk Invisible . _________________ |
| Sujet: Re: Emily, biopic de Frances O'Connor (2022) Mar 21 Mar 2023 - 13:54 | |
| Merci Tatiana d'avoir pris le temps de faire ce long compte-rendu. Ce que tu en dis confirme ce que la bande-annonce laissait supposer ; de mon côté je passerai mon chemin ... |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72614 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Emily, biopic de Frances O'Connor (2022) Mar 21 Mar 2023 - 14:04 | |
| |
| | | Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36538 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Emily, biopic de Frances O'Connor (2022) Mar 21 Mar 2023 - 18:55 | |
| Merci Tatiana pour ce retour détaillé. Je ne me sens pas emballée, non plus, mais je ne ferme pas complètement la porte. Je verrais ça probablement en DVD ultérieurement. Je me note également To Walk Invisible. |
| Sujet: Re: Emily, biopic de Frances O'Connor (2022) Ven 24 Mar 2023 - 18:25 | |
| Merci pour ton retour, Tatiana ! J'ai l'impression que bon nombre de spectateurs sont ressortis déçus, mais j'ai tout de même lu des retours enthousiastes Je tenterai d'aller le voir dans les prochains jours ! |
| | | Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5719 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Emily, biopic de Frances O'Connor (2022) Ven 31 Mar 2023 - 20:59 | |
| Merci pour ton avis Tatiana qui rejoint ce que j'avais pu lire ou entendre. Je ne pense pas que je vais le tenter (au cinéma en tout cas) |
| Sujet: Re: Emily, biopic de Frances O'Connor (2022) Mar 16 Mai 2023 - 19:55 | |
| J'avais manqué Emily lors de sa sortie en Mars, j'ai donc profité d'une rediffusion dans un cinéma de Nice pour découvrir ce film ! Mon avis rejoint celui de Tatiana, en particulier en ce qui concerne les points négatifs : - Tatiana a écrit:
- Autres maladresses, qui peuvent sembler des détails mais qui m'ont sauté aux yeux : la parution immédiate des Hauts de Hurlevent sous son vrai nom, alors qu'Emily a adopté, comme ses soeurs, un pseudonyme masculin, et l'influence majeure qu'elle a ici sur l'oeuvre de Charlotte. On voit celle-ci écrire (très peu) avant la disparition de sa soeur, mais il n'est jamais question de Jane Eyre, pourtant publié la même année que le roman d'Emily, et on nous laisse entendre que c'est seulement après sa mort que le génie de l'aînée a émergé. Du moins c'est ainsi que je l'ai ressenti, et je serais curieuse d'avoir d'autres avis, sur ce point et sur le film en général .
Même si je sais que cette œuvre est très librement adaptée de la vie d'Emily et qu'elle comporte de nombreux éléments de fiction, j'ai néanmoins été perturbée par certaines libertés scénaristiques, notamment celle évoquée ci-dessus par Tatiana. Malgré tout, le film a réussi à me séduire, pour le jeu (parfait) de ses interprètes (à commencer par Emma Mackey qui incarne une Emily passionnée, introvertie, impétueuse), la réalisation soignée, la musique (composée par le ô combien talentueux Abel Korzeniowski ) ainsi que les paysages sauvages parfaitement restitués En résumé, Emily est un film que j'aurais sans doute davantage apprécié si le monde des sœurs Brontë m'avait été moins familier |
| Sujet: Re: Emily, biopic de Frances O'Connor (2022) Mar 16 Mai 2023 - 21:02 | |
| Merci pour ton retour Juliette. On est sur la même longueur d'ondes . Les novices en matière de littérature des Brontë ont peut-être plus de chance d'apprécier le film, oui . _________________ |
| | | Mellana Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 297 Age : 32 Localisation : Marseille Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: Re: Emily, biopic de Frances O'Connor (2022) Jeu 2 Nov 2023 - 20:02 | |
| Ce n'est pas très original mais j'appuie totalement les deux commentaires déjà rédigés. Le film en lui-même est très beau, et il sort des sentiers battus à propos des Brontë, notamment avec une Emily passionnément et charnellement amoureuse, et une Charlotte assez désagréable. La scène du masque m'a beaucoup impressionnée également. Pour tout le reste, je suis toutefois très déçue. - Spoiler:
La vie des Brontë est trop romantisée. Ils ont un peu abusé avec les parallèles entre Wuthering Heights et la vie d'Emily ; je fais ici référence à ses escapades nocturnes avec son frère pour aller espionner la famille voisine (les Linton !) à leur fenêtre le soir, jusqu'à se faire attraper. D'ailleurs à cette occasion Branwell m'a évoqué Heathcliff dans sa relation avec sa sœur, il fait preuve de jalousie et cherche à l'éloigner du vicaire, ce qu'il réitère à la fin du film.
Par contre un bon point au film : c'est la première fois que j'éprouve de la sympathie et un attachement pour Branwell. Habituellement il est soit dépeint comme un ivrogne égoïste et jaloux, au alors du moins un geignard qui se laisse porter par sa famille. Ici je l'ai trouvé touchant, et avant sa descente aux enfers on voit un aspect de son caractère qui permet de comprendre pourquoi tout le monde l'adore.
Leur père est ici dépeint comme un homme sombre, très dur, il ne semble pas proche du tout de ses enfants, ou atteignable par ces derniers.
Anne est une fois de plus complètement invisible, alors même que l'on sait qu'elle formait un duo d'écriture avec Emily. Il en est à peine fait mention au début et elle disparaît tout le reste du film. C'est dommage, j'aime beaucoup ses œuvres et j'espère qu'on lui rendra justice un jour.
Charlotte est par contre descendue de son piédestal, peut-être même un peu trop : elle dénigre Emily, la rabaisse, est blessante avec elle et la regarde même de haut, comme si à ses yeux elle n'avait pas de réelle "valeur". Dans toutes les biographies que j'ai pu lire, elle semblait au contraire extrêmement admirative de sa sœur : et de son talent, et de son caractère. Dans ce film elle se comporte plutôt comme une peste, elle est embarrassée par sa sœur et ne comprend visiblement pas ce que cette dernière trouve dans l'écriture.
Elle n'est elle-même jamais dépeinte comme une écrivaine, alors que si quelque chose unissait la fratrie Brontë, c'était bien l'écriture. Mais ici cette passion ne transparaît jamais, ni chez les unes, ni chez les autres. Même Emily, le personnage principal, n'est jamais montrée en train d'écrire (à part à la fin), et un seul poème est mentionné à l'exception des 10 dernières minutes. Le seul personnage qui semble s'y consacrer un tant soit peu est Branwell. On a un peu l'impression que cette passion sort de nulle part le jour où elle se met à l'écriture de son roman.
C'est d'ailleurs mon plus gros reproche à ce film : la place primordiale, centrale qui aurait dû être consacrée à l'écriture, cette passion commune de toute la famille est ici occupée par l'espèce de romance foireuse avec le vicaire. Leur histoire n'est pas particulièrement belle ou touchante, elle ressemble à 100 000 autres qu'on peut observer dans des period dramas insipides (encore que j'ai craint qu'on nous inflige la grossesse illégitime). En plus faire d'Emily une maîtresse, comme ça a déjà été soulevé, c'était vraiment le pompon sur la Garonne. Si on avait dû insérer une romance, à la limite un amour impossible aurait pu convenir. Soit qu'Emily l'observe et l'aime de loin, soit qu'il s'agisse d'un amour partagé mais silencieux, inabouti. Il y a parfois beaucoup plus d'intensité dans des gestes en apparence anodins (la fameuse scène des mains dans Orgueil & Préjugés 2005) que dans toutes les scènes de sexe.
Cette importance majeure dévolue au vicaire me gêne sur un autre point : comme ça a été évoqué, le film semble insinuer qu'il est l'inspiration d'Emily. Au delà d'une simple absurdité, je trouve qu'il s'agit même d'une insulte à sa mémoire. Déjà à son époque, on avait du mal à croire qu'une femme ait pu écrire de telles œuvres, est-ce qu'aujourd'hui encore, on en est encore à inventer que si ce n'est pas un homme qui a écrit, c'en est du moins un qui en a été l'origine ? J'ai mal à mon féminisme… D'autant que des 3 sœurs, même si on peut être sûr de rien, s'il y en a une qui n'éveille pas des soupçons au sujet de la gent masculine, c'est bien Emily ! Cette femme était tout simplement exceptionnelle, hors de la société et hors du temps d'une certaine manière. Elle se fichait de quiconque en dehors des animaux et de sa famille. Elle vivait pour son art et pour sa lande. D'ailleurs parlons-en des landes ! Puisque là aussi, c'est le vicaire qui lui ouvre les yeux sur leur beauté. Avant lui, elle se considérait comme restreinte à une petite mare, quelque peu prisonnière, mais en quelques mots de ce prophète, elle voit toute leur grandeur et s'ouvre à leur beauté… Décidément, heureusement qu'il était là : grâce à lui elle a trouvé sa raison d'être en le pays environnant le presbytère, et elle a écrit son grand chef-d'œuvre !
La fin du film n'est pas meilleure, Emily est publiée en solo, alors que tous leurs écrits ont fait partie d'une aventure sororale, et sous son propre nom, quand bien même l'écrivaine a tenu à mourir dans l'anonymat...
Si je dois conclure, je dirais qu'on ne peut l'apprécier, du moins selon mon humble avis, que si l'on ne connaît pas les Brontë, il faut être totalement novice. Mais d'un autre côté je ne recommanderais pas non plus ce film à un novice, de peur qu'il n'emmagasine que des absurdités. Au final j'ai largement préféré le film d'André Téchiné. Il n'est pas sans défaut, loin de là, mais malgré son côté théâtral, il a beaucoup mieux réussi à capturer, selon moi, l'essence et le cœur mêmes de la famille Brontë et de leur vie. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Emily, biopic de Frances O'Connor (2022) | |
| |
| | | | Emily, biopic de Frances O'Connor (2022) | |
|