Je découvre ce topic alors que j’étais en train d’écrire une présentation du livre ! Je viens de tomber dessus par hasard en librairie, il est sorti en France en 2021 sous le titre
Dans les pas de Jane. Je vous le recommande chaudement, ce livre est écrit pour les lambtoniennes.
La couverture me faisait craindre un énième livre surfant sur la vague lucrative et facile
Jane Austen-romance-Darcy l’homme de ma vie… En le feuilletant, j’ai perçu assez vite qu’il était documenté et précis, écrit par des connaisseuses pour d’autres connaisseuses
, et ponctué d’un humour que n’aurait pas renié
Jane Austen elle-même.
- Table des matières:
Je l’ai depuis offert à une amie lambtonienne, non sans l’avoir lu préalablement.
Ecrit et illustré par trois Américaines (Nicole Jacobsen, Devynn Dayton, Lexi K. Nilson), qui se sont rencontrées à l’Université (deux d’entre elles ont d’ailleurs des diplômes de Français), ce livre est à la fois un guide touristique (il propose un circuit de deux semaines), à la fois un bel ouvrage aux illustrations charmantes pour une immersion dans l’Angleterre de la Régence.
- Carte & itinéraire des auteures:
Il y a bien-sûr les visites des incontournables (le centre
Jane Austen à Bath ou la maison de
Jane à Chawton), les grands domaines des adaptations principales (les deux Pemberley et les deux Rosings), mais aussi des destinations peut-être moins connues (le village de Lacock par exemple, qui a aussi bien servi dans P&P 1995 que dans
Harry Potter). Chaque destination a droit à sa double page, une page de texte, une page illustrée.
- Quelques exemples de lieux visités:
Il y a aussi des suggestions d’adresses pour déjeuner (cela m’a donné faim
) ou passer la nuit (il est possible de résider au presbytère d’Hunsford, dans la chambre même de Lizzy-Jennifer Ehle, ou de louer les deux Barton Cottage de la famille Dashwood pour les vacances !).
Le reste du livre ce sont des illustrations sur les curiosités remarquées par les auteures, sur l’époque de
Jane, sur les différentes adaptations, et il y a de nombreuses citations des romans placées avec un bel à propos.
- Quelques jolies pages pour janéites aguerries:
Bref, j’ai trouvé que ce livre était remarquable par sa qualité
et je ne suis pas certaine qu'il ait d'équivalent. Chaque lambtonienne ici pourrait se le faire offrir, le livre étant d’autant plus parlant qu’on connaît bien
Jane Austen, ses romans et leurs adaptations. J’ai à présent envie de réaliser le périple des auteures…