Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Le bruissement du papier et des désirs, Sarah McCoy | |
| | Auteur | Message |
---|
Miss Maureen Regency Gown in the Wind
Nombre de messages : 3615 Age : 33 Localisation : Belgique, au pays de Tintin Date d'inscription : 01/09/2010
| Sujet: Le bruissement du papier et des désirs, Sarah McCoy Mer 26 Aoû 2020 - 14:06 | |
| Je tenais à vous présenter ma dernière lecture en lien avec les romans de Lucy Montgomery. Le roman est sorti l'an dernier en français, et en poche cette année. Il est facile de passer à côté car le titre ne laisse rien paraître de sa connexion avec "Anne". Présentation de l'éditeur: - Citation :
- Le récit d'une femme libre qui s'engage pour le bonheur des autres
1837, île du Prince-Édouard, au large du Canada. Marilla Cuthbert, 13 ans, mène une vie tranquille dans le cadre enchanteur de la campagne, avec ses parents et son frère aîné, Matthew. À la mort brutale de sa mère adorée, Marilla se jure de veiller toujours sur son père et son frère.
Cette décision va entraîner sa vie entière. Désormais, elle se consacrera aux autres. Sacrifiant son amour pour John Blythe, elle décide de se battre auprès des plus démunis, les orphelins en particulier. Visionnaire, elle se révolte contre les mœurs de son temps et rejoint les rangs d'anciens esclaves affranchis afin que soit abolie la traite des Noirs. Mais ce combat pour la liberté a un prix : l'hostilité croissante de l'ordre établi. Chaque jour qui passe fait courir à Marilla un danger sans cesse plus grand. Une lecture très agréable. L'auteur a tenu a fournir un cadre historique à son récit (si vous avez déjà lu Sarah McCoy, vous savez que c'est toujours le cas) et à y intégrer les personnages d'Avonlea. Certes on s'éloigne complètement du style de Lucy Montgomery mais ce n'est pas le but du roman. Dans l'ensemble, j'ai trouvé cela bien fait et j'ai été heureuse de retrouver Marilla et Matthew dans un cadre beaucoup plus "sérieux", certes, mais fidèles à eux-mêmes. Et surtout, quel bonheur de retourner à Avonlea (et de rencontrer John Blythe ). |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72621 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| | | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Le bruissement du papier et des désirs, Sarah McCoy Mer 26 Aoû 2020 - 18:33 | |
| Merci pour cette présentation, Maureen ! Je ne savais pas que ce roman faisait référence à l'univers de Lucy Maud Montgomery, l'histoire est très intéressante |
| | | Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36542 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Le bruissement du papier et des désirs, Sarah McCoy Mer 26 Aoû 2020 - 19:19 | |
| Merci Miss Maureen pour cette découverte. J'ai beaucoup aimé La saga de L.L.Montgomery et ce livre me donne vraiment envie de faire un tour à Avonlea, aussi |
| | | Miss Maureen Regency Gown in the Wind
Nombre de messages : 3615 Age : 33 Localisation : Belgique, au pays de Tintin Date d'inscription : 01/09/2010
| Sujet: Re: Le bruissement du papier et des désirs, Sarah McCoy Mer 2 Sep 2020 - 15:37 | |
| |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Le bruissement du papier et des désirs, Sarah McCoy Jeu 3 Sep 2020 - 13:06 | |
| Merci pour cette présentation MissMaureen Je ne connaissais pas cette autrice, mais si je comprends bien, c'est en quelque sorte un "prequel" à la série des Anne ? étonnant de choisir des personnages ayant été créés par un autre auteur pour développer sa propre intrigue J'ai du mal à ne pas penser que la démarche n'est pas intéressée et destinée à capter le lectorat de LM Montgomery dans les pays anglophones Mais je note le titre ainsi que ton conseil d'aller voir de plus près les autres livres de Sarah McCoy |
| | | Miss Maureen Regency Gown in the Wind
| Sujet: Re: Le bruissement du papier et des désirs, Sarah McCoy Mer 9 Sep 2020 - 15:13 | |
| Oui en effet Serendipity, je suis comme toi: j'ai de plus en plus de difficultés avec les auteurs qui utilisent des personnages pour leur propre intrigue (et en particulier quand il; s'agit des romans de JA ). Mais comme c'était Sarah McCoy, je me suis dit pourquoi pas... ce n'est pas dans ses habitudes de reprendre des personnages existants. On apprend dans la postface que l'auteur est une grande fan de LM Montgomery et qu'elle s'est longuement documentée. Pour ma part, je trouve que les personnages tiennent la route tout du long, donc le pari est réussi malgré un sujet et une narration loin de la série des Anne. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le bruissement du papier et des désirs, Sarah McCoy | |
| |
| | | | Le bruissement du papier et des désirs, Sarah McCoy | |
|