Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

Le bruissement du papier et des désirs, Sarah McCoy

5 participants
AuteurMessage
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen

Le bruissement du papier et des désirs, Sarah McCoy Empty
MessageSujet: Le bruissement du papier et des désirs, Sarah McCoy   Le bruissement du papier et des désirs, Sarah McCoy Icon_minitimeMer 26 Aoû 2020 - 14:06

Je tenais à vous présenter ma dernière lecture en lien avec les romans de Lucy Montgomery.
Le roman est sorti l'an dernier en français, et en poche cette année. Il est facile de passer à côté car le titre ne laisse rien paraître de sa connexion avec "Anne".
Le bruissement du papier et des désirs, Sarah McCoy 51g0w410

Présentation de l'éditeur:

Citation :
Le récit d'une femme libre qui s'engage pour le bonheur des autres

1837, île du Prince-Édouard, au large du Canada. Marilla Cuthbert, 13 ans, mène une vie tranquille dans le cadre enchanteur de la campagne, avec ses parents et son frère aîné, Matthew. À la mort brutale de sa mère adorée, Marilla se jure de veiller toujours sur son père et son frère.

Cette décision va entraîner sa vie entière. Désormais, elle se consacrera aux autres. Sacrifiant son amour pour John Blythe, elle décide de se battre auprès des plus démunis, les orphelins en particulier. Visionnaire, elle se révolte contre les mœurs de son temps et rejoint les rangs d'anciens esclaves affranchis afin que soit abolie la traite des Noirs. Mais ce combat pour la liberté a un prix : l'hostilité croissante de l'ordre établi. Chaque jour qui passe fait courir à Marilla un danger sans cesse plus grand.

Une lecture très agréable. L'auteur a tenu a fournir un cadre historique à son récit (si vous avez déjà lu Sarah McCoy, vous savez que c'est toujours le cas) et à y intégrer les personnages d'Avonlea. Certes on s'éloigne complètement du style de Lucy Montgomery mais ce n'est pas le but du roman. Dans l'ensemble, j'ai trouvé cela bien fait et j'ai été heureuse de retrouver Marilla et Matthew dans un cadre beaucoup plus "sérieux", certes, mais fidèles à eux-mêmes. Et surtout, quel bonheur de retourner à Avonlea (et de rencontrer John Blythe Laughing ).
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Le bruissement du papier et des désirs, Sarah McCoy   Le bruissement du papier et des désirs, Sarah McCoy Icon_minitimeMer 26 Aoû 2020 - 14:30

Je ne connais pas,mais merci pour le topic !! Rien que le titre donne envie, il est magnifique ! cheers cheers
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: Le bruissement du papier et des désirs, Sarah McCoy   Le bruissement du papier et des désirs, Sarah McCoy Icon_minitimeMer 26 Aoû 2020 - 18:33

Merci pour cette présentation, Maureen ! cheers Je ne savais pas que ce roman faisait référence à l'univers de Lucy Maud Montgomery, l'histoire est très intéressante I love you
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle

MessageSujet: Re: Le bruissement du papier et des désirs, Sarah McCoy   Le bruissement du papier et des désirs, Sarah McCoy Icon_minitimeMer 26 Aoû 2020 - 19:19

Merci Miss Maureen pour cette découverte. Smile J'ai beaucoup aimé La saga de L.L.Montgomery et ce livre me donne vraiment envie de faire un tour à Avonlea, aussi Smile
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen

MessageSujet: Re: Le bruissement du papier et des désirs, Sarah McCoy   Le bruissement du papier et des désirs, Sarah McCoy Icon_minitimeMer 2 Sep 2020 - 15:37

clinchamps a écrit:
Je ne connais pas,mais merci pour le topic !! Rien que le titre donne envie, il est magnifique ! cheers cheers

Oui les titres se Sarah McCoy sont très poétiques! Celui-ci n'échappe pas à la règle! Very Happy

Juliette2a a écrit:
Merci pour cette présentation, Maureen ! cheers Je ne savais pas que ce roman faisait référence à l'univers de Lucy Maud Montgomery, l'histoire est très intéressante I love you

Oui, le titre ne laisse rien présager quant à son lien avec Lucy Maud Montgomery! Je suis tombée par hasard sur ce roman en anglais et en poursuivant ma recherche, j'ai eu la bonne surprise que le roman était traduit! Smile
Par contre, il ne faut pas trop se fier à la présentation de l'éditeur qui présente un peu trop Marilla en grande sauveuse intrépide! Alors que Marilla reste elle, toute en discrétion. Wink
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: Le bruissement du papier et des désirs, Sarah McCoy   Le bruissement du papier et des désirs, Sarah McCoy Icon_minitimeJeu 3 Sep 2020 - 13:06

Merci pour cette présentation MissMaureen  Very Happy 

Je ne connaissais pas cette autrice, mais si je comprends bien, c'est en quelque sorte un "prequel" à la série des Anne ? étonnant de choisir des personnages ayant été créés par un autre auteur pour développer sa propre intrigue scratch  J'ai du mal à ne pas penser que la démarche n'est pas intéressée et destinée à capter le lectorat de LM Montgomery dans les pays anglophones scratch

Mais je note le titre Very Happy ainsi que ton conseil d'aller voir de plus près les autres livres de Sarah McCoy  Very Happy
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen

MessageSujet: Re: Le bruissement du papier et des désirs, Sarah McCoy   Le bruissement du papier et des désirs, Sarah McCoy Icon_minitimeMer 9 Sep 2020 - 15:13

Oui en effet Serendipity, je suis comme toi: j'ai de plus en plus de difficultés avec les auteurs qui utilisent des personnages pour leur propre intrigue (et en particulier quand il; s'agit des romans de JA No ). Mais comme c'était Sarah McCoy, je me suis dit pourquoi pas... ce n'est pas dans ses habitudes de reprendre des personnages existants. Wink On apprend dans la postface que l'auteur est une grande fan de LM Montgomery et qu'elle s'est longuement documentée. Pour ma part, je trouve que les personnages tiennent la route tout du long, donc le pari est réussi malgré un sujet et une narration loin de la série des Anne. Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le bruissement du papier et des désirs, Sarah McCoy   Le bruissement du papier et des désirs, Sarah McCoy Icon_minitime

Le bruissement du papier et des désirs, Sarah McCoy
Page 1 sur 1