La Récompense d'une mère, que je viens de terminer, est également un petit bijou, une peinture sans concession de la situation des femmes ayant osé sortir de la norme.
Dans ce roman, Kate Clephane vit seule sur la Riviera où elle fréquente d'autres exilés anglo-saxons. Des années auparavant, elle a choisi de quitter son mari, et a donc dû laisser sa petite fille derrière elle, pour suivre un autre homme. Son histoire avec celui-ci n'ayant pas duré, elle se retrouve seule, au ban de la société et c'est pourquoi elle part vivre en Europe. Son mari est mort depuis plusieurs années, lorsque sa belle-mère, qui n'avait jamais voulu faire un pas vers elle, décède aussi. Sa fille, devenue une jeune femme, la rappelle auprès d'elle à New York. Tout semble alors idyllique, sauf que la jeune femme est tombée amoureuse d'un homme qui a été l'amant et le grand amour de Kate lors de son exil en Europe...
C'est un très beau roman, tout en finesse, le portrait d'une femme à qui la société n'a pas fait de cadeau, et qui est piégée entre sa conscience et son amour pour sa fille. J'ai beaucoup aimé la manière dont Wharton dépeint les tâtonnements dans leurs relations : ces deux femmes, pourtant tellement liées, sont cependant au départ deux étrangères l'une pour l'autre.