Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Un meurtre sera commis le... / A Murder is Announced (1950). | |
| | Auteur | Message |
---|
serendipity Aurora Borealis Chaser
Nombre de messages : 12420 Date d'inscription : 31/05/2007
| Sujet: Un meurtre sera commis le... / A Murder is Announced (1950). Lun 29 Mar 2021 - 10:54 | |
| J'ouvre un topic à ce roman, qui est le 5ème livre mettant en scène Miss Marple (il y aura au total 14 livres de la série Miss Marple). Je préfère ne pas chercher plus d'éléments pour l'instant, de peur de me faire spoiler, que ce soit en lisant vos avis dans le topic fourre-tout ou en cherchant des éléments de contexte sur le net. J'observe juste qu'Agatha avait 60 ans à la publication de ce roman et que plus de 20 ans après son divorce, elle a donné le prénom de son ex-mari, Archie, à un de ses personnages, le colonel marié à une femme beaucoup plus jeune et très superficielle J'ai hâte de voir si ce hasard a une incidence sur l'intrigue Je laisse les modératrices copier ensuite les avis des lectrices précédentes et je reviendrai dans quelques jours échanger avec Dulcie et Elianor mes colectrices du moment |
| | | Dulcie Romancière anglaise
Nombre de messages : 1613 Date d'inscription : 19/12/2009
| Sujet: Re: Un meurtre sera commis le... / A Murder is Announced (1950). Lun 29 Mar 2021 - 11:49 | |
| Merci pour l'ouverture du topic Il me reste une petite moitié à lire. Je n'avais pas fait attention par rapport au prénom Archie |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Un meurtre sera commis le... / A Murder is Announced (1950). Lun 29 Mar 2021 - 19:12 | |
| Merci pour le topic serendipity ce roman rencontre un succès grandissant à Lambton et mérite effectivement d'avoir sa propre chambre. Bonne suite de lecture à celles qui se sont lancées . Ci-dessous les posts en provenance du topic général sur Miss Marple. - esperluette a écrit:
- J'ai fini
hier soir cette nuit Un meurtre sera commis le..., c'était donc mon quatrième Miss Marple et sûrement mon préféré à ce jour. Ma dernière tentative, avec A l'hôtel Bertram ne m'avait pas spécialement emballée, même si j'avais bien aimé.
Le début de l'intrigue est particulièrement passionnant : dans un petit village anglais, les habitants se retrouvent en train de lire dans la gazette locale l'annonce d'un meurtre, prévu pour le soir même dans une demeure du village. Sous leurs airs tout à fait corrects ils sont évidemment tous trèèès curieux et vont donc se retrouver chez Miss Blacklock le soir, sous des prétextes divers, s'imaginant prendre part à une amusante murder party. Seulement... les lumières s'éteignent, un étranger masqué apparaît et tire trois coups de feu, avant de s'effondrer, mort.
Heureusement l'inspecteur Craddock va entrer en scène, et Miss Marple viendra lui donner un coup de main. J'ai trouvé le livre très prenant, et la galerie de personnages est comme d'habitude avec Tante Agatha savoureuse ! J'aime beaucoup les romans dans lesquels elle donne vraiment toutes les clés au lecteur, ce sont les plus virtuoses, et le pire c'est que malgré tout on ne trouve pas le coupable. Enfin, j'ai quand même eu des soupçons une centaine de pages avant la fin... mais je n'avais pas du tout le mobile. Et moi qui ne suis pas hyper fan de Miss Marple j'ai beaucoup aimé son personnage dans ce livre. - Tatiana a écrit:
Merci pour ton avis esperluette . Ayant vu une adaptation de ce roman je n'ai pas l'intention de le lire, parce que quand on connaît déjà l'identité du meurtrier il perd une partie de son intérêt et de son charme, mais c'est chouette de lire que les aventures de Miss Marple continuent de séduire. J'aime bien le principe de la "murder party" (qui sait un peu Cluedo, je trouve) qui se transforme en véritable tragédie et enquête policière. - Fauvette a écrit:
- Merci pour ton avis, esperluette ! Tu me donnes envie de replonger dans les enquêtes de Miss Marple, j'en ai lu une certaine quantité quand j'étais au collège/lycée, mais je crois que je commence à mélanger un peu tout (ton résumé de Un crime sera commis le... me dit quelque chose mais je n'arrive plus à me rappeler si je l'ai lu et encore moins l'identité du meurtrier )
- esperluette a écrit:
- Tatiana a écrit:
J'aime bien le principe de la "murder party" (qui sait un peu Cluedo, je trouve) C'est tout à fait ça, de toute manière je pense que mon amour pour le Cluedo et pour Agatha Christie sont liés. Mais je dois avouer que dans ce roman j'ai ressenti une certaine tension, alors que d'habitude les romans d'Agatha ne m'angoissent pas du tout. - Tatiana a écrit:
J’ai retrouvé Miss Marple grâce à Un meurtre sera commis le… Je me souvenais de la clé de l’énigme pour avoir vu l’adaptation avec Geraldine MacEwan (au scénario très fidèle au roman) mais cela ne n’a pas empêché de savourer l’évolution de l’intrigue. Mieux, comme j’étais au fait de l’identité de l’assassin avant de commencer ma lecture j’ai pu repérer les indices habilement semés par la romancière. Sur le plan de la construction de l’histoire je pense que c’est un de ses meilleurs romans, et une brillante démonstration de son talent à tirer les ficelles tout en baladant son lecteur vers diverses fausses pistes . J’ai apprécié aussi le cadre champêtre, ce petit village où tout le monde se connaît (ou plutôt chacun croit connaître ses voisins ) si typique du roman anglais et avec une belle galerie de personnages. L’ambiance, passant de l’inquiétude à une véritable angoisse, est aussi très bien rendue sur la longueur.
A ce jour c’est certainement mon roman préféré de la série des Miss Marple, et celui où j’ai trouvé cette détective-amateure la plus intéressante alors que dans mes lectures précédentes elle m’avait paru assez terne. Par exemple dans A l’hôtel Bertram, mais je constate que je ne suis pas la seule ici à avoir été déçue par ce livre. - esperluette a écrit:
- Tu me donnes envie de le relire Tatiana, j'en ai un excellent souvenir. Je suis plutôt team Poirot, mais ce titre m'avait bien réconciliée avec Miss Marple. Depuis, j'ai lu Le Miroir se brisa que j'ai beaucoup aimé aussi.
- Juliette2a a écrit:
- Merci pour ton avis enthousiaste, Tatiana ! Je le note pour un futur emprunt à la bibliothèque
- Cassandre a écrit:
- Merci pour le partage, Tatiana j'ai aussi beaucoup aimé ce roman où Miss Marple doit tirer beaucoup de fils pour démêler le vrai du faux tu devrais regarder l'adaptation avec Joan Hickson qui est la plus fidèle au roman
- Ju a écrit:
J'ai donc commencé avec Un meurtre sera commis le... et j'ai énormément aimé J'ai trouvé l'intrigue très prenante et je ne m'attendais pas du tout au dénouement. Ca donne presque envie de le relire direct pour essayer de repérer tous les indices parsemés. J'ai beaucoup aimé le cadre champêtre, cette petite communauté cachant plein de secrets. L'inspecteur Craddock m'a bien plu, et ce roman m'a permis de découvrir Miss Marple (les rares romans ou adaptations que je connaissais étant des Poirot). Le personnage reste plutôt discret, et je n'ai pas trop d'avis sur elle en fait... En tout cas ce roman fut une très belle surprise et je vais peut-être finir par surmonter mon préjugé sur les livres de Dame Agatha Car j'avais aussi adoré Le meurtre de Roger Ackroyd - Tatiana a écrit:
Contente que tu sortes si enthousiaste de ce Miss Marple qui m'a aussi beaucoup plu Ju . Tu as eu la chance de lire sans connaître l'histoire, le suspense était donc vraiment au rendez-vous . - Vavyala a écrit:
- Ju a écrit:
- J'ai donc commencé avec Un meurtre sera commis le... et j'ai énormément aimé
Merci esperluette et Ju pour la suggestion de ce roman pour que je redonne une seconde chance à Miss Marple. Je l'ai particulièrement aimé! Merci à Juliette qui m'a accompagnée en duo et bonne lecture sous peu à serendipity!
- Ju a écrit:
- J'ai trouvé l'intrigue très prenante et je ne m'attendais pas du tout au dénouement. Ca donne presque envie de le relire direct pour essayer de repérer tous les indices parsemés.
J'ai beaucoup aimé le cadre champêtre, cette petite communauté cachant plein de secrets. L'inspecteur Craddock m'a bien plu, et ce roman m'a permis de découvrir Miss Marple (les rares romans ou adaptations que je connaissais étant des Poirot). Le personnage reste plutôt discret, et je n'ai pas trop d'avis sur elle en fait... En tout cas ce roman fut une très belle surprise et je vais peut-être finir par surmonter mon préjugé sur les livres de Dame Agatha Car j'avais aussi adoré Le meurtre de Roger Ackroyd Je rejoins en grande partie le commentaire de Ju pour l'intrigue palpitante et l'identité du meurtrier qui m'a surprise (encore bravo à notre chère Agatha qui sait si bien nous mener en bateau!! ). Comme toi Ju, cela donne envie de relire l'histoire en prêtant attention différemment aux détails maintenant qu'on sait le fin mot de l'histoire!
Je n'avais pas accroché à ma première enquête de Miss Marple lue (A l'hôtel Bertram) et ai complètement oubliée celle de Le miroir se brisa que j'ai pourtant chez moi... Ce roman m'a réconciliée avec elle. Elle apporte sa touche à l'enquête en toute finesse, sans non plus éclipser l'inspecteur Craddock qui avance bien de son côté aussi. J'ai aussi bien aimé l'ambiance dépeinte de ce petit village. Une belle surprise pour moi donc! - Juliette2a a écrit:
- Vavyala a écrit:
- Merci à Juliette qui m'a accompagnée en duo et bonne lecture sous peu à serendipity!
Ce fût un plaisir de participer à cette lecture commune !
J'ai moi-même passé un bon moment de lecture ! J'ai particulièrement apprécié la galerie de personnages -tous suspects- au sein de ce village typiquement anglais J'ai soupçonné à peu près tout le monde au cours de ma lecture et même si j'ai relevé l'indice
- Spoiler:
Lotty / Letty Je ne m'attendais pas à ce final ! Miss Marple est d'une efficacité impressionnante, tout comme l'inspecteur Craddock qui m'a beaucoup plu par sa persévérance et son intelligence (j'ai d'ailleurs appris en post-face qu'il revenait le temps d'autres enquêtes !). Si cette enquête n'est pas ma préférée de Dame Agatha, je l'ai en revanche trouvée réussie, alternant le récit des us et coutumes de la campagne anglaise, (avec ces différentes générations qui se côtoient), tout en proposant une enquête captivante ! - Vavyala a écrit:
- Juliette2a a écrit:
- J'ai particulièrement apprécié la galerie de personnages -tous suspects- au sein de ce village typiquement anglais J'ai soupçonné à peu près tout le monde au cours de ma lecture et même si j'ai relevé l'indice
- Spoiler:
Lotty / Letty
Je dirais même que j'ai aussi soupçonné tout le monde sauf le meurtrier comme d'habitude! Comme toi - Spoiler:
j'avais compris sur la fin que Letitia était Charlotte, mais sans la soupçonner pour autant. Je n'ai compris qu'elle était impliquée que quand Murgatroyd a dit à Hinch qu'elle n'était pas là... Mais c'était déjà bien tard dans le récit, donc je ne compte pas ça comme une compréhension de ma part, plus comme un abattage de cartes donné par Agatha Christie! A ce stade, je pensais qu'elle avait un complice car Murgatroyd l'a saluée poliment avant de se faire étrangler.
- Juliette2a a écrit:
- Miss Marple est d'une efficacité impressionnante, tout comme l'inspecteur Craddock qui m'a beaucoup plu par sa persévérance et son intelligence (j'ai d'ailleurs appris en post-face qu'il revenait le temps d'autres enquêtes !).
J'ai aussi beaucoup aimé Craddock. Je n'ai pas ton édition, donc je ne savais pas qu'il reviendrait dans d'autres romans. Bonne nouvelle! Et merci pour l'info!
Encore merci Ju pour le conseil littéraire! _________________ |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
Nombre de messages : 12420 Date d'inscription : 31/05/2007
| Sujet: Re: Un meurtre sera commis le... / A Murder is Announced (1950). Lun 29 Mar 2021 - 19:51 | |
| Je lirai les avis ci-dessus dans quelques jours une fois le roman terminé J'en suis à la moitié du roman et, si j'apprécie cette micro société anglaise d'après guerre, j'aurais un bémol sur le personnage de Mitzi, qui me met un peu mal à l'aise. Comme je l'ai écrit ailleurs, je ne suis pas très à l'aise avec cette caricature d'une réfugiée, surtout dans l'immédiat après-guerre. Mais j'attends d'avoir terminé ma lecture Pour l'instant, je voulais faire deux remarques sur le texte en VO : - un terme est employé pour utiliser les femmes d'un certain âge, probablement adeptes de ragots, dont Miss Marple : old pussy. Je me demandais quel terme pouvait être employé en français vieille chouette ? Exemple au chapitre 8 (Enter Miss Marple), les policiers évoquent un courrier reçu de Miss Marple : - Citation :
- "Authentic letter from an old Pussy. Staying at the Royal Spa Hoel. Something she thinks we might like to know in connection with this Chipping Cleghorn business."
"The old Pussies," said Sir Henry triumphantly. "What did I tell you ? They hear everything. They see everything. And, unlike the famous adage, they speak old devil (...)" - un paragraphe m'a également amusée car le jeune lecteur de 2021 pourrait y voir, à tort, une signification très moderne, avec l'emploi du terme follower Chapitre 12, dialogue entre Edmund Swettenham et Philippa : - Citation :
- "I wish you wouldn't come here like this. Mrs Lucas won't like it."
"Doesn't she allow you to have followers ?" " Don't be absurd." "Followers. That's another nice word. It describes my attitude perfectly. Respectful -at a distance- but firmly pursuing." |
| | | Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5721 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| | | | serendipity Aurora Borealis Chaser
Nombre de messages : 12420 Date d'inscription : 31/05/2007
| Sujet: Re: Un meurtre sera commis le... / A Murder is Announced (1950). Lun 29 Mar 2021 - 21:12 | |
| Merci pour la précision Elianor Je ne voyais pas une connotation aussi négative au terme de vieille chouette J'aime bien aussi le terme old pussy, il est employé plus tôt dans le roman, avant même d'évoquer Miss Marple, mais je n'ai pas pensé à noter la page |
| | | Dulcie Romancière anglaise
Nombre de messages : 1613 Date d'inscription : 19/12/2009
| Sujet: Re: Un meurtre sera commis le... / A Murder is Announced (1950). Mar 30 Mar 2021 - 10:56 | |
| D'accord avec Elianor pour la distinction "vieille chouette"/"petite vieille". Concernant Mitzi, je ne suis pas choquée . Certes ce n'est pas très fin mais ça colle avec la caractérisation plutôt humoristique des personnages en général. Finalement elle a son caractère plutôt bien trempé, c'est mieux qu'un portrait à faire tirer les larmes, avec une dignité de bonne conscience (comme on le ferait aujourd'hui j'imagine...) |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
Nombre de messages : 12420 Date d'inscription : 31/05/2007
| Sujet: Re: Un meurtre sera commis le... / A Murder is Announced (1950). Mar 30 Mar 2021 - 19:52 | |
| J'ai terminé ma lecture et je rejoins vos avis sur ce roman Je maintiens ma réserve sur le personnage de Mitzi, que je trouve trop caricatural et qui aurait gagné à être plus nuancé Sinon effectivement, c'est un bon roman et j'ai bien aimé - Spoiler:
le twist final avec Miss Marple qui se cache dans le placard de la cuisine et fait une imitation de Dora
L'idée de départ est très originale et comme vous l'avez déjà dit, les personnages secondaires évoquent en effet le cluedo. J'ai bien aimé les deux miss : Miss Hinchcliffe -au langage très spécial- et Miss Murgatroyd, - Spoiler:
en me demandant à la fin si Agatha Christie ne sous-entendait pas que ces deux miss étaient peut-être plus que des amies
Enfin, s'agissant du colonel Archie - Spoiler:
finalement rien de spécial, je le pensais marié à une meurtrière machiavélique, mais non, il a juste épousé une femme plus jeune que lui, "physiquement intelligente" impossible de savoir ce qu'Agatha avait en tête en lui donnant le prénom de son ex-mari
J'ai hâte de lire vos avis de relectrices Dulcie et Elianor |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Un meurtre sera commis le... / A Murder is Announced (1950). Mar 30 Mar 2021 - 20:09 | |
| Contente que tu rejoignes le fan-club de cette lecture serendipity . J'avoue n'avoir pas non plus été gênée par le traitement de Mitzi, mais plutôt, comme Dulcie, amusée par sa forte personnalité. Concernant le terme de "follower", c'est vrai qu'il fait sourire aujourd'hui dans le contexte de nos réseaux sociaux. Si je me souviens bien il apparaît dans certaines oeuvres du XIXe siècle comme Cranford (j'espère que ce n'est pas un simple ajout de l'adaptation), ce doit être un terme ancien. Du coup je me demande quelle est la traduction française dans ce roman : "soupirant" ? C'est peut-être trop poétique, et trop daté pour les romans d'Agatha Christie. A propos de la relation entre Miss Hinchcliffe et Amy Murgatroyd - Spoiler:
l'adaptation avec Geraldine McEwan a franchi le pas en ne laissant aucune ambiguïté sur leur lien.
_________________ |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
Nombre de messages : 12420 Date d'inscription : 31/05/2007
| Sujet: Re: Un meurtre sera commis le... / A Murder is Announced (1950). Mar 30 Mar 2021 - 22:54 | |
| - Tatiana a écrit:
- Concernant le terme de "follower", c'est vrai qu'il fait sourire aujourd'hui dans le contexte de nos réseaux sociaux. (...)Du coup je me demande quelle est la traduction française dans ce roman : "soupirant" ? C'est peut-être trop poétique, et trop daté pour les romans d'Agatha Christie.
Dulcie et Elianor pourront nous préciser le terme utilisé dans la version française. On peut effectivement penser à soupirant, ou à admirateur selon le contexte - Tatiana a écrit:
- A propos de la relation entre Miss Hinchcliffe et Amy Murgatroyd
- Spoiler:
l'adaptation avec Geraldine McEwan a franchi le pas en ne laissant aucune ambiguïté sur leur lien.
Merci pour la précision |
| | | Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4634 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Un meurtre sera commis le... / A Murder is Announced (1950). Mer 31 Mar 2021 - 9:26 | |
| J'ai une édition avec la même traductrice qu' Elianor, donc rien à ajouter sur la traduction choisie pour old pussy. Je pense que j'aurais préféré un équivalent de "vieille chouette", qui a un côté plus affectueux que "petite vieille" dans mon référentiel. - serendipity a écrit:
- Tatiana a écrit:
- Concernant le terme de "follower", c'est vrai qu'il fait sourire aujourd'hui dans le contexte de nos réseaux sociaux. (...)Du coup je me demande quelle est la traduction française dans ce roman : "soupirant" ? C'est peut-être trop poétique, et trop daté pour les romans d'Agatha Christie.
Dulcie et Elianor pourront nous préciser le terme utilisé dans la version française. On peut effectivement penser à soupirant, ou à admirateur selon le contexte Le terme est traduit par "soupirant" dans mon édition. - serendipity a écrit:
- Tatiana a écrit:
- A propos de la relation entre Miss Hinchcliffe et Amy Murgatroyd
- Spoiler:
l'adaptation avec Geraldine McEwan a franchi le pas en ne laissant aucune ambiguïté sur leur lien.
Merci pour la précision Merci Tatiana pour la précision et aussi, j'avais ressenti leur lien de la même façon que dans cette adaptation. Pour le personnage de Mitzi, je l'ai ressenti différemment de toi serendipity. Son côté " too much" lui donnait un côté soupçonnable, je me suis demandée si elle avait vraiment été enfermée dans la pièce d'à côté et si elle n'était pas la meurtrière ou une complice qui surjouait pour ne pas être percée comme plus intelligente que le personnage qu'elle jouait. Donc, je l'ai vécu plus comme une astuce d'Agatha Christie pour mettre le doute que comme une exagération du profil des étrangers. |
| | | Dulcie Romancière anglaise
Nombre de messages : 1613 Date d'inscription : 19/12/2009
| Sujet: Re: Un meurtre sera commis le... / A Murder is Announced (1950). Mer 31 Mar 2021 - 11:28 | |
| Terminé hier, une relecture agréable Je me souvenais de qui a tué et à peu près de la raison mais pas de certains détails. Néanmoins, probablement parce que ça fait si longtemps que je relis assez régulièrement Agatha Christie (en plus de regarder des adaptations), j'ai un peu moins de patience vis-à-vis des répétitions où chacun donne sa version des faits. Dans ce roman-ci, j'ai aimé la manière dont elle précise les changements liés au contexte de l'après-guerre dans les villages, la difficulté de savoir qui sont réellement ses voisins. J'ai trouvé très juste - Spoiler:
le chagrin de Letitia Blacklock après la disparition de Dora Bunner, surtout le fait de se rendre compte qu'on se retrouve tout à fait seul intérieurement lorsqu'il n'existe plus personne de notre génération avec qui partager souvenirs et anecdotes
Par contre, - Spoiler:
la rencontre entre Patrick et Emma + la présence concommitante de Pip
sont des coïncidences vraiment grosses à avaler mais enfin ça fait partie des ficelles souvent présentes chez Christie. On remarquera qu'il y a beaucoup de - Spoiler:
"duos féminins" dans ce récit : Charlotte/Letitia (+Dora), Pip/Emma, Miss Hinchliffe/Murgatroyd
. Egalement un ensemble assez récurrent chez Christie : le duo mère/fils, souvent relativement bouffon, ici avec les Swettenham. |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
Nombre de messages : 12420 Date d'inscription : 31/05/2007
| Sujet: Re: Un meurtre sera commis le... / A Murder is Announced (1950). Mer 31 Mar 2021 - 11:57 | |
| - Vavyala a écrit:
- Je pense que j'aurais préféré un équivalent de "vieille chouette", qui a un côté plus affectueux que "petite vieille" dans mon référentiel.
Je vois que nous n'avons pas tous le même ressenti sur cette expression. C'est d'ailleurs drôle car j'ai entamé la lecture de Anne of the Island de Lucy Maud Montgomery (publié en 1909) et un personnage parle de vieilles femmes en les appelant old cats - Dulcie a écrit:
- Dans ce roman-ci, j'ai aimé la manière dont elle précise les changements liés au contexte de l'après-guerre dans les villages, la difficulté de savoir qui sont réellement ses voisins.
Oui, ainsi que les difficultés économiques, avec des personnes éduquées qui ont peur du déclassement et qui tentent de se maintenir dans une certaine classe sociale. Cette lecture m'a également rappelé un article sur les noms que les britanniques donnent à leurs maisons, une habitude qui remonte à l'ère victorienne, perçue de manière très différente selon la classe sociale - Citation :
- IN GEORGE ORWELL’S “Coming Up For Air” (1939), a novel about a middle-aged, middle-class Englishman bitter about the destruction of good old-fashioned English values, the lead character complains about his area, where the homes are “alike as council houses and generally uglier. The stucco front, the creosoted gate, the privet hedge, the green front door. The Laurels, the Myrtles, the Hawthorns, Mon Abri, Mon Repos, Belle Vue.”
House names in Britain are held in low esteem. They are either sneered at or ignored by current residents, who often prefer numbers. A citation in the Oxford English Dictionary for the word “naff” says “it is naff to call your house The Gables, Mon Repos, or Dunroamin’.” Yet no such embarrassment surrounds smart people’s houses: Buckingham Palace is not 1 The Mall. - Dulcie a écrit:
- J'ai trouvé très juste (...) Par contre (...)
Avis totalement partagé |
| | | Dulcie Romancière anglaise
Nombre de messages : 1613 Date d'inscription : 19/12/2009
| Sujet: Re: Un meurtre sera commis le... / A Murder is Announced (1950). Mer 31 Mar 2021 - 13:57 | |
| Merci pour l'article, intéressant Justement Christie tourne légèrement en dérision cette habitude de baptiser les maisons dans un ou plusieurs romans. |
| | | Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4634 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Un meurtre sera commis le... / A Murder is Announced (1950). Mer 31 Mar 2021 - 16:51 | |
| Merci Dulcie pour ton retour de relecture que je trouve très intéressant, notamment sur les schémas récurrents de personnages chez Christie. |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Un meurtre sera commis le... / A Murder is Announced (1950). Mer 31 Mar 2021 - 18:06 | |
| Merci pour vos retours, les filles ! Dulcie, je suis entièrement d'accord avec tes spoilers Serendipity, je n'ai pas non plus été particulièrement gênée par la présentation du personnage de Mitzi ! Vous me donnez envie de visionner l'adaptation ! |
| | | Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5721 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Un meurtre sera commis le... / A Murder is Announced (1950). Lun 5 Avr 2021 - 21:33 | |
| J'ai terminée également ma relecture Comme Dulcie, je me souvenais de l'identité de l'assassin et - Spoiler:
de cette histoire entre les deux soeurs Lottie/Lettie,
mais guère plus. J'ai passé un très bon moment dans cette atmosphère de village à louvoyer entre les faux-semblants et les fausses pistes parsemés avec habileté par Agatha Christie. Je n'ai pas été gênée non plus par le personnage de Mitzi. Tous les personnages me semblent assez stéréotypés et caricaturaux et beaucoup sont bien moins lotis que Mitzi je trouve Mais c'est justement cette galerie de personnages aux caractéristiques bien marquées qui m'ont le plus plu et c'est là où Agatha Christie s'amusait vraiment, je crois. Elle avait un réel talent pour croquer des caractères et des personnages. En tout cas merci à vous, votre petite lecture de groupe m'a permis de le relire à mon tour |
| | | Dulcie Romancière anglaise
Nombre de messages : 1613 Date d'inscription : 19/12/2009
| Sujet: Re: Un meurtre sera commis le... / A Murder is Announced (1950). Lun 5 Avr 2021 - 23:02 | |
| Merci pour ton avis, Elianor, nos impressions sont plutôt similaires - Elianor a écrit:
- Mais c'est justement cette galerie de personnages aux caractéristiques bien marquées qui m'ont le plus plu et c'est là où Agatha Christie s'amusait vraiment, je crois. Elle avait un réel talent pour croquer des caractères et des personnages.
Exactement d'accord Contente aussi d'avoir fait cette lecture commune |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| | | | serendipity Aurora Borealis Chaser
Nombre de messages : 12420 Date d'inscription : 31/05/2007
| Sujet: Re: Un meurtre sera commis le... / A Murder is Announced (1950). Mar 6 Avr 2021 - 19:04 | |
| Merci pour ton avis Elianor, c'était agréable de lire ce roman avec vous toutes |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un meurtre sera commis le... / A Murder is Announced (1950). | |
| |
| | | | Un meurtre sera commis le... / A Murder is Announced (1950). | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|