| Selenh's haïkus | |
|
+8serendipity Selenh Petit Faucon Cassandre Léti clinchamps Ysabelle Fée clochette 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72646 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| |
| |
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26779 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Ven 1 Mai 2020 - 12:03 | |
| Il est bien ce proverbe ! chez nous c'était : bats ta femme tous les matins, si elle ne sait pas pourquoi, elle, elle le sait..... terrible n'est-ce pas |
|
| |
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59852 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Ven 1 Mai 2020 - 13:10 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 26779 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Ven 1 Mai 2020 - 13:59 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 72646 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Ven 1 Mai 2020 - 13:59 | |
| Alternance inattendue le jour revient et repart poussé par le vent |
|
| |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Ven 1 Mai 2020 - 14:02 | |
| J'aime clinchamps. |
|
| |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Sam 2 Mai 2020 - 9:06 | |
| il ne faut pas plus beau mais la terre a des allures de campagne anglaise, c'est vert, vert, vert, j'aime le vert ! Reflets dans les flaques. Les merles déterrent les lombrics. Déjà le deux Mai ! |
|
| |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Mar 5 Mai 2020 - 8:39 | |
| Petit déjeuner pour tous Ce matin un chat, un souriceau entre les dents, je bois mon café. |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Mar 5 Mai 2020 - 10:13 | |
| J'aime ces petits instantanés de printemps Vert jaune lumineux
Nid de pie dans le sapin Vue de ma fenêtre |
|
| |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Mar 5 Mai 2020 - 13:43 | |
| superbe Petit faucon |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Mar 5 Mai 2020 - 13:46 | |
| Merci Fée ! Confinée dans mon petit bureau de la maison et devant mon ordi, je m'échappe comme je peux |
|
| |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Jeu 21 Mai 2020 - 17:04 | |
| Boucles d'oreilles, farder un peu les lèvre : j'ai vu ma coiffeuseSoudain ce matin envie de beau inutile : bracelet pour Rose Une bouffée de joie soudaine et fugitive : qui me l'envoie ? Et 2 beaux, vrais de Bashô : Pluie printanière En manteau et parapluie On parle en marchant
Cruelle tanière Quand sous le casque Est pris le hérisson |
|
| |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Sam 23 Mai 2020 - 11:04 | |
| bravo clinchamps, moi, je laisse pousser, je pourrai bientôt me faire des tresses, terminés par de jolis noeuds rouge, et j'aurai 10 ans Après les bouleaux, pollens des graminées quelle plaie, la campagne !
Moustique tigre, élégant en noir et blanc sur mon bras, manqué !
Une chaise longue blanche, sous un cerisier. livre abandonné. Tondeuses à gazon, fleurs en bouillie, triste fin. Les insectes pleurent. |
|
| |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Sam 23 Mai 2020 - 11:13 | |
| |
|
| |
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Ven 5 Juin 2020 - 14:38 | |
| Mais que tout cela est magnifique mes amies ! Je vois avec horreur que cela fait presque 6 mois que j'ai littéralement abandonné mon prétendu bébé, qui n'en n'a pas moins fructifié grâce à vous, et que de beauté... et Ysabelle qui est devenue experte en quelques haïkus ! Moins plaisant, toute cette publicité sur le forum, qui envahit l'écran.
Je vois que le sujet fait plus de 42 pages maintenant. Une fée modératrice pourrait-elle le fermer ? Si elle me tient au courant je fonderai un deuxième volume aussitôt, sous le nom plus généraliste de Haïkus tout court, peut-être, qu'en pensez-vous ?
Complément sur le proverbe rapporté par Clinchamps quand le soleil brille et qu'il pleut en même temps : chez moi on dit « Le diable bat sa femme et marie sa fille » qui est peut-être moins mystérieux.
Et pour ne pas passer sans offrir de poésie voici un quatrain de Benjamin Fondane qui m'a touché le cœur aujourd'hui : « les travaux sont finis bus les paysages à quoi bon repartir pour d'anciens voyages ? » |
|
| |
| |
| |
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Ven 5 Juin 2020 - 16:07 | |
| As you like, Sensei. Disons que ça me paraissait plus objectif, plus modeste, comme titre. Mais je trouve Selenh's haïkus plus euphonique, c'est vrai. Laissons donc faire paresseusement la modératrice de passage, puisque ma chère aînée le dit... Et ne changeons rien, ça me stimulera aussi pour venir recopier mes créations dispersées sur carnets, téléphone et bouts de papier.. Car le pur haïku Même coupé de sa branche Fleurit n'importe où. ... mais au fait Clinchamps, toi qui dois connaître le mot en japonais, le h initial de «haïku» est il aspiré ou pas ? |
|
| |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Ven 5 Juin 2020 - 16:45 | |
| A mon avis, si la transcription en romaji comporte un "h" c'est qu'il se prononce, la caractéristique du japonais transcrit est que toute les lettre se prononcent... et le "h" devient presque un léger "sh" très difficile à attraper pour les Français et si on oublie le "h" aspiré le mot ne veut plus dire la même chose...et d'ailleurs le tréma n'est que pour le français, il n'existe pas pour les Japonais qui prononcent tout ! Mais on va l'aspirer à la française, un haïku et pas un n'haiku "s" ne se prononce jamais "z" comme on le fait à tort dans Osaka c'est pour ça que "kaze" (le vent) s'écrit avec "z" ou Miyazaki. Le "s" reste "s" même entre 2 voyelles comme "gomen asaï"(pardon) ou "oyasumi" (bonne nuit) "g" se prononce toujours "gue" même devant"e" et "i" si on veut faire "je" on utilise le "j" comme dans "genji" (prince) ou "Hiroshige" (peintre célèbre)ou "genki des" (je vais bien) le "e" se prononce toujours "é" mais n'a jamais d'accent , comme dans "anime" Les mots japonais n'ont pas de pluriel, on devrait dont écrire "des anime" ou "des samourai" mais nous sommes forcés de mettre un tréma pour la lecture française. Bon, j'arrête... |
|
| |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Ven 5 Juin 2020 - 20:11 | |
| Merci ! Et on prononce le "u" "u" et pas "ou" c'est ça ? J'ai ma réponse, donc, pas de liaison possible avec le mot précédent.
Et c'est effectivement une langue avec une relation grapho-phonétique particulièrement simple et rationnelle, je vois. |
|
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36560 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Ven 5 Juin 2020 - 20:18 | |
| De la lumière! Vite, ouvrons la porte Selenh de retour
Merci pour mes modestes haikus! |
|
| |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Ven 5 Juin 2020 - 21:43 | |
| - Selenh a écrit:
- Merci ! Et on prononce le "u" "u" et pas "ou" c'est ça ?
J'ai ma réponse, donc, pas de liaison possible avec le mot précédent.
Et c'est effectivement une langue avec une relation grapho-phonétique particulièrement simple et rationnelle, je vois. Le "u" se prononce presque comme un "eu" grave en fin de mot par exemple gozaimasu mot de politesse le u se dirait "eu" mais presque effacé, on dit plutôt "gozaimass" comme aussi "itadakimasu" pour le début du repas ou un "u" très atténué dans "sumimasen" (excusez-moi) les "i" sont souvent avalés, comme la terminaison de politesse "deshita" on n'entend que "desh'ta" et dans "onegaishimasu" (je vous en supplie) on n'entend que "onegaish'mas'" |
|
| |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Ven 5 Juin 2020 - 22:49 | |
| Merci. Maintenant je sais au moins comment prononcer «sudoku». (Ysabelle, flatteuse !) |
|
| |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Sam 15 Aoû 2020 - 20:13 | |
| Et voilà les mûres qui rougeoient au bois ce soir - l'été va finir. |
|
| |
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Sam 15 Aoû 2020 - 20:52 | |
| Ah tes haïkus sont toujours excellents !! Espoir toujours vain le ciel bruyant et sombre mais où est la pluie ? |
|
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36560 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Selenh's haïkus Dim 16 Aoû 2020 - 13:19 | |
| Pluie et éclaircies, Ciel furieux et chamboulé Fraîcheur bienvenue
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Selenh's haïkus | |
| |
|
| |
| Selenh's haïkus | |
|