Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans)

Aller en bas 
+2
Petit Faucon
Vavyala
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4432
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans) Empty
MessageSujet: Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans)   Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans) Icon_minitimeMar 24 Aoû 2021 - 11:17

Youri Rytkhèou est un écrivain russe originaire du peuple tchouktche (peuple paléo-sibérien localisé dans le Nord-Est de la Sibérie, face au détroit de Béring), né en 1930 à Ouelen et mort en 2008 à Saint-Pétersbourg.
Il a commencé en traduisant des œuvres russes en tchouktche et des contes tchouktches en russe. Il a ensuite publié ses propres écrits en langue tchouktche et russe.

Sept de ses œuvres en langue russe ont été traduites en français par Yves Gauthier et Monique Salzmann:
- Un rêve au début du brouillard
- Unna
- L'étrangère aux yeux bleus
- La Bible tchouktche ou le dernier chaman d'Ouelen
- Contes de la Tchoukotka suivi de Quand partent les baleines
- Le Miroir de l'oubli
- Le dernier mot est à Mémyl

A l’occasion du festival VO-VF, son parcours a été présenté par son traducteur Yves Gauthier:

Spoiler:

Ce topic est ouvert pour accueillir les échanges autour de son roman L’étrangère aux yeux bleus.  study
Pour celles et ceux qui souhaiteraient aller plus loin sur cette culture, je vous recommande le visionnage de la table ronde, qui fait écho à L’étrangère aux yeux bleus pour ce que j'ai commencé à en lire. Smile


Dernière édition par Vavyala le Mar 24 Aoû 2021 - 16:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11782
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans)   Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans) Icon_minitimeMar 24 Aoû 2021 - 11:41

Merci pour l'ouverture de ce topic, Vavyala !
Je regarderai la video quand j'aurais un moment  sunny
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6845
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans)   Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans) Icon_minitimeMar 24 Aoû 2021 - 12:23

Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans) 999779
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans)   Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans) Icon_minitimeMar 24 Aoû 2021 - 12:41

Merci pour l'ouverture du topic Vavyala Very Happy

Youri Rytkheou a eu une vie assez hors du commun ! J'ai rapidement parcouru la page Wikipédia qui lui est consacrée avant de commencer à lire ce roman : je voulais savoir ce qu'il connaissait du peuple tchouktche et je n'ai pas été déçue  Very Happy

J'ai lu environ la moitié du roman et je repasserai en discuter plus longuement avec vous (ci-dessous mon avis sur la première moitié du livre).

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4432
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans)   Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans) Icon_minitimeMar 24 Aoû 2021 - 13:32

Je ne suis qu'au premier tiers du roman
Spoiler:
et mon avis est pour l'instant assez proche du tien. Wink

Pour Anna,
Spoiler:

A ce stade, j'aime beaucoup la galerie de personnages tchouktches, notamment Rinto et sa femme Velvounè et dans une moindre mesure Tanat, les belles descriptions des paysages et la façon dont le récit de la culture tchouktche (liée à la géopolitique locale et internationale avec la mise en place de la guerre froide) est enchâssé dans l'histoire des personnages. sunny

Comme toi, ce n'est pas un page turner et je n'ai pas une envie insatiable de le poursuivre quand je fais des pauses. Mais, pour l'instant, j'ai plaisir à le lire quand je le reprends. study
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans)   Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans) Icon_minitimeMar 24 Aoû 2021 - 14:36

Vavyala a écrit:
Pour Anna,
Spoiler:

Désolée pour la multiplication de balises anti-spoilers mais je ne veux pas polluer les autres lectrices  Wink
Et attention Vavyala, mon commentaire anticipe légèrement sur des événements à venir à ton stade de lecture

Oui Anna est
Spoiler:

Intéressant de constater que le titre du livre en VO est Anna Odincova Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16709
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans)   Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans) Icon_minitimeMar 24 Aoû 2021 - 15:37

N'étant pas aussi avancée que vous ( premier quart du roman), je n'ouvre pas vos spoilers Wink

Mes premières impressions sont positives, j'en apprends beaucoup sur le peuple et la culture tchouktches, dont je n'avais jamais entendu parler  Embarassed

J'ai été surprise par la rapidité avec laquelle se déroule la première partie,
Spoiler:
et la détermination d'Anna
Spoiler:
Puis j'ai compris qu'il fallait lire ce récit romancé comme un documentaire, les péripéties n'étant que des prétextes à décrire les coutumes tchouktches. Je vois Anna en double de l'auteur
Spoiler:
il lui fait écrire sur ses carnets ce que lui nous transmet  Wink

A ce stade j'ai hâte d'en savoir plus sur Rinto le chaman  bounce

En attendant j'ai regardé la vidéo, très intéressante  Very Happy

J'ai beaucoup aimé les interventions de Charles Weinstein, qui m'a donné envie de me renseigner sur Vladimir Bogoraz.

Yves Gauthier le traducteur est passionnant aussi, et parle avec émotion de Youri Rytkhèou. J'ai noté que celui-ci a choisi d'écrire en russe afin de toucher davantage de lecteurs, et cela m'a fait penser à Gunnar Gunnarsson qui a fait la même démarche en écrivant en danois.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4432
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans)   Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans) Icon_minitimeMar 24 Aoû 2021 - 16:33

serendipity a écrit:
Intéressant de constater que le titre du livre en VO est Anna Odincova Wink

C'est rigolo car sur mon édition, le titre original est Anna Odinzowa et dans le texte, elle est nommée Anna Odintsova.  Smile
Je n'y connais rien en règle de transcription de l'alphabet cyrillique au latin, les biais viennent peut-être de là?  scratch

Rosalind a écrit:
Puis j'ai compris qu'il fallait lire ce récit romancé comme un documentaire, les péripéties n'étant que des prétextes à décrire les coutumes tchouktches. Je vois Anna en double de l'auteur
Spoiler:
il lui fait écrire sur ses carnets ce que lui nous transmet  Wink

Très intéressant ton point de vue! En effet, le personnage d'Anna permet cette vue ethnographique.  Smile

Rosalind a écrit:
A ce stade j'ai hâte d'en savoir plus sur Rinto le chaman  bounce

Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans) 999779
Moi aussi j'ai hâte de voir l'étendue de ses connaissances (même si j'en ai eu un petit aperçu à ce stade avec
Spoiler:

Rosalind a écrit:
En attendant j'ai regardé la vidéo, très intéressante  Very Happy

J'ai beaucoup aimé les interventions de Charles Weinstein, qui m'a donné envie de me renseigner sur Vladimir Bogoraz.

Yves Gauthier le traducteur est passionnant aussi, et parle avec émotion de Youri Rytkhèou. J'ai noté que celui-ci a choisi d'écrire en russe afin de toucher davantage de lecteurs, et cela m'a fait penser à Gunnar Gunnarsson qui a fait la même démarche en écrivant en danois.
Spoiler:

J'ai aussi beaucoup aimé le "personnage" de Charles Weinstein et le conte à deux voix avec sa femme! I love you
Très intéressant ton parallèle avec le danois, pour le choix d'une langue avec plus de locuteurs pour transmettre son patrimoine! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28425
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans)   Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans) Icon_minitimeMar 24 Aoû 2021 - 18:34

Merci pour vos premiers retours, les filles cheers Pour ma part, j'ai terminé ma lecture et je suis entièrement d'accord avec vous concernant le personnage d'Anna
Spoiler:
Je l'ai toujours trouvée "froide" et je n'ai pas apprécié son comportement vis-à-vis de Tanat
Spoiler:

Comme vous, les passages provenant des carnets d'Anna m'ont beaucoup plu, je les ai trouvés riches et intéressants Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans) 150390
Comme vous l'avez indiqué, ce roman n'est pas "addictif", mais je lui ai trouvé un côté hypnotique, me donnant envie de découvrir la suite de l'histoire des Tchouktches drunken
J'ai particulièrement aimé la dénonciation du régime stalinien à travers la description du traitement (terrible) réservé aux derniers peuples libres d'URSS et la création des kolkhozes.. pale
Enfin, j'ai été sensible à la place occupée par la nature et la description des us et coutumes d'un peuple nomade !  Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans) 150390
Spoiler:

Concernant la fin,
Spoiler:

L'Etrangère aux yeux bleus est donc un roman que je n'aurais certainement jamais lu, mais que j'ai pris plaisir à parcourir, malgré quelques difficultés avec l'alternance de mots français / russes / tchouktches  Wink
Un grand merci à Vavyala pour l'organisation de cette lecture de groupe !  Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans) 474727

Et Roz, j'ai toujours cru que Youri Rytkhèou était une femme Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans) 55950
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11782
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans)   Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans) Icon_minitimeMar 24 Aoû 2021 - 22:48

Mais mais ...Youri c'est Georges chez les slaves !!!!!

Merci à toi Juliette pour tes impressions sur le livre
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4432
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans)   Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans) Icon_minitimeMer 25 Aoû 2021 - 6:52

Merci Juliette pour ton retour de lecture!  sunny
Je n'ai pas encore tout lu, j'attends de le terminer avant d'ouvrir tes spoilers.

Je suis très contente que tu aies trouvé cette lecture intéressante!  sunny

Juliette2a a écrit:
J'ai particulièrement aimé la dénonciation du régime stalinien à travers la description du traitement (terrible) réservé aux derniers peuples libres d'URSS et la création des kolkhozes.. pale

Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans) 999779
Au final, plus que comme un livre de fiction suivant des personnages, je prends (pour l'instant) ce livre comme un roman plus digeste qu'un essai pour nous présenter la culture tchouktche et les pressions du régime communiste pour l'entraver.

Juliette2a a écrit:
Un grand merci à Vavyala pour l'organisation de cette lecture de groupe !  Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans) 474727

Oh, je n'ai rien organisé, cela s'est fait tout seul, au rythme de celles intéressées pour se rallier à cette lecture. Smile
Je n'ai pas toujours la main heureuse dans mes choix, je suis contente de ne pas vous avoir entraîner dans un livre peu intéressant. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28425
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans)   Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans) Icon_minitimeMer 25 Aoû 2021 - 18:49

Petit Faucon a écrit:
Mais mais ...Youri c'est Georges chez les slaves !!!!!
C'est vrai, en plus Laughing

Vavyala a écrit:
Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans) 999779
Au final, plus que comme un livre de fiction suivant des personnages, je prends (pour l'instant) ce livre comme un roman plus digeste qu'un essai pour nous présenter la culture tchouktche et les pressions du régime communiste pour l'entraver.
Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans) 999779

J'ai hâte de lire vos différents ressentis finaux I love you
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans)   Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans) Icon_minitimeVen 27 Aoû 2021 - 13:58

J'ai moi aussi terminé ce livre et mon avis rejoint globalement ton avis Juliette, même si je pense avoir moins apprécié cette lecture que toi. Pendant les 3/4 de ma lecture, je ne prenais pas le livre avec grand plaisir mais plutôt avec le sens du devoir lol!

Je lui ai trouvé quelques longueurs, et notamment
Spoiler:

Ce livre reste cependant intéressant Very Happy J'ai été plus intéressée à partir du moment où
Spoiler:

Sur la fin, j'ai trouvé bizarre ce dernier chapitre avec
Spoiler:
Peut-être que la video de VO-VF postée par Vavyala pourra me donner des éléments de contexte manquants scratch

Sur l'auteur, je vous livre ici un extrait de la page Wikipedia que j'ai trouvé intéressant :

Citation :
Après la chute de l'URSS, les œuvres de Rytkheou ne sont plus publiées dans les anciennes républiques soviétiques. En situation difficile, l'écrivain exprime son intention d'émigrer aux États-Unis. Cependant, il fait la rencontre, via Tchinguiz Aïtmatov, de l'éditeur allemand Lucien Leitess, qui devient son agent et signe avec lui un contrat pour l'édition de ses œuvres en allemand. À partir de ce moment-là, ses livres sont traduits dans de nombreux pays (France, Finlande, Pays-Bas, Italie, Allemagne, Espagne, Japon, etc.). Par contre, la situation en Russie est bien différente : aucun de ses livres n'est publié depuis (...) 1991. Néanmoins, depuis le début des années 2000, Roman Abramovitch, alors gouverneur du district autonome de Tchoukotka, finance la publication à tirages modestes des œuvres de Rytkheou en Russie, mais elles n'atterrissent finalement jamais en vente libre, du fait qu'elles sont destinées uniquement au district autonome de Tchoukotka.


Bonne lecture Vavyala, Rosalind et, très bientôt, Petit Faucon sunny je lirai vos avis avec plaisir sunny

Et merci Vavyala d'avoir proposé cette lecture qui m'a permis de découvrir les Tchouktche, un peuple que je ne connaissais pas et un pan de leur histoire Very Happy

Edit : un petit lexiques des termes tchouktches employés, en fin d'ouvrage, comme le fait Acte Sud pour les livres d'Aki Shimazaki aurait été un plus Wink si j'ai bien retenu le sens de Tanguitan (je crois que c'est le seul mot que j'ai mémorisé), j'ai vite oublié l'explication de certains termes moins récurrents dans le livre Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans) 183215
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28425
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans)   Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans) Icon_minitimeVen 27 Aoû 2021 - 15:13

Merci pour ton retour, Serendipity cheers Je te rejoins sur le chapitre final et l'absence de lexique en fin de livre Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans) 64968
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4432
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans)   Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans) Icon_minitimeVen 27 Aoû 2021 - 16:26

Merci serendipity pour ton retour! sunny

Même si la découverte de ce peuple et son histoire récente (en percussion avec la Russie communiste) ont été intéressantes, j'espère que ta lecture n'a pas été trop laborieuse!! Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans) 2128 Merci et bravo pour ton sens du devoir de l'avoir terminé! Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans) 846997

Je n'ai ouvert que les spoilers qui me semblaient inoffensifs. Wink
J'en suis à une soixantaine de pages de la fin. A ce stade, comme vous, je ne ressens pas une addiction à ce roman. Mais plus j'avance dans ma lecture, plus il me plait.  sunny J'espère que la fin ne me décevra pas!  lol!

Depuis
Spoiler:
Contrairement à toi, je trouve (pour l'instant) intéressants les épisodes avec
Spoiler:

Ce que vous dites de la fin (sans ouverture des balises spoiler) me fait un peu peur.  pale J'espère que ça ne gâchera pas mon impression générale du roman.
En fonction de ce que j'en comprends (ou pas), je te dirai si la table ronde est un plus pour comprendre la fin (ou pas).  Wink

serendipity a écrit:
Sur l'auteur, je vous livre ici un extrait de la page Wikipedia que j'ai trouvé intéressant :

Citation :
Après la chute de l'URSS, les œuvres de Rytkheou ne sont plus publiées dans les anciennes républiques soviétiques. En situation difficile, l'écrivain exprime son intention d'émigrer aux États-Unis. Cependant, il fait la rencontre, via Tchinguiz Aïtmatov, de l'éditeur allemand Lucien Leitess, qui devient son agent et signe avec lui un contrat pour l'édition de ses œuvres en allemand. À partir de ce moment-là, ses livres sont traduits dans de nombreux pays (France, Finlande, Pays-Bas, Italie, Allemagne, Espagne, Japon, etc.). Par contre, la situation en Russie est bien différente : aucun de ses livres n'est publié depuis (...) 1991. Néanmoins, depuis le début des années 2000, Roman Abramovitch, alors gouverneur du district autonome de Tchoukotka, finance la publication à tirages modestes des œuvres de Rytkheou en Russie, mais elles n'atterrissent finalement jamais en vente libre, du fait qu'elles sont destinées uniquement au district autonome de Tchoukotka.

En effet, le traducteur Yves Gauthier disait que cet auteur était mort méconnu en Russie. Sad De ce que j'ai compris (pendant la table ronde et en off), sa publication en Europe occidentale lui a donné du baume au cœur comme on peut s'y attendre! sunny

De mon côté, après avoir lu Peaux de phoque, de Valentina Veqet où on suivait plutôt une famille de chasseurs d'animaux marins (si mes souvenirs sont bons scratch ), je suis intéressée de voir un autre aspect de la vie tchouktche avec les éleveurs de rennes. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16709
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans)   Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans) Icon_minitimeVen 27 Aoû 2021 - 17:36

Merci pour ton retour Serendipity cheers

Bravo d'avoir tout lu, par sens du devoir  Wink

Vavyala j'ai avancé moins vite que toi, j'arrive au chapitre 12. Je n'ouvre donc pas les spoilers. Mais comme toi j'accroche davantage au roman que dans les premières pages, qui me paraissaient plus sèches, avec deux personnages stéréotypés (Anna et Tanat), et un abord que j'ai assimilé à un documentaire.

Petit à petit j'ai trouvé que le roman prenait de la vie et de l'ampleur, que les personnages devenaient plus humains, et j'y trouve de plus en plus d'intérêt.

Et j'avais déjà noté Peaux de phoque de Valentina Veqet pour une prochaine lecture study
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28425
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans)   Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans) Icon_minitimeVen 27 Aoû 2021 - 18:40

Bonne fin de lecture, Vavyala et Roz ! Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans) 474727

Vavyala, je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu dis dans ton deuxième spoiler Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans) 64968
Concernant la fin, sans spoiler, je l'ai tout de même beaucoup appréciée, c'est juste qu'elle se démarque du reste du roman Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4432
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans)   Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans) Icon_minitimeVen 27 Aoû 2021 - 20:06

J'ai profité de soucis dans les transports et d'un détour dans mon trajet pour terminer ma lecture! cheers

Tout d'abord, mes plus profonds remerciements pour toutes celles qui se sont lancées dans cette lecture de groupe! Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans) 474727
J'ai beau avoir acheté de mon plein gré le roman et avoir ensuite bien accroché à sa présentation lors de la table ronde du festival VO-VF, je n'arrivais pas à le dépiler... Embarassed en partie pour des raisons futiles (je ne suis pas une fan de la mise en page des éditions Babel, qui tasse le texte à mon goût) et en partie parce que j'avais peur que les considérations ethnographiques prennent le pas sur l'histoire des personnages. Neutral Votre présence m'a motivée à dépiler ce roman de ma PAL, le lire jusqu'au bout et je ne regrette pas. Donc merci à chacune!!  Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans) 2128

J'ai beaucoup aimé ma lecture! Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans) 150390
Je suis définitivement conquise par le personnage d'Anna (twist de lectrice lol! ), le roman porte bien son nom! Very Happy J'ai trouvé que c'était un très beau portrait de femme, forte et féminine à la fois, cérébrale et sensuelle, et ayant mûri tout au long de son parcours. sunny
J'ai beaucoup aimé le récit de la vie au sein des Tchouktches nomades et éleveurs de rennes. I love you En ce sens, je plussoie totalement le ressenti de Juliette:

Juliette2a a écrit:
Comme vous l'avez indiqué, ce roman n'est pas "addictif", mais je lui ai trouvé un côté hypnotique, me donnant envie de découvrir la suite de l'histoire des Tchouktches drunken
[...]
Enfin, j'ai été sensible à la place occupée par la nature et la description des us et coutumes d'un peuple nomade !  Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans) 150390
Spoiler:

Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans) 999779 J'ai ainsi particulièrement apprécié les descriptions de la nature et des saisons et apprécié le personnage de Rinto. I love you

L'auteur a réussi le tour de force de faire un récit à plusieurs trames. Outre le destin d'Anna et le récit de la culture tchouktche, est abordé le thème de la collectivisation soviétique, menée ardemment par les Russes, mais aussi certains autochtones (Tchouktches et Inuits). Crying or Very sad

serendipity a écrit:
Sur la fin, j'ai trouvé bizarre ce dernier chapitre avec
Spoiler:
Peut-être que la video de VO-VF postée par Vavyala pourra me donner des éléments de contexte manquants scratch  

J'avoue que j'appréhendais la fin, à la fois au regard de vos remarques à Juliette et toi, mais aussi parce que plus ça avançait, plus je me demandais comment Rytkhèou pouvait conclure de manière marquante son récit?  scratch
Spoiler:
Du coup, cette fin me convient tout à fait! sunny
Spoiler:

Du coup, je me reconnais dans le post de Rosalind:

Rosalind a écrit:
Mais comme toi j'accroche davantage au roman que dans les premières pages, qui me paraissaient plus sèches, avec deux personnages stéréotypés (Anna et Tanat), et un abord que j'ai assimilé à un documentaire.

Petit à petit j'ai trouvé que le roman prenait de la vie et de l'ampleur, que les personnages devenaient plus humains, et j'y trouve de plus en plus d'intérêt.

Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans) 999779

serendipity, la vidéo du festival VO-VF te donnera quelques éléments sur la langue tchouktche, la colonisation russe et la personne de Youri Rytkhèou, mais ne t'éclairera pas forcément ce roman. J'espère que le voyage en Sibérie n'aura pas été trop rigoureux pour toi! En tout cas, je te remercie de t'être accrochée, ça m'a motivée! Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans) 2128

Rosalind a écrit:
Et j'avais déjà noté Peaux de phoque de Valentina Veqet pour une prochaine lecture study

Si tu le lis un jour, je me lancerais bien dans une relecture en parallèle. J'avais trouvé que c'était une chouette fable sur les vertus de persévérer (en mode tchouktche du littoral Wink ). sunny
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28425
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans)   Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans) Icon_minitimeSam 28 Aoû 2021 - 12:47

Merci pour ton retour, Vavyala ! cheers Je vois que nos avis convergent Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans) 64968 Et je te rassure, j'ai apprécié la fin, même si elle est assez atypique par rapport au reste du récit !
Et comme toi, je trouve que le titre du roman est très bien choisi Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans) 150390
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4432
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans)   Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans) Icon_minitimeLun 30 Aoû 2021 - 19:58

Juliette2a a écrit:
Je vois que nos avis convergent Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans) 64968 Et je te rassure, j'ai apprécié la fin, même si elle est assez atypique par rapport au reste du récit !
Et comme toi, je trouve que le titre du roman est très bien choisi Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans) 150390

Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans) 64968

Bonne lecture en cours à Rosalind et à venir à Petit Faucon! sunny study
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans)   Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans) Icon_minitimeMar 31 Aoû 2021 - 11:44

Vavyala a écrit:
Tout d'abord, mes plus profonds remerciements pour toutes celles qui se sont lancées dans cette lecture de groupe! Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans) 474727
J'ai beau avoir acheté de mon plein gré le roman et avoir ensuite bien accroché à sa présentation lors de la table ronde du festival VO-VF, je n'arrivais pas à le dépiler... Embarassed en partie pour des raisons futiles (je ne suis pas une fan de la mise en page des éditions Babel, qui tasse le texte à mon goût) et en partie parce que j'avais peur que les considérations ethnographiques prennent le pas sur l'histoire des personnages. Neutral Votre présence m'a motivée à dépiler ce roman de ma PAL, le lire jusqu'au bout et je ne regrette pas. Donc merci à chacune!!  Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans) 2128 :

J'en suis ravie Vavyala et ravie que ce roman t'ait autant plu Very Happy j'ai hâte de lire les impressions de Rosalind et Petit Faucon Very Happy

Vavyala a écrit:
serendipity, la vidéo du festival VO-VF te donnera quelques éléments sur la langue tchouktche, la colonisation russe et la personne de Youri Rytkhèou, mais ne t'éclairera pas forcément ce roman. J'espère que le voyage en Sibérie n'aura pas été trop rigoureux pour toi! En tout cas, je te remercie de t'être accrochée, ça m'a motivée!  Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans) 2128

Je pense que je n'aurai pas le temps de visionner cette video malheureusement, mon quotidien étant actuellement bien chargé. Mais ça va, vous accompagner sur cette lecture n'aura pas été trop pénible lol! je suis contente de m'être accrochée malgré tout Very Happy

J'ai récemment lu un article (paru dans un Télérama du mois d'août) sur l'immersion de Maurice Godelier auprès d'une tribu de Nouvelle-Guinée qui avait notamment pratiqué le cannibalisme pale , l'immersion d'Anna chez les Tchouktches était assurément moins difficile lol!
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11782
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans)   Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans) Icon_minitimeMar 31 Aoû 2021 - 13:43

J'ai lu tous vos commentaires, y compris spoilers, car ça ne me dérange pas  Wink (je lis souvent la fin d'un livre qui me plait quand j'en ai lu 20 à 50%  Razz).
Je ne commencerai pas le livre avant la semaine prochaine au plus tôt, je suis seulement au milieu de mon pavé géorgien, qui me plait beaucoup  Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11782
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans)   Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans) Icon_minitimeMer 8 Sep 2021 - 19:19

Bon j'ai lu 40 pages, et j'ai un mauvais pressentiment, cette petite Anna me paraît être un pion soviétique en terre tchoukche, d'autant qu'à citer Margaret Mead toutes les 2 pages elle paraît très suspecte ... enfin je ne m'attendais pas quelque chose de très gai et je sens que je vais être servie !!!
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4432
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans)   Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans) Icon_minitimeJeu 9 Sep 2021 - 12:13

Bonne lecture Petit Faucon. study

Ce n'est pas toujours gai, parfois lumineux dans le récit de la culture tchouktche, parfois triste dans ce qu'il advient d'elle.
Quant au rôle d'Anna, je te laisse la surprise de découvrir si tu as bien cerné ou non ses intentions. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11782
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans)   Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans) Icon_minitimeJeu 9 Sep 2021 - 13:19

Merci Vavyala !
Pour l'instant je suis gênée dans ma dynamique de lecture par les ruptures de ton : parfois l'histoire est centrée sur Anna, ensuite on est dans la tête de Rinto (le père), puis on lit les notes ethnographiques de Anna ; bref cela perturbe mon rythme  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans)   Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs russes-
Sauter vers: