L'actualité émilezolienne n'étant pas particulièrement chargée comment ne pas se réjouir d'une cette nouvelle adaptation d'un roman si poignant Disponible depuis aujourd'hui sur Salto elle sera diffusée à l'automne sur France 2 (la date n'a pas encore été annoncée).
Il s'agit d'une co-production franco-italienne en 6 épisodes écrits par Julien Lilti, le frère de Thomas Lilti réalisateur d'Hippocrate. Alix Poisson et Thierry Godard y côtoient notamment Guillaume de Tonquédec, Sami Bouajila et Louis Peres, inconnu au bataillon qui incarne Etienne Lantier, autrement dit le personnage principal.
Spoiler:
Le découpage en plusieurs épisodes s'annonce intéressant, l'adaptation marquante restant à ce jour le film de Claude Berri.
_________________
Dernière édition par Tatiana le Ven 10 Sep 2021 - 21:12, édité 1 fois
ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
Oui moi aussi je regarderai probablement, même si je ne suis pas non plus une grande fan de Zola en général ; d'ailleurs je n'ai pas vu le film de Berri.
serendipity Aurora Borealis Chaser
Nombre de messages : 12420 Date d'inscription : 31/05/2007
Même si ce n'est pas mon roman préféré de Zola, je regarderai cette série quand elle sera diffusée.
Pour être originale :
Tout pareil
J'adorerais une adaptation de l'Assommoir,la Terre ou de Au bonheur des Dames entre autres. Le film de Claude Berry est excellent, une nouvelle adaptation de ce roman n'était pas à mon sens une priorité, mais je crache pas dessus
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
J'adorerais une adaptation de l'Assommoir,la Terre ou de Au bonheur des Dames entre autres. Le film de Claude Berry est excellent, une nouvelle adaptation de ce roman n'était pas à mon sens une priorité, mais je crache pas dessus
J'ai beaucoup aimé La Terre mais j'ai bien peur qu'aucun producteur ne signe jamais une adaptation sur une histoire aussi féroce sinon, on en revient toujours au débat sur les adaptations des classiques, souvent les mêmes alors que d'autres sont délaissés. Souhaitons que cette nouvelle adaptation permette aux jeunes générations de découvrir l'oeuvre
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: Germinal (France Télévisions 2021) Sam 6 Nov 2021 - 22:10
J'ai terminé les six épisodes, toujours en cours de diffusion, avec un peu d'avance, après avoir visionné les deux derniers en avant-première cette semaine. Et j'ai beaucoup aimé l'ensemble. Certes, de nombreuses libertés sont prises avec le roman de Zola, l'histoire est actualisée, mais avec justesse. Par exemple, cette adaptation met l'accent sur de la place des femmes qui se démènent pour nourrir leurs familles et ont un rôle central dans le coron. Elles ne se contentent pas de soutenir le mouvement de grève de loin mais en y prennent une part active, à l’image de La Maheude qui contribue à entretenir la volonté de révolte chez les grévistes et les pousse à ne pas baisser les bras. Elle devient un peu le double féminin de Lantier, sait galvaniser les siens et l'interprétation toute en nuances d'Alix Poisson est remarquable .
Un grand nombre de critiques reprochent les anachronismes de cette adaptation, dans les dialogues comme dans le choix de deux acteurs de couleur pour incarner des personnages du Nord de la France des années 1880. Je n'ai rien vu de gênant dans ces partis-pris (la télévision anglaise a opté pour une mixité depuis longtemps), et certainement pas de trahison du livre. Les dialogues contemporains ont su garder les distinctions de classes, et le parler "rude", moins littéraires, des mineurs ne choque pas. J'ai été beaucoup moins dérangée par cette modernisation de la langue que dans Le récent Bazar de la Charité par exemple.
Il y a des ajouts, plus ou moins judicieux, comme le personnage de Bressan, le vrai méchant de l’histoire, sorte de tueur professionnel engagé dans une lutte à mort contre les mineurs. C'est une des faiblesses du scénario (avec l'histoire familiale de la famille Hennebeau, développée dans un trio amoureux qui n'apporte rien), le personnage est trop caricatural. Face à lui, les deux patrons ont davantage d’épaisseur, et affichent deux positions radicalement différentes : d’un côté le patron à l’écoute de ses employés, soucieux d’améliorer leurs conditions de travail (peut-être un autre personnage inventé, je ne sais plus s'il figure dans le livre), et de l’autre un riche bourgeois préoccupé par ses gains et sa position par rapport à la Compagnie des Mines.
Côté distribution la révélation est incontestablement Louis Peres. Il fallait un acteur dotée d'une présence, d'un vrai charisme pour incarner le meneur et l'orateur de talent qu'est Etienne Lantier, et c'est ce qu'a le jeune acteur . Une découverte. La relation entre Catherine et Etienne offre un mélange de poigne et d'émotion - c'est déjà le cas dans le livre -
Spoiler:
une histoire impossible entre ces deux jeunes gens qu'on aurait tant aimé voir heureux .
Je me souviens peu du livre, en-dehors des grandes lignes de l'histoire, de quelques scènes marquantes et du ton très sombre. Le drame est omniprésent, voire accentué par le scénario. Certaines scènes sont assez dures
Spoiler:
comme la mort - inattendue - de la jeune Cécile , particulièrement difficile à supporter .
J'ai donc trouvé cette fresque d’une grande force, aux résonances très actuelles (condition féminine, violences domestiques, relations entre employés et patrons…) tout en restant fidèle à l’esprit du roman.
_________________
WayOfEvasion Romancière anglaise
Nombre de messages : 2226 Age : 39 Localisation : Aveyron Date d'inscription : 05/11/2012
Sujet: Re: Germinal (France Télévisions 2021) Dim 7 Nov 2021 - 19:07
Je viens de regarder les 4 premiers épisodes (suivi de la diffusion hebdomadaire) et je rejoins totalement tes propos Tatiana. Je me plais vraiment à suivre ce récit que j'aurai peut être eu du mal si certains dialogues n'avaient pas été "modernisés" et ça n'enlève absolument rien à la teneur du propos. A quoi bon vouloir être puriste su cela peut amener plus de personnes à s'intéresser à un sujet si important que celui-là. Et les résonances actuelles sont bien calibrées n'enlevant rien à la force et l'esprit du roman. Hâte donc de voir les 2 derniers épisodes mercredi.
Je te rejoins aussi sur le choix judicieux de Louis Peres dans le rôle de Lantier. Quel charisme et quelle force de caractère!
Darcy Romancière anglaise
Nombre de messages : 6092 Date d'inscription : 09/03/2009
Sujet: Re: Germinal (France Télévisions 2021) Dim 7 Nov 2021 - 19:28
Je viens de prendre connaissance des deux dernières commentaires enthousiastes de Tatiana et de WayofEvasion. De mon côté, je n'ai pas regardé au delà du premier épisode. Peut être que je me fais trop vieille pour supporter les anachronismes et les déplacements idéologiques (il y a un viol dans le roman ? ). Dommage de ne pas être resté dans le réel de Zola. Je n'ai pas été ému par les personnages qui pourtant se battent, ni n'ai ressenti la force de l'espoir dans le combat.
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
Sujet: Re: Germinal (France Télévisions 2021) Dim 7 Nov 2021 - 19:33
J'ai totalement manqué la diffusion de cette série, mais merci pour vos retours les filles !
WayOfEvasion Romancière anglaise
Nombre de messages : 2226 Age : 39 Localisation : Aveyron Date d'inscription : 05/11/2012
Sujet: Re: Germinal (France Télévisions 2021) Dim 7 Nov 2021 - 19:36
J'ai été offusquée des anachronismes notamment dans les dialogues dans Le Bazar de la Charité comme Tatiana autant concernant Germinal ça m'a moins marqué et c'est je trouve beaucoup plus subtil.
Je trouve cependant quelques situations un peu sans fondement (le triangle amoureux chez les Hennebeau comme l'a bien fait remarquer Tatiana) mais je peux comprendre que les puristes ne puissent pas s'y retrouver.
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Je suis très contente que tu sois aussi enthousiaste que moi, WayOfEvasion . Au vu des nombreux retours négatifs lus sur le net, j'avais peur d'être isolée ici . Hâte de savoir ce que tu auras pensé des deux derniers épisodes.
@ Darcy : Il n'y a pas la scène que tu cites dans le roman, c'est un ajout volontaire. J'ai trouvé que c'est plutôt pertinent (bien que difficile à voir )
Spoiler:
du moins cela rejoint l'expérience de vie commune de Catherine avec Chaval. A ce titre, la conversation de celle-ci avec La Mouquette,à qui elle reproche sa vie dissolue (en gros, elle ramène cela à de la prostitution) est intéressante. La Mouquette assume sa légèreté, pour s'amuser, et Catherine, a le confort, certes relatif, du quotidien mais vit avec un homme violent, qui l'a agressée et qu'à l'évidence elle n'aime pas.
Je recommande la lecture de cette article du Monde qui éclaire, grâce aux propos du scénariste, la relecture offerte par cette adaptation.
_________________
Darcy Romancière anglaise
Nombre de messages : 6092 Date d'inscription : 09/03/2009
@ Darcy : Il n'y a pas la scène que tu cites dans le roman, c'est un ajout volontaire. J'ai trouvé que c'est plutôt pertinent (bien que difficile à voir ) [spoiler]du moins cela rejoint l'expérience de vie commune de Catherine avec Chaval. A ce titre, la conversation de celle-ci avec La Mouquette,à qui elle reproche sa vie dissolue (en gros, elle ramène cela à de la prostitution) est intéressante. La Mouquette assume sa légèreté, pour s'amuser, et Catherine, a le confort, certes relatif, du quotidien mais vit avec un homme violent, qui l'a agressée et qu'à l'évidence elle n'aime pas.[/spoiler.
Ce n'est pas l'ajout de cette scène de viol en soi qui est gênant, bien qu'elle soit racoleuse à une heure de grande écoute, mais bien la multiplication de profils foncièrement mauvais ou peu attractif des "français" (violeur, drogué, pédophile, peureux, etc). La tentative du multiculturalisme a avec 2 acteurs extra-européens qui eux portent des qualités personnelles et du féminisme qui est évidente et lése la qualité historique du roman et des personnages de Zola.
serendipity Aurora Borealis Chaser
Nombre de messages : 12420 Date d'inscription : 31/05/2007
Sujet: Re: Germinal (France Télévisions 2021) Mar 30 Nov 2021 - 15:15
Je vous rejoins tardivement après avoir visionné cette adaptation que j'ai trouvée très réussie (excellente nouvelle, elle reste disponible en replay jusqu'à janvier 2022).
Je ne développerai pas plus car mon avis rejoint en tous points celui de Tatiana je trouve que cette adaptation est vraiment à la hauteur des adaptations de la BBC que nous affectionnons ici
Outre les qualités soulignées par Tatiana, et les éléments de discussion (parfois de "polémique") évoqués ci-dessus, j'ajoute que la musique ne m'a pas du tout gênée. Je l'ai au contraire trouvée très belle
WayOfEvasion : qu'as-tu pensé de cette série finalement ?
Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
Sujet: Re: Germinal (France Télévisions 2021) Mar 30 Nov 2021 - 19:04
Vos retours donnent envie! Mais je ne sais pas quand j'aurai le temps de caser des visionnages... Je note néanmoins que le replay est encore disponible pour longtemps.
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
Sujet: Re: Germinal (France Télévisions 2021) Mar 30 Nov 2021 - 19:20
Merci pour ton retour, Serendipity !
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Je vous rejoins tardivement après avoir visionné cette adaptation que j'ai trouvée très réussie (...) je trouve que cette adaptation est vraiment à la hauteur des adaptations de la BBC que nous affectionnons ici
Merci pour ton retour, j'étais très curieuse de découvrir tes impressions et suis ravie que tu aies été conquise . Plus j'y pense, plus je trouve que les grandes qualités de cette adaptations effacent ses quelques points faibles. J'ai écouté récemment trois critiques dans une émission de France Culture dont j'ai oublié le nom, qui étaient globalement très positives.