Sujet: Doctor Who 2023: le 60e anniversaire Ven 24 Sep - 16:38
Oui, je m'y prend à l'avance et on ne sait rien sur ledit épisode mais une information importante vient de tomber: alors que Chris Chibnall et Jodie Whittaker avaient déjà annoncé leur départ conjoint après une saison 13 et quelques spéciaux, on a clarifié la situation pour l'épisode anniversaire: ce sera à Russell T. Davies (saison 1 à 4 et artisan du retour de la série sur les écrans) qui va reprendre le gouvernail, pas juste pour l'épisode spécial mais pour un nouveau run.
D'un côté, je suis rassurée de voir l'épisode anniversaire entre de bonnes mains (expérimentées qui plus est), Russell T. Davies a aussi eu le temps de se sortir la série de la tête quelques années (en tant que showrunner s'entend) donc il a dû récupérer de la fatigue qui était la sienne quand il a confié les rênes à Steven Moffat. J'avoue que je ne voyais pas Chris Chibnall se colleter au défi de l'épisode anniversaire (j'adore celui des 50 ans mais ça avait été vraiment compliqué pour Moffat de tout mener de front).
De l'autre, je trouve que revenir à un ancien showrunner ne donne pas l'impression d'une série en très bonne santé et qui va vers l'avenir (même si je ne pense pas que Davis fasse exactement la même chose qu'il y a plus de dix ans). On sentait qu'il n'y avait pas de successeur à Chibnall, avec le temps Russell T Davies a l'air d'avoir gagné une popularité dans le fandom qu'il n'avait pas à l'époque où il était aux commandes (comme tous les showrunners, il était violemment critiqué et on dirait que ça a été un peu oublié quand ce fut au tour de Moffat de s'en prendre plein la tête). Bref, j'ai l'impression que la BBC essaie de revitaliser la série en revenant à une valeur sûre et qui va plaire mais même en espérant à RTD un second mandat réussi, on dirait que la chaîne est un peu en manque de solutions à long terme.
Donc je suis à la fois curieuse et rassurée et en même temps très perplexe.
Sujet: Re: Doctor Who 2023: le 60e anniversaire Ven 24 Sep - 16:45
Merci pour cette info, Zakath ! Je suis également très curieuse de voir Russell T. Davies reprendre les commandes
Les 60 ans de DW sont une très bonne occasion de revoir l'intégrale de la série !
cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12766 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 24/04/2012
Sujet: Re: Doctor Who 2023: le 60e anniversaire Ven 24 Sep - 21:24
Merci pour les infos Zak! Pour ma part je suis très contente de voir que T.Davies va reprendre les commandes, c'est la période que je préfère dans DW (même si je suis entièrement d'accord avec ton point concernant la vitalité de la série )
Rose Bleue Shining Blue Moon
Sujet: Re: Doctor Who 2023: le 60e anniversaire Dim 26 Sep - 0:26
Merci beaucoup pour cette information Zakath!
D'un côté, je suis hyper heureuse que Davies reprenne les rênes de la série. J'avoue avoir détesté Chibnall dans cet exercice (alors que j'ai apprécié d'autres séries qu'il a pu écrire notamment Broadchurch) du coup j'appréhendais un peu le prochain showrunner.
Mais d'un autre côté, j'ai un peu l'impression que la BBC veut faire du neuf avec du vieux et décide de refaire appel à un showrunner connu surtout pour rassurer les fans.
Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
Sujet: Re: Doctor Who 2023: le 60e anniversaire Lun 16 Mai - 14:45
Bonne nouvelle pour les adeptes du 10e Docteur et de Donna Noble : David Tennant et Catherine Tate viennent d'être annoncés au casting des célébrations des 60 ans de la série ! La justification scénaristique de ce retour n'a pas encore été dévoilée, mais nul doute que Russell T. Davies trouvera le moyen de rendre cela crédible (J'avoue avoir complètement arrêté la série depuis la saison 6 mais je regarderai sans doute l'épisode spécial des 60 ans )
Sujet: Re: Doctor Who 2023: le 60e anniversaire Lun 16 Mai - 15:13
Oh super nouvelle ! J'en serai aussi ! D'ici là il faudrait peut-être que je me motive pour continuer la série, que j'ai arrêtée à la fin de la première saison de Thirteen
Zakath Nath Romancière anglaise
Sujet: Re: Doctor Who 2023: le 60e anniversaire Lun 16 Mai - 17:54
Super nouvelle! J'imagine que comme pour l'épisode des 50 ans, en plus des grosses annonces on aura aussi quelques apparitions surprises.
Sujet: Re: Doctor Who 2023: le 60e anniversaire Lun 16 Mai - 18:16
J'avais vu la nouvelle et je suis super contente! Ce duo est ma relation compagnon + Docteur préférée (avec le trio Rory, Amy, Eleven) Toutes ces nouvelles (un nouveau Docteur, le retour de T.Davies, et ça) me motivent à regarder la prochaine saison! (j'avais arrêté avec Thirteen, comme pas mal ici j'ai l'impression)
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
Sujet: Re: Doctor Who 2023: le 60e anniversaire Mar 17 Mai - 17:15
Fauvette a écrit:
Bonne nouvelle pour les adeptes du 10e Docteur et de Donna Noble : David Tennant et Catherine Tate viennent d'être annoncés au casting des célébrations des 60 ans de la série !
Je suis tellement contente !
Sujet: Re: Doctor Who 2023: le 60e anniversaire Dim 24 Sep - 7:51
Un trailer des épisodes spéciaux du 60e anniversaire, qui commencent le 23/11!
Spoiler:
Forcément, avec le retour de David Tennant et Catherine Tate, on a tout de suite un feeling de l'époque de la saison 4 et j'espère quand même un peu plus de Docteurs différents pour marquer le 60e (mais le dernier épisode de Chibnall/Whittaker a peut-être coupé l'herbe sous le pied de Russell T Davies à ce niveau).
Pour le côté historique, le bruit courait mais c'est désormais officiel, Neil Patrick Harris reprend le rôle du Celestial Toymaker, un méchant qu'avait affronté le premier Docteur et qui n'est plus revenu à l'écran depuis (malheureusement ça fait partie des épisodes disparus dans les années 60).
Sujet: Re: Doctor Who 2023: le 60e anniversaire Dim 24 Sep - 10:19
Super! Comme toi Zakath, je ne suis pas du tout mécontente de voir DT, mais j'espère qu'on aura aussi la présence d'autres Docteurs.
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
Sujet: Re: Doctor Who 2023: le 60e anniversaire Dim 24 Sep - 17:25
Hâte de voir le résultat, mais je suis déjà tellement contente de revoir Catherine Tate et David Tennant !
Nombre de messages : 12766 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 24/04/2012
Sujet: Re: Doctor Who 2023: le 60e anniversaire Dim 24 Sep - 20:02
J'ai tellement hâte de voir ça Ca me fait tellement plaisir de revoir David et Donna Donna est ma préférée de tous les compagnons! Vivement!
Sujet: Re: Doctor Who 2023: le 60e anniversaire Sam 25 Nov - 21:33
Je viens de voir The Star Beast, le premier des trois spéciaux.
Ça fait plaisir de retrouver le docteur, Donna, Sylvia, la musique de Murray Gold, un bon rythme et les répliques qui fusent, bref, l'écriture de Russell T. Davies à ce niveau. La nouvelle déco du TARDIS est beau dans le genre dépouillé, ça n'a jamais eu l'air aussi grand à l'intérieur. Le Meep est trop mignon. Petit teasing pour la suite avec un ennemi à venir (on sait déjà lequel a priori si on a un peu suivi les infos).
En revanche, et les deux suivants vont sans doute tempérer cette impression mais pour un épisode du 60e anniversaire, ça ne célébrait pas vraiment l'histoire de la série. Traditionnellement ce sont des épisodes multi-Docteurs, là ça renvoie à la saison 4 du relaunch et basta. L'intrigue est sympathique mais assez simple
Spoiler:
(tellement que le tournant avec le Meep n'est pas du tout une surprise même si c'était rigolo).
On sent un peu l'échauffement même si ça reste bien meilleur que la plupart des épisodes de l'ère Chibnall. Je n'ai pas trouvé l'actrice qui jouait Rose très bonne. Peu d'expressions, parfois en décalage total avec les événements du coup. Il se passe des choses extraordinaires, effrayantes et elle donne l'impression de traverser ça sans être plus perturbée que ça.
Spoiler:
Après la tragédie qu'avait été la fin de la saison 4 pour Donna, y revenir était risqué, la solution en vaut une autre même si je ne sais pas encore si ça ne risque pas d'amoindrir l'émotion ressentie à l'époque. C'est quand même un peu lourdement amené par moment.
David Tennant n'est pas censé rejouer Ten mais une nouvelle incarnation avec le même visage, ce qui permet de tenir compte des années qui passent et en plus ça colle avec une remarque de Tom Baker dans The Day of The Doctor. C'est néanmoins difficile de faire croire que ce n'est pas Ten Bis, on ne voit pas vraiment de différence et avec juste deux épisodes encore imparti, ça ne risque pas de changer, même si on ne perd pas de temps en crise post-génération (probablement parce que le Docteur a déjà été habitué à ce corps).
Sujet: Re: Doctor Who 2023: le 60e anniversaire Sam 25 Nov - 23:28
Sujet: Re: Doctor Who 2023: le 60e anniversaire Dim 26 Nov - 0:45
J'ai aussi vu l'épisode, et après des années sans regarder Docteur Who, quel plaisir de retrouver cet univers (et le duo David/Donna )
Je rejoins globalement ce que tu as dit Zak Le meep trop mignon, le tournant prévisible. J'ai trouvé aussi que la solution pour
Spoiler:
justifier que Donna ne meurt pas
est un peu trop simple. Mais bon, je suis tellement contente de retrouver cet univers que je ne vais pas me plaindre. Les références à Wilf m'ont émue, j'aurais tellement voulu qu'ils puissent réellement l'inclure dans cet épisode
Perso j'ai trouvé qu'il y a quand même une différence entre Ten et ce docteur, c'est que celui-ci est plus ouvert au sujet de ses sentiments.
Est-ce-que quelqu'un sait quand seront diffusés les autres épisodes?
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
Sujet: Re: Doctor Who 2023: le 60e anniversaire Dim 26 Nov - 8:30
2/12 et 9/12 selon Wikipedia Trop hâte de voir l'épisode !! J'ai hâte de revoir le duo Tennant / Tate
Sujet: Re: Doctor Who 2023: le 60e anniversaire Dim 26 Nov - 16:10
Merci pour les dates Ju! Tu attends que tous les épisodes soient sortis pour les regarder?
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
Sujet: Re: Doctor Who 2023: le 60e anniversaire Dim 26 Nov - 17:12
J'hésite, je ne suis pas sûre d'arriver à tenir très longtemps
Sujet: Re: Doctor Who 2023: le 60e anniversaire Dim 26 Nov - 18:01
Merci pour vos retours ! J'ai hâte de le regarder, ce soir peut-être
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
Sujet: Re: Doctor Who 2023: le 60e anniversaire Dim 26 Nov - 18:06
Votre enthousiasme fait plaisir à voir.
Je dois dire que j'ai pris mes distances avec Doctor Who depuis Jodie Whittaker, j'avais vu sa première saison, et quasiment tous les épisodes de la deuxième, et puis, plus rien, plus d'envie, une incompréhension totale du déroulé de certains épisodes sur Gallifrey je crois, et je n'ai jamais fini l'arc de Thirteen. J'en viens à regretter même de ne pas m'être tout simplement arrêtée à la fin de Clara/Jenna Coleman, je n'ai plus eu d'enthousiasme à partir de là, et j'ai dû forcer mon intérêt à partir du duo Whittaker/Chibnall...
Du coup, je suis très frileuse et très réservée à l'idée de remettre un pied dans le Whoniverse... Ca me chagrine un peu...!
Sujet: Re: Doctor Who 2023: le 60e anniversaire Dim 26 Nov - 22:09
C'était la même chose pour moi Annwvyn, je n'ai même rien vu de Thirteen. Mais au final ça m'a fait très plaisir de retrouver cet univers! C'était d'autant plus facile que ce sont des figures aimées de Doctor Who.
Sujet: Re: Doctor Who 2023: le 60e anniversaire Mar 28 Nov - 18:58
J'ai pu regarder cet épisode spécial et franchement, quel bonheur de retrouver David Tennant (même si ce n'est pas sa version Ten) et Catherine Tate Cet épisode était bien mené, notamment grâce au duo principal, mais aussi au méchant de l'histoire
Spoiler:
alors qu'il était si mignon au début
Je serai au rendez-vous pour les deux prochains épisodes et cela m'a donné envie de me replonger dans mes épisodes favoris de Doctor Who
Sujet: Re: Doctor Who 2023: le 60e anniversaire Sam 2 Déc - 19:36
Annwvyn a écrit:
Votre enthousiasme fait plaisir à voir.
Je dois dire que j'ai pris mes distances avec Doctor Who depuis Jodie Whittaker, j'avais vu sa première saison, et quasiment tous les épisodes de la deuxième, et puis, plus rien, plus d'envie, une incompréhension totale du déroulé de certains épisodes sur Gallifrey je crois, et je n'ai jamais fini l'arc de Thirteen. J'en viens à regretter même de ne pas m'être tout simplement arrêtée à la fin de Clara/Jenna Coleman, je n'ai plus eu d'enthousiasme à partir de là, et j'ai dû forcer mon intérêt à partir du duo Whittaker/Chibnall...
Du coup, je suis très frileuse et très réservée à l'idée de remettre un pied dans le Whoniverse... Ca me chagrine un peu...!
C'est sûr, ça arriva, après si l'envie n'est plus là, il ne faut pas forcer, la motivation peut revenir, ou pas. J'avoue que même si le retour de l'ancienne équipe derrière la caméra (et Tate et Tennant pour les spéciaux) a ravivé mon intérêt et mes espoirs, je n'ai plus la même implication que pendant les dix premières saisons et surtout quand je découvrais la série.
Néanmoins... J'ai terminé Wild Blue Yonder, le deuxième épisode spécial et je l'ai de loin préféré au premier. On part sur quelque chose de classique (l'exploration d'un vaisseau abandonné, cette fois-ci au bord de l'univers (et pas à la fin). L'ambiance et les décors sont réussis mais c'est au bout de vingt minutes que ça prend un tour
Spoiler:
un peu plus perché avec pas mal de suspense (le coup des doubles n'est pas nouveau et je pensais que ce serait une histoire d'Auton ou même le retour des Boneless de la saison 8 mais non.) Et puis Wilf!
Petit bémol: des effets spéciaux parfois approximatifs (mais ça va vite et puis bon, pour du Doctor Who on a vu largement pire.Et ça ne ressemble pas à un épisode anniversaire. On dirait "juste" un très bon épisode au sein d'une saison.
Sujet: Re: Doctor Who 2023: le 60e anniversaire Dim 3 Déc - 0:20
J'ai aussi vu l'épisode et il ne m'a pas convaincue. Bon déjà l'univers de cet épisode ne m'a pas plu, mais au delà de ça, j'ai trouvé les quelques moments "émotions" fake. Je n'ai jamais réussi à y croire. Pourtant ils jouent bien, mais je ne voyais que Catherine Tate et David Tennant qui jouent bien. Ils n'ont jamais réussi à me faire croire à ce qu'ils vivaient ni à me faire ressentir d'émotion. Ca vient surement de cette histoire
Spoiler:
de double. Mais pas sûr, parce que même les scènes avec les vrais Donna/Doctor sonnaient faux à mes oreilles. Certaines scènes m'ont rappelé le gentil Ash/le méchant Ash dans Evil Dead (pour ceux qui ont la ref) et c'était pas déplaisant en soi. Mais c'était pas plaisant non plus Le seul truc qui m'a plu c'est de revoir Wilf
Bref je suis déçue. J'espère qu'ils vont faire un meilleur 3ème épisode et un meilleur épisode de Noël. J'espère aussi qu'il y aura un lien entre les 3 épisodes, parce que sinon je ne vois pas l'intérêt. (Faire une "mini saison" pour les 60 ans? Euh )
Zak a écrit:
J'avoue que même si le retour de l'ancienne équipe derrière la caméra (et Tate et Tennant pour les spéciaux) a ravivé mon intérêt et mes espoirs, je n'ai plus la même implication que pendant les dix premières saisons et surtout quand je découvrais la série.
Même chose de mon côté. Le cordon est coupé.
J'ai lu quelque part que la prochaine saison serait non pas la 14ème, mais un reboot. La saison 1 d'une nouvelle ère.