Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| La princesse Casamassima (1886) : le roman "politique" de James | |
| | Auteur | Message |
---|
Dulcie Romancière anglaise
| Sujet: La princesse Casamassima (1886) : le roman "politique" de James Mar 12 Oct 2021 - 16:25 | |
| Fini La princesse Casamassima d'Henry James, que j'avais commencé... en janvier (mais ça ne me dérange pas vraiment car globalement je me souviens bien de ce que j'ai lu, en tout cas l'essentiel pour que la lecture reste agréable et compréhensible). Le livre fait environ 800 pages, plutôt facile à lire, l'intrigue est intéressante, avec des résonnances assez modernes : un jeune homme de naissance douteuse, ouvrier typographe, fréquente le milieu anarchiste de Londres tout en fantasmant sur la vie des personnes riches et cultivées qu'il peut entrapercevoir voire côtoyer. A l'inverse, deux personnages féminins n'ont de cesse de vouloir abandonner leur milieu aristocratique pour partager la "vie des pauvres". James montre la barrière au fond infranchissable entre les différentes classes sociales, les incompréhensions, les préjugés, l'innocence et la naïveté à la fois touchante et risible de part et d'autre. Les personnages, féminins en particulier, sont plutôt captivants. Le ton est relativement léger mais c'est un roman sans espoir. - serendipity a écrit:
- Merci pour ton avis sur ce roman Dulcie, je ne le connaissais pas et ce que tu en dis fait envie (moins les 800 pages ).
Pour lui donner plus de visibilité, peut-être peux-tu lui ouvrir un topic en propre ? Sais-tu si ce roman a été adapté ? Topic ouvert (peut-être qu'on peut supprimer nos messages dans l'autre ?) J'en profite pour ajouter - pour l'anecdote - que le livre est d'abord paru en feuilleton dans Atlantic Monthly. Ca paraît tellement inenvisageable aujourd'hui de lire un bouquin pareil dans un magazine A priori ce roman n'a jamais été adapté même s'il le pourrait tout à fait, que ça soit un film ou minisérie je trouve |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29128 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: La princesse Casamassima (1886) : le roman "politique" de James Mar 12 Oct 2021 - 17:53 | |
| Merci pour cette belle présentation, Dulcie ! D'après ce que tu dis de ce roman, il est susceptible de me plaire |
| | | Dulcie Romancière anglaise
| Sujet: Re: La princesse Casamassima (1886) : le roman "politique" de James Mar 12 Oct 2021 - 18:14 | |
| Ca doit être à cause d'une différence de format mais j'ai vu que dans l'édition Penguin Classics, le roman ne fait "que" 600 pages donc à choisir, si on préfère tenter de lire James en anglais (ce que je n'ai jamais fait ) Je crois en effet qu'il pourrait vous plaire, en tout cas c'est un roman qui donnerait beaucoup matières à discuter |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: La princesse Casamassima (1886) : le roman "politique" de James Mar 12 Oct 2021 - 19:16 | |
| Je ne connaissais pas non plus cet épais roman, merci de nous l'avoir présenté Dulcie. Son volume aurait aussi tendance à me rebuter, mais comme tu mets en avant sa facilité je me laisserai peut-être tenter. Pas dans un avenir très proche cela dit, j'aimerais d'abord redonner une chance à ce romancier avec Portrait de femme.
Comme tu as effacé le contenu de ton message initial dans le topic général, j'ai supprimé ton message ainsi que celui de serendipity, ce sera plus clair. _________________ |
| | | Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: La princesse Casamassima (1886) : le roman "politique" de James Mar 12 Oct 2021 - 19:55 | |
| Merci pour cette présentation Dulcie, je ne connaissais pas cette oeuvre Le thème du roman me fait très envie. Et hop, un livre de plus dans ma PAL |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: La princesse Casamassima (1886) : le roman "politique" de James Mar 12 Oct 2021 - 20:16 | |
| Tout pareil que Tatiana, Juliette et Marganne Merci d'avoir ouvert un topic Dulcie, et j'avoue que le seul titre du roman ne m'aurait pas vraiment attirée, alors que le résumé que tu en as fait et tes impressions de lectrice me font penser que ce roman a tout pour me plaire Mais comme Tatiana, pas tout de suite, ma PAL est déjà très fournie |
| | | Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7066 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: La princesse Casamassima (1886) : le roman "politique" de James Mar 12 Oct 2021 - 20:39 | |
| Idem que Sep, sauf que le titre du roman m'attire, au contraire ! |
| | | misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: La princesse Casamassima (1886) : le roman "politique" de James Mer 13 Oct 2021 - 12:33 | |
| Merci pour ce topic Dulcie. Je l'ai acheté après avoir eu un coup de foudre pour Portrait de femme, et bien entendu je ne l'ai toujours pas lu. Pourtant, comme les autres, je pense qu'il a de sacrés atouts pour me plaire. |
| | | Dulcie Romancière anglaise
| Sujet: Re: La princesse Casamassima (1886) : le roman "politique" de James Mer 13 Oct 2021 - 13:00 | |
| Merci pour la suppression, Tatiana Contente d'attiser votre curiosité Portrait de femme reste mon James préféré mais celui-ci vient juste après, sans doute même avant La coupe d'or qui souffre d'être un peu trop ardu. Mais j'ai encore beaucoup de ses romans à découvrir... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La princesse Casamassima (1886) : le roman "politique" de James | |
| |
| | | | La princesse Casamassima (1886) : le roman "politique" de James | |
|